News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Tuto fonction Song Chords

Started by Lylo, January 05, 2013, 05:15:45 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

Ça y est, j'ai enfin réussi à faire un tuto pour la fonction Song Chords.
Ça n'a pas été simple, il m'a fallu des mois pour trouver le logiciel capable de capturer l'écran (bon j'ai cherché mollement aussi, hein !), ensuite il a fallu que j'arrive à me dépatouiller avec mes cartes sons pour qu'il puisse enregistrer le son, bref, je vous passe les détails mais ça y est, je peux faire des tutos.

Bon et bien ce n'est pas facile, on bafouille, on ne dit pas tout ce qu'il faut dire, pédagogue sur le net, c'est un métier.

Allez, je vous laisse juge et comme je le précise à la fin de la vidéo, suffit de poser des questions ici pour avoir les compléments d'informations.


Le lien Youtube : http://youtu.be/H3GNIh-e8iY






Dan

Bravo Lylo !

Grâce à toi, Le monde va enfin pouvoir voir et entendre un petit quelque chose de vArranger.

Je sais que ce n'est pas facile du tout de s'enregistrer et c'est très courageux de ta part de t'être lancé.

En tous cas, moi j'adore t'écouter jouer du piano.

Maintenant j'attends l'avis d'autres personnes...

Lylo

Merci Dan, tu fais bien de m'encourager car je pense traiter d'autres partie de vArranger.  :)

louguit


Dan

Je rappelle que Lylo est un pianiste avec une grande expérience classique et jazz, et aime jouer avec ses 2 main en mode FULL KEYBOARD, sur un clavier piano MIDI 88 touches.

La plupart des utilisateurs (moi y compris) utilisent plutôt le mode SPLIT, en jouant les accords à la main gauche et la mélodie à la main droite.

C'est pas toujours évident de jouer de l'arrangeur en mode FULL KEYBOARD, et cela nécessite d'être plus vigilant à ne pas placer des notes qui changeront l'accord reconnu.

C'est pour ça que Lylo entre ses grilles d'accords à l'avance, et puis quand il veut s'éclater et improviser sur le piano, il lance la grille automatique en appuyant sur le bouton vRIFF, et lorsqu'il veut reprendre le contrôle de l'arrangeur et changer les accords par lui même, il désactive la grille en ré-appuyant sur le bouton vRIFF .

Je pense qu'il a été clair, mais une petite explication supplémentaire ne mange pas de pain :)

Lylo

Quote from: louguit on January 06, 2013, 03:15:37 PM
Merci Lylo, c'est nickel  :D

Merci Louguit, ça fait plaisir venant de toi.  :)



Oui Dan, tu fais bien de le souligner, je joue quasi uniquement en mode Fullkeyboard, donc les tutos que je peux faire seront fatalement orientés dans ce sens.
Je parle de vidéos futures car j'ai d'autres idées.  :D

twist38

#6
bonsoir,
pour lylo, je viens de me rendre compte que j'avais mis ma réponse dans le post concernant la version de démo.
au lieu de la mettre ici... donc je viens de le recupérer avant de l'effacer pour le mettre à la bonne place, ci-après.

"Je viens de voir le tuto de Lylo, futur démonstrateur de varranger 2... sans rire, c'est pas mal; déjà d'un certain niveau , ce qui veut dire , pour moi, pas à la portée d'un débutant dans le logiciel. Ca se voit que toi tu maitrises le soft, et tu vas assez vite dans certaines manips au début de la vidéo.

si je peux formuler une petite remarque, le son de ta voix est trop faible par rapport a la musique; quand tu expliques sans musique, pas de problème; mais quand elle est là, c'est moins évident; vers la 5ème minute, je n'ai pas entendu ce que tu disais, car c'est couvert par l'arrangement.

a part ça, je trouve ça encourageant et c'est sympa de ta part de l'avoir fait"

