News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Nouvel avis sur AF à propos du vArranger

Started by Saxfred, December 04, 2015, 09:35:40 AM

Previous topic - Next topic

Saxfred

Salut à tous

Je viens de poster un nouvel avis sur le vArranger sur Audiofanzine
http://fr.audiofanzine.com/logiciel-arrangeur/varranger/varranger-2/avis/

Bonne lecture
Fred

Lylo

Six mois d'utilisation déjà !!? J'aurais pensé moins.
Sympa ton avis, j'en ai profité pour relire le mien (sous le pseudo "anonyme") et j'en suis satisfait  ;D

Dan

Merci Fred, je confirme que tu as très bien cerné et retranscrit l'esprit de vArranger :)

Lylo, c'est rigolo de lire des avis d'il y a 5 ans :)


Saxfred

Tu as peux être raison ça fait moins de 6 mois mais bon on est pas à un ou 2 mois prêt !!

C'est pas moi qu'il faut remercier mais vous Dan et Lylo et les autres membres de faire évoluer de commenter d'être à l'écoute des utilisateurs et de continuer le développement du vArranger , en ce qui me concerne j'ai essayé d'être objectif, j'ai encore pas mal de boulot avec le vArranger je voudrai bien pouvoir l'utiliser avec les sons de l'Integra-7 mais c'est du boulot de mettre tous les program change à jour pour chaque style (c'est une des raison pour laquelle j'avais demandé s'il était possible de blocker les program Change (et uniquement les program Change ça permettrait de créer des Studiosets sur l'integra-7 (64 possible) et d'utiliser plusieurs styles avec le même studioset ou de créer autant de studiosets que de morceaux et de lancer uniquement le program Change des studiosets à chaque morceau.
Ça permettrai d'utiliser les sons SuperNatural Acoustic, Synth et Drums

@+ Fred

Dan

J'ai eu l'Integra 7 entre les mains quelques jours. Le mieux c'est d'utiliser le mode GS de vArranger, et le fichier INS pour choisir les sons

Voir ici : http://www.varranger.com/vforum/index.php?topic=887.0


Saxfred

Je vais regarder ça attentivement.
Merci
Fred

Pour ceux que ça intéresse j'ai récupéré le "Cubase Patch Name" de l'integra-7
j'ai fait aussi un fichier Excel avec tous les sons de l'integra-7 avec les adresse MSB, LSB PC ... si ça vous dit
Fred

Dan

Si tu as les nerfs de rajouter une colonne avec la catégorie vArranger 1 à 20 de chaque son, je pourrais rajouter dans vArranger un mode Integra7 avec ses sons

Catégorie 1 = PIANO 
Catégorie 2= EL.PIANO, etc...

Saxfred

Par contre je ne sait pas bien comment on fait ça

Dan

Une nouvelle colonne dans le fichier excel, et tu rajoute que des chiffres pour chaque ligne correspondant à la catégorie

Lylo

Saxfred, puisque tu utilises principalement le song chord, sache que tu peux naviguer différemment dans la song (je dis ça en rapport avec ce que tu as écris sur af).

Voilà l'idée :
- tu fais ton song chord, la chanson tout bien
- tu fais export midifile
- tu emmènes ton midifile dans un daw qui te permet d'appliquer des markers dans le midifile
- tu poses tes markers sur les différentes parties du morceau (couplet, refrain, pont etc.)
- tu sauves et ramènes le midifile dans vArranger

Là tu te retrouve avec les différentes parties notées avec les markers en lieu et place des patterns et tu peux assigner des controlers pour naviguer dans le morceau.

Saxfred

De quels types de marqueurs parles tu?

Pour l'instant je n'ai plus de DAW, je viens de passer à Cubase Pro 8.5 et et malheureusement mon Cubase ne démarre plus sur mon Laptop (apparemment le truc standard du passage en mode Aéro) sauf que même après le changement je ne peux toujours pas lancer Cubase, j'ai pourtant remis à jour le pilote de mon chipset graphique mais rien y fait ça me gonfle bien !!! Et le support de steinberg est aux abonnés absents par téléphone ou par mail super!!!

Comment mets tu ces marqueurs sur le midifile quels types d'événements midi utilisés tu pour le faire

Lylo

Et bien tu poses des marqueurs (appelés markers) avec l'outil idoine dans le daw, Cubase possède ça mais je ne saurais te dire où ça se trouve,  sans doute très simple à trouver.
Mais tu peux aussi faire ça dans Realband que tu possèdes je crois.  :)

Saxfred

Bon je viens de réussir à démarrer Cubase enfin il y a quand même pas mal de trucs qui m'echapent en informatique
Apparemment dans la rubrique Gestionnaires de périphérique / Carte Graphique j'ai 2 lignes une NVIDIA Quatro 1000M et un autre apparemment Inter (HD) Graphique 3000
J'avais mis le driver NVIDIA à jour rien et j'ai mis l'autre à jour et maintenant ça fonctionne alors que c'est apparemment le NVIDIA qui est utilisé enfin ça marche c'est l'essentiel

Pour en revenir aux marqueurs oui j'ai RealBand je viens même de mettre à jour pour la version 2016 de BIAB et REALBAND
Un peu (beaucoup) déçu par le prix de la mise à jour mais ce qu'on achète maintenant ce sont plus les RealTracks que les nouvelles fonctionnalités (je n'avais pas fait la mise à jour 2014 vers 2015 j'ai fait la 2014 vers 2016) pas beaucoup d'évolution du MIDI par contre ils y a quelques styles qui sont de véritables tueries les demos ne sont pas encore en ligne mais ça fait très mal en particulier les style _CROONR1, _CROONR2 et _CROONR3
il faudrait que je fasse un petit morceau vite fait mais c'est impressionnant avec un big band à 9 parties !!!

