News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Egalisation des volumes SF2

Started by ElTyros, April 26, 2020, 10:06:56 AM

Previous topic - Next topic

ElTyros

Hello

Dan ,bon ce n'est pas un scoop,la différence des volumes entre les différentes banques,et même sur une même banque, est parfois inégal voir trés important.

Il y a la possibilité de jouer avec le volume de la piste contenant le son et faire un save sound bin oui..... ce que j'ai fait pour mes sons favoris .Seulement pour les sonorites avec un grand écart ça le fait pas .
J'aime bien changer a la volée les sonorités en cours de jeu , qui est facile, avec deux pédales assignées My Sounds + et -

Exemple:
un son de Sax sur le R1 de la banque A avec un niveau a 80
un son de Flute sur le R1 de la banque B avec un niveau a 110

Je joue la note du Sax si celle ci est maintenue ou juste relachée lors du passage a la volée sur la flute
le volume du Sax passe a 110. Aie! pas jolie et passe pas inaperçu.

Pour contourner ce probleme j'ai créé une banque de mes favoris dans Kontakt en important mes SF2.
Car miracle avec lui (Hypersonic niet) il n'y a pas ce problème le volume est bien envoyé au changement mais n'est effectif que sur
la note ON suivante dans l'exemple la flute.

D'ailleurs ,Je me pose la question aux vArrangistes, comment vous faites pour des sons multis ou les OTS , que je n'utilises pas, car là il y a des volumes trés différents....

Donc j'en viens a ma question.

Est ce possible d'avoir a l'avenir le même comportement que Kontakt avec les SF2 et les soundbanks vA ??
cela m'éviterais de bidouiller encore des astuces, bien chronophage.........

Bon dimanche

ElTyros

magali

  La toute dernière variante de la banque Génos à eté corrigée pour égaliser les volumes . Nous sommes en train de résoudre cet inconvénient  La dernière version devrait être un peu mois lourde de 80 Mo
environ et comptera une vingtaine de sons supplémentaires

Dan

Oui, nous avons le même point de vue, à savoir, de faire que les instruments soient interchangeables, plutôt qu'un mixage qui compenserait les DSP du genos
Nous avons déjà bien avancé (derniers tests entre 1h et 4h du matin aujourd'hui) et sommes très près de la mise à jour de la SOUNDBANK.

Tidom

Hello !
Je suis trop novice pour mettre mes doigts dans Kontakt et autres VSTI !    Pour l'instant en tout cas !

Je me contente des banques de vArranger et essaye d'en tirer le plus que je peux !
Il ya tellement de combinaisons déjà !
Comme disait Maitre Lylo :   " Trop de choix tue le choix "   ( mais je reconnais que je suis lent du bulbe ! )

Et donc je suis impatient de votre derniere mouture de sons !
Miam miam !
:)

Tidom !

ElTyros

Ok wait and see..

Mais cela ne résoudras en rien lors d'utilisation d'un multis qui lui à des volumes différents par pistes ......

Dan

Il me semble que d'après la norme MIDI, le changement de volume doit s'effectuer même sur les notes en cours.
A tester sur n'importe quel synthé Yamaha/Roland/Korg...

ElTyros

J' me souviens plus comment c'était sur mon Tyros, Magali peux tester sur le Genos mais d'aprés les vidéos que j'ai vu sur youtube ça me semble pas être comme ça....

En tous cas le comportement de Kontakt me ravis, dommage pour vA

@+

magali

 ???  Ici j e ne suis pas sur de bien capter le problème

      Dans ton exemple tu parles de banque A et de banque B c'est à dire appeler un son Ketron et un son Yamaha juste après . Le réglage des volumes de banques dans le fichier init est fait pour résoudre
les diférences de niveau des banques sound banks d'une part et toutes les banques gratuites ou payantes que l'on peut trouver sur internet . Le problème principal concernait la banque Yamaha avec un
niveau trop faible lié à la conception des mega-voice . Ce problème est résolu depuis la version 4 .
      Il faut savoir que dans les autres sound banque le gain des sons est réglé pour toutes les marques ,afin d'obtenir une bonne cohésion des accompagements automatiques . Ce principe nous a semblé moins
  pertinent sur la banque Yamaha du fait d'un recours massif d'une part aux effets et d'autre part aux très nombreux controls change en action dans les styles de ce constructeur .
      Le gain des sons à donc été nivelé au mieux avec quelques exceptions ,trompettes ,orgues ,basses principalement . Il se trouve que la valeur de 100 en main droite sera généralement assez polyvalente.
     
Il sera peut être possible de corriger toutes les autres banques ,si la marge de gain le permet et de se caler au plus près de la banque Yamaha . Ceci permettrait de ne pas avoir à recourir au réglage init.
  au moins pour les sound Bank .

   Dans un multi il est évident que la valeur de chaque piste est mémorisée  Il est tout aussi évident que le volume est un controle temps réel tout comme l'expression .En fait tous les CC midi .

   Peut tu expliquer la caractéristique du fonctionnement qui te plais bien dans Kontakt et qui est différente de vA , là j'avoue que je ne saisis pas très bien voire pas du tout ??

ElTyros

Bonsoir Magali, je ne doutes pas que tu te démènes pour avoir une banque tip top t'inquiètes.

