News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

problematique des changements de signature en cours de jeu

Started by olivier71500, March 19, 2020, 07:06:09 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

Je voulais évoquer ici une problématique récurrente quand on joue sur un arrangeur : les changements de signature au sein d'un même morceau.
En effet, il n'est pas rare d'avoir un morceau en 4/4 par exemple qui contient des mesures en 2/4 ( ou un 12/8 qui contient des 6/8, etc)
Et là , ça casse un peu toute la musicalité, car on se retrouve alors "décalé".
Même si ça ne sonne pas forcément faux d'un point de vue purement théorique,  ca sonne faux d'un point de vue audition.

Comment vous gérez cela ?
Existe t-il des styles qui n'ont pas toutes les variations à la même mesure ? Je crois pas avoir déjà rencontré cela ...

Les breaks ne sont ici d'aucun secours  car ils vont jouer la longueur de la mesure et donc on se retrouve dans le même cas de figure après le break.
La seule solution à mes yeux consiste à jouer sur le start/stop , mais c'est ultra périlleux en cours de jeu (ben oui il faut rester dans le cadencement du rythme, et cela implique que l'utilisateur comme l'arrangeur n'ait aucun délai de latence ...).

N'est il pas possible de développer (si ce n'est déjà fait, mais j'ai pas trouvé comment faire sur VA2) une solution pour que l'arrangeur soit capable de jouer la moitié de la mesure avant de renchainer sur une variation MAIN ?
Certains arrangeurs du marché ont une fonction qui s'appelle Half-bar FILL , je ne sais pas si c'est exactement pour cette problématique , ou si c'est seulement pour jouer la moitié du FILL et la moitié de la variation MAIN ?

Après il y a les autres cas plus compliqué où il y a un 9/8 au milieu des 12/8 ou autres vacheries de ce genre ....


Olivier

Tidom

Salut Olivier !
Ton sujet me renvoie à ce que je connaissais parfois quand j'accompagnais un accordéoniste lorsque nous animions nos Thés dansants et autre bal rétro.
Cet accordéoniste, pour bon lecteur qu'il fut, me faisait le coup parfois de ne pas respecter la mesure.
Pour un oui pour un non il reprenait avant le premier temps !
Complètement décalé il était incapable de moduler ou suspendre sa mélodie en rallongeant une notre pour se recaler.
J'avais exposé mon soucis sur ce forum et la solution avait été d'utiliser la fonction RESTART.
Et ça a fonctionné. ça a fonctionné pour accordéoniste  ....   pas pour les danseurs ... qui eux devaient se recaler !  Mais bon !
J'ai affecté un des 13 boutons de mon pédalier  KETRON FS13 au RESTART.
Et voilà !
Ce peut être une solution pour ce qui t'occupe !
Tu peux appuyer autant de fois sur RESTART et rejouer le 1er temps.
Ainsi quand une mesure à 3 temps se loge au milieu d'une chanson à 4 temps ça pourrait fonctionner !
:)  Voili voilou :)
Tidom

olivier71500

#2
Salut Tidom

Alors oui effectivement la fonction RESTART fonctionne , et cela dans tous les cas.
Mais , comme je le précisais dons mon message original , c'est assez perilleux de faire ca manuellement, en pleine execution car ca demande :
- d'une part une synchro parfaite avec le rythme
- d'être capable d'anticiper les éventuelles latences du logiciel (le temps entre le moment où on appuie sur le bouton et le temps où la fonction devient effective)

Si on retient la solution du restart : existe t-il alors un moyen de synchroniser le restart sur un élément de mesure (autrement dit , est ce qu'on peut configurer un quantize sur le restart?) ?  J'avais l'impression que ca restartait immédiatement au 1er element de mesure.

olivier71500

Bonjour

Meme apres multiples essais , le restart ne convient pas dans ce cas , car il reinitialise la mesure sans se synchroniser au tempo ...

Je ne sais pas si cette fonctionnalité existe sur les arrangeurs hardware ?