News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Volume SF2

Started by ElTyros, January 19, 2020, 08:06:56 AM

Previous topic - Next topic

ElTyros

Hello  ;)
Dans le dossier sounds il y a un fichier volume.txt qui permet de modifier, comme son nom l'indique , les volumes des différentes bank sf2
la valeur par défaut est 200 si je diminue cette valeur la banque correspondante baisse le volume d'autant, par contre si je mets plus de 200
il n'y a pas d'augmentation du niveau .

Donc question il n'est pas possible de booster les volumes des SF2 ??

@+

magali

Non 200 c'est le maximum indépassable .

ce réglage permet de niveler l'ensemble des banques principalement en diminuant les volumes les plus élevés pour les mettre au niveau des plus faible .
   Concrêtement , il s'agit de réduire tout pour s'aligner sur la banque Yamaha . Cette banque devient la référence hélas du moins pour ceux qui l'utilisent .
   le problème de cette banque est que les niveaux midi des piste est généralement réglé beaucoup plus bas que chez les concurrents . Ceci est essentiellement du à la technologie des mega-voice
   qui utilise la vélocité pour sélectionner un nombre important d'articulations sur certains  sons.

      Le seul moyen pour booster le gain c'est de mettre un VST sur la sortie master pour attaquer l'ampli avec davantage de gain .

     Sinon on peut reprogrammer dans une certaine mesure tous les styles et  booster toutes les pistes en sachant que certaines méga-voices determineront dans l'absolu le gain maximum que l'on pourra réaliser .

      Pour le reste , le volume (ou gain ) des appareils elecroniques ainsi que des softs dépendent de conventions et de toute façon ont forcément une limite . Un peu comme
      un ampli de guitare dont le volume est sérigraphié jusqu'a 10 et que vous vous voulez pousser votre  volume à 11 .....

Lylo

Je crois que le volume des styles Yamaha plus faible date d'avant les mega voices.

Dan

Ce n'est pas limité à 200.
Tu as peut être un limiteur VST sur le MASTER?
Attention de pas monter trop les volumes, sinon ca va saturer

magali

 :D  Je vois que les visions sont assez partagées sur ce point .

   Je dirais à l'expérience que l'on peut baisser très sensiblement les volumes dans le réglage en question de manière à éviter des différences trop importantes si on panache les sons de plusieurs banques .
    De nos jours les cartes sons (à condition toutefois d'en utiliser une ) sont d'une qualité remarquable et cela même dans les premiers prix . On à vraiment plus le souci des anciens
préamplis  analogiques d'antan dont le bruit de fond dépendait directement . Les cartes sons disposent généralement d'un potard de volume qui permet d'attaque nos amplis avec assez de gain . Même au départ avec des samples qui seraient enregistrés à faible niveau . Ce n'est pas le cas des samples de nos sound banks qui sont normalisés à 0 db avant écrétage .
      Ceci reste néanmoins un peu trompeur car certains sons ont des transitoires d'attaque très élevées et très courtes le reste du son tombant très rapidement à un très faible niveau  .
     On peut avoir l'impression qu'un son de basse est beaucoup plus fort qu'un autre mais en réalité le niveau sonore est comparable pendent un temps d'attaque très court .
     Le moyen d'éviter cela serait de compresser le son avec un compresseur logiciel ou matériel . Il n'y a pas de compression surajoutée dans nos samples mais cela pourrait se faire .
   
     Si on ouvre un préset SF2 dans Polyphone par exemple on peut voir dans "regler les attenuations" la marge d'augmentation possible gradué en db . La valeur indiquée en db est ici fantaisiste mais du moins les valeurs peuvent être comparées les unes aux autres .

Lylo

Oui tu as raison, on oublie souvent que mettre un son plus fort peut se faire simplement en baissant les autres. Il en va de même avec les fréquences, ajouter des aiguës peut se faire en baissant les graves par exemple. Et bien souvent il est mieux de penser ainsi.

