News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Question "carte son" spécialement à Dan.

Started by Lylo, April 03, 2012, 12:33:08 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

Bonjour Dan,

une question concernant le circuit son de vArranger et des vsti.
Serait-il possible, par je ne sais quelle magie informatique, de permettre à une carte son non multiclients de gérer le host vsti ET vArranger ?
Pour l'heure j'ai sur mon pc principal (par principal je veux dire dédier à vArranger) une carte son Echo qui est multiclient X 4.
Donc j'assigne une entrée à vArranger et une autre entrée au host vsti et le son sort par la même carte.
Sur mon pc de secours en revanche je ne peux pas mettre la carte Echo qui est en xpresscard.
Donc j'ai une carte usb pour la remplacer (qui malheureusement n'est pas multiclients) et j'ai vArranger qui prend la main sur la carte interne du pc.
Ce que j'aimerais c'est pouvoir me passer de la carte usb de façon à n'avoir qu'un câble en sorti audio.
Asio4all travaille bien mais à ma connaissance il n'autorise pas le multiclient.
D' où ma question : serait-il possible que le son de vArranger, soit les mp3, transite ailleurs que via le serveur son de Windows de façon à partager la carte avec le host vsti en utilisant le même chemin ?

Dan

En effet, ça peut être un problème avec ASIO qui à la base ne permet qu'un seul programme de fonctionner.
Il serait intéressant d'essayer sur tes programmes le driver WASAPI (WAVERT) qui est "l'équivalent" Low Latency de l'ASIO fait par Microsoft pour Windows Vista/7
En mode Exclusive, un seul programme peut etre utilisé, ce qui est sensé être meilleur pour les performances. Il existe un mode Shared, ou le son de plusieurs programmes peuvent être mixés. Il faut faire attention d'utiliser les mêmes réglages de son sur les 2 programmes, par exemple Stéréo, 16 bits, 44100hz...

Lylo

Je vais essayer ça très vite, merci Dan.

Lylo

Bon, en définitive je n'ai rien compris à cet histoire de wasapi.
En revanche j'ai réussi à obtenir ce que je voulais en sélectionnant direct sound dans Cantabile.
Par contre je ne n'ai fait des tests qu'avec la souris, donc affaire à suivre en situation "réelle".

Dan

Le problème de Direct Sound, c'est la latence...
C'est acceptable?
Il faut voir si Cantabile est compatible WASAPI

Lylo

Je n'ai pas encore branché de clavier dessus pour tester.
Et je n'ai pas vu de drivers Wasapi, voilà pourquoi ai-je essayé le directsound.
Affaire à suivre...

Dan

J'ai envoyé un email à Cantabile pour le support du WASAPI...

Dan

Voici la réponse :

QuoteDo you plan to add WASAPI support? It seems to be working good with low latency as asio on every laptop sound card without having to install asio4all

QuoteHi Dan,

Thanks for your feedback.   Yes - it's on the list.

Regards
Brad Robinson
Topten Software

Lylo

Ok, j'ai quelque chose à faire pour qu'il soit présent dans mon ordinateur ce Wasapi ?
Parce que pour le moment j'en ai vu aucune trace et je n'ai rien compris aux quelques infos que j'ai trouvé sur le net.  ;D

Dan


Lylo

Oui, oui, j'avais bien compris et je parle de mon ordinateur qui tourne sous Windows 7.
Je suis dessus actuellement, je vais installé Halion Sonic reçu ce matin.

Lylo

Bon j'ai du neuf mais pas du comme j'aime.
J'ai installé Halion Sonic en version 32bits.
En stand alone ça fais planter Windows 7, faut que je test avec la version 64bits.
Dans Cantabile j'ai trouvé un driver intitulé Asio générique, je me suis dis que le Wasapi c'était ça.
Malheureusement ça plante, Cantabile est en version 32bits, Halion était ouvert dedans, j'ai pensé que ça venait de là.
Mais Cantabile plante tout seul sans rien dès que je mets ce driver ASIO "générique".
J'ai donc ouvert la version 64bits de Cantabile mais là pas de driver "générique".
Je suis content en ce moment, mon ordinateur de bureau me fais aussi des caprices depuis quelques jours, ça faisait bien longtemps que je n'avais eu à faire face à des galères informatiques.  >:(

Dan


Lylo

C'est bien ce qu'il me semble.
Je me demande d'où il sort d'ailleurs. :o

Dan

Je crois que c'est steinberg qui l'ajoute avec Halion Sonic, mais je crois qu'il est plus nul que ASIO4ALL

Lylo

Je ne sais pas si on peut dire que Asio 4All est nul.
Je crois au contraire qu'il obtient d'assez bon résultat.

Pour l'asio d'Halion, je confirme que ce n'est pas bon, j'ai installé la version 64bits donc l'asio apparaît dans Cantabile mais il me le fait planter aussi.
A noter d'ailleurs qu'Halion plante en stand alone, que ce soit en 32 ou 64 bits.
C'est la version 1, j'ai téléchargé les updates, j'installe ça et je verrais si le phénomène disparaît ou persiste.

Dan

Pardon : ASIO4ALL est super
Mais si l'on peut s'en passer, c'est mieux...

fazfaz

J'utilise Cantabile et Halion Sonic en 32 bits avec win 7 64.
Ca marche plutôt bien malgré des plantages occasionnels au bout d'un certain temps d'utilisation. On dirait que l'interface audio est perdue (hardware ou asio4all). Il semblerait que ce soit aux changements de song ou de styles.
Je n'arrive pas à déterminer si c'est Cantabile ou Halion qui occasionne le plantage de l'interface audio.


Admin


Lylo

Comme il y a "spécialement à Dan" dans le titre je me sers de ce topic pour une nouvelle question.

Dan, penses-tu qu'il soit possible à terme que vArranger génère un clic audio que l'on puisse envoyer dans le casque d'un batteur ?
J'ai bientôt une date avec un batteur, je vais m'en passer car je vais faire des séquences mp3 spécialement pour ça, un canal avec tout le Play back qui partira en façade et retour et un autre avec le PB plus le clic qui ira dans le casque du batteur.

Mais peut-être qu'il y a une solution plus élégante que tu pourrais inclure à l'avenir.
Je crois qu'il y a déjà eu une question à ce sujet.
Je ne me souviens pas de ta réponse.

Dan

Oui, c'est prévu. Je vais proposer un plugin pour métronome audio synchronisé sur le tempo de vArranger.

Lylo

Elle est pas belle la vie ?  8)

Merci Dan.