News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

super articulations yamaha

Started by olivier71500, September 21, 2019, 06:12:21 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Par curiosité technique

Est ce que quelqu'un a compris comment , techniquement , fonctionnement les superarticulation ?
Est ce des parametres qui sont enregistrés dans le son , et interprétés par l'arrangeur quand il voit tel tel configuration ?
Est ce que ces bouts de codes sont directement dans le son (langage interprété pour du temps reel??? )?
Est ce scripts écris spécifiquement pour chaque son ?
- les sons supernatural roland
- les superarticulations yamaha
- les DNC Korg
- les VCE-2 Ketron
partagent toutes la meme solution technoloqique ?

magali

 8) Le son comprends les articulations c'est à dire des samples différents . Le moteur sonore peut jouer ces sons de manière différentes . Par exemple ,le plus courant c'est d'appeler une articulation liée à la vélocité.
Il peut aussi exister dans le son des samples particuliers que le moteur déclenchera au relachement de la note . Ca peut être du Round Robin ,plusieurs samples joués à la même vélocité seront déclenchés alternativement selon des règles particulières . Dans la programmation du son des infos supplémentaires sont codées si le moteur rencontre ce codage  , il saura l'interpréter . Ces sons plus complexes regroupent une variété de techniques et c'est l'ensemble de ces techniques complémentaires qui donnent leur nom à la technologie . Ces noms changent selon les constructeurs mais il font tous peu ou prou la même chose .
   Chez Yam un son super articulation SA va simplement jouer des samples différents avec la vélocité d'enfoncement ou de relachement . Un son SA2 ,obéira à certaine règles de jeu (Legato) en plus.
pour finir les constructeurs mettent 2 ou 3 boutons capables de déclencher des samples depuis le tableau du clavier . Toutes ces fonctions sont mémorisées dans le son et le moteur est capable de les interpréter quand un son en dispose .

olivier71500

ok .
Je m'endormirai moins bete ce soir
:)

magali

A propos des sons SA ou SA2 de Yam j'ai écrit quelque chose d'inexact un peu plus haut . Les séries Tyros,Genos possèdent la vélocité à l'enfoncement mais pas au relâchement bien sur ( pour les connaisseurs).
    Ce que je voulais dire c'est qu'au relâchement  le générateur va lire la fin du sample au delà de la boucle (bruit de marteau sur un piano par exemple ou bruit de note étouffée sur une gratte ) avec une vélocité qui dépendra de la vélocité d'enfoncement de la note . ;)

olivier71500

En parlant de vélocité , est ce que les claviers détectent  la vitesse ET la pression sur les touches ?
apres au relachement , est ce que les super articulations ne prennent pas en compte l'after touch ?

olivier71500

parce que concretement c'est une membrane en caoutchouc qui avec un circuit imprimé ... je sais pas quelles informations sont envoyées lors de l'écrasement de la membrane...
ca se traduit au final par une info midi "velocity" , mais pas vélocity et pressure à ma connaissance ?

magali

Pour préciser un peu les "trucs" dont tu parles sont des contacts en graphite comme sur les claviers de nos ordis calculettes etc . Au départ la note declenche une horloge et quand la note arrive en butée une autre mesure est prise les circuits déterminent le temps qu'a mis le plastic pour faire le chemin et en déduis la vitesse soit la vélocité . L'after touch est un autre système présent ou pas sur certains claviers (systemetique sur les haut de gamme). Ce système mesure la déformation d'un conducteur qui détermine une information de courant interprétée ensuite comme une valeur de 1 à 127 .
     On a également connu l'after touch polyphonique , mon Roland en est pourvu mais aussi la vélocité de relâchement , je penses que cela ne se fait plus de nos jours . Beaucoup de générateurs sonores sont capables de réagir à toutes ces données mais la mode est aux économies sur les claviers . >:(

olivier71500

Donc en fait , la force à laquelle on appuie la note n'intervient pas réellement au déclenchement ...
Seule la vitesse est mesurée !

Aftertouch polyphonique : et bien le petit CME XKey (très chinois)  gere l'after touch polyphonique  >:( et pas les claviers haut de gamme

magali

 :) C'est ça oui mais les gens comprennent mieux si on parle de taper fort plutôt que de frapper "vite"  . Tous les claviers ne se valent pas pour ce qui est de mesurer la vélocité de 0 à 127 mais les hauts de gamme le font bel et bien . Le petit Chinois bah ils avaient peut être un stock de capteurs à écouler et qui n'interessait personne  ;D   bon je blagues . Sur un accord de corde chaque note peut utiliser son propre vibrato permettent des battements plus naturel comme le ferait une vraie formation par exemple .