News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Liaison en réseau

Started by Tidom, November 22, 2011, 05:57:51 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Salut
Dan, équipé donc d'un videoprojecteur j'ai pu déjà vérifier que Varranger envoie parfaitement les vidéos associées à un style pour peu style et video portent le même nom.
Bon !
Mais voilà craignant que mon chti NetBook se retrouve peu court en ressource pour assurer le job que d'envoyer ensemble style + Video je me disais que je ne serais pas étonné de devoir utiliser un ordi différent pour chacune de ces tâches.

Et donc pour ne pas avoir à tripoter sur scène plusieurs machines je me demandais s'il serait possible que Varranger exécutasse un fichier Vidéo par un autre ordinateur relié en réseau !
Hmmm?
ça serait bien ! Non !
Et ceci, bien entendu, pour parer à l'éventualité qu'un EePC soit insuffisant pour un tel surcroit de tâche !
enfin voilà !
Merci

Tidom

   

Lylo

En ce cas tu n'aurais pas intérêt à passer sur un "vrai" PC ?

Tidom

Oui je passerai à terme sur un vrai PC !
Quoique l'avantage pour moi, guitariste et debout derrière mon pied de micro c'est que le NetBook va bien en terme de taille d'écran 9' car il est disposé près de mes yeux !
Donc j'y vois suffisamment et pour les gens je ne suis pas caché derrière un 15'.
Donc juste je cherchais à savoir si Varranger pouvait faire exécuter un fichier video ( ou autre ) par un autre ordi relié en réseau ! Ce qui suppose que le chemin du fichier soit sauvegardé avec le style qui le lancerait !
C'est clair que si ce n'est pas possible je t'accorde quie la seule solution restera de prendre un ordi plus balaise !
D'ailleurs celui qu'utilise dan me tente sacrément ! Il est suffisamment puissant et l'écran n'est que de 12' ( à vérifier ! )
Enfin voilà !
Tidom
 
   

Lylo

Je ne suis pas assez callé dans ce domaine pour te répondre, chez moi le réseau c'est juste un partage des disques durs.
Je crois qu'il y a une possibilité de faire un "link" mais c'est assez abstrait comme notion pour moi.

Dan

C'est une suggestion intéressante, et je pense pouvoir la rajouter.

En fait, en plus de pouvoir lancer une vidéo sur un ordinateur distant, en lançant sa chanson, une fonction qui pourrait être vraiment géniale, et qui m'a souvent été demandée, c'est de pouvoir lancer les partitions sur plusieurs ordinateurs en même temps.

Ceci est très utile lorsque l'on joue à plusieurs musiciens. Une personne lance la chanson, cela affiche la partition pour tous les musiciens d'un coup. Idem pour tourner les pages... :)



delabor

Qu'elle est séduisante, cette dernière idée .......

BL

Tidom

#6
Cette fonctionnalités aura effectivement des applications insoupçonnées !

Comme tu dis Dan:
- Affichage de partitions sur plusieurs postes.
- Envoi d'autant de visuels (diaporamas) ou vidéos voire différentes que de systèmes ordi-projecteur pour les jouer !

Observation :
Pour des tâches d'envoi d'ordre simples, sans grand transfert de données, je me dis que la liaison WIFI si elle est possible, permettrait de positionner les machines esclaves éloignées à souhait de l'ordinateur maître et nous éviter un câble réseau limité en longueur !
Avec la place le poids et le coût qui vont avec !
Enfin voilà  !
Pour l'instant ! Même si j'évoque ces possibilités moi même, je ne les maitrise pas vraiment !
Je ne fais que rêver aux possibilités !
Pour la question du réseau je crois que je vais demander à mes enfants de me rappeler la procédure!
A l'époque leurs compétitions de jeux vidéos se faisaient grâce à cette fonctionnalité aussi !
Mais j'ai oublié !
J'ai gardé tout le matériel sur une étagère depuis cette époque !
Belles perspectives en effet !
N'est ce pas ?

