News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Avis et configuration "de base"?

Started by Mart1n, January 07, 2017, 08:10:55 AM

Previous topic - Next topic

Mart1n

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air très sympa. Merci à Daniel d'avoir validé mon inscription.
J'ai plusieurs  questions ... Mais avant tout voici les premières et principales et quelques explications sur ma recherche.

D'abord une brève présentation. Je souhaite me remettre au clavier (variété, moderne, chanson française, rétro...) après 15 ans d'arrêt, un peu frustré à l'époque par les possibilités des arrangeurs en terme de styles, sons, etc... Sauf à y passer des heures de bidouillages et passer par un pc. Néanmoins je me suis mis à la guitare, ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur l'harmonie, les accords, etc... Bref. Je fais des reprises et des compos. Je joue à l'oreille, mais j'ai de très bonnes notions d'harmonie maintenant donc.

Je souhaite donc me remettre au clavier et je suis enthousiasmé par les progrès faits depuis des années. J'ai un vieux yamaha PSR-330, c'est dire le gouffre avec maintenant... Pour mes besoins et les différentes choses que je souhaite faire avec un clavier, mes recherches m'ont amenés sur un clavier de type Yamaha PSR S770. Sauf que voilà, niveau budget, je suis aujourd'hui à environ la moitié du prix neuf... A force de recherche je suis tombé sur vArranger qui semble répondre en de nombreux points à mes attentes. J'en profite pour vous féliciter pour le travail effectué qui correspond, je pense, à un vrai besoin. Le hic est que je ne voulais pas de solution logicielle. Jusqu'à vArranger. Mais plusieurs choses m'empêche de franchir le pas. Je travaille dans l'informatique et passe mon temps là-dessus et souhaitait consacrer un peu de temps de loisir à jouer du clavier et non à paramétrer, bidouiller, et se battre pour que ça marche... En ça, vArranger semble adapté, si tant est que j'arrive à le faire tourner comme je l'entends. Autre paramètre, je ne veux pas (et ce n'est pas négociable ;-) ) d'ordinateur en tant que tel pour pouvoir jouer du clavier. Je ne veux pas être tributaire d'un PC et n'imagine pas un PC (même portable) au-dessus ou à proximité de mon clavier, sans compter que c'est tout sauf nomade comme je l'entends. La seule solution pour faire tourner vArranger serait donc une tablette. Je suis équipé de 2 PCs et 2 tablettes à la maison qui correspondent très bien à mes différents besoin et il n'est pas envisageable d'acheter une nouvelle tablette dédiée, pour ne pas multiplier les équipements, et aussi pour des raisons évidentes de budget. La tablette que je souhaiterais utiliser pour vArranger est la suivante :



Modèle Chuwi Hi8 pro
CPU Intel Atom quad core
Modèle de CPU Intel Cherry Trail-T3 Z8300, 1.84GHz
Système d'exploitation Windows 10
Mémoire vive 2 Go
Stockage interne 32 Go
Stockage supplémentaire 1x Micro SD jusqu'à 64Gb
Double caméra (av. et arr.) Oui
Taille d'écran 8 pouces
HDMI
Microphone Oui
Formats Photo JPG, JPEG, GIF, BMP, PNG
Résolution 1920×1200
Type d'écran Capacitif IPS
Multipoints Oui, 10 points
Formats Vidéo MOVie,MP4,AVCHD
Résolution vidéos 1080P


Je ne l'utilise aujourd'hui que pour naviguer sur internet, lire et regarder des photos. vArranger serait donc « LE » soft tierce installé. Point. La 2ème tablette est une Teclast T10 mais mes enfants l'utilisant et y ayant mis plusieurs applications, j'aimerais autant dédier la Chuwi 8 à vArranger. Pour autant, je m'interroge fortement sur le fait que cela va fonctionner correctement, sans lag, sans faire planter ou chauffer la tablette en cas d'utilisation prolongée (maxi 1H30-2H)... C'est là qu'un version démo manque cruellement. Il me semble qu'il a existé une version démo qui n'est plus. Toujours est-il que c'est un gros frein pour moi de ne pas pouvoir tester sur « ma » config. J'ai vu les démos en ligne et autre mais ça ne répond pas à ce point précis. Si vous avez une solution je suis  intéressé...



Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas trouvé sur le forum (même si je n'ai pas fais toutes les pages), d'exemples de configuration « de base ». En fait, dans ma démarche, je suis en train d'étudier ce que serait le « package » de base à moindre coût pour faire tourner correctement vArranger avec un son très correct. J'ai inventorié les choses comme cela :



-          vArranger évidement

-          Tablette. Quelle configuration ? Quel exemple de modèle à prix abordable ?

-          Clavier midi : quel exemple de clavier maître dans les entrées de gamme avec néanmoins de la qualité et peut-être quelques pads et autres (M-Audio keystation, Akai MK, Novation Launchkey...).

-          (Optionnel ?) Ketron SD2. Je suis convaincu de la qualité de cet appareil malheureusement indisponible (si vous avez une piste en passant...). J'ai cru comprendre que dans un premier temps, je pourrais m'en passer en utilisant des VSTi, mais de la même manière, un bon VST serait à tester avec vArranger



Il s'agit d'une configuration minimale. A moyen terme, il est fort possible que je l'améliore. Par exemple, la taille de la tablette (que je sais petite) peut être compensé par des contrôleurs externes afin de ne pas manipuler pendant le jeu. J'ai cru comprendre que ça peut être le cas sur un launchkey ou nanokontrol par exemple...

Après les différentes démos vues et les nombreux articles lus, moi qui était opposé à la solution logicielle, je suis en train de me dire qu'elle pourrait répondre à mes attentes si j'arrive à créer un « package » de base. Encore une fois, là le manque de démo ne me permet pas de m'en assurer malheureusement et je ne peux pas me permettre de me planter si j'investis sur le sujet...


Voilà donc au moins mes premières interrogations... Merci d'avance pour vos réponses

Mart1n

Lylo

#1
Et bien ça c'est de la présentation. Bienvenue. :)

Pour te répondre en vitesse par manque de temps.

- les caractéristiques de ta tablette sont suffisantes pour faire tourner vA pilotant un SD2 (ou autre module) mais pas pour faire tourner des vst/vsti dans de bonnes conditions (peut-être un ou deux tout de même) et un peu légère pour faire fonctionner des Soundfonts (avec 2Go de mémoire vive à disposition il va falloir faire du tri).
- si je peux comprendre que tu veuilles t'extraire du milieu informatique parce que c'est ton boulot (si je vais faire de l'équitation je ne vais pas prendre mon clavier par exemple) je ne suis pas d'accord avec ça "Je ne veux pas être tributaire d'un PC et n'imagine pas un PC (même portable) au-dessus ou à proximité de mon clavier, sans compter que c'est tout sauf nomade comme je l'entends." Certes un ordinateur portable posé au dessus d'un clavier impose certaines contraintes telle que les branchements, c'est un peu fastidieux, pas toujours adapté selon les situations (en plein air dans la rue par exemple) mais c'est tout à fait gérable et ça offre l'avantage de pouvoir afficher des partitions (sans doute pas très utile pour toi certes) et donne un paquet de contrôleurs à l'aide des touches du claviers. Donc que tu n'ais pas envie d'un PC à titre personnel ok mais ne laisse pas entendre que ce n'est pas viable sachant que nous sommes quelques musiciens professionnels ici à avoir adopté cette solution.
- oui il y a une petite prise de risque à s'équiper de vArranger, chose que tous les utilisateurs ont fait ici, très rares sont ceux qui ont regretté leur hardiesse.

Dan

Bonjour Mart1n, et bienvenu à toi sur le forum.

Je me suis intéressé à ces tablettes chinoises et j'en suis à ma 2 eme.
La première était la Ainol inovo 8 pour moins de 100€
http://www.banggood.com/fr/Ainol-inovo8-Intel-Z3735D-Quad-Core-1_8GHz-8-Inch-Win8-Tablet-p-941700.html

Pour moins de 150€, je viens de commander la Chuwi HI10
http://www.gearbest.com/tablet-pcs/pp_360522.html

Un des critères de choix pour moi est le fait de pouvoir brancher le clavier sur le port USB et en même temps pouvoir brancher la tablette sur secteur.
La plupart des 8" n'ont qu'un seul port USB pour les périphériques et la recharge, ce qui limite le temps d'utilisation.