Dan

Le moteur audio de vArranger fonctionne en virgule flottante donc il y a moins de problèmes d'écrêtage à tous les étages.
Donc il ne faut SURTOUT PAS compresser les samples et rester le plus fidèle à l'original... Un jour on trouvera une solution
Les styles Yamaha sont mixés très bas, et à la fin il y a un plus ou moins bon ampli analogique pour sortir un niveau correct. à moins que je n'ai pas compris quelque chose....
Le problème, c'est que si tu montes le niveau des samples, cela fonctionnera plus fort avec les styles Yamaha, mais tu ne pourras pas monter trop les volumes de chaque tranche sans entendre de saturation

ElTyros

Hello , j'ai vraiment du mal a gérer les volumes , pour les Sf2 je dois les mettre trés haut sur les voix L R et master et diminuer pour les parties styles
c'est d'ailleurs un peu la cause de l'explosion de mes tympans quand je passe sur un VST d'ou ce post ci https://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,4118.0.html
[Dan tu es sur une piste ?)c'est pour cela que je cherche a booster les sf2 pour avoir un volume sur les tranches a 40/50% et me laisser une marche de manoeuvre,
de ce fait je serais plus enclin a utiliser la bank GNS en MD/MG.

Bonne soirée

Atakiss

#8
Faire un effet MasterCompressor sur la sortie Master est une bonne solution!
Je ne savais pas qu'il y avait une chance pour ça!
Correction de la faiblesse du volume de la banque Genos!
Voici un enregistrement comme celui-ci:

https://dl.dropboxusercontent.com/s/sx3zult06zdmxtk/EuroPopMambo.mp3?dl=0

Cependant, à l'exception des sons MegaVoice et Drum, des problèmes d'octave existent toujours!

magali

     J'éspère libérer les banques avec les octaves  corrigées pour la fin de la semaine .

     Si ca passe au controle technique ça devrait aller vite maintenant .

ElTyros

Ah Super Merki

Bonne soirée

ElTyros

Quote from: magali on January 19, 2020, 11:27:39 AM
      Le seul moyen pour booster le gain c'est de mettre un VST sur la sortie master pour attaquer l'ampli avec davantage de gain .
Hello ,
quel vst peux faire ça ?
c'est pour la tranche master général ?
comment fait-on ?

magali

     
   J'utilises pour cela un plugin de la section effets embarquée dans " Indépendence "
   Cet effet est un effet simple de "volume" justement , il se met sur la piste Master cette dernière étant cablée en "insertion" par Dan contrairement aux autres qui sont cablées en auxiliaire .
   Je ne sais pas si on peut disposer des effets d'Indé sur la version gratuite .
   Ce qu'il faut voir c'est que la plupart des VST disposent de deux réglages "Wet" et "Dry" on doit pouvoir jouer sur ces deux niveaux et donc changer le volume sans pour autant tirer
sur les autres paramètres afin de laisser un signal neutre . Par exemple sur un égaliseur on laissera toutes les bandes à 0 mais on augmentera juste le niveau de sortie si un réglage est dispo.
  Sur les équalizer d'indé on peut en profiter  pour booster globalement certaines fréquences si besoin .
  Sur une réverb on mettra le temps d'attaque et de sustain sur 0 et on montera les niveaux sur wet et dry . Il faut voir au cas par cas dans les VST disponibles ce qui le fera le mieux .
   Il faudra alors baisser tous les volumes des banques et se régler le VST sur la plus faible (Yamaha sans doute) .
   C'est la solution à privilégier surtout si on utilise un système de son interne plutot qu'une carte son externe qui disposera d'un potard pour le volume général .
   En interne vA ça reste du numérique donc exempt de bruit de fond . Il n'y à donc pas d'incidence sur le bruit de fond en ajoutant un VST là. Sur une carte son externe on pourra toujours avoir un peu de bruit ,  mais de toute façon c'est la conversion numérique vers analogique qui peut provoquer un peu de bruit  . Très peu avec le matos actuel .
   