Je disais bank A et B mais j'aurais du dire X OU Y.....mais c'est le même comportement sur une même bank

En résumé plutôt qu'un long discours fait cette manip tu va percuter tout de suite

choisi le SaxAlto en R1, tu mets un volume de 70 ensuite SaveSound
choisi le Musette en R1, tu mets un volume de 90 ensuite SaveSound

maintenant tu sélectionnes le sax tu maintiens la note et choisi le musette et là le sax fait un bon a 90
si tu fait l'inverse tu maintiens la note sur le musette et si tu passes au sax le musette passe a 70. c'est glop

c'est pour cela que je disais que même si tous les sons sont au m^me niveau si tu créer un multi il y auras forcément des volumes différents sur R1/2/....
donc des changements disgracieux

Avec KonTakt le changement de volume interviens sur la note suivante c'est ça qui me plais...tu peux passer d'un son a l'autre a la volée y a jamais de montée ou descente de volume

Peux-tu voir sur le Genos a mon avis ça doit être pareil, de mémoire mais ça date le T2 était comme ça.....

Bonne soirée

magali

OK El Tyros je vois ce que tu veux dire . Le fonctionnement général est identique sur vA et Tyros , les multis étant remplacés par les OTS

    Sauf qu'effectivement , Après avoir testé plusieurs styles sur le Genos ,il apparaît dans certains cas qu'il  bloque la transmission du volume et du son et des effects jusqu'au relachement . Quand on réappuie le tout passe . Comme s'il y avait un "buffer"pour conserver temporairement les données .

   Dans d'autres cas ça se passe moins bien parce qu'il cherche à réadapter les effets et le changement d'OTS devient un peu de la bouillie

   Dernier cas enfin quand la charge est trop élevée ,le son de toutes les parties est carrément coupée sur toutes les parties qui devraient être active  :(.

    Je dirais donc que ce problème me semble assez complexe j'ai décidé de donner un coup d'oeil au PA 4X . J'imaginais trouver un fonctionnement plus élégant (c'est Korg tout de même)
   Pas vraiment mieux et je dirais même moins bien que les deux autres . Toujours sans doute le sampiternel problême d'accrocher le wagon des effets.
   Un coup ça mute , un coup on a une grosse baisse de volume de tout le right hand assez rapide mais parfaitement innacceptable puis le son re augmente de volume
   Enfin pour finir , exactement le même phénomène que tu as très bien décrit sur  vA

    Tant que j'y étais j'ai testé un peu Techniks vite fait. C'est pas tout à fait le même principe ; Je me suis contenté de passer d'une mémoire à une autre .
   C'est laborieux , le ou les volumes changent immédiatement comme vA par contre les sons ne changent qu'après le relachement .

  pour finir avec Kontakt tant que j'y suis . Tant qu'on tient la note ,on peut changer le son dans une Bank de Kontakt et la fenêtre affiche le changement par contre le son et le volume sont bel et bien
bloqué jusqu'au relachement Ensuite tout passe mais il faut équilibrer au mieux le volume des sons au départ comme on l'a fait sur la banque Yam .Ce n'est vraiment pas le cas dans la banque d'usine
de kontakt .
         Il faut tout de même bien voir que d'un coté on parle de multi sons et de l'autre (Kontakt) d'un seul son un seul canal midi
        Le mode multi dans Kontakt n'est pas pilotable par les changements de programme

   Ce que l'on peut faire sur vA c'est utiliser n'importe quel multi  à la volée ce que ne savent pas faire les autres . Sur yam si on veut utiliser un OTS d'un autre style ,il faut appeler ce style ce qui n'est pas ce qu'on veut faire évidemment. Les OTS étant mémorisés dans le style comme tous les autres paramètres d'accompagnement contrairement à vA ou ces mémoires sont sur le DD de l'ordi.

    Bon , je suis peut être un peu confus mais je peux expérimenter davantage si vous voulez plus de détails ,je dispose d'a  peu près tous le matos le plus courant  , hard ou soft .

ElTyros

Merci Magali pour les infos C'est trés clair
Quote from: magali on April 28, 2020, 06:01:35 PM

         Il faut tout de même bien voir que d'un coté on parle de multi sons et de l'autre (Kontakt) d'un seul son un seul canal midi
        Le mode multi dans Kontakt n'est pas pilotable par les changements de programme


Si c'est possible avec Konkakt il suffit d'y inserer plusieur bank et y assigner le canal correspondant R1------SND
et cerise sur le gateau si tu mets deux banques identiques la taille ram ne change pas
C'est un travail de préparation qui prends du temps mais ça marche

magali

  Merci pour l'info El Tyros  , j'étais resté  sur un débat dans lequel participait Lylo de mémoire il y a dejà quelques années . A savoir que lorsqu'on dupliquait les banques on incrémentait la RAM d'autant
  Un gars pensait avoir trouvé une combine mais personne n'avait pu la valider moi y compris Kontakt perdait assez rapidement les pédales.
  Ce serait donc Native Instrument qui aurait résolu ce problème , je n'ai rien vu passer à ce sujet , c'est vrai que j'étais très occupé par ailleurs .
   Kontakt devient donc plus exploitable pour nous avec bien sur la limite de banques de 127 sons .
   Un autre point génant c'est quand la piste percussion se met à appeller un son d'instru standard autre que percussion .  Avec de la programmation on pourra tirer parti de ce soft malgrès tout surtout en
main droite .
   Ce qui aurait été génial serait que Kontakt puisse discriminer les 4 ports midi  de façon a pouvoir utiliser 4 banques différentes par canal ce que fait vA avec les différentes marques .
        Je me demande si Halion peut faire autant à ce niveau . Il faudra que je regarde ça de plus près mais à priori je ne penses pas .