Suggestion d'amelioration: Fichier chargé un clignotant visualise le tempo

Started by Tidom, September 28, 2016, 10:46:25 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Hello !
J'étais en train de démarrer une intro façon au banjo seul et sans musique et je lance l'accompagnement sur la 5eme mesure.
ça loupe pas je joue toujours trop vite et quand l'accompagnement démarre je dois me caler sur le tempo.
Je trouve que ce serait bien pratique qu'un indicateur visuel permette de me caler sur le tempo avant que l'accompagnement demarre !
Si c'est faisable ce serait top !
par exemple les 4 voyants au dessus du bouton START/TOP   ou même l'indicateur de tempo !
Qu'en pensez vous ?
Tidom

cuentista


Ça serait aussi pratique lorsque, par exemple, il faut commencer une chanson seulement avec accompagnement de piano (ou guitare ou accordéon) et entrez le rythme plus tard.
Cela permettrait de ramener le tempo avec un métronome visuel.

J'utilise souvent ces "l'intro sans rythme», surtout dans les ballades

Tidom

Je m'étonne que cette idée ne rencontre pas plus d'adhésion.
Bon ! Je vais faire une manif tout seul alors !  :)

cuentista


Lylo


Lylo

Quote from: cuentista on September 28, 2016, 06:57:29 PM

Ça serait aussi pratique lorsque, par exemple, il faut commencer une chanson seulement avec accompagnement de piano (ou guitare ou accordéon) et entrez le rythme plus tard.
Cela permettrait de ramener le tempo avec un métronome visuel.

J'utilise souvent ces "l'intro sans rythme», surtout dans les ballades


En fait pour cette utilisation je trouve ça quasi indispensable.  ;)

Tidom

Sauf à avoir le tempo absolu comme d'autre ont le LA absolu  !
Pour commencer mon intro western sans aucun guide audio du tempo à venir je suis toujours un peu speed ! Et quand je demarre mon accompagnement et poursuis mon theme " hooooo là "  tout doux !  Je dois calmer les chevaux !
Ou alors je me mets un metronome à l'oreille ! Avant !

D'où ma suggestion !
Lorsque on appelle un style,  l'info de tempo étant incluse, un témoin clignoterait !
Moi je dis que je mérite un prix nobel de la bonne idée qu'elle est bonne !  :)

Tidom


Lylo


josepividal

Bonsoir
Tidom, je suis toujours d'accord avec toi.
Mais ne te décourage pas si ton post apparament n'attire pas les foules.
Je pense plutôt que beaucoup sont comme moi et n'ont pas ton expérience et tes compétences musicales, et n'osent pas poser de questions de peur de passer pour des billes ou se lancer dans un débat qui les dépasserait.
Par exemple tu dis
Quote from: Tidom on September 28, 2016, 10:46:25 AM
J'étais en train de démarrer une intro façon au banjo seul et sans musique
Moi je ne sais pas comment on démarre une intro sans musique?
Voilà
A bientôt

Tidom

QuoteMoi je ne sais pas comment on démarre une intro sans musique?
Oui ! Je voulais dire une intro instrumentale sans accompagnement !
Mais une intro rythmée !
Si je joue cette intro trop vite , lorsque je lance l'accompagnement et que le tempo e mon instrumental est différent de celui de l'accompagnement il y a une gène.
Si mon instrumental est trop rapide quand je lance l'accompagnement je dois m'adapter et ralentir mon instrumental.
Si mon instrumental est trop lent quand je lance l'accompagnement je dois m'adapter et accélerer mon jeu. ( là c'est moins difficile !).
Bah ! Toute cette prose pour dire que le soucis que j'expose serait résolu si lorsqu'on clique sur une chanson le tempo mémorisé se manifesterait parle clignotement d'un énorme voyant lumineux.
Ainsi guidé on pourait jouer dans le bon tempo ! Et au lancement de l'accompagnement il n'y aurait pas de différence !
Voilou !

magali

 8) Evidemment tout le monde peut voir l'intérêt d'un tel dispositif . Sans être rabat joie   , je ne connais pas de clavier hard sur lequel cette fonctionnalité existe alors même que ce serait bien commode .
    Dès qu'on touche aux questions de tempo je crois que ça craint un peu et notamment le midi clock . Je me souviens quand Logic Audio l'a supprimé suivi très vite par Cubase . Il y a aussi les styles Technics dont le tempo n'est toujours pas mémorisable dans les customs styles . vA utilise déja une horloge dont la valeur est dans le style . Comment sortir cette info et la dupliquer dans un petit logiciel additif synchronisé ?
   Je ne suis pas programmeur hélas mais si c'était simple aucun doute Que Dan le ferait.
    Avez vous essayé des solutions de contournement ? Du genre affecter le volume du style sur une pédale externe ou un controleur quelconque de vA .Ca permet de démarrer sur le style alors que celui ci reste muet .
    Peut être se programmer un style avec tous les volumes à 0 sur la première variation et changer de variation pour avoir le volume sur les pistes . C'est ainsi que je contournais cette limitation autrefois quand je jouais.
  Cela peut aider en attendent mais comme toujours ce ne sont que des accommodements .

Tidom

Tu as raison Magali !
Tu m'as donné la solution ! ( qui existe déjà d'ailleurs ).
Affecter une pédale de mon pédalier Ketron FS13 au TAP tempo.
Actuellement j'ai affecté une touche de mon Korg Nanokontrol.
En affectant une pédale au TAP tempo je peux, après avoir choisi ma "chanson"( mon style ) , lui imposer le tempo par un TAP tempo joué au pied.
   
Appliqué à mon exemple, où je démarre par une intro par un solo de banjo ( son banjo).
1- j'appelle la chanson. ( Songchord par exemple )
2- Je renseigne le tempo au pied.
3- Je joue mon intro banjo  en suivant mon TAP tempo.
4- Au moment opportun je démarre mon Songchord ( pedal START ) qui forcément respectera le tempo du TAP tempo !
Et voilà  !
Tidom domdom dou wap !
Babelou ba et toute cette sorte de choses :)   

olivier71500

C'est des solutions un peu hazardeuses.
(par experience, le tap tempo est assez susceptible , le moindre ecart peut te faire deriver beaucoup ....)
Il faudrait un mecanisme de registrations comme sur les claviers HARD.
Dans la 1ere registration , tu mettrais ton volume à 0 et tu verrais les indicateurs sur l'ecran
En tout cas j'ai toujours fait ca sur les claviers HARD

v.muller

Ce n'est pas une fonction dont j'ai besoin, mais je me demande si Dan répondra.

Lylo

Je suis étonné de la réponse de magali, il me semble avoir vu cette fonction clignotante sur des PSR (je peux me tromper). En tout cas c'était sous mes yeux hier soir sur la boite a rythme manipulé par le guitariste que j'accompagnais.

v.muller

Yamaha PSR S550.
Lorsque le démarrage synchronisé est activé, le bouton Démarrer clignote dans le tempo sélectionné.

magali

 ??? Autant pour moi

_ Les boites à rythme cela ne m'étonnes pas de mémoire
_ Le PA4X donne le tempo dés selection d'un style sans enclencher quoi que ce soit
_ Le Genos donne le tempo pour peu que l'on appuie sur sync start comme le precise à juste titre v.muller
_ L'Audya ne donne pas de tempo il faut necessairement démarrer le style
_Idem pour le Genesys (Gem)que pour l'Audya
_Idem pour le Technics 6500 que pour le Genos.

Bon vu ma bourde j'ai voulu être un peu plus Réaliste ce coup ci . On voit que c'est un peu diférent mais incontestablement Korg tient la corde sur ce coup