News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

configuration varranger avec halion sonic SE

Started by fifidiato, January 07, 2023, 01:10:51 AM

Previous topic - Next topic

fifidiato

Bonjour,
Etant nouvel utilisateur de VA,j aimerai savoir s il existe un tuto en français pour sa configuration avec Halion son ic se.
Je n arrive pas à sauvegarder les instruments choisis sur chaque canal dans une song.
Merci.
Belle et heureuse année à tous.

Dan

J'avais acheté la toute première version de Halion Sonic
De souvenirs, il y a 2 modes. Il fallait passer Halion en mode GM pour qu'il réagisse aux program changes midi.
Ensuite, il était possible de choisir sur les 128 sons GM, lequel serait utilisé en changeant le rating
https://steinberg.help/halion_sonic/v3/en/halion/topics/managing_sounds/sounds_assigning_a_gm_program_change_number_t.html

fifidiato

Merci Dan.
En fait,j ai fait tout ça.Halion démarre dans VA en mode GM,je peux affecter les sons que je veux aux pistes instruments,soit directement dans HALION,ou bien en utilisant les programmes change de sound édit des pistes,ceci que ce soit dans un midifile,ou un style.Jusque là,ça marche,et ça sonne super(à condition d avoir selectionné le mode xg de HS dans port midi~sinon les sons de batterie Yamaha sont mal restitués). Le problème que j'ai c'est que je n'arrive pas à mettre en mémoire les sons des pistes d'instruments dans une song  Il est possible de mettre en mémoire un choix d'instrument à l'allumage de VA dans HS, mais pas de mettre en mémoire individuellement des appels de son dans chaque song.
Est ce possible? Avec un motif racks XS,save song sauvegarde les choix d instruments sans soucis.Est ce possible avec HALION Sonic?avec des VSTi ?ai je ommis des manips spécifiques aux VSTi?
Merci

Lylo

#3
Il faut que tu utilises des program change, tu as une explication ici (bien que ce n'est pas HS le principe reste le même) a partir de 5:37, malheureusement le forum ne permet pas de mettre le lien direct sur la durée voulu.

Dan

Visiblement, la dernière version d'Halion Sonic SE a un bug lorsqu'on envoie les MIDI program changes. Il ne les écoutes pas tous. Je n'ai pas réussi à installer une version demo pour tester et reproduire chez moi

fifidiato

Merci Lylo,Merci Dan.
Effectivement,Lylo,il est possible d utiliser Hallion avec un câble virtuel.Sur mon pc,ça marche,mais ça bug régulièrement.
Mon but est de remplacer mes claviers arrangeurs par VA2.Plus facile à transporter avec mon accordéon,et beaucoup plus de possibilités.J aimerai atteindre la facilité,la convivialité,la fiabilité de mes claviers Yamaha (actuellement Psx 900),ainsi que la musicalité.J y suis presque.Je n utilisé actuellement que Hallion Sonic pour tous les canaux.
Je suis donc reparti de zéro.J ai supprimé le fichier ini et hop...
Maintenant,Halion Sonic,intégré dans VA2 répond très bien aux PC.
Mon problème était de réussir à garder les réglages d appel d instruments dans chaque song.Autrement,pas possible de jouer en live...
Résultat:
-avec les styles, c'est parfait :comme avec une registration Yamaha.
-avec les midifiles les PC fonctionnent mais la mise en mémoire Song ne garde pas les choix d instruments des différents canaux,alors qu avec un câble virtuel ça les garde.
Pourquoi ça marche nickel avec les styles et pas avec les midifiles ?Si vous avez une piste?Lylo Dan...
Merci



Lylo

Salut fifidiato,
je te donnais ce lien youtube non pas pour une utilisation avec un cable virtuel mais bien pour la compréhension de l'utilisation des pgch. Cette vidéo ayant été faite avant l'intégration des vsti dans vArrangeur. Je pense qu'il est plus simple d'utiliser les vsti a sein de vA.
Je ne saurais répondre à ta dernière question, c'est étrange.

fifidiato

J avais bien compris ton intention.Merci Lylo.
Les pc fonctionnent à merveille lorsqu on les envoie un par un,mais dès qu on utilise la memorisation dans une song,ils ne sont pas tous voir pas rappelés du tout.
Après plusieurs essais,j ai constaté qu à l appel de la song,soit la midi out du vst se déconnecte du canal,et il suffit de la reconnecter pour que le pc soit envoyé automatiquement;Soit le midi out du canal est resté connecté,et il suffit de faire  deconnection reconnection pour que ça marche.Je comprends pas.
C est vraiment dommage car dans ce cas,il n est pas possible de profiter d Halion qui est à mon gout excellent musicalement.As tu l expérience d un vst du meme style que je pourrai tester afin de voir si ça vient de VA2 ou d Halion ?

