News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

vArranger avec guitare midi

Started by carolan, February 16, 2012, 10:35:05 AM

Previous topic - Next topic

carolan

Bonjour,

Très tenté par vArranger, surtout que j'ai déjà le Ketron SD2. Mais mon instrument c'est la guitare. Or, je comprends bien comment on peut piloter le logiciel à partir d'un clavier ou d'un accordéon, mais à partir d'une guitare j'ai du mal : comment indiquer les accords et jouer les chorus en même temps ?
Merci d'avance.

Lylo

En principe l'intérêt de vArranger pour les guitaristes c'est le song chords qui te permet de programmer tes grilles de façon à ce que vArranger joue ton arrangement tout seul.

carolan

Compris. Alors dans ce cas, est-ce qu'on peut dire que vA c'est mieux qu'une bande son parce qu'il crée l'arrangement, mais avec quand même sur scène l'inconvénient d'une bande son, à savoir qu'on ne maitrise plus le jeu quand la machine est lancée, je me trompe ?

Et donc l'intérêt d'une guitare midi avec vA c'est de choisir le son qu'elle aura ? Ou encore ?

Merci pour ta réponse, et excuse mes questions bébêtes, je suis un vieux guitariste mais un "MAOiste" débutant...

Dan

En fait pour les guitaristes, il y a plusieurs options.

La plus simple en effet est de rentrer les accords à l'avance. C'est un moyen de créer des accompagnements de qualité très rapidement. Il y a des améliorations à venir pour pouvoir se localiser en live dans la chanson....

On peut aussi jouer les accords en temps réel, mais là effectivement, c'est compliqué de faire la mélodie et les accords en même temps.
Il y a un guitariste de 78 ans qui utilise vArranger, et ça tombait bien, car sa façon de jouer c'était toujours accords + mélodie en même temps.
Dans ce cas, vArranger change l'accord uniquement si vous jouez plus de 3 notes en même temps.

Il y a aussi l'option de se faire accompagner par un autre musicien comme Lionel en Australie. Sa femme fait les accords au clavier, et lui, la mélodie à la guitare midi.

Il y a aussi la possibilité de jouer les accords avec un pédalier MIDI et la mélodie à la guitare... Des améliorations sont prévues ici aussi.

Si vous avez déjà le SD2, vArranger est la suite logique :)

carolan

Merci pour cette réponse complète ; vArranger fait beaucoup de choses et vous semblez déterminé à lui ajouter tout ce qu'il ne fait pas encore ! Je crois que je vais succomber à la tentation.
Me restera à apprendre le solfège à ma compagne...