Lylo


Tidom

Dan !
En attendant que Varranger puisse le faire, comment faire pour qu'en cliquant sur un lien dans l'ordinateur 1 un fichier soit éxécuté dans l'ordinateur 2 relié en réseau au 1er ?
Merci


Lylo

Ben et nous ? On a pas le droit de te répondre ?
C'est dommage pour toi car j'ai la réponse.














(en fait non :P mais tu peux peut-être créer des raccourcis. Genre ordinateur 1 qui doit exécuter un fichier mp3 qui est sur l'ordinateur 2, dans l'explorateur de l'ordinateur 1 tu repères le fichier qui est sur le deuxième ordinateur, clic droit puis créer un raccourci du bureau. Ensuite sur le bureau de l'ordinateur 1 en cliquant sur ton raccourci tu dois pouvoir lire ton fichier mp3. Je ne sais pas si ça répond à ta question mais j'espère que tu ne m'en voudras pas si ce n'est pas le cas  ;) ).

Tidom

#10
Merci de t'y pencher !
Ce n'est pas très urgent non plus !
Mais pour faire un lien il faut bien que l'ordinateur n°2 apparaissent dans l'explorateur du n°1.
Pour cela créer un réseau par cable ou mieux par WIFI.
Ma première recherche et l'aide Windows me dit que ce genre de réseau entre 2 ordis hors d'Internet s'appelle un Réseau ADHOC !
Alors j'ai mis en fontion le WIFI du Notebook, enclenché le WIFI de ce portable. Et essayé de créer le réseau WIFI (donc ADHOC) !    Mais voilà comme d'hab ça marche pas !
Un ami de mon fils a une formation en réseaux d'entreprise et travaille aussi là dedans !
Je suis entrain de le contacter pour voir s'il peut m'aider à faire ce que je veux !
On va bien voir  !
Mais enfin si le sujet t'inspire je suis preneur de tes lumières !
Merci

( ...)
Réédition de ce message 2 heures après !

:o >:("Aaaahrgh ! J'y comprends rien ! "  :( >:(
Vite une hache !!! 
... et une aspirine !!

Entre ces connections Ad hoc, WIFI, BlueTooth, ces protocoles, ces sécurités ..... grrrr!
Je suis saoulé ! Des milliers de pages à lire pour faire un truc certes pas courant, mais que je crois possible !! Non ?
Après tout il y en a bien qui peuvent enclencher des applications Webcam IP à distance à l'autre bout du monde !
bon !
cherchons cherchons !


Lylo

Pour parler des réseaux ADHOC il faut employer le langage qui convient, à savoir :