Un autre problème que j'ai découvert sur ces tablettes, c'est la carte son interne qui est Intel SST Audio et dont le driver a un bug avec le Wasapi Event, pour avoir une faible latence.
Il me semble que j'ai trouvé une solution. Je vais encore faire des essais cet après midi.

Sinon, le CPU est dans l'ensemble suffisant pour vArranger et même pour quelques petits instruments virtuels.

La configuration avec 2gb de ram est un bon début... La version en 4GB est plus intéressante pour charger plus de sons en mémoire

Ce qui ralenti ces machines ne sont pas le CPU, mais les accès disques. Windows est installé sur une carte SD, mais cela ne se ressens pas trop sauf pour les VST qui jouent en direct sur le disque

La dalle tactile n'est pas de très bonne qualité et se raye. Rien a voir avec un écran d'iPhone, mais la résolution est très bonne.

La batterie moyenne, etc... Mais c'est quand même incroyable d'avoir un PC équivalent à un Pentium 4 de l'époque à ce prix

Je m'en sert actuellement pour régler des jeux de lumières en DMX :)

Je vais essayer de te faire une petite video

Mart1n

Bonjour,

Merci pour votre accueil et ces premières réponses.

Lylo, je disais bien "pas nomade comme je l'entends". Je reste persuadé que vArranger est une bonne solution au sein d'une grosse configuration, avec notamment un pc, mais ce n'est pas ma recherche dans un premier temps. Effectivement, je veux pouvoir être à l'aise pour bouger & lancer & jouer comme et où je l'entends (extérieur, vacances, famille...).
Dan, nous sommes d'accord que ma recherche est une config "à minima" et qu'il peut y avoir mieux, plus puissant (et plus cher aussi). La Chuwi 10 est la grande soeur de la 8. Effectivement, c'est assez incroyable d'avoir un "pc" (ou plutôt une tablette) équivalent à un pentium 4 à ce prix, d'où aussi ma démarche car cela peut permettre de passer à vArranger à partir de rien sans gros surcoût... J'attends donc ton retour.
Si vous avez d'autres expériences n'hésitez pas...

Dan

Bonne nouvelle, j'ai réussi à jouer pendant plusieurs heures sans plantage avec vArranger + instruments virtuels avec la carte son interne avec une faible latence.
Cette carte son n'est vraiment pas prévue pour ça à la base, mais j'ai trouvé quelques réglages à faire. (Supprimer acceleration hardware de la carte son, et redémarre l'ordi)
Il faudra également passer en Latency = 7 et utiliser la nouvelle version de vArranger

C'est quand même incroyable pour une tablette à 100€ !
La Chuwi HI10 est encore mieux ! Pour 150€ avec 4Gb de RAM et un écran 10" très correct

Lylo


Dan

Aucun. Uniquement nos banques de sons.
Voudrais tu que je teste un VST? lequel?

Lylo

Kontakt avec un EP Scarbee et Le piano Sonivox par exemple, l'un après l'autre en jeu main droite pour voir.

Dan

Le synthé vArranger passe sans problème. J'ai essayé la démo de Pianoteq 5. Ça prends 20% du CPU et y a des craquements sur certaines cartes sons. Mais ça marchait plutôt bien avec la carte son interne. Je vais essayer kontakt...

Lylo

Pianoteq pompe pas mal de resources processeur, je pense qu'avec Kontakt ça sera mieux, en revanche quid de l'accès au disque dur.

Mart1n

Bonjour,

Dan, peut-on avoir une vidéo pour se rendre compte de la latence et du rendu sonore stp ?


Lagoise

Bonjour dan

Es tu toujours satisfait de ta tablette qui est toujours en vente?
https://www.gearbest.com/tablet-pcs/pp_360522.html

Je viens de déménager au soleil à St Raphael et vais refaire mon studio (cf ancien studio)

Varanger est sur mon portable peu transportable, je seras intéressé par une tablette dédiée musique pour varranger 2 avec au moins 2 usb dont une pour le clavier ou ma guitare (fishman triple play) l'autre pour ma carte son/table de mixage ou mon multieffets voicelive 3 faisant effet de carte son.