Pour Dan:pour télécharger Halion gratuitement,il suffit de faire un compte steinberg.Voici le lien:
https://www.steinberg.net/fr/vst-instruments/halion/se/
Bon we.

Lylo

Essais Independence free que je ne cesse de citer pour sa flexibilité à ce niveau.
Je ne sais si Halion Sonic dernière version bug plus que précédemment mais de mon côté j'ai fréquemment des soucis de reconnaissance de messages qui me laisse entendre que vA est encore perfectible à ce niveau.
Après il peut y avoir des problèmes liés à ce qui sert de base pour faire son patch de son en en réutilisant un qui a été initialement créé dans une ancienne version de vA, là c'est un phénomène compréhensible.
Il faut aussi faire attention aux sorties de chaque piste, bien vérifier qu'il n'y a pas une assignation résiduelle qui traine faisant qu'une piste désactivée pointe sur un son en même temps qu'on en charge un autre.
En principe HS ne devrait pas être sensible à ça puisqu'il est multitimbral mais il est mieux de nettoyer.
Mais là je parle de patch et pas de midifiles, je ne me souviens pas avoir de gros soucis une fois un midifile bien configuré.
As-tu essayé d'appuyer sur le bouton panic avant de lancer la séquence ?

Dan

Tu arrives à télécharger Halion Sonic SE 3?
Chez moi ça tourne en boucle !
Vérifie bien sur chaque piste, clic droit que la sortie VST et le VST de Halion est bien sélectionné, puis SAVE SONG

fifidiato

bonjour Dan ,
j arrive bien à telecharger halion sonic se3.il faut creer un compte steinberg.Ensuite tu recherches le lien officiel sur le net et tu recevras un mail.Suit les instructions.Pour moi ça a marché.
Est il possible d installer définitivement varranger sur mon nouvel ordinateur?

bonjour Lylo,merci pour tes conseils.Malheureusement,j ai toujours ce probleme de numerisation des pistes dans une song.
Pour contourner le soucis,j utilise les presets:J appelle une song et ensuite son preset.ça marche nickel,mais ça fait 2 manoeuvres au lieu d une.En attendant que v arranger puisse lier directement la song à son preset.L avantage des presets,c est qu on peut appeler directement tous les sons d halion,meme ceux qui ne sont pas gm.
bonne journée

fifidiato

Dan
en bas de la page du site ou tu telecharge ,il faut aussi telecharger l assistant de telechargement

balmusette

Bonjour, je suis accordéoniste aussi, j'utilise Va² avec Halion mais dans Cantabile. Je n'utilise pas les sons gm 'pas assez réalistes pour ma part) mais tous les autres. C'est trop compliqué de t'expliquer comment on fait en quelques mots, mais j'utilise les "states" de cantabile pour utiliser ces sons.
En fait dans ces states tu programmes ton son, unique ou en plusieurs couches, et tu lui donnes un no de PG identique à celui de l'instrument dans Va². Pour moi ça fonctionne nickel.Il y a sur youtube ou sur le site de Cantabile des tutos pour expliquer le fonctionnement des states. On peut aussi y programmer les sorties
audio et plein d'autres chose...

fifidiato

merci Bal musette
je ne connais pas cantabile,mais je vais le télécharger et faire des essais.
cool

Lylo

Sur Halion Sonic tout court, il est possible de remplacer les sons gm par d'autres. Je viens de jeter un oeil sur la version SE et je n'ai pas réussi à le faire mais cela fait tellement longtemps que je n'ai manipulé HS que j'ai peut-être oublié quelque chose.

fifidiato

Effectivement Lylo,c'est possible.Il faut aller sur rating avec des étoiles.Mais en fait,le mieux est de faire un preset pour chaque song.Cela permet de choisir tous les sons (y compris non GM)que tu désires(les kits de batterie aussi).Le seul petit soucis,pour l instant,c est qu il faut appeler la song,puis son preset.Mais autrement,c est topissime.J ai maintenant quasi un yamaha psx900 et bien plus encore,mais en module arrangeur:super pour un accordéoniste.De plus,je viens d acheter Halion sonic 3...J en revais,Dan l'a fait... :)  :)