News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

varranger - vst - banks

Started by olivier71500, April 09, 2017, 12:32:24 PM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

En ayant effectué des tests avec varranger & vst (kontakt) , je me pose la question si (et comment ) il est possible de partager une banque d'instrument (typique les 128 sons GM) depuis toutes les pistes de varranger ?
En effet, j'ai pu tester le bon fonctionnement en mettant 1 VST différent pour chaque piste (j'appelle piste la basse , chord1 , chord 2 , ....). Dès lors les program change fonctionnent au sein de la banque d'instruments et ca se passe pas trop mal (des reglages à faire...)
Le soucis de l'affaire : s'il faut charger une banque par piste , ca va faire exploser l'ordi (probleme de RAM) ?

Et si on "partage" un VST , le son devient hypersaturé , et les pistes se mélangent (concurrence sur l'accès aux instruments)

Existe t-il des solutions ?

Olivier



Lylo

Ce que tu expliques n'est pas très clair.
Tu pourrais envisager par exemple d'avoir 128 sons dans un "instrument bank" de Kontakt puisqu'il le permet, mettre cet instrument en mode omni et ensuite le dispacher sur toutes les pistes. Bien entendu selon le choix des instruments Kontakt va demander de la ram quand bien même il ne charge pas la totalité des échantillons (heureusement d'ailleurs).
Le seul vsti véritablement amène d'être utilisé au même titre que le vAsynth de Dan est Independence car il est le seul à gérer 128 sons sur 128 banques par contre c'est à sacré boulot à programmer.

olivier71500

C'est au niveau du dispatching que je m'interroge :
j'essaie de reformuler car j'étais effectivement pas clair
Si on veut utiliser la meme banque d'instruments (128 gm) sur toutes les pistes (basse / accompagments ...) , doit on les définir comme un vsti différent dans varranger (vsti1 = basse , vsti 2 = chord 1 (piano) , sti3 = chord 2 (guitare) , ....) ?

(J'ai essayé de faire une banque d'instruments dans kontakt , en mode OMNI, et de l'assigner à plusieurs pistes de varranger en pensant que chaque piste allait aller chercher l'instrument qu'il avait besoin , mais il s'en est suivi une cacophonie  comme si toutes les pistes se mélangeaient.)
Ce qui marche bien c'est une banque par canal midi mais dans ce cas, la charge est trop elevée pour l'ordi (faut charger tous les instruments de toutes les banques)




magali

 8) Non olivier cela ne semble pas trés clair pour toi .Si tu ouvres une bank nbk sur kontakt avec à l'intérieur un ensemble de son GM complet et que tu règles cette banque sur omni tu vas avoir de la bouillie .C'est normal ,tous tes sons et cannaux midi des tranches d'accompagnement vont se mélanger et ce sera inaudible .
     Tu pars d'une banque GM puis dans ton kontakt tu charges autant de fois que nécessaire cette même banque ,donc 6 fois la même , une pour chaque partie d'accompagnement .
     Tu regles ensuite sur chacune de ces banques les cannaux fixes de Va ,à savoir , les 5,6,7,8,11 et 12.
     Le mieux ici c'est de sauvegarder ton multi Kontakt mks .
     Je n'ai pas parlé des drums mais c'est pareil avec les cannaux 9 et 10 .
   Kontakt n'est pas le mieux . Comme dit Lylo Indé fera un peu mieux puisque véritablement GM2 mais sur Indé on rencontre quelqu'autres problemes agaçants et ils ne seront pas résolu puisque ce soft n'est plus mis à jour . Ce qui pourrait le faire c'est Emulator X Giga-Sampler ,Virtual sampler .Aucun Sampler récent n'est véritablement GM2 hélas.
     Par ailleurs évidemment ,il faut un PC puissant et pas mal de RAM si on projette d'utiliser des VSTi en accompagnement . On peut bien sur panacher avec d'autres softs tout est possible en théorie ,il faut voir ce qui peut fonctionner pour toi ou pour chacun d'entre nous .

olivier71500

 "Tu pars d'une banque GM puis dans ton kontakt tu charges autant de fois que nécessaire cette même banque ,donc 6 fois la même , une pour chaque partie d'accompagnement  :"

c'est bien comme ca que je procede, mais je me disais qu'il y avait probablement moyen de charger une seule fois la banque de son pour toutes les pistes
visiblement non.  c'est dommage de devoir dupliquer ces données en RAM ...