Lylo

Durant un moment j'ai utilisé ce multi effets https://sonic-cat.com/lfx-1310/ sur la sortie FX3. J'utilisais le limiter en mode rms sur les sf2 que je trouvais un peu faiblards, au final sur toutes les pistes mais en dosant l'effet selon l'instrument. Petit soucis de ce sympathique plugin, il est en 32bits, donc il faut le passer dans jbridge pour pouvoir l'utiliser dans vA 64 bits.

Un limiter efficace https://d16.pl/frontier a mettre sur le master, par contre a tester, je ne sais pas s'il est stable.



ElTyros

Merci Magali et Lylo je vais regarder ça.

@+

ElTyros

Hello , j'ai installé FRONTIER mais comment faire pour le mettre sur le volume master ??

magali

   

   On l'installe de la même manière que les 3 effets auxiliaire .

    Assure toi d'avoir installé la version 32 ou 64 bits  comme vA
   
   Dans la tranche master clic sur le petit + en bas à droite et là tu vas pouvoir chercher ton plug in dans le dossier ou il est installé  . Peut être VST plug in ,ça dépend un peu de ta config.
   Après tu fait tes réglages et tu sauvegarde en cliquant à nouveau sur le petit + et  en faisant save bank.

   Maintenant ce plug que je ne connais pas est un limiteur et il est plutôt étudié pour faire exactement le contraire de ce que tu voudrais faire à savoir ajouter du gain sur la tranche .
   
   Un limiter c'est quasiment un compresseur dont la vocation est quelque peu détournée . L'inconvénient c'est que ça réduit la dynamique sonore ne pas confondre dynamique d'un son et niveau sonore d'un son .
   Pour rappel , la dynamique d'un son c'est l'écart en db qui sépare les passages les plus faible dans une musique et les passages les plus forts . Les CD numériques (Phillips à l'origine) étaient capable de fournir une dynamique de 90 décibel . vA est capable de beaucoup plus que cela de même que ton matériel du moins je le suppose  .
   Les cartes sons ordinaires sont capable de 105 db en général et plus de 110 pour certaines.
        Le limiteur  va réduire cette dynamique  . Toutefois si tu as accès à une doc , tu peux peut être t'arranger pour ne pas utiliser la fonction limiter ( Threshold à 0  entr'autre ) et essayer de monter le gain en sortie .
       Je t'invites à chercher d'autres plug in tu vas trouver si tu n'es pas satifait de celui là .
       Pour supprimer le VST une fois installé , clic sur le + puis dans la fenêtre clic sur le X rouge .

ElTyros

Ok merci Magali, j'aurais pu chercher longtemps mon écran est un 4/3 il n'affiche que "ASTE"
ça marche a premiere vue ça fait le job , je vais faire le test avec l'ampli dans la journée, a cette heure c'est le casque LOL

merci pour les conseils

Lylo

Selon moi un limiter est ce que recherche El Tyros. Oui ça réduit la dynamique et c'est ça le deal. ça remonte les niveau faible et ça réduit ceux qui sont fort, comme tu le dis magali ça se règle avec le treshold, pour remonter le tout il faut mettre un peu de make up gain. L'avantage est que les vsti n'exploseront plus dans ses oreilles, au pire le son sera dégueulasse mais au moins les oreilles seront préservées.

magali


    Sans doute .....  ;D   Vu sous cet angle

ElTyros

Hello J'ai le résultat escompté pour booster les SF2 avec "FRONTIER" c'est efficace? je laisse le "TRHESHOLD" a 0 et utiles que "OUTPUT VOLUME" je vais pouvoir explorer la banque Genos pour MG/MD,
le soucis c'est pour les VST le volume augmente d'autant of course et ce matin bing ,hiroshima dans les oreilles , j'espere que Dan travaille la dessus........... En fait tu penses avoir une solution
et il y a toujours quelques choses qui calme les hardeurs C'est vraiment une GALERE ces histoires de volume......................................


