News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

J'ai besoin d'un conseil des accordéonistes

Started by cuentista, March 20, 2018, 08:14:37 PM

Previous topic - Next topic

cuentista

Un accordéoniste espagnol indécis, presque décidé à acheter vArranger2 me demande comme vous faites les accordéonistes pour changer les variations A B C D des rythmes. Pour lui la rapidité et la précision est très importante.
Moi, en principe, lui ai conseillé le Solton Fs8, mais devant le problème du bricolage avec le connecteur le joystick, il m'a dit que ça ne lui plaît pas.
Quelqu'un des accordéonistes du forum peut-il m'aider à conseiller à cet collègue espagnol?
Il utilise un acordeón Roland fr1x.
Merci

JAFAB

Bonsoir Cuentista,
En attendant de trouver le pédalier qui lui convient, il peut prendre un clavier d' ordinateur de bureau, le connecter en USB, et assigner à l'aide d' OPTIONS/CONTROLEUR les variations A B C D . Un morceau de bouchon de liège coupé et collé sur Ctrl pour A, un autre sur la barre d'espacement pour B, un autre sur la touche flèche en bas pour le C, et le dernier sur la touche la plus à droite pour le D . Il le met sous son bureau et il a un pédalier provisoire.Bravo pour tes progrès en français, c'est super !
Jean (JAFAB).

delabor

Bonjour Cuentista,

En ce qui me concerne, j'utilise depuis toujours un pédalier Behringer FCB 1010.
Il est très très simple à programmer avec VArranger, très robuste, jamais de problème.
On en trouve très souvent en occasion, à des prix très raisonnables, dans les 80 euros. (site: leboncoin.fr)
Inconvénient: je le trouve un peu encombrant.

Et,    buenos dias....

B L

Dan

Je fabrique également sur demande des adaptateurs USB et pédales en tout genre pour les utilisateurs de vArranger
Plusieurs en ont profité ici :)

olivier71500

Bonjour

Sinon, le  pedalier Yamaha MFC10 pourrait sans doute répondre à son besoin.
Mais il est un peu encombrant et un peu cher ...

cuentista

Merci pour vos conseils.
Bufff ...Olivuer  je possède le Behringer fcb 1010 et c'est impossible de l'adapter à vA2
Dan,  est-ce que vous pourriez bricoler le Behringer?

olivier71500

#6
Avec la mfc10 on peut programmer jusqu'à 120 control change si ma memoire est bonne
Mais j'ai pas d'actions chez Yamaha.

Tu as raison , une solution faite par Dan s'intégrera mieux à VA (la mfc10 n'est pas un modèle de simplicité)

magali

 8) J'utilise les deux ,Yamaha et Behringer  alternativement bien sur . Les deux sont bien stable  , bien encombrants et bien lourds  ;D.
   Cela dit je viens de faire réparer le Yam (150 E >:() quand même mais il coûte presque le double et beaucoup plus cher que le Behringer  .
   Les deux font à peu près la même chose ,avec une pédale supplémentaire sur le behringer . 4 pédales supplémentaires possible sur la Yam mais il faut les acheter d'abord .
    Au niveau de l'utilisation c'est très comparable bien que je trouve l'appui sur les commandes plus "douces" sur la behringer  .
    La programation est nettement plus confortable sur la Yam du fait que l'on dispose de switchs dédiés comme sur un clavier en fait  . Tandis que sur la Behringer il faut utiliser carrément les commandes au pied pour progeammer ce qui est tout de suite beaucoup moins maniable .
    Cela dit on programme une fois et en principe on à pas besoin de retoucher  . Enfin quand on à trouvé la disposition qui nous convient le mieux .
    Avec vA c'est trés souple puisque on dispose de la fonction apprentissage "learn",reaffectation des fonctions par song etc. Pas besoin de maitriser le Midi plus que ça mais bon , c'est un peu l'histoire de la calculette qui permet de ne plus avoir besoin d'apprendre les tables de multiplication .
    Le pédalier FS13 Ketron que j'ai également dans sa version d'origine est nettement moins encombrant et d'un maniement agréable , pas de pédale "continu" par contre . Je suppose que l'adaptateur USB fourni par Dan fait correctement le job . Ce ne sont pas les solutions qui manquent sur cette question des contrôleurs au pied .
    Sinon jordi pourquoi n'arrive tu pas à adapter le behringer à vA ?? .

balmusette

Pour ma part, j'avais le fs13 solton depuis l'achat du ms40 il y a 25 ans...quand j'ai acheté Varranger, Dan m'a vendu l'adaptateur pour le connecter en usb. Ca marche nickel, le pédalier est robuste (la preuve, 25 ans) et surtout plus léger et petit que le fcb berhinger (que j'ai aussi et dont je ne me sert plus)
Le post pour transformer le fs13 en usb:
https://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,862.msg6970.html#msg6970

Dan

Finalement, ton copain accordéoniste espagnol a acheté vArranger et m'a aussi acheté un pédalier qu'il devrait recevoir demain ou mardi
Je pense qu'il va être content, car c'est très simple d'utilisation.

cuentista

Quote from: Dan on April 01, 2018, 11:42:16 PM
Finalement, ton copain accordéoniste espagnol a acheté vArranger et m'a aussi acheté un pédalier qu'il devrait recevoir demain ou mardi
Oui, je sais Dan. Après 3 ou 4 jours, je suis devenu une sorte de "service technique téléphonique vA2 en Espagne  ;D.

Gregorio est un bon gars.

D'ailleurs et serieusement, pourrais-tu bricoler mon FCB pour que ça fonctionne correctement avec mon logiciel?

Dan

Merci pour représenter dignement vArranger en Espagne :)

Pour le FCB, je pense qu'il est possible de le paramétrer pour envoyer des messages de Program Change différents pour chaque pedale (si ce n'est pas déjà fait?)
Et alors ça fonctionnera avec vArranger

J'ai trouvé une explication ici :
http://host.mtnsys.com:81/faq-fcb/IdiotsGuide.htm