Lylo

Je crois que ça ne se duplique pas ou très peu, en principe ça ne devrait pas en tout cas.

cuentista

Ami Olivier
J'ai commencé à écrire une réponse, mais je suis très lent pour écrire en français, et en plus en Espagne cette semaine il est vacances et je travaille 3 séances quotidiennes.
Si vous êtes très pressé, vous pouvez m'envoyer un privé et par Teamviewer je peux vous expliquer ce que je fais avec les vst et après vous pourriez l'expliquer ici beaucoup mieux que moi.  ;)

cuentista


Olivier, mon vA2 travaille actuellement avec plus de 200 vst. Il fait plus de 7 mois que je prépare cela et il serait très long expliquer tout le processus (et je vais l'expliquer quand je serai tout terminé) pour le moment je peux dire quelques conclusions personelles auxquelles je suis arrivé :

Avant tout, un avertissement : Si tu veux "lui extraire tout le jus" à vArranger c'est-à-dire mettre à profit la capacité qu'il a de reproduire des rythmes et des styles de toutes les marques connues d'arrangers tu ne penses pas qu'en créant un unique banque GM avec de super sons VST tu vas obtenir qu'ils sonnent automatiquement et merveilleusement  tous les rythmes Ketron, Yamaha, Korg, Roland et Technics.
Aucune de ces marques n'utilise déjà strictement de sons qui accomplissent la norme General Midi, et ses sons plus avancés sont déjà échantillons de guitares jouées, riffs, et des effets de toute espèce, conçus exclusivement pour un rythme déterminé. Donc tu devras travailler fort avec toi vA2 et tes VST. Je l'ai fait et je ne me repens pas ni de 5 minutes des centaines d'heures que j'ai dédiées à créer mon propre arranger, à ma mesure, mes goûts et ma commodité.
Une conclusion : il vaut la peine de le faire. Je termine configurer "mon arranger" ma bande personnelle de musiciens qui font ce que je veux, comme je veux et quand je veux. Le rêve de ma vie professionnelle, après avoir été 40 ans en suivant des machines, maintenant c'est la machine celle qui me suit

- Batterie et percussion : Si tu vas dédier ton vArranger pour danse et animation, est meilleur utiliser les 4 banques additionnelles. J'ai 5 différentes batteries Supérieur Drummer parce que que je use just pour la musique ambientale (jazz / Bossa nova etc.) 3 d'elles avec "brushes". Pour les rythmes de danse j'utilise exclusivement les excellents et très variés banques aditionels vA2.
Tous les fabricants de claviers Arranger créent ses rythmes en s'écartant de plus en plus des normes GM, de façon à ce qu'il soit presque impossible de déchiffrer les centaines de différentes cartes de batterie qu'ils utilisent. Et je dis "presque impossible" parce que Magali et Dan ils ont fait un excellent boulot en adaptant chaque kit à son rythme. Par cela je considère essentiel d'avoir les banques additionnelles de VArranger.

-Basses - Je Suis un peu pointilleux avec les basses et sourtout avec la contrebasse que j'utilise beaucoup. J'ai quelques basses Trilian dans une instance VST de vA2, que je peux changer depuis le program change du canal 5 du logiciel. Quand je me trouve avec un rythme (très peu nombreux) qui est sur un canal différent, parfois 6 ou 7, je ne me complique pas la vie et je l'assigne sous qu'il vient assigné aux banques de vA2.
Les Batteries et les bas (le Supérieur Drummer et Trilian) se chargent directement dans le rack VST de VArranger. Dans mon cas les basses occupent une instance pour tous et les 4 batteries une instance chaque une.

ACC 1,2,3,4 et 5 - Avant que rien tu dois décider quels instruments tu veux améliorer des banques que tu as déjà. Il ne s'agit pas de changer tous les sons pour caprice, sous mon point de vue les banques additionnelles du logiciel ont une très bonne qualité, c'est pour cela que dans des accompagnements j'ai utilisé des instruments vst, seulement pour des PIANOS, GUITARES NYLON (brésiliennes, espagnoles et concert), une guitare électrique qui est un joker authentique et sert à tout (jazz, heavy, pop) ORANGE TREE STRAWBERRY. incroyable Vst essayez-le.
Aussi j'utilise vst BRASS dans quelques accompagnements, mais non parce que la qualité des banques ne me plaît pas, mais parce que les SESSION HORNS ont ils une fonction appelée "Smart" que quand vArranger tire sur un accord, ce vst distribue les notes selon sa hauteur tonale à la trompette, saxophone, trombone, etc en obtenant une excellente sensation de réalisme.

En plus des instruments mentionnés j'use vst aussi dans des choeurs humains et quelques "tutti" d'orchestre pour des sons "épiques" quand je joue des bandes sonores de films.
Donc, en bref pour les Acc 1,2,3,4 et 5 j'utilise les banques de sons vArranger à l'exception des PIANOS, GUITARES NYLON, quelques GUITARES ÉLECTRIQUES et quelques BRASS, CHOEURS et ORCHESTRES que j'utilise VST avec Kontakt.

