News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Premiers pas avec vArranger2 settings - Styles

Started by Saxfred, July 01, 2015, 07:26:39 AM

Previous topic - Next topic

Saxfred

Bonjour à tous
Bon ça y est enfin après avoir installé le logiciel je passe aux premier réglages.
J'ai décidé dans un premier temps d'utiliser mon Fantom XR comme générateur sonore (peut être ensuite l'Integra-7 on verra)
dans les paramètres MIDI settings j'ai routé la sortie MIDI 1 vers l'entrés MIDI in de mon Fantom XR.
j'ai aussi remarqué qu'on avait la possibilité de choisir le mode de transmission GM, GM2 et parmi ces possibilités j'ai vu Fantom X je me suis dit que c'était parfait mais curieusement le mode Fantom X donne de beaucoup moins bons résultats que le mode GM2 sur le Fantom XR y a t  il une raison à cela ?

J'ai commencé également à charger des styles dans la bête et j'avoue être un peu perdu par arborescence et par le non de certains styles.
J'ai importé certains styles à l'arrache je l'avoue et je me retrouve avec des arborescences à 4 voir 5 niveaux pour certaines catégories de Styles !! je suis aussi un peu perturbé par le fait que certains styles semble avoir des nom de morceaux !! et comme il y en à des centaines voir des milliers comment vous y retrouvez vous dans cette jungle y a t il une méthode simple pour trier l'origine et le type de style (certains le sont et on une arborescence claire Catégorie Origine (ex: TYROS 5) puis sous dossier par famille de styles (ex; Ballade, Latin...) Y a t il une méthode à privilégier pour si retrouver facilement.

J'ai remarqué aussi que certains styles ne transmettent pas correctement les info pour les Drums j'ai du réinitialisé plusieurs fois le mode GM2 pour que les Drums soient prises en compte ça vous arrive aussi.

Merci pour votre aide
Saxfred

Lylo

Tu es tout simplement en train de découvrir ce qui fait l'intérêt et l'inconvénient de cette solution informatique, tu as accès à des milliers de possibilité mais tu dois aussi faire un travail afin de configurer le tout à ton goût.
Je ne saurais te répondre pour le Fantom, en principe le fait de sélectionner cette sortie te permet d'obtenir la liste des patchs sons sur la colonne de droite.
Si les sons qui apparaissent à droite ne correspondent pas à ton clavier tu peux installer le fichier .ins qui lui correspond dans le dossier idoine situé dans le dossier principal de vArranger, cela dit j'ai fait une petite recherche sur le net et je n'ai pas trouvé de fichier .ins spécifique au xr mais au x tout court, donc en principe ce qui est installé nativement dans vA.
Mais pour que ça fonctionne il faut que le mode Fantom x soit utilisé sur la première sortie ce qui veut dire que le vAsynth va se trouver sur la sortie 2 ou 3, sinon ce sont les patchs du vAsynth qui vont s'afficher à droite.

Pour en revenir aux styles, j'ai un certains nombre de styles que j'ai rapatrié sur mon disque dur et quand j'ai besoin de faire un morceau je vais piocher dedans, certains styles sont catalogués par genre et par dossier, d'autres ont des dossiers tout genre confondus et certains dossiers ont des titres de morceaux (sans doute ont-ils été conçus à l'aide de midifiles des morceaux nommés), c'est à toi de faire le tri et l'organisation.

Saxfred

Mon Fantom XR est bien connecté sur la première Sortie du vArranger donc ça devrai marcher !!
Je n'ai pas essayé mais j'ai vu également que le mode GS était destiné au Synthés Roland je vais aussi essayer celui la pour voir.

Pour les styles et en particulier le nom des styles je trouve la méthode PG Musique plus efficace c'est une sorte de convention de nommage qui permet de s'y retrouver assez facilement
ex tous les style commençant pas SJ  sont des Styles Smooth Jazz etc.
Là certains styles commence par la métrique 6-8 puis le nom d'autre directement pas le nom ... Comme tu dis je découvre !!!

Lylo

Les styles que tu peux télécharger viennent de droite et gauche, à moins de s'assurer la provenance (par exemple venant du site d'un des 4 constructeurs) tu ne peux savoir à quoi tu as affaire, ça peut être un style perso complètement modifié par quelqu'un qui a mis ses styles en téléchargement.
Donc pour faire un truc propre assure-toi déjà de ne prendre que des styles dont tu peux t'assurer qu'ils sont des styles usine.
Tu ne peux obtenir un classement à la biab (du moins pour le moment) car les styles proviennent de 4 marques différentes à la différence de biab qui a son format propriétaire.
Le mode gs conviendra pour ton Fantom en mettant ce dernier aussi en mode gs bien entendu et tu auras aussi les meilleurs résultat avec des styles Roland sans doute.