Tidom

Lylo bravo !
Qualité d'image parfaite !
Tu as un ton très pédagogue !
Même si j'avais résolu les questions liées à la technique de saisie video il me resterait beaucoup pour débiter un propos net sans accrocs !
Par contre je me permets de suivre l'avis de Twist38. Concernant le volume de la voix trop faible par rapport à la musique.
Une fois cette chose réglée tout est parfait !
Cela me rend très optimiste sur l'impact de ces vidéos sur la notoriété de vArranger par la suite!
Bravo sincèrement !
  Tidom

carolan

Quote from: twist38 on January 06, 2013, 11:47:09 PM
déjà d'un certain niveau , ce qui veut dire , pour moi, pas à la portée d'un débutant dans le logiciel. Ca se voit que toi tu maitrises le soft, et tu vas assez vite dans certaines manips au début de la vidéo.

C'est vrai mais c'est bien comme ça, car si j'ai bien compris, Lylo voulait faire une démonstration de ce qu'on peut faire avec vA, et non pas un tutoriel d'apprentissage. Vu comme ça, sa vidéo est très bien. Après, pour les gens que cela aura convaincu d'acheter vA, il faudra savoir comment faire dans le détail, mais là, il y a la doc de Louguit, qui est très bien faite, et que Louguit fait évoluer à chaque nouvelle version, ce qui est carrément remarquable !

Et donc bravo et merci à Lylo. Au passage, bravo aussi pour ton talent au clavier, ça joint l'utile à l'agréable dans tes vidéos !

carolan

Quote from: Tidom on January 07, 2013, 06:11:54 AM
Même si j'avais résolu les questions liées à la technique de saisie video il me resterait beaucoup pour débiter un propos net sans accrocs !

A ce sujet, permets-moi d'exprimer solennellement mes plus vifs regrets, vu que de ce je sais, tu es un peu le chef de file des utilisateurs de vA avec guitare (même si la file qui suit est -pour le moment- très courte...) et que tu as sûrement des tas de choses intéressantes à nous montrer...
 

balmusette

...d'accord avec les potes, super démo...!!!
Super musicien surtout... :) :) :)

Lylo

Merci les gars pour vos avis favorables.
Tout à fait d'accord avec vous pour le niveau sonore, curieusement avec mon système son (carte sons FA101 Edirol et DMX6 Fire Terratec) j'ai beaucoup de mal à trouver une combinaison qui me permette de récupérer le son du sd2, de ma voix et du vsti pour le son de piano.
Une histoire de routing avec le logiciel de capture.
J'ai une nouvelle piste pour améliorer ça.
Il se trouve aussi que je voulais vraiment passer à l'acte et je n'ai pas eu la patience d'approfondir la question à partir du moment où j'ai trouvé le moyen de tout prendre.
Cela dit, ce qui n'est pas audible n'est pas très important. ;)
Bref, ce sera mieux la prochaine fois.
Pour ce qui est de l'esprit de la vidéo, je voulais que ce soit un tutoriel et c'est peut-être plutôt une démo comme souligné par l'un d'entre vous.
Je vais sans doute faire une deuxième partie afin d'un peu plus détailler les manipes.

Tidom

Quote... tu es un peu le chef de file des utilisateurs de vA avec guitare  ....
Non je ne suis juste qu'un des premiers et avec Lylo parmi les plus bavards !
Ce que je trouve très bien concernant Lylo c'est que pour un coup d'essai son travail est vraiment sans bavure. ( à part juste cette question de niveau qui va se régler sans problème !)
Mais vu la qualité de ton coup d'éssai Lylo, je me réjouis d'avance de celles qui vont suivre !
:) Châpeau ! :)

Lylo

Merci pour ta confiance Tidom. :)

Deuxième partie, un peu plus pédagogique peut-être : http://youtu.be/RdO1HCzEsV0

Dan

Super.