Dans Kontakt j'utilise seulement une instance du rack vA2 avec un multi pour tous les accompagnements. Ce multi contient 5 INSTRUMENT BANK égales (en principe), chaque Instrument Bank  avec son canal midi 6,7,8,11 et 12.
Naturellement ces banques ne contiennent pas tous les 128 sons de GM, puisque la majorité d'instruments (des flûtes, saxos, elec des pianos, woodwins, acordeón, etc.) je les envoie depuis MIDI OUT 1 vers les banques vArranger, tels que ces 5 banques vst contiennent seulement les instruments que j'ai considéré remplacer par VST (déjà mentionnés PIANO / GUITARES NYLON / quelques BRASS, etc.)

En théorie quand Kontakt charge quelques fois le même MULTI, il consomme seulement la RAM de l'un, mais j'ai vérifié que cela n'est pas tel. Si un banc avec les vst dont tu as besoin occupe, par exemple, 1 Gb de RAM et tu le charges 5 fois pour faire un multi, ce multi "mangera" 5 Gb. Vérifié, quoi qu'il dise Native Instruments.
Alors,une fois j'eus vérifié ce que je viens de dire, et quand j'ai terminé adapter mon répertoire et assigner les sons l'un par l'un aux presque 600 rythmes que j'utilise pour travailler  :P, j'ai vu que l'on peut économiser beaucoup d'espace, puisqu'il y a des pistes d'accompagnement qui, par exemple, s'occupent presque toujours des guitares ou des pianos (par exemple ACC 1 et 2) et pratiquement elles n'usent jamais des brass, ou des choeurs. J'ai fait quelques cartes et je peux réduire beaucoup cette instance Kontakt dédié aux accompagnements.

Les vst pour la main droite sont une autre histoire que, s'il convient j'expliquerai dans un autre moment.

Désolée ne pas savoir m'expliquer mieux en français, je crois qu'une séance de Teamwiever et en parlant au lieu d'écrire tu m'aurais compris beaucoup mieux  :D

Salutations

Lylo

Ne t'inquiète pas cuentista, on te comprend très bien même si certaines tournures de phrases sont un peu maladroite.
Moi je suis content de voir que tu développes ton vArranger comme je le pense depuis des années, je me demande même si tu n'as pas poussé le concept plus loin que moi, en tout cas tu le travail de façon beaucoup plus assidue et quotidienne.
Je m'interroge pour une chose par contre, tu dis que tu mélanges des sons de vsti avec les sons des banques "magali", mets-tu des effets vst pour doper le son des soundfonts ? Je demande car il peut y avoir un déséquilibre à confronter un son de plusieurs centaines de mégaoctets à des soundfonts de quelques mega.
En tout cas ta méthode me semble la bonne, vu le nombre de styles existants il me semble difficile de pouvoir palier à tout avec seulement des vsti et pour l'heure les banques qui fonctionnent de façon universelles sont bel et bien les banques propriétaires de vArranger, pour monter des morceaux rapidement il n'y a pas mieux.
Donc hormis des projets spécifiques, pour pouvoir jouer un répertoire d'animation musicale rien de mieux que l'association des soundfonts et des vsti... chose que je fais depuis 2011 pour ma part. :)

olivier71500

Bonjour

je n'étais pas disponible ces derniers jours et je viens de voir l'évolution de ce post .

@Cuentista : je te remercie sincèrement pour ces explications , et je le fais je pense au nom de tous les utilisateurs de varranger car tes explications sont vraiment très claires.
Ne t'inquietes pas pour ton francais, il est très bon
En ce qui me concerne , il n'y a pas d'urgences car je suis en phase "exploration" du logiciel.

Ce retour d'expérience est une telle source d'informations que je me demande si ce post ne devrait pas finir dans une section "facilement accessible"
Ne peut on pas faire une rubrique "retour experiences" sous celle intitulé "les tutos de lylo" ? Ce serait vraiment dommage que ce post finisse soit enseveli par d'autres apres les efforts de Cuentista
( et ca peut inciter d'autres utilisateurs à en faire de meme  :) )

Sinon d'un point de vue technique :
"En théorie quand Kontakt charge quelques fois le même MULTI, il consomme seulement la RAM de l'un, mais j'ai vérifié que cela n'est pas tel. Si un banc avec les vst dont tu as besoin occupe, par exemple, 1 Gb de RAM et tu le charges 5 fois pour faire un multi, ce multi "mangera" 5 Gb. Vérifié, quoi qu'il dise Native Instruments."
=> C'est exactement ce que j'ai constaté , et qui faisait l'objet de ma question initiale . Est ce que des personnes ont trouvé une solution pour ne pas qu'il se charge à chaque fois en RAM ?