Dan

Hello Fred,

Avec le mode Fantom XR, en effet, j'active le mode GS et tu verras les sons du Fantom bien répartis entre les catégories
J'ai fait ce développement à l'aveugle pour un utilisateur, car je n'ai pas le Fantom
J'ai remarqué que très souvent sur les synthé Roland en mode GS, le fait de sélectionner un son qui n'existe pas dans le synthé, MUTE la piste !

J'ai remarqué aussi, par exemple sur mon BK5 que si je me mets en mode GM2, les sons qui n'existent pas sont remplacés par des sons GM, mais il m'est impossible de choisir d'autres sons que les sons GM !

Essaye de voir si en mode GM ou GM2, il est toujours possible de sélectionner tous les sons du Fantom, et qu'il n y a pas de redirections vers les sons GM (avec les drums aussi)

Dans ce cas, je changerai le mode FANTOM pour ne pas envoyer le message GS

(pour le mode GM2, vArranger force la banque 120 pour les pistes de batterie)


Au sujet des styles, vArranger te donnes la possibilité de gérer tes styles et arborescences comme tu le souhaite.

A toi de faire le ménage parmi les dizaines de milliers de styles que tu peux trouver, garder ceux qui sonnent bien, les renommer, les regrouper, les remixer etc...

vArranger c'est un peu comme un lecteur de MP3. Si tu télécharges des tonnes de chansons en MP3, après il faut trier, etc.... Parfois tu connais l'origine du fichier, et parfois pas....

Saxfred

Je comprend c'est un peu le problème qu'avait PG Music quand le nombre de Styles a commencé à exploser depuis ils ont implémenté ce qu'il appel le "Style Picker" c'est une fenêtre qui s'ouvre et ou tu as tous les styles disponibles avec des tonnes de filtre possible (tempo range, Catégorie de Style et la possibilité de mettre en favori ce qui est très bien lorsque tu as des centaines de style quelque fois tu tombes par hasard sur un style que tu trouves qui te plait ce qui évite les pertes de temps par la suite pour retrouver dans quel répertoire tu as vu ce style. (en fait à la première utilisation le soft scan le répertoire pour faire la liste de tous les styles dispos et en récupère les infos ensuite si tu ajoutes des styles tu peux toujours re-scanner le répertoire)
Même chose pour les Songs tu peux les trier par nom par styles utilisés ... même chose que pour les styles (la première utilisation le soft scan le répertoire pour faire la liste de tous les songs (pour info la dernière fois que je l'ai fait ça a pris presque une heure pour 16000 songs)..
Mais vous comment vous faite à chaque fois qu'un style vous plait vous le copier dans un répertoire genre "Favoris" ?

Lylo

Je sors les styles en fonction des chansons que je travaille, si j'ai un tango à faire par exemple je vais écouter les styles que je possède dans ce genre, voir en chercher sur le net et quand j'ai trouvé un truc qui me plait je fixe la chanson avec tous les paramètres dont j'ai besoin, le song chord éventuellement arrangé avec breaks et toutim ou juste la grille d'accords si je veux déclencher les différentes patterns en direct live, puis j'enregistre le tout sous le nom "la cumparsita" (par exemple).

Saxfred

C'est intéressant de savoir comment les utilisateurs gèrent ce genre de problème une fois que tu as trouvé la méthode qui te convient, je suppose que d'autres utilisateurs ont d'autres méthodes.

Lylo

Oui je fonctionne comme ça mais à la base vA était uniquement dédié au SD2 Ketron ce qui fait qu'avec les styles Ketron du SD5 + le SD2 tu avais... un SD5 sous les doigts d'un point de vu sonore et plus ou moins niveau fonctionnement.
Il est toujours possible d'utiliser vA de cette façon mais maintenant si tu prends un module Yamaha et si tu lui fait jouer des styles psr tu obtiens un... PSR, sauf que Dan a moins poussé l'intégration qu'initialement avec le SD2 et donc il faut un peu tripoter pour avoir ce qu'on veut et il en va de même pour les styles Roland et Korg.

