News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

sound edit - velocity

Started by olivier71500, January 21, 2017, 10:06:48 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

je cherchais à affecter des sons en fonction de la velocité dans varranger (velocity from - velocity to)
chez moi ca marche pour la main droite mais pas pour la main gauche
Est normal ? Quels parametres viennent en compte, lesquels pourraient empecher de tels reglage ?
je n'ai pas compris notamment à quoi servait Velocity offset ...


Olivier

magali

 8) On est bien d'accord que tu fais ça par exemple
             ouvrir sound edit
             Tranche left 1 affecter un son  regler velocity from (0)
                                                            regler velocity to  (100)
             Tranche left 2 affecter un autre son  régler velocity from (101)
                                                                      régler velocity to (127)
     Jouer main gauche alternativement fort et doucement
      Dis nous si ça le fait pas ?

         Velocity Offset  ça permet de changer le comportement du générateur de son au niveau du volume ou plutôt de la vélocité bien sur.

                 Quelque fois on trouvait sur les claviers un bouton qui permettait de supprimer la vélocité comme sur des claviers qui n'auraient pas eu cette vélocité . Le son, quelle que soit la force ou vitesse d'appui joue toujours à son maximum soit l'équivalent de 127 .On ne peut plus réduire le volume que sur le canal midi du son ou le volume général .
                  Sur certain clavier , cette suppression pouvait ne pas correspondre à un volume max à 127 mais plutôt un volume à 100 par exemple .Fixé arbitrairement par le fabriquant .
          Sur VA on peut choisir et le mémoriser dans save left et right sound
          Par exemple si tu joue du piano avec ta main gauche et que tu n'as pas la même force de frappe avec tes 5 doigts ce qui est souvent le cas pour les non pianistes de formation , on peut corriger un peu ce problème ici.
           Si tu règles l'offset sur (127) ton son sortira au niveau max ,même si ton petit doit frappe à peine une note .Ca revient à supprimer la vélocité en quelque sorte . Tu peux essayer tous les réglages en dessous jusqu'à ce que cela te convienne . A (0) ,il te faudra taper aussi fort avec ton petit doigt qu'avec les autres . L'avantage se retrouve dans la possibilité de respecter au mieux les nuances dans le volume comme le ferait un pianiste par exemple.

olivier71500

Oui Magali , je fais bien l'opération que tu as décris
Mais j'ai les 2 sons qui se superposent , quelquesoit la force de frappe (et donc le volume du son )

le probleme apparait que sur les voix LEFT , ca marche bien sur les voix RIGHT

Merci pour les explications sur le velocity offset. Ca peut etre utile en effet , pour l'instant je vais laisser sur 0

Olivier

Dan

En effet, la plage de vélocité n'est pas actif en mode (BY STYLE)
Le mode (BY STYLE) permet de charger les sons LEFT inscrits dans les styles de marque KETRON, au chargement du style, et au changement de variation A B C D
Il y a aussi le mode OFF, pour ne pas utiliser de son main gauche.
Sinon, il faut sélectionner la piste LEFT, à coté du volume général, et choisir un son quelconque.
Ensuite, vous pourrez ajuster vos plages de vélocités / notes

Dan

Lorsque l'on clique sur la piste LEFT (à coté du MASTER VOLUME) il y a un bouton BY STYLE et un bouton OFF, en haut à gauche des catégories de sons (PIANO, E.PIANO..)

olivier71500

Merci Pour la réponse Dan

Je peux pas tester en ce moment car je suis en déplacements (et pas de clavier avec moi) mais j'essaierai, je vois ce qu'il faut que je modifie ...

olivier

olivier71500

J'ai essayé , mais ca a pas marché.
en fait , j'ai plus de dynamique du tout, je sais pas ce qu'il c'est passé ?

le logiciel a planté plusieurs fois au demarrage (et des fois il ne se charge pas , restant sur l'écran de chargement au 1er plan , ce qui est genant car comme je peux pas acceder aux autres fenetre de windows je suis obligé de rebooter le pc). mais apparemment ca a rapport avec la carte son NI komplete au niveau audio, quand je la debranche ca remache)

enfin , maintenant tout remarche meme avec la carte son mais j'ai toujours pas la velocité, je sais pas si ca vient du clavier ou de varranger ?
je continue les investigations

olivier

ps : il y a un mode debug ou des logs pour voir ce qui se passe quand ca plante ?

Dan

Regarde dans OPTIONS / MASTER si tu n'as pas augmenter le MIDI IN GAIN a fond ?

Ou sur tes pistes RIGHT, le Velocity offset


olivier71500

ah oui !
c'est ca le probleme. J'avais poussé les manettes car je trouvais que les sons de la librairie tyros étaient pas assez fort.
Du coup , ca marche, j'ai des sons differents selon la velocité , main droite comme main gauche

merci dan , car j'aurais pu chercher un moment je pense