Comme Lylo , je me pose la question du desequilibre entre soundfont et vsti . Je ne possede qu'une banque additionnelle ,  peut etre qu'il faut les 4 pour pallier les faiblesses de chacunes d'entre elles ?
(Je n'ai pas encore exploré les effets . on peut en rajouter d'autres que ceux presents dans la liste ?)
Et le module ketron SD2  peut t-il avoir un interet dans ce genre de configuration ?


Olivier

magali

 8) Amen les copains .
      Juste quelques généralités selon moi .Cela dépend surtout de ce que l'on veut faire avec VA .
       Faire de l'animation genre mariages avec un fond acoustique qui sera assez bruyant le plus souvent . Dans ce cas les banques additionnelles vont faire le job avec quelques modifs sur les volumes ou autres au besoin .Ca va le faire comme un arrangeur pro à qui il ne manquera que l'harmoniseur pour les chanteurs . Ca le fera d'autant mieux si l'on veut jouer des arrangements plutôt chargées en pistes Acc pour une raison d'équilibre facile à obtenir.
       La question sur ce fil est orientée sur l'usage des VSTi . Si on fait du piano bar , karaoké ou que sais je encore ,on peut préférer réduire un peu le nombre de pistes et en augmenter l'authenticité pour une ambiance plus intimiste et authentique . Ici ,jordi donne un bon aperçu de la méthode .On voit bien que "certains sons vont tirer parti de l'amélioration , les guitares, les pianos , les brass etc. Ceci n'est pas indispensable pour tous les instruments de la norme GM .Dans les VSTi ,on disposera des sections effets embarqués et mémorisables , le gain est évident . Les SF2 ne présentent pas une puissance comparable mais iront trés bien sur certains sons.
      Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière d'utiliser Va ,cela dépend du temps que vous souhaitez lui consacrer au niveau programmation . Maintenant on sait que certains ici approfondissent beaucoup cette question alors n'hésitez pas à poser des questions si vous n'y arrivez pas ou si vous avez des doutes comme olivier .

Lylo

A noter qu'il existe aussi des soundfonts de bonne taille très utilisables. Je pense à certains pianos ou ctb qui sauront remplacer leur homologues des banques magali qui ne l'oublions pas ont dû répondre à une contrainte concernant le poids pour pouvoir être logé dans leur intégrité en ram. On peut par exemple trouver sur le net une banque qui reproduit tous les sons du PSR3000 pour Kontakt, cette banque taille 18Go, ou alors le PA50, là c'est 42Go, voir le Tyros 2 là c'est 57Go, alors certes, les sons sonnent épais, il y a de la texture mais c'est tout bonnement inutilisable (j'ai essayé de faire une banque PSR3000 outre les contraintes liées à Kontakt pour bricoler des changements de bank select le poids de l'ensemble serait devenu sans doute un obstacle).
Sinon pour ma part je n'en démord pas, le meilleur vsti pour se rapprocher de la souplesse d'emplois des banque vA reste Independence, c'est une pitié de savoir que son développement est abandonné, cela dit le player Engine est toujours soutenu et reçoit des updates, donc ça reste une possibilité à exploiter pour se faire une banque de sons corrects.

olivier71500

N'existe t-il pas des VSTIs qui permettent de faire du streaming sur disque SSD?
Parce que charger 57Go en RAM    ??? c'est pas pour demain

cuentista

#13
 Quelques puntualizaciones télégraphiques à cause du peu de temps disponible et l'excès de travail que nous avons cette semaine en Espagne (et que chaque jour je deviens plus vieux)

Quote from: magali on April 13, 2017, 04:57:18 PMIl n'y a pas de bonne ou mauvaise manière d'utiliser Va ,cela dépend du temps que vous souhaitez lui consacrer au niveau programmation .
Je crois que l'on ne peut pas décrire mieux ni avec moins de mots. Bravo!
Avec vArranger terminé d'installer dans sa version la plus basique, on peut professionnellement travailler avec à peine une petite demi-heure de se familiariser minimalement avec le concept et les contrôles les plus élémentaires. est pratiquement impossible d'être plus intuitive



Quote from: Lylo on April 14, 2017, 08:36:36 AMSinon pour ma part je n'en démord pas, le meilleur vsti pour se rapprocher de la souplesse d'emplois des banque vA reste Independence, c'est une pitié de savoir que son développement est abandonné, cela dit le player Engine est toujours soutenu et reçoit des updates, donc ça reste une possibilité à exploiter pour se faire une banque de sons corrects.
Je crois que c'est l'unique conseil du Maître Lylo que je n'ai pas suivi. Au lieu de "Independence" j'utilise Kontakt, mais je l'ai fait parce que je l'utilise aussi dans mon petit home studio et j'avait déjà quelque expérience avec ce logiciel et beaucoup d'argent investi dans des librairies de toute espèce pour Kontakt. Mais si tu n'as pas encore de vsti et as à commencer de zéro, il faut faire cas à Lylo, car ses conseils sont infaillibles



