News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

FULL KEYBOARD et LEFT

Started by josepividal, December 25, 2018, 04:52:54 PM

Previous topic - Next topic

josepividal

Bonnes fêtes de Noel à tous!
Si c'est possible, comment faire pour un guitariste en position FULL KEYBOARD ou non d'ailleurs, pour utiliser les tirettes LEFT 1, 2 et 3 ?
Pour les 4 RIGTH ça fonctionne, mais pas moyen d'utiliser les LEFT.   
Bonne année 2019.

PierreD

Je suis guitariste aussi:
Si on est en Full Keyboard, tout le manche est considéré comme RIGHT, donc pas d'accès à LEFT.
Sinon, il y a une note de split (standard C3, le do 2ieme corde 1ere case) qui définit la limite entre RIGHT et LEFT.
Les notes plus graves que C3 jouent les sons LEFT, le C3 et les notes plus hautes jouent les sons RIGHT.

Pour définir une autre note de split, cliquer sur split dans la zone orange secteur du haut à gauche et jouer la note choisie.

Je viens juste de vérifier, ça fonctionne bien. Moi j'en reste à Full Keyboard, mais en effet on peut avoir encore plein d'autres sons si on utilise le mode split.

Tidom

#2
José !  Tu dis :
QuoteSi c'est possible, comment faire pour un guitariste en position FULL KEYBOARD ou non d'ailleurs, pour utiliser les tirettes LEFT 1, 2 et 3 ?

Pierre D !  Tu réponds :
QuoteSi on est en Full Keyboard, tout le manche est considéré comme RIGHT, donc pas d'accès à LEFT

Puisque vous avez été bien sages Papa Noel vous dit :   De ma hotte voici Midi-Ox!
Lisez d'abord ça: => https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique-divers/midi-ox/MIDI-YOKE/
Puis suivez le guide !
Il faut telecharger Midi-Ox :  Ici  =>  http://www.midiox.com/moxdown.htm

Puis l'installer :
Attention certainement que pour cela, sauf modification récente, il vous faudra suspendre, lever ou interrompre momentanément  la protection UAC de Windows le temps de l'opération.

Installation reboutage et pâturage !
L'installation installera 8 ports virtuels nommés Midi Yoke 12345678 ! ( Yoke 1 Yoke 2 etc ...)
Largement suffisant !

Avant le guitariste connectait le Midi Out de son convertisseur vers vArranger Midi In 1 et n'avait pas accés aux voies LEFT.
Avec la solution Midi-Ox :   Voui ! :)
-  Il connectera Convertisseur Midi Out > Midi Yoke 1  >  vArranger Midi In 1  =  Reconnaissance d'accords + Voies RIGHT
-  Il connectera Convertisseur Midi Out > Midi Yoke 2  >  vArranger Midi In 2  =  ---------------------------------    Voies LEFT

Modification :
Bon ! Pas de commentaire => ça n'intéresse pas grand monde !



Dan

Tout dépends.. pourquoi veux tu utiliser les pistes LEFT?  5 sons simultanés ne te suffisent pas?

En tant que guitariste, tu peux utiliser les pistes LEFT pour un 2 ème musicien, par exemple un pianiste qui joue à coté de toi, sur l'entrée MIDI IN 2 :)

Tidom

#4
Dan !
En tout cas je me réjouis de ce que progressivement j'ai réussi à produire en mettant à profit vArranger en usant des controlleurs.
Car il ne sert à pas grand chose de bénéficier de LEFT si on n'utilise pas ces controlleurs.
Comme tu dis très justement  avec RIGHT nous disposons déjà de 5 sons et c'est déjà fantastique.
J'attends de voir ce qu'apporteraient 3 sons supplémentaires sans contrôleur.

Et donc personnellement j'ai affecté:
1°) Un Breathcontrolleur sur le RIGHT Sound
2°) Une pédale USB de volume contrôlant le"VOLUME"sur le LEFTSound.
Sacrée bonne idée que j'ai eue là !
Maintenant donc  le breathcontroller me permet de jouer sur le control d'expression ( Sound Edit ) affectant 1 ou plusieurs des 5 sons composant un RIGHT SOUND. ( Certains sons sont contrôlés en expression et d'autres non => Expression FIXE.
Et volume control affectant lui le volume général des 3 sons composant le LEFTSOUND.

De telle sorte, par exemple,  qu'une mélodie peut commencer par un ensemble de trompettes bouchées avec un effet HARMONY AUTO (RigthSound ) et finit par un ensemble de trombones (LeftSound )  ....  ou un mélange des deux en temps réel !
Un régal je vous dis !   :)

Mais je vais vous faire des mp3 pour illustrer !   :)

PierreD

Merci Papa Noël  ;)

Visiblement, il y a de quoi faire à l'infini avec vArranger...

Tidom

Jeviens de retoucher mon message dans ce sens effectivement !

PierreD

Tiens, je viens de m'apercevoir que ceux qui comme moi utilisent un GP-10 de BOSS peuvent utiliser les voix RIGHT et LEFT sans recours à Midiox.
Il suffit de sélectionner "GP-10" pour MIDI IN et "GP-10 DAW CTRL" pour 2nd MIDI IN  (en cochant Play Notes) et ça marche! J'ai pu jouer 3 LEFT + 4 RIGHT + Second voice + ma guitare, soit 9 sons simultanés en Full Keyboard...

Par contre il y a un truc à savoir: le son des voix RIGHT 2 et suivante et LEFT 2 et suivante n'est produit que si on bouge le curseur de volume de la voix en question. Sinon, pas de son, même si le curseur est d'emblée à 127. C'est peut-être le problème de josepividal?

Dan

Il faut surtout qu'il y ait un son dedans, et pas piste blanche vide