News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

materiels nécessaires à varrangeur ?

Started by marmaï, November 08, 2017, 10:54:56 AM

Previous topic - Next topic

marmaï

Bonjour à tous lecteurs de ce post.

Souhaitant compléter ou remplacer mon matériel actuel par un système arrangeur de préférence soft en vue de jouer en live (exclusivement pour le fun.)
je sollicite les conseils avisés d'utilisateurs chevronés  quant au choix de varrangeur2 .

Je dispose actuellement de:

un clavier de scène Roland RD-300NX
carte son externe Steinberg UR 22
Sono yamaha stagepas 600i
Pc Dell Latitude 3540, intel  dual core i5, 1.7-2.4 Ghz (sans aucun logiciel de gestion musicale ).

Au vu de ces considérations, voici quelques questions auxquelles je souhaiterais apporter une réponse.

- Avec Varranger en complément, devrais-je ajouter un ou des générateurs sonores (hardwares ou softwares)
   du genre SD2, BK7m , plug-in VST, VSTi  ...?

- Le logiciel fonctionne-t-il comme un soft hôte dans lequel il y a lieu d'intégrer des plug-ins ?

Etant nouveau membre, peut-être n'ai-je pas posté au bon endroit. Le cas échéant, merci de me corriger et me réorienter

Très cordialement
Marmaï





Dan

Bonjour Marmaï,

Tu as tout ce qu'il faut pour commencer avec vArranger.
Les modules sonores, les banques de sons, les VSTi pourront s'ajouter après.
Dans un premier temps, tu pourras utiliser le synthé GM2 qui se trouve dans le RD-300NX, ou le synthé virtuel fourni avec vAranger.
vArranger peut également charger de plugins VST/VSTi , des SoundFonts SF2 ainsi que les banques de sons optionnelles pour vArranger

Dan

marmaï

Bonjour Dan

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
Si je comprend bien, le logiciel est exploitable tel que fournit mais expansible via l'ajout facultatif de modules sonores  hard ou soft .

Des commentaires précisent que varanger peut "lire" les styles Yamaha, Korg, Ketron, Roland....
En supposant une prédilection personnelle pour les styles korg , sont-ils  déjà préchargés dans le logiciel , dans  les banques sons additionnelles que tu cites ou devront-ils être acquis séparément ?


Mamaï

Dan

Tout à fait.

Regarde dans la section téléchargement du forum (ouverte aux utilisateurs de vArranger), il y a beaucoup de styles qui peuvent être lus par vArranger
Tu pourras éventuellement ajouter la SOUNDBANK#4 qui améliore le rendu sur les styles KORG pour 99€

marmaï

Ok! Dan

Je commence à y voir clair.

Pour résumer:

1 - acquisition de varanger (Procédure ?)

2 - exploitation après téléchargement de styles au choix et disponibles sur le forum (gratuitement ?)

3 - expansible par acquisition de 1 ou plusieurs soundbanks  (4 types  - 99 euros chacun)

Question subsidiaire : Ne disposant pas de version démo téléchargeable, dispose t-on d'un délais de réflexion après l'achat et le cas échéant peut-on renoncer à l'achat?

Marmaï

Dan

1- https://www.varranger.com/  cliquer sur BUY NOW

2- Oui

3- Oui, avec offre 4 SOUNDBANKS pour 299€

4- Oui 30 jours. Dans une démarche sincère comme la votre.

marmaï

Merci Dan d'avoir patiemment et aimablement  répondu à mes interrogations.

Je suis de plus en pus convaincu des qualités et avantages du logiciel.

J'attends de  réunir les fonds nécessaires (casser ma tirelire) pour réaliser l'opération.

A bientôt
Marmaï




Dan


marmaï

Bonsoir aux "varrangeurs" disponibles.

Je dois avant tout vous adresser des excuses pour avoir cavalièrement abordé ce forum sans  présentation aucune
Pour faire bref:

Je suis âgé  de 62 ans . Je termine bientôt ma troisième année de piano. A l'aube de la retraite.

Motivations: 1 -  Ne pas mourir idiot
                    2  - Tenter de concrétiser un rêve d'enfant jamais réalisé( faute de temps ... et de courage).

Par crainte qu'une lassitude ne s'installe, vu mon âge (avancé ...mais pas encore faisandé) j'envisage de persévérer
dans une perspective comportant un aspect plus "ludique" grâce à varranger  qui me permettrait de valoriser  les quelques humbles capacités techniques acquises à ce jour. (la démarche vous parait-elle saugrenue? , votre avis m'intéresse?)


En vue d'acquérir le logiciel, je me suis plongé depuis quelques jours dans le manuel  ( version 1.17 arrêtée au paragraphe n°5  et... sans suite) . Il s'ensuit quelques demandes d'info. complémentaires.

Il semble qu'une version 1.18 est parue. Est-elle disponible au téléchargement?

Le logiciel propose-t-il une fonction "arpégiateur" comme certains claviers arrangeurs haut de gamme.