Quote from: olivier71500 on April 13, 2017, 03:21:54 PM
"En théorie quand Kontakt charge quelques fois le même MULTI, il consomme seulement la RAM de l'un, mais j'ai vérifié que cela n'est pas tel. Si un banc avec les vst dont tu as besoin occupe, par exemple, 1 Gb de RAM et tu le charges 5 fois pour faire un multi, ce multi "mangera" 5 Gb. Vérifié, quoi qu'il dise Native Instruments."=> C'est exactement ce que j'ai constaté , et qui faisait l'objet de ma question initiale . Est ce que des personnes ont trouvé une solution pour ne pas qu'il se charge à chaque fois en RAM ?
Je crois que cette question peut seulement répondre Dan. Nous savons tous qu'il est est vraiment saturé d'un travail et que nous ne pouvons pas être constamment en le criblant avec questions, mais son opinion dans ce cas est très importante



Quote from: olivier71500 on April 13, 2017, 03:21:54 PMJe ne possede qu'une banque additionnelle ,  peut etre qu'il faut les 4 pour pallier les faiblesses de chacunes d'entre elles ? (Je n'ai pas encore exploré les effets . on peut en rajouter d'autres que ceux presents dans la liste ?)Et le module ketron SD2  peut t-il avoir un interet dans ce genre de configuration ?
si tu vas utiliser des rythmes Yamaha, par exemple, le banc Yamaha est INDISPENSABLE, si tu vas utiliser des rythmes Roland, le même, et avec Ketron, si tu as déjà le SD2 tu n'auras pas besoin du Banc de cette marque. (cependant, j'ai le SD2, mais je préfère utiliser les banques de Ketron, pour ne pas compliquer encore plus mon "setup" et pour laisser des sorties midi libres pour la deuxième et troisième idée que j'ai quand j'ai terminé configurer les VST - certes cela m'a donné l'idée d'essayer de former un "club de recherche" et d'investigation et de vous proposer ça dans un nouveau sujet, aussi que un autre nouveau sujet tres, tres important sur les effets).
L'acquisition des Banques aditionels, en plus de l'énorme variété d'instruments que suppose, est amorti seulement dejà avec les batteries et "live drums" sans lesquels la majorité de rythmes des 4 fabricants japonais sont inutilisables, en plus des FX (surtout de guitares et brass) qui sont utilisés pour plusieurs des meilleurs styles chez Yamaha.



Quote from: Lylo on April 13, 2017, 01:01:45 PMJe m'interroge pour une chose par contre, tu dis que tu mélanges des sons de vsti avec les sons des banques "magali", mets-tu des effets vst pour doper le son des soundfonts ? Je demande car il peut y avoir un déséquilibre à confronter un son de plusieurs centaines de mégaoctets à des soundfonts de quelques mega.
Cher Lylo, j'ai beaucoup des librairies de sons, pour mon petit home studio, et avant de décider quels instruments je voulait "améliorer" des banques et les substituer par samples, j'ai passé quelques jours en comparant des sons dans la salle acoustiquement aménagée, avec auriculaires et aussi avec moniteurs très fiables (mes chers Focal que je crois sont d'origine français). J'ai des librairies Symphobia 1 et 2, Metropilis ARK, Berlin woodwinds, East West, 8Dio et certaine plus, et crois-moi que, pour travailler en direct, je préfère, par exemple, la clarinette Yamaha ou les Strings Ketron que la première clarinettiste de Berlin ou les cordes chez Cinestrings.
Préciser que je parle de travailler en direct, l'enregistrement est un autre monde. Tu peux contrôler différentes articulations, des controllers et obtenir un réalisme presque total, mais les besoins du son direct son très differentes quand, par exemple il faut faire une mélodie avec les violons il est nécessaire qu'ils soient contondants et soient entendus au-dessus de l'accompagnement, sans avoir à bouger 7 ou 8 faders, des pan et à réajuster les temps de réflexions comme tu ferais dans une session de mixage.