J'envisage de reconfigurer mon set de manière à pouvoir jouer de nouveau comme avec un arrangeur normal, c'est à dire en naviguant parmi les styles et en ayant quelque chose qui fonctionne instantanément sous les doigts, ça c'est parce que je vais me retrouver à jouer avec quelqu'un qui a besoin d'un gars au clavier qui travaille ainsi, avec les chanteuses de ces dernières années je faisais comme cité plus haut parce que le répertoire était fixé et ne bougeait plus.

Saxfred

Dans l'idée j'aimerai bien faire un Setup avec l'Integra-7 (pour utiliser le moteur SN (SuperNatural) et le Fantom XR pour les sons solo et les sections de cuivre qui sonnent vraiment top sur le Fantom XR
J'envisage aussi l'achat d'un Pédalier Berhinger FCB1010 (+ la puce UNO voir même le LG-FCB) pour le contrôle "main libre"
http://www.behringer.com/EN/Products/FCB1010.aspx
http://www.ossandust.be/index.php
http://www.lg-fcb.com/lgfcb_board.php
D'ailleurs est ce que quelqu'un l'utilise avec le vArranger ?

ElTyros

Hello

De mon coté j'ai classé mes fichiers styles par genre en suivant
les noms des différentes marques et y est mis tous les fichiers si rapportant.
Au préalable j'ai changé l'extension de tous les fichiers Yam par .PSR

Comme cela quand je sélectionne par exemple le dossier BALLAD la petite icone
en haut a gauche de la liste des styles m'indique la source d'un coup d'œil PSR,Yam: STY,Korg: STL,Roland: PAT,Ketron

J'ai également dans la même racine un dossier SONG avec des sous dossiers nommés par lettre
lequel contiens les dossiers ou se trouve le style ,la partoche....

EX Dossier "SONG" -> Dossier "A" -> A la pêche aux Moules -> Mon Style avec mes réglages et la partition
----------------------------------------> All night long------------> -----------------------------------------------

Voilà
Bon amusement

ElTyros

Pour infos tu peux "jongler" pour l'ordre en mettant (00),(01) devant le dossier ce chiffre n'apparait
pas sur le panel

Saxfred

Merci ElTyros en effet c'est un façon de faire
Comme tu le dit le moyen simple de connaitre l'origine des styles est leur extension  PSR,Yam: STY,Korg: STL,Roland: PAT,Ketron donc nul besoins de les trier par marque
je pense plutôt comme toi à un répertoire "Favoris" et des sous répertoires par catégorie (Ballade, Country, ..)
Pour les Songs u méthode n'est pas mal non plus ce qui permet de les retrouver facilement (dommage qu'il n'y ai pas une fonction de recherche avancée qui permette des filtrage (sur une partie du nom).
Merci
Saxfred

Lylo

Je précise pour ma part,  mes dossiers sont classés par nom de chanteuse que j'accompagne.

Tu as un module de recherche dans la barre mysong.

ElTyros

il y a la fonction recherche  ;)

Tu tapes une partie du nom et Hop.

Saxfred

quelqu'un saurait comment augmenter le nombre de mesures dans le Song Chord j'ai beau insérer des mesures rien ne se passe ?

Lylo

Rien ne se passe, c'est à dire ?
Le song chord développe ses mesures au fur et à mesure que tu rentres des accords.
Si ce n'est pas ce que tu cherches tu peux éventuellement mettre un accord en bas de page puis à l'intérieur des mesures déjà créées tu ajoutes des mesures comme tu l'as déjà fait.

Saxfred

Je fais un click droit il y a le menu contextuel je click sur insérer la j'ai un autre menu avec 1, 2, 4, 8, 16, et 32 mesures je crois, je sélectionne 8 par exemple et ... Rien j'ai toujours
Curieusement lorsque je supprime 4 mesures je peux en re-inserer 4 mais pas plus comme si le nombre total de mesure était fixé.

Lylo

On est d'accord que pour que quelque chose "se passe" il faut que tu insères tes mesures entre deux accords, par exemple un accord dans la mesure 4 puis un autre dans la mesure 8 tu inserts 4 mesures et ton deuxième accord se retrouve à la mesure 12 

Saxfred

Pourquoi entre 2 accords ? Ce n'est pas très logique on insère des mesures autres d'autres mesures qu'il y ait ou pas des accords dans ces mesures ? Enfin moi ça me parerait logique
Ou alors on appelle ça inversion d'accords ! Et pas de mesures

Lylo

En fait je ne comprends pas bien ce que tu veux.  ???
En principe tu entres tes accords l'un après l'autre dans le song chord, si tu as des blocs de 4 ou 8 mesures qui se répètent tu prends l'outil copier après avoir sélectionné les mesures à copier avec "from" et "to", si tu t'es raté d'une ou deux mesures en créant ta grille et qu'elles manquent tu prends l'outil insert et tu rajoutes des mesures à l'endroit où ça manque.
C'est quoi ce que tu veux faire ?