Une dernière crainte subsiste .

Ma maîtrise de l'informatique étant proche du zéro absolu ( je n'envisage pas de m'y investir outre mesure faute de temps... et d'intérêts), puis- je  espérer une exploitation sereine de varranger.

L'adjonction d'un module ketron sd2 (ou autre ) permettrait-il un rendu sonore sensiblement amélioré' ? (essentiel à mon sens).
Désolé pour la longueur du propos.
Cordialement
Marmaï

Dan

Je pense que tu ferras un bien jeune utilisateur :)
Récemment un utilisateur m'a dit qu'il avait 84 ans ! Je l'ai un peu aidé à mettre les choses en place, et depuis il se débrouille plutôt bien !
Nous n'avons pas mis à jour le manuel avec les nouvelles fonctions. On parle des nouveautés sur le forum uniquement pour le moment
Il y a une version anglaise du manuel qui va un peu plus loin au niveau des instruments virtuels
https://www.varranger.com/wiki/index.php?title=Main_Page
Pas d'arpégiateur, mais certains styles contiennent des arpèges...

Je pense que dans un premier temps, avec seulement ton ROLAND RD et vArranger, pour jouer quelques mélodies à la main droite et des accords à la main gauche et avoir un accompagnement automatique, ça devrait suffire. La suite des dépenses plus tard, si tu sens que cette façon de faire de la musique avec un arrangeur te plait. :)

marmaï

Bonsoir Dan
Je te remercie pour la promptitude de ta réponse.

Un utilisateur de 84 ans,  dis-tu ! J'ai encore de la marge alors. Merci de me rassurer bien gentiment.(même pas foutu d'insérer un smiley au bon endroit, désolé.)

je vais donc potasser la version (anglo)saxonne grâce au lien que tu m'adresses.
Pourrais-je ,en cas de besoins, solliciter quelques précisions à la suite de ce post
Cordialement

Dan


marmaï

pour les besoins de la cause, je m'empresse de réinitialiser mon pauvre anglais dont voici les premiers résultats.

Thank you very much Dan
See you later
Best regards

marmaï

j'en rajoute encore une couche.

Voici de mémoire, un commentaire enthousiaste  rencontré après une vidéo  sur "you tube" relative à va2 :

"va2 associé à un clavier workstation pourrait constituer une configuration idéale en matière de création musicale.(sous entendu: à l'exclusion de tout autre clavier).

Il  subsiste actuellement sur le marché des matériels déclassés  ,proposés à des prix bradés.

par exemple : clavier workstation Korg Kros 1, (remplacé par le kros 2) au prix de 549 Eur.( bien que ,  totalement disproportionné eu égard à mon niveau de performance actuel.)

Quelle est votre appréciation quant à la qualité de l'instrument?

Que pensez-vous d'une telle association ?

merci de vos réponses.



olivier71500

Bonjour Marmai

En attendant des conseils plus éclairés que les miens  ;)

Le Kros est un synthé interessant mais correspond t-il vraiment à tes besoins ?
Je n'en suis pas sûr.
En effet , tu possède déjà un clavier de scene ...
Avec Varranger, je pense que le plus important est de posséder un maximum de controles "live"
Ils se trouvent plutot sur les claviers maitres "purs" et sur des controleurs midi (que tu pourrais sans doute ajouter à ta configuration).
Voila
Et bien plus qu'à attendre d'autres avis  :)

olivier

marmaï

Merci Olivier d'avoir aimablement pris le temps de m'apporter ta réponse.
Tu soulignes judicieusement , comme moi , l'inadéquation du matériel par rapport à  mes besoins actuels(compétences).

Il s'agit, en fait , d'une question de simple opportunité.
Autrement dit, financièrement,  je pourrais m'autoriser aujourd'hui une dépense qui me sera probablement impossible  dans un futur relativement proche ( cfr. les revenus d'une retraite annoncée).

Le dilemme  en matière d'investissement est donc  " Maintenant ou jamais."

Je retiens ton avis selon lequel, l'outil le mieux adapté pour va2 est un clavier maître

Encore merci Olivier

Marmaï

olivier71500

#16
Pour préciser un peu mon post :

Je pense que si tu es pianiste et que ton Roland te convient, tu n'as pas de raison de changer.
tu ne trouveras pas un toucher piano comme celui ci sur un petit synthé .
Par contre, il a peut etre des aspects qui te posent probleme ? (son poids , sa taille ? )

Si tu veux évoluer avec Varranger, tu auras besoin (ca rejoint un peu la réponse de Dan) 
- d'un bon moteur sonore ( banques de sons et/ou module externe de type SD1000*). La banque optionnelle Yamaha est je crois la plus importante car tu auras ensuite la possibilité de jouer des milliers de styles.
le Roland dispose je crois déjà de sons supernatural , que tu pourras sans doute utiliser avec un fichier INS
- de controleurs pour piloter VArranger (Controleurs aux pieds type Ketron FC6 * / korg nanokontrol* / voir ) : indispensable pour jouer en live , meme si tu peux configurer le clavier de l'ordi comme "surface de controle"
Certains claviers maitres ont l'avantage d'avoir une multitude de controles "déjà intégrés"
- peut etre de rajouter une barrette de memoire RAM dans ton ordi 
- Si tu aimes la synthese sonore , tu pourras utiliser des VST (il y en a pas mal des gratuits)