Lylo

Je suis étonné, selon moi Frontier devrait écraser le son de tes vsti s'ils dépassent le seuil que tu as fixé dedans, c'est le but d'un limiter, ne pas aller au dessus d'une certaine valeur. En fait il faudrait que tu baisse le volume de sortie afin de le monter en bout de chaîne, soit sur ton ampli.
Par contre il fut un temps où cette effet ne s'appliquait que sur la sortie master des sf2. La solution, selon moi, serait d'avoir un bus pour chaque source audio : sf2, vsti, mp3 avant d'attaquer le master.
Il faut reconnaître que ça tient un peu du casse tête chinois pour Dan, on est au stade de demandes qui font de vA une daw, la difficulté pour lui est d'investir dans des solutions maîtrisable et pérennes, les choix sont parfois difficiles a faire et prennent du temps de réflexion.

ElTyros

Quote from: Lylo on January 26, 2020, 02:29:25 PM
Il faut reconnaître que ça tient un peu du casse tête chinois pour Dan
Je sais très bien le travail que cela implique. D'accord avec toi Lylo,
L'histoire des VST en principe Dan y travail wait and see , un autre soucis avec le compresseur ca marche super, j'ai ce que je veux. Simplement  j'ai voulu , pour niveler les volunes, modifier le fichier volume .txt
en dimunuant les banques avec un volume plus élevé que la genos aucun effet même en supprimant frontier Pffff...ça commence a me saouler grave ces histoires de volumes , j'avais mis tous mes espoirs dans ce logiciel en investissant dans du matos, la fabrication de la "boite", les écrans , les tables de contrôle, l'amplification du T5 ,la banque GNS  j'ai la config au top , esthétique ..... Ca me fait c.... de laisser tomber car c'est pour moi le seul point noir mais je pense qu'il y auras bientôt une License a vendre .

Une chose qui m'étonne il n'y a que moi et Claudio insatisfait de ça ???

Lylo

Bin non, ça ne me fait pas plaisir ce comportement mais comme faire de la musique c'est savoir s'adapter je fais avec.

Tu utilises quels vsti déjà ?

olivier71500

#24
Salut

Non vous etes pas les seuls ... si ca peut vous rassurer ( ou pas)

Mais j'ai un peu mis de coté les vst (dans varranger) en raison des plantages à répétition et de divers problemes (dont les volumes) . Je finissais par passer mon temps à bidouiller et ne faisais plus de musique ....



Olivier

ElTyros

Quote from: olivier71500 on January 26, 2020, 04:55:13 PM
Je finissais par passer mon temps à bidouiller et ne faisais plus de musique ....

Oui Olivier ........ je comptait mettre les VSt de coté en attendant et avec ce compresseur utiliser que les SF2
et un autre soucis le fichier volume.txt n'agis pas ou plus sur les volumes que j'y mets pourtant il me semble bien que cela fonctionnait
récemment ?? encore les méandres de l'informatique  Pffffff

De ton coté les volumes des SF2 sont suffisant tu les montent a combien ?


olivier71500

Les volumes des banques sont insuffisantes, surtout la yamaha.
J'utilise alors  en MASTER FX le VST INDEPENDENCE FX , qui me permet de bien booster le volume sans trop de saturation.
(on peut booster le gain et mettre en chaine des effets comme des compresseurs , eq , ...)

Apres , les nouveaux parametres EQ de la derniere version permettent egalement d'apporter une "patate" qui manquait enormément auparavant



ElTyros

#27
Quote from: olivier71500 on January 26, 2020, 05:47:10 PM
Les volumes des banques sont insuffisantes, surtout la yamaha.

Avec frontier ça marche bien sauf comme dit plus haut il y a des différence entre les autres banques
je comptais régler ça avec le fichier volume.txt pour ajuster .....
J'ai aussi tentait de baisser le paramètre "expression" dans le sound edit des voix les plus utilisées mais la sauvegarde le remets a 127 .
Dan disait que,  sans compresseur l'on pouvait mettre une valeur supérieure a 200 sur les banques pour booster,  mais ça ne marche pas.
je tourne en rond.............