Saxfred

Je fais exactement ce que tu décris sauf que quand j'insère des mesures le nombres total de mesures ne change pas
Si j'en supprime 4 je peux en insérer 4 mais pas 8 c'est ça que je ne comprends pas.

Saxfred

#21
J'ai commencé à entrer ma grille
4 mesures d'intro
16 mesures de verse
64 Mesures de Chorus 1 (dont 2 mesures de 1ere fois)
64 Mesures de Chorus 2 (dont 2 mesures de 2eme fois) et de fin

mais je ne peux pas mettre plus de 48 mesures

Lylo

Bizarre ton affaire, laisse ton song chord en l'état, sauvegarde et envoi moi le style que j'essai ça chez moi.

Saxfred

Bon j'ai refait l'essai ce matin à partir d'une grille vide et apparemment ça fonctionne je ne m'explique pas pourquoi je n'y arrivais pas hier vu que je procédait de la même manière !! maintenant j'ai fini ma grille qui fait 84 mesures mais je n'arrive pas à enlever les 12 mesures vides à la fin du morceau.

Je ferai aussi une suggestion pour les prochaine versions c'est d'avoir la possibilité de mettre des couleurs sur la grille je m'explique je pense que ça serait plus pratique d'avoir un code de couleur pour Intro, couplet, Refrain en particulier quand on a des morceaux avec des grilles longues (là le refrain fait 32 mesures) c'est une suggestion.

Merci pour ton aide en tout les cas.

Saxfred

Bonjour

je découvre alors ne m'en veuillez pas si je pose des questions stupides!

J'ai un peu de mal avec l'ergonomie générale du vArranger comme par exemple l'absence de discrimination entre Songs et Style
Je comprend qu'un Song soit associé à un style mais ce qui me gène un peu c'est que lorsque on sauvegarde le Song (après avoir rempli la grill dans le Song Chord le titre du morceau apparaît dans la liste des Style ?

Pourquoi ne pas faire une vraie discrimination entre Songs et Styles, justement l'intérêt d'un arrangeur n'est il pas de pouvoir lire la même grille avec des styles différents si on veux faire plusieurs essaies il faut renommer le morceau à chaque fois et si on ne met pas le nom du style utilisé au départ (on a plus l'info par la suite) ce qui est assez perturbant .

Je dois certainement être influencé par le fait que j'ai Band In A Box depuis la version 7 pour l'Atari (alors les habitudes ont la vie dure !!!

ElTyros

Bonjour

  Il faut quand tu fais un save song mettre ça dans un dossier "Travail"
c'est ce que je fais et dans le nom de ta song tu precede de 1 a X a chaque nouvel essai
c'est vite fait tu ne doit pas réécrire tout le texte.
Quand c'est bon tu vires ce que tu ne veux plus et tu renommes ton dossier

Bon Dimanche

Lylo

#26
Salut Fred,

oui tu fais souvent référence à Biab et il faut que tu te méfies de ça car en définitive ce n'est que le song chords qui permet le rapprochement, vA est sans doute plus proche d'un SD5 ou Tyros qui sont des arrangeurs temps réel comme il l'est lui-même.

Pour les mesures en fin de morceau, c'est là par défaut, tu n'as pas à t'en occuper en fait si tu veux conclure ton morceau il faut mettre un ending... qui te sera demandé si tu fait un exprot midifile.

Il n'y a pas de question stupide, tu veux apprendre vite, il est normal que tu te renseignes.
Il n'y a pas de problème pour ce que tu évoques, tu prends un style, tu fais ton song chord avec, quand tout est propre et fini tu sauve ta song... dans un autre dossier, comme ça tu gardes ton style de départ dans son intégrité et tu ne pollues pas le dossier dans lequel il se trouve.
Si tu veux essayer d'autres styles sur le song chords du dernier morceau, tu ouvres celui-ci depuis son dossier "songs de SaxFred" puis tu retournes dans le dossier des styles et tu prends un style de ton choix, le song chord sera toujours là, tu paramètres ta song comme ça te plait et tu sauves ça de nouveau dans l'autre dossier.
Si tu veux retrouver quel style a servit pour tel ou tel song finalisé tu va dans la fenêtre orange où il y a le titre puis tu laisse la souris dessus quelque secondes, magie ! magie ! le nom du style apparaît dans un pop up. 