J'ai fait une preuve avec mon épouse (ex-actrice et très amateur en musique classique) et elle) n'a pas eu de problème à distinguer les sons d'instruments "réels" (vst) des SF des banques de sons. Ça m'a beaucoup déçu donc je croyais qu'il était difficile de les distinguer facilement bien que je fusse influencé peut-être parce que je savais ce que j'écoutais dans chaque moment.
Mais des jours après j'ai mis à profit la visite d'un collègue, un professionnel et possesseur d un Audya et l'ai fait comparer un violon soliste, une section de strings, une flûte et une section en métaux. À l'exception du violon qu'il a reconnu tout de suite comme Ketron, il avait tort dans les autres 3 sons et ils sonnaient mieux et plus réel les brass, strings et le flûte des banques vA que Session Horns, Symphobia, ou Berlin Woodwinds. C'est normal, l'oreille humaine est incroyablement adaptable et s'habitue rapidement des sons que nous utilisons quotidiennement. Je m'éveille quand j'ai acheté mon premier MidJay et ai écouté la Gold trumpet. J'ai pensé que c'était la trompette la plus réelle que moi j'avait écoutée dans un appareil électronique ... jusqu'à ce qu'un jour j'ai fait une substitution dans un groupe et pour affiner j'ai sonné  La3 aux musiciens avec ma chère Golden. La trompette réelle, dans une seule note longue pour affiner, elle ne ressemblait pas dans rien à Golden Trumpet ou a aucune des autres 6 ou 8 "trompettes reels" de toute espèce que j'avait dans mon arsenal d'instruments. Le curieux consiste en ce que pour mon goût mes trompettes sonnaient mieux que ce qui sortait de ce trompettiste réel et professionnel.

c'est le prix que nous payons ceux que nous jouons tous seuls, nous habituons peu à peu notre oreille à ce que nous faisons et nous nous écartons de la réalité.

Une autre preuve : dans mes rythmes de jazz et de bossa nova (qui est ceux que j'utilise plus dans me musique d'ambiance) j'employe beaucoup le son du vibraphone comme accompagnement. J'ai quelques instruments vst des vibraphones vst (EWQL, Miroslav Philarmonic) ai aussi ceux-là de Pianoteq, génials les 2, mais finalement je me suis décidé par le "Long vives" des banques vA2. Je ne sais pas pourquoi il me "empâte" mieux avec le reste d'accompagnement et tout l'ensemble sonne plus réel avec ceux-ci
Les Bois, les saxophones, brass, pianos électriques, cordes, etc. des banques vA2, "empâtent" parfaitement avec des basses, des pianos et des guitares vst de haut niveau (au moins à mes vieilles oreilles), bien qu'il soit certain que dans les choeurs humains cela n'y a pas de comparaison posible et ce que je n'ai pas parlé des sons de synthétiseurs, leads et pads, parce que c'est réellement un autre monde et cela nécessite traitée séparément.

En ce qui concerne les batteries ... bon, j'ai travaillé beaucoup d'années comme musicien de grand orchestre de danse, et la batterie (et malheureusement le mec qui la jouait) était la même pour un tango que pour un morceau de Queen, mais il faut reconnaître que les temps ont beaucoup changé dans ce sujet et que pour une séance d'actuelle de danse il faut avoir un vrai arsenal de batteries. Il n'est pas possible d'utiliser le même kit pour une ballade des 70, pour un remix de Boney M, le dernier Reggeton de l'agaçant Enrique Iglesias ou les bachatas "salseras" qui se sont à la mode. Alors, si le public s'est déjà habitué à que tu changes de batterie à chaque chanson et, en fait dans notre répertoire vA2 nous passons d'une batterie Roland à une Korg ou d'un drum GM à un groove sophistiqué de Live drums, je ne crois pas que personne ne soit étonné que je passe de Misty joué avec des merveilleux brosses Supérieur Drummer a un pasodoble joué avec une batterie basique GM des banques vA2



Quote from: olivier71500 on April 15, 2017, 01:32:07 PM
N'existe t-il pas des VSTIs qui permettent de faire du streaming sur disque SSD? 
::)




P.S.

Quote from: Lylo on April 13, 2017, 01:01:45 PMNe t'inquiète pas cuentista, on te comprend très bien même si certaines tournures de phrases sont un peu maladroite.
Merci pour m'encourager à essayer de me réconcilier avec votre langue (j'adore chanter en français) Mais de plus je vous remercierait que quand vous commenterez quelque chose que j'ai écrit, vous mettiez à profit pour insérer un petit  Post Scriptum avec une rectification à n'importe laquelle de mes "rares" expressions
Je vous le demande sérieusement, vous m'aideriez à améliorer beaucoup mon français.
Ouaissss je ne vous demande pas non plus de me "corriger les devoirs", il suffirait par exemple :
//Cuentista, tu as écrit "il plaît de m'appeler au pain, le pain et au vin, du vin". Tu as littéralement traduit sûrement une expression espagnole. En France, nous disons "Appeler un chat un chat" //

Ainsi, avec une correction à une réponse j'ai les leçons gratuites de français (on dit des catalans que nous sommes très "radins" mais je promets une bière à chacun quand nous nous verrons à la "I réunion d'utilisateurs vArranger.
Soit dit en passant, quand aura lieu cette convention? 8)