Je suis en cours de visionnage. Je remarque que sur ton écran, ta liste des fondamentales A, Bb, B, C... ne s'affiche pas entièrement, et il y a un petit ascenseur pour défiler.
C'est pas super pratique, alors je change cela pour la prochaine version. (C'est étonnant car chez moi, la liste s'affiche entièrement.)

Aller, je continue le film :)

Lylo

Hi, hi, ça a toujours été comme ça, je croyais que c'était normal.  ;D

Tidom

Je viens de parcourir très vite les logiciels de saisie pour faire ces démos !
Je vois EzVid ! Qu'en penses tu ?
En as tu essayé beaucoup pour te décider !
Celui que tu utilises est un freeware ou bien ?
Tidom

Dan

En continuant la visualisation de ta démo, je remarque avec étonnement que la case SONG CHORDS n'était pas cochée automatiquement lorsque tu fais SAVE SONG.
En recherchant dans le code, j'ai trouvé et corrigé ce bug qui se cachait très bien.
En fait, si on enregistrait une song avec toutes les cases cochées, la case SAVE ALL est cochée. OK
Si on enregistre maintenant une autre SONG qui n'a pas toutes les cases cochées, toutes les cases se décochaient (dont la song chords !)

Dan

Voila j'ai tout vu !

C'est vraiment très sympa ! et en plus à la fin tu joues un truc sympa et tu actives le FADE OUT :)

Très PRO !

Bon sinon, ça me donne envie de simplifier la sélection des mesures directement en glissant la souris avec le bouton enfoncé...

Lylo

#19
Tidom : free et excellent http://www.bbsoftware.co.uk/BBFlashBack_FreePlayer.aspx

Dan : oui, je voulais te parler de ça.
Autrefois, quand j'avais un morceau sauvegardé, si je refaisais une sauvegarde je voyais toutes les cases sauvegardé précédemment, maintenant je dois à chaque fois sélectionner les cases qui m'intéresse, donc je coche all et je décoche les cases qui ne me servent pas.
Je préférais comme c'était avant car il me suffisait de simplement vérifié que soient cochées les cases qui me convienne et de sauver.

EDIT : Merci pour ton appréciation Dan, j'ai une troisième partie en vu afin d'être un tant soit peu exhaustif.

"Bon sinon, ça me donne envie de simplifier la sélection des mesures directement en glissant la souris avec le bouton enfoncé..." tu veux dire supprimer, ou suppléer les commandes "select from" et "select to" ?

Dan

La prochaine étape dans les vidéo, ça sera de mettre une webcam sur le piano :) car ce logiciel permet de mixer le tout !

J'ai pensé doubler la fonction Select From et Select To par quelque chose de plus intuitif avec la souris. J y réfléchis encore...

Sinon, grâce à ta vidéo, j'ai encore optimisé le Song Chords : Devant chaque variation, il y aura le nombre de mesures de la section. Pas besoin de compter le nombre de mesures que fait l'Intro 2....

balmusette

...Dan au sujet du song chord, je pense que je t'avais demandé de pouvoir matérialiser les couplets, refrain ou autre par des couleurs par exemple pour mieux se repérer dans la grille...Si par hasard ça peut se faire... :) :) :).

Lylo

Quote from: Dan on January 08, 2013, 12:03:47 AM
La prochaine étape dans les vidéo, ça sera de mettre une webcam sur le piano :) car ce logiciel permet de mixer le tout !

J'ai pensé doubler la fonction Select From et Select To par quelque chose de plus intuitif avec la souris. J y réfléchis encore...

Sinon, grâce à ta vidéo, j'ai encore optimisé le Song Chords : Devant chaque variation, il y aura le nombre de mesures de la section. Pas besoin de compter le nombre de mesures que fait l'Intro 2....

Bin oui mais si tu fais trop de modifs, va falloir que je refasse un tuto !!!  :o


;D ;D ;D ;D

jolon28

Lylo : félicitations pour la démo ! C'est ainsi que VArranger va être connu et reconnu sur le Net....