Quelle est l autonomie de la batterie?
Je t'ai acheté toutes les banques de son et n'utilise pas de plug in autre que pour l éditeur de ftp.
J'ai aussi cakewalk pro dernière version avec plein de plug in mais je l utilise peu car je préfère le remps reel.

Quelle serait la bonne config?
Dois je investir plus?
Mon budget : 400 euros

Je veux mettre toutes mes partitions de mon pc pour quand je joue de la basse ou Guitare en groupe je puisse visualiser les accords des morceaux et les textes.
Cdlt
Chris

Dan

Super sympa le studio.
J'ai prêté ma tablette à un ami, et je n'ai pas pu trop pousser les tests, mais dans l'ensemble c'était fonctionnel et suffisamment rapide. En tout les cas vraiment incroyable pour le prix.
J'ai pas vraiment testé la batterie car toujours branché, mais en général pour avoir un prix si bas, ils baissent la qualité de la batterie, de la vitre, des plastiques, du wifi, du disque dur qui est en fait une carte mémoire... Mais ça reste quand même intéressant comme PC pour config vacances :)

Sur GearBest, il y a plusieurs modèles légèrement différents HI10  HI10PLUS  HI10PRO, ainsi que d'autres...  Certains ont l'option d'envoi depuis la France et non la chine (W-G-6 il me semble) Comme ici avec un clavier
https://www.gearbest.com/tablet-pcs/pp_505918.html?wid=94

Pour les partitions, il peut être utile de brancher un second écran en HDMI, ou de prendre un modèle avec écran plus grand.

Pour la scene, je me sentirai quand même plus rassuré avec une Microsoft Surface Pro. Regarde à tout hasard si tu peux en trouver une occasion récente à bon prix.

Lagoise

Merci pour ta réponse rapide, je vais étudier  ça tranquillement Pour que cela soit efficace et facile à utiliser.
Cdlt
Chris

Lagoise

Bonjour dan

Super ta config
https://www.gearbest.com/tablet-pcs/pp_505918.html?wid=94
Mais j ai l impression qu Il n y a qu un port micro usb.

Est ce que je peux enlever la clé varranger 2 après son démarrage?
Sinon je devrai mettre un boîtier usb multiports usb pour mettre l alimentation, la clé, la carte son et la clé fishman triple play.

Ta livraison s était bien passée?
Je devrai rajouter le port et frais de douane
Musicalement
Chris

Dan

Je crois qu'il y a un port USB micro  et un port USB C (qui sert aussi pour la recharge?  recharge + HUB USB C possible?)
Sur le clavier (QWERTY) il y a 2 ports USB normaux

Mais regarde le genre de bizarrerie qu'on peux trouver sur les produits chinois...
http://forum.chuwi.com/thread-2729-1-1.html
http://forum.chuwi.com/thread-4812-1-1.html

La livraison de s'est bien passé en 2-3 semaines, sans frais de ports no frais de douane
Je crois que l'entrepôt G-W-6 se trouve en France et donc pas de douane

Lagoise

Merci dan
Est ce que je peux enlever la clé varranger 2 après son démarrage?
Sinon je devrai mettre un boîtier usb multiports usb pour mettre l alimentation, la clé, la carte son et la clé fishman triple play.
Cdlt

Dan


Lagoise


Lagoise

Bonjour Dan

Es tu satisfait de tes tablettes chinoises?

J'ai Varranger 2 avec tes 4 banques sur DD PC (plus clé Varranger 2 sur une clé USB) que j'utilise :
. en direct avec une guitare equipée d'un capteur fishman triple play pour principalement piloter l'arrangeur ou
. comme lecteur de fichiers karaoke ou j'ai muté les instruments que nous jouons (guitares, basse, chant) et qui nous affiche les textes et accords guitare

Mon portable avec 6Go n 'est plus fiable pour jouer en live.
Je regarde les tablettes avec écran 12 pouces (pour lire de loin) dont des Surface Pro récentes d okaz
souvent avec seulement 4 Go
En live je n'utilise pas bcp de sons avec mon fishman TP.