ElTyros

Quote from: Lylo on January 26, 2020, 04:25:14 PM
Bin non, ça ne me fait pas plaisir ce comportement mais comme faire de la musique c'est savoir s'adapter je fais avec.

Tu utilises quels vsti déjà ?

Bin oui Lylo , mais je perds patience...........

olivier71500

les différences de  volumes des banques , c'est pas top non plus c'est vrai . faut tout reprendre les styles pour les sauver en songs
et puis je sais pas pourquoi , mais le volume d'accompagnement se met tout le temps à fond.
donc si on et le volume d'accompagnement à 100%100 sur une sequence de style yamaha , puis qu'on repasse à des styles ketron , faut rebouger le curseur à chaque nouveau chargement de style . pas moyen de le laisse à 75% durant les 5 ou 6 styles ketrons qu'on va jouer par exemple ...


magali

 ;)   Je penses que vous faites des confusions qui vous font tourner un peu en bourrique  ;D

      Il est deux heures du mat et j'ai rapidement fait quelques controles après vous avoir lu . J'ai terminé la mise à jour de la banque Genos et je vais pouvoir consacrer un peu plus de temps sur les problèmes soulevés . Je ne suis pas la bible non plus on est d'accord . Pour ça on à Dan  ;D   pas tout à fait la bible non plus mais il est en haut de la Pyramide  ;D

     Si vous utilisez la version 1.19.06 , le volume txt dans le dossier sample fonctionne très bien  . N'oubliez pas quand vous faites une modif sur le niveau des banques de sauvegarder le fichier Txt   ;D ça m'est arrivé à moi aussi....d'oublier . Ensuite relancez vA qui va prendre en compte les modifs , ca marche je le garanti .

     Le volume  style  est réglé par défaut quand vous appelez un style , ça dépend du format . Chez Korg ,Roland ca peut être 100 Ketron moins mais Yamaha par defaut c'est à fond 128 .
     
     Ce n'est pas forcement ce que vous voulez  , alors il faut programmer votre song ou style  régler le niveau qui vous convient et faire un save song DANS LE DOSSIER "MY SONGS" si vous voulez panacher les styles Korg Yam etc ou dans le dossier de départ . Là vous êtes obligé de changer le dossier si vous voulez panacher et ça ira moins vite .
     Le mieux est de vous faire une sauvegarde préalable de tous  vos fichiers styles dans un dossier ailleurs sur le disque dur .
     Une fois fait les modifs pensez à renomer vos fichiers pour vous y retrouver et virez l'ancien pour ne pas vous encombrer.

     Pensez également que c'est pareil avec les sons , En plus ici vous pouvez avoir besoin de faire une sauvegarde de son pour la main droite et éventuellement une autre pour la main gauche avec le même son .

    Pensez à associer le ou le groupe se son main droite et pareil en main gauche avec le style réglé comme indiqué précédemment .

     Tout fonctionne parfaitement sur vA à ce niveau .

     J'ai fait quelques tests sur les VSTi avec Indépendence et Kontakt . Là également je n'ai relevé aucun disfonctionnement sur les volumes lors de l'appel d'un son mais je vais devoir passer plus de temps sur les VSTi pour voir comment les banques de ceux ci réagissent dans vA lors de l'appel de sons liés aux styles .
     
Quand ça marche pas comme escompté il faut toujours repenser à la procédure .

     Sur les claviers ça peut paraître plus simple parce qu'on dispose de registrations simplifiées . Une fois réglé tous les paramètres comme on veut ,il suffit de selectionner une mémoire unique qui contient tout . Aprés il faut se rappeler ou à amis cette registration dans la mémoire et y accéder de nouveau .