D'autres utilisateurs te donneront peut etre un avis différent , on voit pas tous les choses de la meme facon  :)

Olivier

* ce ne sont que des exemples , ne correspondent pas forcément aux meilleures solutions

marmaï

Bonjour Olivier,

J'ai effectivement abordé la musique par la technique purement pianistique.
Le matériel dont je dispose a été acquis en fonction ,sans regret (sauf pour la sono yamaha); le Roland RD est un  clavier "piano" de qualité et le "workstation" (marre du franglais ) korg kros était envisagé en complément ,tous deux exploitables connectes en MIDI.

Dans un but musical  purement personnel et privé à l'exclusions de toute forme de M.A.O et  utilisation de l'informatique réduite au strict nécessaire j'avais (naïvement?) imaginé le projet suivant :

Clavier maître                          Roland RD
Clavier esclave                        Korg Kros
ampli.                                      système yamaha (à remplacer probablement par des enceintes de monitoring ou ampli clavier selon
                                               conseils de pros.  à venir)
arrangeur                               Va2 y compris soundbank optionnelle yamaha
Pc                                           Dell avec ajout de 4G RAM

Je suppose que les ajouts dont tu me parles sont envisagés dans une perspective professionnelle ???
Cordialement
Marmaï

fazfaz

Ayant moi-même un RD300nx, je peux te dire qu'il fonctionne et sonne très bien avec VA (pour qui se contente des sons GM2 !).

marmaï

Bonjour fazfaz
Heureux d'apprendre que nous partageons le même clavier qui s'harmonise parfaitement à va2.

Pourrais-tu me communiquer l'organisation de ta configuration ? comment amplifies-tu le Rd 300nx?

Personnellement, je ne suis pas satisfait de mon stagepas (car surdimensionné  pour un usage domestique - achat par un novice sur le conseil d'un vendeur peu scrupuleux il y a deux ans -  par contre parfait pour prestations publiques).

Je souhaiterais autant que possible  me rapprocher sensiblement de la qualité  du son diffusée par le casque 

fazfaz

Voici ma config :
Carte son : presonus audiobox 44xl
Reverb : Lexicon Mx400XL
Compresseur Alesis
Mixage : Mackie CFX12 MK 2
Enceintes : Yamaha HS7
Caisson de basse Yamaha.

Pour Dan : malgré ce que je dis plus haut, le RD 300nx me signale qu'il ne peut absorber la totalité des infos midi envoyées par vA. Y-a-t-il qq chose à faire ?
A l'oreille, cela ne nuit apparemment pas à la qualité de la reproduction.

Dan

Difficile de savoir quel message midi génère cette alerte sans les essayer un par un...
En théorie un synthé doit simplement ignorer les messages qu'il ne sait pas gérer

marmaï

fazfaz

Je suis curieux de connaître ton sentiment quant au rendu sonore des  enceintes monitoring hs7.
Te donnent-elles satisfaction ?

Je travaille essentiellement sur mon piano droit yamaha p 121 silent et je suis loin d'obtenir une sonorité relativement proche et fidèle avec le rd300+ stagepas en comparaison.

Merci de me tenir informé des suites relatives au problème rencontré avec le rd.
Cordialement
Marmaï

fazfaz

Marmaï

Avec un piano de scène, le son en sortie dépend bien sûr beaucoup de ce qu'il y a entre le synthé et les moniteurs !
En tout cas les Yamaha me donnent satisfaction. Elles ne sont pas très chères et sont parmi les plus vendues.
Si j'avais eu le financement, j'aurai pris des moniteurs Focus (vive la France !).
N'oublions pas le caisson de basse qui améliore considérablement les choses.

Quand à la réponse de Dan, vu le résultat déjà obtenu, je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'aller tester tous les messages midi. Un jour peut-être ...

Avec le RD en pistes d'accompagnement et le SD1000 en main droite c'est très bien. Jamais de bug, c'est du hardware  ;)

fazfaz

Marmaï

J'ajoute : je vois que ton piano Yamaha coûte près de 10000 euros. C'est difficile de lutter pour le RD 300. Il faut comparer ce qui est comparable.

marmaï


Tu as parfaitement raison, comparons ce qui est comparable. Je parlais du p 121 parce qu'a force, il est devenu mon "oreille" de référence.

Par contre  avec un système de moniteurs, j'aurais espéré me rapprocher de la qualité perçue à la sortie casque du RD . C'était l'objet de mon propos.


merci Dan , Olivier, fazfaz pour votre aimable disponibilité et partage d'expérience.
Cordialement
Marmaï


fazfaz

Autant pour moi, je voulais dire moniteurs Focal et non Focus.