Dan :  J'en profite pour refaire une demande que j'avais déjà faite l'an dernier. Il serait bien que l'on puisse introduire des changements de mesures dans le song chord. C'est-à-dire que l'on puisse introduire des mesures à 2/4 ou 3/4 par exemple et non pas seulement des mesures à 4/4....Ces changements de mesures sont assez courants tant en variétés qu'en jazz. Cette fonctionalité me parait indispensable pour un Arrangeur virtuel haut de gamme comme VArrangeur.

Lylo

Je ne peux qu'être d'accord avec cette idée.

Meril

Lylo, tu utilises le module SD2 dans tes démos ou des VST-I ?

En tout cas, cette fonction " song chords " m'intéresse bigrement.

Dernière question, y'a moyen de faire une édition papier des grilles ainsi programmées?




Lylo

Oui, je n'ai pas précisé que les sons d'orchestre proviennent du SD2, en revanche les sons de piano son générés par un vsti.

3ème et dernière partie sur le song Chords pour ce qui me concerne :  http://youtu.be/wZoeZ7WmP10

Tidom

Et bé !
Si avec ça notre vArranger national ne suscite pas la curiosité voire la notoriété qu'il mérite je sais pas ce qu'il faut faire !
J'espère pouvoir contribuer également !
Mais quand ?
bravo
Tidom

Dan

Très sympa ! Je n'avais pas pensé à utiliser les Intros et Endings sur une ou deux mesures au milieu du morceau. Bonne idée !

Meryl, pour le moment pas d'impression papier possible, mais c'est vrai que ça serait sympa ...

Lylo

Quote from: Tidom on January 08, 2013, 06:06:16 PM
Et bé !
Si avec ça notre vArranger national ne suscite pas la curiosité voire la notoriété qu'il mérite je sais pas ce qu'il faut faire !
J'espère pouvoir contribuer également !
Mais quand ?
bravo
Tidom

Si ça peux te rassurer j'ai dû parler de ce projet de vidéo à Dan il y a 6 mois (je ne sais pas si tu confirmes Dan), le temps de trouver le programme qui va bien, celui que je t'ai indiqué, d'arriver à paramétrer mes cartes sons, de l'eau a coulée sous les ponts.
Mais maintenant je suis motivé et j'ai d'autres projets en têtes, vous verrez ça bientôt je pense.
Il est vrai aussi que j'ai un peu plus de temps en ce début d'année du fait que je ne joue plus en fin de semaine (mais cours a donner tout le mercredi, ben oui, faut bien vivre ma bonne dame).

Lylo

Quote from: Dan on January 08, 2013, 07:22:30 PM
Très sympa ! Je n'avais pas pensé à utiliser les Intros et Endings sur une ou deux mesures au milieu du morceau. Bonne idée !

Je me doutais que ce n'était pas une évidence pour tout le monde.
Le song chord permet d'utiliser tous ces artifices, en jeu "normal" je ne me risquerais pas à faire ce genre de chose.

Pasque

Bonsoir,  Merci à toi Lylo pour ces tutos très intéressants
Pasque

Lylo


cordage

#33
nouveau venu, pas encore fait l'achat de vArrangeur, mais je suis le produit depuis pas mal de temps.
des échanges aussi il y a quelques temps avec Dan.
pour le moment c'est un probléme de finance  :'( qui m'empêche de sauter le pas.....

Mais Lylo, bravo et chapeau pour tout ton travail concernant ces tutos, ça donne vraiment envie. :P
Ca semble tellement simple !
si l'on accepte, les différences de niveau audio entre les tutos, certainement du aux premiéres mises en place, tu fais le tour des bases, et c'est bien survolé.
Sans avoir encore le soft, j'ai compris beaucoup de manip.
merci  :o

Lylo