Modeles de surface pro ou processeur confortables avec V2?
Est ce que je peux n'installer qu 'une ou 2 de mes banques V2 sur la tablette à 4Go?
Place disque prise par V2 sur la tablette PC?
Est ce que je peux lui mettre un hub usb (Fishman, carte son externe...)
Est-ce que les dernières surface pro ont bcp de latence sans carte son (avec triple play j'en ai peu avec mon IPAD et mes cartes sons sur PC)

Musicalement
Chris

Dan

Tu peux trouver une occasion de Surface pro en i5 avec 8Gb de RAM- 128Gb SSD
HUB USB OK
Pas de latence

Lagoise

Merci dan.

Black Friday oblige je regarde les promos de tablettes Windows 10...

Utilisateur d iPad et Windows 7, je ne connais pas Windows 10 et son mode tactile.

Question peut être bête : si je n'ai pas de clavier sur une surface pro 2017 avec 8go et suis uniquement en mode tactile sans souris, est ce que varranger fonctionne bien pleinement et avec la possibilité de tactile au lieu de la souris ?

Est ce que je peux mettre tous les fichiers et applis concernant varranger sur la clé usb où est installée la clé perso de varranger, me permettant d'àvoir le même environnement varranger que ce sot sur mon pc Windows 7 et sur ma surface pro?

Est ce que cela va pénaliser bcp les temps de réponse?

Musicalement

Dan

Sans clavier ça va pour jouer.
Après tu pourras toujours ajouter un clavier sans fil miniature
Ici clavier

Il vaut mieux utiliser la clé USB comme sauvegarde, et moyen de passage entre 2 configs, mais démarrer vArranger depuis les disques durs interne respectifs.
Les clé USB ont des nombres de lecture écriture inférieur à un disque ssd, et c'est plus lent


Lagoise

#23
Merci dan, j ai un vieux clavier Bluetooth que je vais essayer quand j aurai reçu le surface pro 2017 commande hier avec une très gros remise Black Friday  (899 € au lieu de 1400€ avec i5, 8go, 256go, j ai hésité avec le même avec  128go à 699€ Chez Darty, fnac ou boulanger mais les banques de sons des logiciels prennent bcp de place).

Dès sa réception j'essayerai de refaire des installations propres optimisées entre mes 2 configs (une vieille plutôt bureatique, la tablette pour internet, la musique et concerts)

Je suis embêté depuis un mois avec l anti virus bit défender  qui n'arrete pas de supprimer varranger 2 (de ma clé usb et de mon bureau) en le prenant pour un virus (pourtant varranger est exclu de l'analyse bit defender) peut être est ce depuis l install de la 1.18 avec le module vst, puis de la 1.19)...

Pour jouer en live avec ma config et mes copains, Je vais aussi essayer de trouver un dock ou boîtier pratique  pour toutes mes clés usb des :
Varranger clé
Multi effets voicelive 3 servant de carte son pour la tablette
Pédalier sans fil pour piloter varranger2
Fishman triple play guitare midi

Avec si possible une sortie hdmi pour un grand écran (sinon câble direct sortie vidéo vers hdmi écran)

Musicalement
Chris

Nota : les promos black friday s arrêtent demain lundi i sur internet





magali

 :o Bonne chance avec ta surface pro . J'avais payé la mienne (Même config que toi ) 1440 Euros avec 2 connecteurs en option . Elle à fonctionné impeccable pendent 3 ans . Un soir mise à jour automatique  , le lendemain matin en panne . Arrêt total sur le bios (UEFI) . Bilan 930 Euros de réparation chez Darty ou on m' a proposé aimablement de me la remplacer par le nouveau modèle .
     Je l'ai démontée ,opération quasi impossible mais on trouve un tuto sur internet  . Tout est soudé sur la carte mère . J'ai quand même récupéré la RAM et le SSD dès fois que ...
     Je doutes que cela puisse servir un jour  sur autre chose  que surface pro . Pour moi la miniaturisation c'est terminé pour un moment . Cela dit c'était peut être un manque de bol mais pour ce que j'ai pu lire sur internet  , j'en doutes un peu  . Enfin bon la technologie évolue aussi alors je croise les doigts pour toi .

Dan

Félicitations pour ta nouvelle Surface Pro !
J'ai la mienne de 2013 qui fonctionne toujours aussi bien...