    Sur vA on fait la même chose mais en plusieurs temps ce qui peut paraître un peu déconcertant . Sauvegarder un son a droite puis un à gauche puis le style avec ces deux sons (qui peuvent être des ensemble de plisieurs sons 3 ou 5 )
     Il est indispensable de bien maitriser cet aspect de vA sous peine de se décourager .
     Ceci est d'autant pluqs rude qu'en plus on dispose de sorties selectionables et mémorisables pour associer des VSTi avec les styles ce que ne font pas les claviers .
     Il est cerrta

     

magali

 Il est certain que s'il n'y a pas la même prise de tête sur un Genos à ce niveau , on ne peut pas non plus comparer exactement les possibilités des deux systèmes .
     Ici si on oublie une seule étape de la procédure le résultat ne sera pas celui qu'on souhaite . On est contraint de comprendre pour s'en sortir . Sur Génos on a pas besoin de comprendre
   c'est fait pour le vieux pas pour nous  ;D .

    Zut pour les fautes  , il faut que j'arrête

ElTyros

Quote from: olivier71500 on January 26, 2020, 07:20:51 PM
les différences de  volumes des banques , c'est pas top non plus c'est vrai . faut tout reprendre les styles pour les sauver en songs
et puis je sais pas pourquoi , mais le volume d'accompagnement se met tout le temps à fond.
donc si on et le volume d'accompagnement à 100%100 sur une sequence de style yamaha , puis qu'on repasse à des styles ketron , faut rebouger le curseur à chaque nouveau chargement de style . pas moyen de le laisse à 75% durant les 5 ou 6 styles ketrons qu'on va jouer par exemple ...

Olivier il y a un paramètre pour ça dans le fichier ini il faut ajouter ça

[Custom]
DefaultStyleVolumeY=(volume désiré pour Yam)
DefaultStyleVolumeR=(pour Roland)
DefaultStyleVolumeG=(pour Korg)



ElTyros

Quote from: magali on January 27, 2020, 01:58:49 AM
     Si vous utilisez la version 1.19.06 , le volume txt dans le dossier sample fonctionne très bien  . N'oubliez pas quand vous faites une modif sur le niveau des banques de sauvegarder le fichier Txt   ;D ça m'est arrivé à moi aussi....d'oublier . Ensuite relancez vA qui va prendre en compte les modifs , ca marche je le garanti .

Merci Magali pour ta réponse, Sur ce sujet ça ne marche pas chez moi :( j'ai encore essayer ce matin en réinstallant vAsynth Niet et j'ai bien la 1.19.06 ??

ElTyros

Quote from: ElTyros on January 26, 2020, 06:54:51 PM

J'ai aussi tentait de baisser le paramètre "expression" dans le sound edit des voix les plus utilisées mais la sauvegarde le remets a 127 .

A l'ocaz pouvez-vous me dire si c'est pareil chez vous? merci

ElTyros

#35
Quote from: Lylo on January 26, 2020, 04:25:14 PM
Bin non, ça ne me fait pas plaisir ce comportement mais comme faire de la musique c'est savoir s'adapter je fais avec.

Tu utilises quels vsti déjà ?

Salut Lylo, nous n'avons pas le même rapport avec la musique, Toi c'est ton "boulot/passion" et loisirs a coté
pour moi ce loisirs , c'est un moment de détente et d'évasion quand je rentre du "boulot" , Alors si ça me prend le choux bonjour la détente. Je sais le travail que cela procure a Dan il faut aussi ce mettre a la place de l'utilisateur lambda pour une simple histoire de volume. Si déjà j'ai l'explication pour le volume.txt qui marche pas et comment y remédier ça me va................

magali

 Oui pour le paramètre expression dans le sound edit . Il n'est pas pris en compte comme tous les autres
      Pas sur par contre que ce soit un bug mais peut être un arbitrage , Dan pourra confirmer .
      Quand on utilise  un controleur d'expression dans "option" le soft va contraindre tous les sons à se régler sur la valeur indiquée par le controleur .
      Si maintenant on regle la fonction  "on" "of " de l'expression dans le sound Edit , le controleur (hard) reste ignoré et l'expression se cale à 127 automatiquement .
    Probablement pour que les sons soient toujours audible ou quelqu'autre raison .