Je vais regarder dans RealBand pour les marqueurs mais j'avoue que je ne l'ai jamais vraiment utilisé vu que j'ai Cubase


Lylo

Je te citais Realband car je sais que ses marqueurs sont reconnus par vA (voir mon topic à ce sujet) mais si tu es habitué à Cubase ça vaut le coup d'essayer.
J'essaierai de t'envoyer un fichier réalisé de la sorte aujourd'hui.

Mon père utilise biab, je vais sans doute lui prendre l'update.

Saxfred

https://soundcloud.com/saxfred/just-friends]

Soyer indulgents sur les "canards" du solo et sur le mixage (ou du moins l'absence de mixage le tout a été fait à l'arrache ce matin)
Le theme est fait avec un son de l'Integra-7 (@BonesSaxes pour le premier thème) et (@Clarinet pour le solo ou du moins ce qui y ressemble.
Il faut surtout écouté ce qui se passe derrière tout est fait par Band In A Box 2016 style _CROONR1
Fred

Lylo

Oui, BIAB a avait fait un sacré pas en avant avec les realtracks, ça sonne bien et ça remplace les Jamey Aebersold d'une certaine façon.

A noter que vArranger est sensé se doter un jour de la lecture de boucles audio, certainement en premier lieu pour les drums puisqu'il n'y n'y aura pas de problèmes de transposition d'accords à résoudre.
Bien entendu il faut s'armer de patience vu que pour le moment Dan n'a pas le don d'ubiquité (mais je crois qu'il travaille aussi là dessus  ;D  )

Lylo

Au fait, vArranger avec les vsti qui vont bien est déjà capable de faire du bon boulot niveau rendu "acoustique" https://app.box.com/s/14ehb723y84lgai6nil9dtbpnq7u47v4

Dan

Lylo, il est nouveau cet enregistrement ou bien on l'avait déjà écouté?

Lylo

Je l'avais déjà posté en effet, bonne mémoire Dan.  :)

Dan

Je me rappelais pas que c'était aussi bon :)

Sinon pas mal aussi le son de biab et de fred !

Lylo

Moi non plus;  ;)

Oui BIAB permet de faire des choses sympa, cela dit ça reste un peu plat, ça joue bien mais sans doute ne faut-il pas trop de relief, trop de folie pour que ça puisse s'adapter en toute circonstances. Il faudrait un système qui permette d'inclure des événements aléatoires dans les arrangements, tiens, une nouvelle idée pour vA.  ;)

Saxfred

Pour moi le gros plus de BAIB (qui est aussi un inconvénient mais pour d'autres raisons) c'est que le fait de prendre des phrases complètes et de les transposer permet d'avoir les articulations qui sont pratiquement impossibles à réaliser en MIDI (c'est d'autant plus efficace avec les instruments ou l'instrumentiste joue un grand rôle dans la production de la note*) la contre partie c'est le manque de souplesse et de réactivité. En Effet après quelques temps d'utilisation on aperçois que ce sont souvent les même plans qui sont reproduits.
* je pense principalement aux Vents prenez 2 trompettistes jouant sur la même trompette le son est différent les articulations différentes (je ne dis pas qu'il n'en est de même pour le piano mais la production du son est faite par l'instrument et pas par l'instrumentiste c'est encore plus vrai pour l'Orgue (on ouvre un tuyau ou on le ferme) toute la difficulté ici est dans le touché, le phrasé, les nuance le rubato... mais pas dans la production du son elle même) il suffit d'appuyer sur la touche pour que le son sorte du piano même si on ne sait pas jouer du piano, c'est un peu plus compliqué pour un pianiste d'émettre un son sur un hautbois par exemple
Pour moi chacun des 2 programmes à des avantages et des inconvénients et pour cela sont complémentaires (c'est pour cela que j'ai les 2 d'ailleurs), c'est clair qu'avant l'apparition du Song Chord le VArranger ne m'aurait été d'aucune utilité

Lylo

Song chord qui est apparu suite à une de mes suggestions, je voulais libérer la mg pour ne pas avoir à être astreint de jouer des renversements d'accords que vA sache reconnaître uniquement sur les temps forts. Maintenant j'en suis toujours bien content de cette fonction car je peux jouer de l'accordéon grâce à elle.

En pj le fichier midi avec des markers.   

Saxfred

J'ai parcouru la doc si je comprend bien marqueurs permettent de localiser des endroits précis du MIDIFILE et de contrôler le déroulement de ce MIDIFILE ? le bandeau inférieur de vArranger étant remplacer par les marqueurs (le noms des marqueurs) et permt ainsi de naviguer dans le MIDIFILE.
C'est mortel ça, j'ai des tonnes de midifiles pro que je vais pouvoir recycler !!!

Je vais essayer celle que tu as envoyé merci
Fred

Lylo

Voilà, ce qui te permettra de naviguer ds les structures des morceaux et non pas subir le deroulement linéaire des morceaux.

Saxfred

Maintenant il faut juste que je trouve comment on met les marqueurs avec Cubase
Question les MIDIFILES doivent être au format 0 ou 1 ?