News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Arrêt de l'accompagnment à 3 notes

Started by jolon28, March 11, 2013, 12:42:21 PM

Previous topic - Next topic

jolon28

Bonjour,

Je relance un sujet déjà débattu, mais je pense que cela devrait en intéresser plus d'un.
Pour arrêter l'accompagnement et ne garder que la batterie, on peut jouer à la fois 4 notes chromatiques consécutives (exemple les notes sol sol# la la#), ce qui n'est pas pratique même avec d'autres combinaisons de notes.

Or, pour faire un C7, on peut jouer les notes C- E- G-Bb ou C-E-Bb ou Bb-C. Mais on peut aussi faire Bb-C- D. A mon avis, cette dernière combinaison est inutile.
De même pour l'accord de Cmaj7, on peut faire B-C et aussi B-C-D. Cette dernière combinaison est redondante.

Ce qui fait qu'on pourrait jouer uniquement 3 notes consécutives pour arrêter l'accompagnement au lieu des 4 notes actuelles.
D'ailleurs dans un arrangeur célèbre (Tyros 4 pour ne pas le nommer) c'est fait avec 3 notes.

Il doit y avoir une explication pour les 4 notes requises dans VArranger, mais cela vaudrait le coup de simplifier cette fonction très utilisée pour passer à 3 notes..

Une autre idée serait de garder les 4 notes à la fois pour avoir la fonction Batterie + Bass par exemple.
Ainsi on aurait le choix de jouer 3 ou 4 notes à la fois selon la fonction voulue, ce qui apporte de nouveaux horizons d'arrangement.


Lylo

Je ne savais même pas que cette fonction existait.
Ce serait bien d'avoir quelque chose qui appelle cette fonction dans le song chord.

jolon28

Bonjour,

Je profite de l'effervescence actuelle concernant la prochaine version de VArranger, pour relancer le débat concernant l'arrêt de l'accompagnement avec 3 notes consécutives (facile à faire) plutôt qu'avec 4 (très difficile à faire dans le feu de l'action).

Est-ce que cela pourrait faire partie de la prochaine mouture de VArranger  ?

ElTyros

Salut
Sur Le tyros l'appuie sur 3 note fait un "cancel"
Pourquoi ne pas utiliser suite a ce cancel l'appuie
Sur une seule touche pour donner la basse ?

Dan

oui pour les 3 notes, je vais le faire.

La basse ne dépends pas que d'une seule note, mais si l'accord est mineur majeur, et la note d'accord...

ElTyros

Oups effectivement.
J'ai dit une grosse betise.

jolon28

Quote from: Dan on June 26, 2013, 09:20:44 AM
oui pour les 3 notes, je vais le faire.

ça c'est une bonne nouvelle, Dan. :D

Il est vrai qu'avec 4 notes, c'était quasiment inexploitable. Là on va pouvoir faire des arrêts  d'accompagnements comme on en veut !

Dan

Le grand pianiste que tu es n'arrive pas à jouer 4 notes d'affilées  ;D

Lylo


Dan

Bon, eh bien voilà, dans la prochaine version, vArranger coupera l'accompagnement en jouant 3 notes d'affilées à la main gauche.

Tidom

Oui ! ben ! Hein ? Ho ! Mais ! Moi !Euh !
Ben je dis que c'est de la discrimination et puis c'est tout  !
Et comment qu'on fait nous les guitaristes ?
Hein ?
Comment qu'on fait ?  :o :o :o

Oui ! je vais mieux !   ::)

Dan

Trouve nous un doigté spécial guitariste qui donne 3 notes d'affilées

jolon28

Django Reinhardt , génie du jazz manouche, ne jouait qu'avec trois doigts... :D

Cela dit, je défie quiconque d'utiliser la fonction Arrêt de l'accompagnement avec 4 notes...Pas une utilisation une fois tous les 20 morceaux, mais par exemple 10 fois dans le même morceau dans un rock avec un BPM à 180....Avis aux amateurs.

Pour les guitaristes, que je suis aussi, j'ai trouvé un doigté facile à réaliser car il ne s'étend que sur 3 cases:
D#(corde3, case 8) - E (chanterelle à vide) - F (code 2, case 6).
Y'en a qui vont être contents !
impossible à faire avec 4 notes consécutives !

Dans le fond, je suis un militant de la simplicité... ;D


Il y a peut-être moyen de faire mieux, avis aux guitaristes !