      Il serait souhaitable de pouvoir fixer la valeur d'expression dans le sound edit et que la valeur choisie définisse la course possible du controleur hard au cas ou celui ci est défini dans les "controleurs" tout en conservant la possibilité du of dans le sound edit .

Lylo

#37
Quote from: magali on January 27, 2020, 01:58:49 AM
      Sur les claviers ça peut paraître plus simple parce qu'on dispose de registrations simplifiées . Une fois réglé tous les paramètres comme on veut ,il suffit de selectionner une mémoire unique qui contient tout . Aprés il faut se rappeler ou à amis cette registration dans la mémoire et y accéder de nouveau .

    Sur vA on fait la même chose mais en plusieurs temps ce qui peut paraître un peu déconcertant . Sauvegarder un son a droite puis un à gauche puis le style avec ces deux sons (qui peuvent être des ensemble de plisieurs sons 3 ou 5 )
     Il est indispensable de bien maitriser cet aspect de vA sous peine de se décourager .
     Ceci est d'autant pluqs rude qu'en plus on dispose de sorties selectionables et mémorisables pour associer des VSTi avec les styles ce que ne font pas les claviers .
   

Tu me fais penser a un truc. La procédure est acquise pour moi mais a te lire je me dis "pourquoi ne pas avoir une meta-sauvegarde qui permettrait en un clic de faire la sauvegarde md/mg/style ?"
Ce qui me gêne un peu dans vA c'est ce point là, ne pas avoir un mode basique et un mode expert. Je comprends la démarche de Dan de ne pas vouloir mettre trop d'options, faire de vA une usine a gaz inextricable mais une petite case a cocher quelque part pour dire "sauve moi toute ma session d'un coup ou laisse-moi sauver chaque élément un a un" serait une bonne chose comme plein d'autres idées telle que pouvoir utiliser la pédale sustain sur la section MG quand bien même le modèle de base du développement de vA ne l'incluait pas. Et ce qui génère des frustrations c'est de savoir que quelques lignes de codes peu difficiles pour Dan rendrait service mais que le principe de simplicité, qui est très bien surtout quand on connait Live Styler ou Band in a Box, conduit a devoir s'en dispenser alors que ça peut être quasi indispensable dans certaines situations.
Comme pas mal de programme sont avec plusieurs niveaux d'approche je me dis que vA aurait tout a gagner de fonctionner ainsi, je ne sais pas si ce serait difficile a mettre en place mais de décider un mode "complexe" laisserait toute liberté a Dan d'élaborer certaines fonctions dont le seul soucis serait ensuite de les masquer dans le mode "simple" (autre exemple, la transpo sur les tranches de l'arrangeur).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

El Tyros, ma remarque se voulait un peu sur le ton de la boutade mais aussi pour dire que je ne vois jamais rien de vraiment simple en musique sans passer par une phase d'apprentissage et de compromis. Mais le problème que tu soulève en est vraiment un et comme je l'ai dit plus haut, ça m'a valu quelques problèmes sur scène dont je me serai bien dispensé. Mais comme je vois une certaine logique au comportement...
Et un progrès peut amener un désagrément. Par exemple, auparavant le volume des vsti ne suivait pas le fade out des styles, Dan  a corrigé le truc mais je me suis retrouvé dans des cas de figures où le comportement précédent était mieux, par exemple une fin de morceau dont on veut que l'arrangement parte progressivement pendant qu'on continue de jouer du piano a volume normal. Dans ce cas j'aurai préféré avoir le choix plutôt que le fade out systématique sur les vsti mais arrive le moment où il faut bien se rendre compte que nos demandes respectives peuvent ressembler par la masse a un véritable enfer a gérer pour Dan et donc accepter vA avec ces imperfections puisqu'il ne sera par définition jamais parfait.