Lylo

Quotevous mettiez à profit pour insérer un petit  Post Scriptum avec une rectification à n'importe laquelle de mes "rares" expressions

Je ne le ferai pas avec le post que tu viens d'écrire, pour celui-ci je préfère comprendre le cuentista dans le texte.  ;)

Lylo

Quote from: olivier71500 on April 15, 2017, 01:32:07 PM
N'existe t-il pas des VSTIs qui permettent de faire du streaming sur disque SSD?
Parce que charger 57Go en RAM    ??? c'est pas pour demain

Independence.  ;)

olivier71500

#16
A propos de Kontakt :

J'ai toujours pas bien saisi comment kontakt charge en RAM ses instruments (dans l'interface on croirait qu'il ne les charge qu'une seule fois mais quand on va dans le gestionnaire des taches la memoire se remplit vite

au niveau du fonctionnement varranger/kontakt
c'est encore un peu chaotique (peut etre que c'est à cause de ma version demo avec kontakt element) :
- les program change ne marchent pas tous les coup (il faut parfois reaffecter l'instrument dans varranger pour que ca change l'instrument dans kontakt apres le chargement d'un nouveau song (je saisi pas bien pourquoi des fois ca marche et d'autre pas)
- varranger ne recharge pas la config au demarrage , il faut que je recharge les banques chaque fois que j'ouvre varranger (meme apres chargement d'un mysong)
Heureusement que l'on peut sauvegarder les "STATES" car ca permet de recharger eventuellement la config à postériori
Encore un peu à étudier à  ce niveau là (surtout qu'il me semblait bien que ca marchait avant ca ....) 

- quand on met le vsti en 1er et le vsynth en 2e dans la configuration des ports midi : les instruments ne s'affichent pas ( par exemple les drums : on a un seul son dans la liste "GM DRUM" mais c'est comme si c'était un drumkit vide

A propos de INDEPENDENCE : On peut se procurer gratuitement une bibliotheque de son complete pour tester ?
Dans ma version d'essai il y a surtout des guitares et quelques pianos 

olivier71500

#17
banque tyros 57 Go : oui mais en fait on va pas charger 57 Go car on ne peut prendre que 128 sons dans la liste des sons tyros (il y en a 779 je crois , faut peut etre retrancher à ce nombre les sons XG & GM)
Et de plus : il n'est pas nécessaire de charger tous les sons non plus ( les effects du type applaudissement ou les instruments un peu exotiques de la banque midi peuvent etre laissés vide car ils ne doivent pas appaitre souvent dans les styles ....

Ceci dit, ca fait sans doute trop au final , mais ca doit etre ok avec la banque psr 3000 ?
A savoir si ca sonne mieux que les sf2 de varranger ...

cuentista

Quote from: olivier71500 on April 18, 2017, 01:56:39 PM
A propos de Kontakt :
- les program change ne marchent pas tous les coup (il faut parfois reaffecter l'instrument dans varranger pour que ca change l'instrument dans kontakt apres le chargement d'un nouveau song (je saisi pas bien pourquoi des fois ca marche et d'autre pas)
vA2 peut changer les sons de chaque piste (des propres banques du logiciel, de VST, de modules externes ou n'importe quelle chose que tu as branchée à une sortie midi) de deux formes differentes:

1) La plus rapide. Par exemple tu veux changer le piano qui sonne dans la piste "ACCOMP 1" par une guitare acoustique. Tu marques la piste "ACCOMP 1" avec le mousse, la piste s'éclairera en rouge, tu appuies la maisonnette AC GUITAR de VOICE, et dans la colonne à droite de l'écran, elle apparaîtra, la première page de tous les instruments de la famille ACOUSTIC GUITAR que tu as dans ton logiciel. Tu essaies celle qui te plaît plus, et et tu la sauves dans SONG (SAVE/SONG) en procurant d'avoir activé la maisonnette  "MY SOUNDS UN BAR". Quand tu reappelleras cette song, dans la piste ACCOMP 1 tu n'auras pas déjà le piano, mais la guitare que tu as choisi.
Avec ce système tu peux aussi changer, par exemple les VST de Kontakt, mais tu iras "à l'aveuglette" tu ne sauras pas exactement quel instrument tu choisis, puisque l'ordre des sons de tes banques vA2 dépend de combien de banques aie installés. Pour changer des instruments VST, c'est mieux utiliser l'autre option.

2) Le même exemple. Tu veux changer le piano qui sonne dans la piste "ACCOMP 1" par une guitare acoustique que tu as dans ton KONTAKT. Tu marques la piste "ACCOMP 1" avec le bouton droit de ton mouse et un menu se déploie. Toi appuyes sur SOUND EDIT et une fenêtre s'ouvre avec le titre SOUND EDIT CHANNEL 6. (La piste 1 d'accompagnement transmet son information midi par le canal 6. Ne confonds pas de CANAL MIDI avec PISTE du MIXER). En haut de cette fenêtre tu as 3 contrôles pour changer le son de cette piste : BANK SELECT 0, BANK SELECT 32 et PROGRAM CHANGE (ce sont les 3 protocoles MIDI pour des changements de programme).