ACCAPAREUR, AÉROLITHE, AMPHITRYON, ANACOLUTHE, ANALPHABÈTE, ANIMAL, ANTHRACITE, ANTHROPOPHAGE, APACHE, APOPHTEGME, ARLEQUIN, ASCENSEUR, AUTOCRATE, AUTODIDACTE, AZTÈQUES, BABOUIN, BANDIT, BIBELOT, BIBENDUM, BIDULE, BONHOMME, BRIGAND, BRONTOSAURE, BRUTE, CACHALOT, CALEMBREDAINE, CANAILLE, CANAQUE, CANNIBALE, CATACHRÈSE, CATAPLASME, CERCOPITHÈQUE, CHAUFFARD, CHENAPAN, CHOLÉRA, CHRYSANTHÈME, CLOPORTE, CLOWN, COLÉOPTÈRE, COLOQUINTE, COQUIN, CORNEMUSE, CORNICHON, CORSAIRE, CUISTRE, CYANURE, CYCLONE, CYCLOTRON, DIABLE, DIABLESSE, DIPLODOCUS, DORYPHORE, DYNAMITEUR, ÉCORNIFLEUR, ÉCRASEUR, ECTOPLASME, ÉGOÏSTE, EMPLÂTRE, EMPOISONNEUR, ÉNERGUMÈNE, ENRAGÉ, ÉPOUVANTAIL, ÉQUILIBRISTE, ESCLAVAGISTE, ESCOGRIFFE, ESCROC, ENTÊTÉ, FARCEUR, FICHU, FISTON, FLIBUSTIER, FLÛTE, FORBAN, FOURBE, FROUSSARD, GAILLARD, GALOPIN, GAMIN, GANGSTER, GARGARISME, GARNEMENT, GOUJAT, GREDIN, GRENOUILLE, GYROSCOPE, HÉRÉTIQUE, HURLUBERLU, HYDROCARBURE, ICONOCLASTE, INVERTÉBRÉ, ISOTOPE, IVROGNE, JOCRISSE, JUDAS, KANAK, KROUMIR, LÂCHE, LASCAR, LÉPIDOPTÈRE, LOGARITHME, MACAQUE, MACROCÉPHALE, MALAPPRIS, MALHEUREUSE, MALHEUREUX, MALOTRU, MAMELOUK, MAUDIT, MAUDITE, MAZETTE, MÉGACYCLE, MÉGALOMANE, MERCANTI, MERCENAIRE, MÉRINOS, MISÉRABLE, MORATORIUM, MORICAUD, MOUCHARD, MOUJIK, MOUSSAILLON, MUFLE, NAUFRAGEUR, NÉGRIER, NYCTALOPE, OLIBRIUS, OPHICLÉIDE, ORNITHORYNQUE, ORYCTÉROPE, OSTROGOTH, PALTOQUET, PANTOUFLE, PAPOU, PARANOÏAQUE, PARASITES, PATAGON, PATAPOUF, PATATE, PÉNULTIÈME, PÉRONNELLE, PHÉNOMÈNE, PHLÉBOTOME, PHYLACTÈRE, PHYLLOXÉRA, PIGNOUF, PIRATE, PLEURNICHARD, POLICHINELLE, POLYGRAPHE, POTENTAT, PROFITEUR, PROTOZOAIRE, PYROMANE, PYROPHORES, RAPACE, RAT, RENÉGAT, RHIZOPODE, ROCAMBOLE, SACRIPANT, SAJOU, SALTIMBANQUE, SAPAJOU, SAPRISTI, SATANÉ, SATRAPE, SAUVAGE, SCÉLÉRAT, SCHIZOPHRÈNE, SCOLOPENDRE, SCORPION, SERPENT, SINAPISME, SOULOGRAPHE, SQUATTERS, TECHNOCRATE, TIGRESSE, TONNERRE, TOPINAMBOUR, TORTIONNAIRE, TRAÎTRE, TRICHEUR, TROGLODYTE, VAMPIRE, VANDALE, VAURIEN, VÉGÉTARIEN, VERMICELLES, VERMINE, VIPÈRE, VISIGOTHS, VOLEUR, ZAPOTÈQUES, ZÈBRE, ZIGOMAR, ZOUAVE, ZOULOU

Le mieux étant de se laisser pousser la barbe avant de s'adresser au réseau...

Tidom

Peut  être une piste avec ce programme à 25€ ! C'est pas hors de prix !!
Faut voir si c'est bien ça  qu'il faut !
http://www.anyplace-control.com/fr/

Bon !
Poursuivons !


ElTyros

Bonsoir

        Dans le genre Il y a aussi VNC Free édition que j'ai déjà utilisé par le passé
simple a utiliser............
http://www.realvnc.com/products/free/4.1/index.html

Dan

Je pense que la bonne route est dans un premier temps de mettre les ordinateurs en réseau.

Soit on connecte tous les ordinateurs du réseau sur un boitier (routeur), soit on les connectes sans routeur en AD-HOC ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_ad_hoc )

Il est donc possible de connecter des ordinateurs sur scène par wifi.  http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Set-up-a-computer-to-computer-ad-hoc-network

Une fois la connexion établie, je sortirai un vArranger light pour les autres postes 'clients' qui ne sont que des "afficheurs"

ElTyros

Test réalisé en 5 minute avec VNC Free Edition en réseau "filaire" dans un premier temps

Mode d'emploi
Installer VNC sur les postes concernés.