Et tu ne m'as pas dit quels vsti tu utilises :D

Dan

Moi de mon coté, personnellement, quand un style Yamaha me plait et que je souhaite l'utiliser dans mon setup, je monte les volumes des pistes et me refais un mixage rapide pour qu'il soit à peu près au même niveau que mes autres styles

Lylo

Je crois que le problème se pose quand on fait une recherche du style qui conviendra pour tel ou tel morceau, quand on passe les styles en revue ça peut être gênant ces petits problèmes, a partir du moment où on choisi un style et qu'on monte son morceau tout roule en principe. Ma façon de bosser s'accommode très bien du fonctionnement de vA car je prépare tous les titres mais pour quelqu'un qui fonctionne "a la volé" les disparités qui existent avec les différents formats sont a négocier, c'est clair que sur du hardware tout fonctionne de façon fluide puisque tout est cadré par le fabricant. Avec vA difficile d'obtenir la même rigueur quand on va tantôt piocher chez Yam et tantôt chez Korg et Roland. 

olivier71500

[Custom]
DefaultStyleVolumeY=(volume désiré pour Yam)
DefaultStyleVolumeR=(pour Roland)
DefaultStyleVolumeG=(pour Korg)

=> ca sort d'où ca ?
=> Il y en a beaucoup des parametres de ce type ?
=> toutes les valeurs sont comprises entre 0 et 128 ?

ElTyros

Hello

Une demande faites a Dan il ya trés longtemps,

ElTyros

Dan , aurais-tu une explication sur le fait que le fichier volume.txt n'agis pas sur les volumes des banques SF2 ?

ça peut être un problème d'emplacement du dossier vArranger ??
@+

Lylo

Tu parviens a écrire dedans, il n'est pas en lecture seule ?

Dan

Tu es bien sur le fichier \vArrangerData\Sounds\SAMPLES\Volumes.txt
qui se trouve à coté de ton programme vArranger2.exe ?

ElTyros

#45
Oui Dan, je l'ai effacer et vA la recréé donc c'est le bon j'ai refait aussi le vAsynth.exe ça marche pas non plus, Lylo j'arrive a écrire et quand je l'ouvres les données ont bien étaient modifiées
La version est 1.10.06......

Dan

Si a la place de 200 tu met 50 ou 300 pour un fichier en question, et que tu relances vArranger, cela ne change rien,?

ElTyros

#47
Bin non ?

voici le chemin du fichier
C:\vARRANGER64Bits\vArrangerData\Sounds\SAMPLES\Volumes.txt

et j'ai un autre dossier vArranger avec deux fichiers c'est normal ?
C:\Program Files\vArranger\PlugIns\SYNTH\....

je vais re re tester.

Pas moyen aussi bien avec 50 qu'avec 300 ?

Dan

Gloops en effet, cela semble fonctionner sur les SF2 ou SFZ mais pas sur les VSMPL
Je vais voir ça

ElTyros

Bonne nouvelle alors....
Si ça sa marche et maintenant les volumes VST Que du bonheur.
Pour Dan Hip Hip Hip...........
;)

olivier71500

[Custom]
DefaultStyleVolumeY=(volume désiré pour Yam)
DefaultStyleVolumeR=(pour Roland)
DefaultStyleVolumeG=(pour Korg)

=> on dirait que ca marche en effet , merci Eltyros
Par contre , ca serait quoi comme clé pour les styles ketron ?

Dan

Les styles Ketron ont un volume global enregistré pour chaque SONG
A ma connaissance ce n'est pas le cas pour les autres, où j'ai décidé d'une valeur globale à l'oreille :)

olivier71500

En effet , il semblerait que le volume global change à chaque style/song Ketron , contrairement aux autres .

ElTyros

Quote from: Dan on January 30, 2020, 01:43:05 AM
Gloops en effet, cela semble fonctionner sur les SF2 ou SFZ mais pas sur les VSMPL
Je vais voir ça

Up  ;)