Si tu changes les nombres de PROGRAM CHANGE tu verras que les instruments de ton KONTAKT changent. Tu dois naturellement avoir la sortie midi de ce canal dirigée à KONTAKT et cette instance sur le canal midi núm 6.
Tu te rendras compte immédiatement d'un petit problème : Si tu as mis le nombre Program change correspondant à la guitare acoustique de Kontakt qui te plaît, cette guitare sonnera, mais le nom de la Piste mix de vA2 peut indiquer que c'est un saxophone, un violon ou n'importe quelle chose, parce que vA2 ne "lit" pas les noms des instruments que sont chargés dans ton Kontakt.
Il y a une solution pour cela, mais je suis incapable de l'expliquer avec un français compréhensible. Mais tu dois entrer dans la maisonnette "INS et SF2" qui apparaît en haut, à droite de l'écran principal, au-dessous de "2nd VOICE" et "FULL KEYBOARD" une fois que tu as activé une sortie midi VST.
Je répète qu'il m'est très difficile d'expliquer cela, mais si tu entres dans "INS et SF" et si tu tripotes un peu, tu verras que ont peux assigner à tes sons VST les nombres de programmes qui coïncident avec des noms pareils à ceux que tu cherches.
Je comprends que je ne m'explique pas correctement. Je suis désolé   :-[



Lylo

Oui cuentista, c'est ainsi que ça fonctionne et je pense qu'Olivier l'a compris mais ce qu'il veut dire c'est que les program change ne sont pas toujours bien envoyé et de fait j'ai aussi ce genre de soucis. Il me semble que c'est surtout sur les sons mg et md que ça apparait et il me semble que c'est parce que vA n'ignore pas systématiquement des tranches qui n'ont pas de sons mais qui envoient tout de même des messages contradictoires au vsti qui va être sur une seule tranche mais je ne suis pas sur que ce soit la vrai raison.

olivier71500

Oui mon soucis c'est exactement ce que décrit LYLO
Enfin , je ne saurais trop dire si ce sont les pistes vides qui en sont l'origine.
Il faudrait que je trouve le temps de faire plus de tests car il y a peut etre aussi des parametres quelquepart à changer ...
C'est un phénomene rencontré avec tous les VST ?


Lylo

Difficile de dire si c'est avec tous, c'est plutôt de façon aléatoire. Je l'ai remarqué surtout pour Independence (malheureusement) mais aussi avec Pianoteq, sur les sons MD principalement.

cuentista

Je n'avais pas bien compris le problème. :-\

Cela m'a arrivé parfois quand j'ai eu Kontakt dans OMNI, et je l'ai résolu en désactivant dans d'autres pistes l'envoi de MIDI OUT à la même instance où j'ai le problème. Bien que un autre canal soit dans OFF, s'il a le même envoi activé, ça génère un conflit de signal midi

Lylo

Il me semble avoir compris ça en effet, et j'ai même l'impression parfois qu'il reste des choses dans le fichier ini ce qui fait que je décoche les outup même s'il n'y a pas de son installé sur les pistes.

Dan

J'ai réussi à reproduire ça : lorsqu'on sélectionne un son en RIGHT avec des affectations de VST qui changent par rapport au son précédent, le programme change est quand même envoyé à l'ancien VST même si la piste va être muté juste après. Mais pas encore vu de cas ou le program change n'est pas envoyé? A moins qu'il soit envoyé au mauvais VST, en cas de changement de VST entre les sons. à vérifier...

olivier71500

Et finalement , est ce que quelqu'un a réussi à charger plusieurs fois la meme banque d'instruments dans kontakt sans que celui-ci monte à chaque fois tout en RAM ?
(dans l'optique d'utiliser la meme banque mais pour plusieurs canaux midi)

A ce sujet j'en étais resté au fait que si on ouvre 4 banques d'instruments (pour 4 canaux midi) on se retrouvait avec 4 fois tous les instruments en RAM ...

olivier

cuentista

Quote from: olivier71500 on May 09, 2017, 05:41:32 AM
Et finalement , est ce que quelqu'un a réussi à charger plusieurs fois la meme banque d'instruments dans kontakt sans que celui-ci monte à chaque fois tout en RAM ?
(dans l'optique d'utiliser la meme banque mais pour plusieurs canaux midi)


Non, je n'ai pas rèussi (et, crois-moi, j'ai perdu beaucoup de temps a essayer ça) :-\