Ensuite
Lancer VNC Server sur le poste Varranger
->Click droit sur l'icone en barre de tache
->Option
->Cocher no authentication ou alors mot de passe
->Click appliquer puis OK
Passer le curseur sur cette même icone l'adresse IP s'affiche

Sur le poste distant
Lancer VNC Viewer
->entrer l'adresse IP du poste VArranger
->Click OK

Résultat tous ce qui s'affiche sur l'écran du poste VArranger s'affiche sur
le poste distant celui-ci peu d'ailleurs agir en maitre.

Voilà

Bonne Zic

Jean Marc

ElTyros

Viens de faire le test en WIFI

No Problem ça marche aussi bien

Tidom

En tout cas merci ELTyros !
Primo d'avoir de m'avoir orienté vers une solutivon à mon problème ! Avec ce VNC.
Lequel, si je comprends bien, sert à piloter un deuxième ordi esclave, connecté à lui par:
1- Câble.
2- WIFI (comme j'aimerais:car plus de limite de longueur de câble si l'ordi et le projecteur vidéo doivent se positionner très loin de moi).
3-Voire par Internet. dans le cas de maintenance ou dépannage à distance.
C'est bien celà ?
Et secundo , surtout merci pour ton tuto pour ce VNC.

Je trouve que je suis un peu lent de la comprenette quand il est question de configuration et particulièrement quand il s'agit de réseau ! Je bloque !
Mais là je crois que ça va aller !
Je vais donc installer ce VNC. D'autant que je crois qu'il est gratuit ! 
Merci
Tidom
     

Dan

Si mes souvenirs sont bons, VNC ne permet que d'afficher une copie de l'écran d'un ordinateur sur un autre. En gros, si je bouge la souris sur le premier, ça bouge la souris sur le 2 ème.

Pas possible d'avoir vArranger sur un PC qui lance une video sur l'autre, ou bien des partitions différentes d'un PC sur l'autre. Par exemple la partition pour le pianiste et les paroles pour la chanteuse, et la partie basse pour le bassiste....

Pour ça, je pense qu'il faudra que je créé un nouveau logiciel type client/serveur une fois le réseau wifi AD-HOC mis en place.

Ça va être cool !

Tidom

Salut
Excusez moi de revenir sur ce thème:
Dan tu disais:
QuoteSi mes souvenirs sont bons, VNC ne permet que d'afficher une copie de l'écran d'un ordinateur sur un autre. En gros, si je bouge la souris sur le premier, ça bouge la souris sur le 2 ème.
Pas possible d'avoir vArranger sur un PC qui lance une video sur l'autre, ou bien des partitions différentes d'un PC sur l'autre. Par exemple la partition pour le pianiste et les paroles pour la chanteuse, et la partie basse pour le bassiste....
Aye ! ..... Je sens que ma tension va remonter !
Mince ! Alors !
Innocemment je me disais que puisque Varranger peut jouer (en interne)un style "toto" et afficher une video "toto", ou tel fichier"toto"peut être qu'il pourrait, une fois un réseau créé (filaire ou wifi ou CPL ou Internet) demander à un ordinateur distant de faire le job et surtout exécuter in situ la dite video "toto".
Comme le font, je crois ceux qui mettent en fonction des périphériques à distance. (domotique ou webcam au Pole Nord).
L'ordinateur distant esclave étant évidemment paramétré comme il se doit pour laisser entrer les ordre de l'ordinateur "maitre" consistant à lui faire jouer des fichiers en son sein par les programmes installés et mis en oeuvre dans l'esclave!
Je m'efforce d'être précis car c'est précisément cela que je souhaite faire.
Faire en sorte qu'un petit ordinateur maitre discret puisse faire bosser un ordinateur esclave puissant en réseau. Le premier n'étant presque que le pupitre de commande de l'autre.
Enfin voilà !
Qu'est-ce z'en pensez ?

Par exemple, toi même, Dan, depuis Paris, avec ton logiciel conçu pour prendre la main à distance ( réseau Internet) tu as pu configurer mon ordi !
Peut être même aurais tu pu m'ouvrir à distance Varranger ou une video via mon WinAmp ou autre !
Fais-je fausse route dans ma logique ?


Dan

Avec un logiciel genre VNC, tu pourras lancer manuellement des fichiers d'un écran sur l'autre.
Donc, tu vas dans la barre des taches, tu affiche la fenêtre de l'autre ordinateur, et tu double clic dessus.

Si tu veux un système automatisé, genre je lance la SONG dans vArranger, et la vidéo est lancée automatiquement sur l'autre ordi, je suis OK pour te le développer

Tidom

#21
Merci
S'il n'y a que moi que ça intéresse je ne vais pas te faire bosser exprès ! 8) ça me gène!
Si si ! ::)
Mais surtout ce qui me turlupine c'est d'être certain que c'est bien l'ordinateur distant qui bossera avec VNC ! C'est bien ça ?
Et non pas l'ordinateur maître qui joue le fichier distant !
En fait actuellement je joue derriere deux ordi devant moi:
1- Un EePC dévolu à Varranger
2- Et un portable
Dans lequel je me suis fait un site REPERTOIRE composé de pages HTML, et donc autant de pages que mon répertoire compte de morceaux.
Mais j'ai aussi des pages menant à titres qui me plaisent ou dont je n'ai que l'original en mp3.

Alors La page par defaut ( sous Firefox) est "Mon répertoire.html"
De là partent toutes sortes de liens vers:
1 Les page de styles de danses: Page Tango, page PASOS, page Valse et chacune rassemble les liens vers les titres eux même.
2- Les titres directement regroupés par ordre alphabétique.
enfin chaque titre de morceau a sa page nommée TITRE.html qui contient
1.Titre du texte. Quelques infos liées au morceau à l'auteur etc ...
2. Un scan de la partoche ou sinon le texte de la chanson avec mes accords.
3. Un scan de partition en définition écran ( 72dpi).
4. Un lien mp3 vers chaque version originale que j'ai pu glaner ici ou là !
5. Un lien vers un fichier video. Que je veux voir projeter sur mon vidéoprojecteur via VNC (quand j'aurais appris à le parametrer ) et à terme via le réseau CPL à moins que le Wifi suffise.
Mais bon j'ai encore deux ou trois incertitudes !

En effet tout cela prend une place hors de portée de mon EePC ( que de toute façon je veux épargner de ce surcroit de fonctions parce que je tiens à le consacrer exclusivement à Varranger.)
Maintenant que c'est stable je ne veux pas le bousculer ! (Faut pas pousser mémé !)

Le deuxième PC donc qui n'est guère qu'un modeste portable Centrino 1,6ghrz - que je ne tarderai pas à changer sous peu pour un tactile comme le tien (voire SAMSUNG Slate ou autre tactile petit et puissant) est, lui, dévolu à cette tâche de m'afficher mon répertoire (ça m'évite les classeurs).
Et y naviguer facilement pour atteindre en deux clics n'importe quel morceau de mes répertoires.
C'est très pratique ! et je fais ça depuis 1995 !!!! .......... 17 ans déjà ! 

Peut être qu'un jour Varranger Varranger sera t-il mon navigateur en lieu et place de mon Firefox et qu'il fera jouer des ordinateurs distants tout seul ! Sans que je n'ai recours à un deuxième !
Mais ça va ! ça ne urge pas ! N'est ce pas  !
C'est juste l'idée qui est plaisante !
Tidom

patmos

çà va devenir une usine à gaz ton truc ? LOL  :)
En fait moins on voit de matos et plus çà doit être impressionnant pour le public?
Un guitariste, un EePC pour VA + un SD2 riquiqui, çà doit être plus étonnant qu'un mec bardé de claviers?