Le code de couleur a déjà été proposé à Dan, pour le moment il a résolu ça en donnant des couleurs aux patterns que l'on insert (main, intro, fill...), peut-être n'est-ce pas simple de faire quelque chose de plus voyant, le soucis auquel vArranger est confronté maintenant est sa vitesse d'évolution, durant les premières années les updates sortaient toutes les 3 semaines, le rythme s'est ralenti car de plus en plus de monde font des demandes pertinentes et en parallèle le programme a intégré de plus en plus de fonctions qui ont demandés un temps de développement plus important pour être harmonieusement intégré et minimiser les risques de bugs, tu ajoutes à ça le passage de vA en 64bits, tu réalises que Dan ne travaille pas sur le programme à plein temps car il a un boulot et une vie de famille à côté et tu comprends que pour certaines nouvelles fonctions il faut s'armer de patience.  :)

Edit : ElTyros a répondu avant moi, je laisse tout de même mon laïus sur la sauvegarde des songs.


Saxfred

Merci à tous les deux
en fait j'ai déjà fait un répertoire dans lequel je met mes styles favoris
reste à en faire un pour les songs c'est vrai que c'est plus simple de travailler de cette façon

C'est assez long d'essayer tous les styles et j'ai un peu de mal à trouver de bon styles Jazz (il y a des styles "Ballades" vraiment pas mal) alors j'y vais doucement.

Je crois que je vais me commander un FCB1010 pour pouvoir commander vArranger au pied car quand tu joue d'un instrument à vent c'est pas simple de lacher une main pour démarrer arrêter...

Merci encore pour votre patience
Fred 

Lylo

Contacte Tidom pour le Fcb1010, il saura quoi t'en dire, je l'ai envisagé aussi de mon côté car je vais me retrouver à jouer de l'accordéon en parallèle de vA mais j'ai vu qu'il existe des trucs plus compactes.

Saxfred

En fait j'ai l'intention d'utiliser le FCB1010 pas seulement pour le vArranger mais aussi pour piloter es synthés (changement de program Changes (ou de Studio Set)
je vais certainement d'ailleurs l'upgrader avc la puce UNO et peut être le LG-FCB qui X10 les memoires (1000 presets)
je vais poser la question à Tidom merci Lylo

Dan

Je vais ajouter les couleurs dans le Song Chords ! Vous en voulez combien? :)

Sinon, dans vArranger, j'ai voulu laisser un maximum de possibilité à l'utilisateur pour personnaliser ses dossier / fichiers....
j'ai pas voulu les enfermer dans des dossiers précis comme MP3  MIDIFILE STYLE SONG  SCORE etc....

Chacun fait ce qu'il veut, et qui peut le plus, peut le moins :)

Rien n'empêche de se faire une série de songs, l'un à coté de l'autre.  Premier morceau = un style, 2 eme un mp3, 3 eme un style avec un song chord, etc...

Pour le FCB1010, c'est sensé fonctionner.

Là, je me suis commandé 2 pédales comme ça, et je vais tenter d'en transformer une en USB, et on pourra en brancher plusieurs sur une seule, et éventuellement une pédale volume
http://www.thomann.de/fr/lead_foot_fs2.htm

Le système sera modulaire, on branche autant de pédales doubles que l'on souhaite, sur la pédale maître :)

Lylo

Salut Dan, peut-être peux-tu mettre un sélecteur de couleurs standard comme on le trouve dans paint ou word par exemple.

Très intéressant ton histoire de pédales, je suis preneur car l'aspect modulaire est un plus indéniable sur d'autres pédalier.

Saxfred

Concernant le FCB1010 (avec ou sans puce UNO) il existe un soft permettant la programmation simple des presets ici
http://www.lg-fcb.com/fcbcc_scr.php pour 16€ ce qui me parait raisonnable d'autant que le même soft peut être utilisé pour
le FCB1010 seul ou
Le FCB1010 + Uno ou
Le FCB1010 + LG-FCB board avec interface USB dans ce cas pas certain que la UNO soit necessaire
Bon c'est clair ça gonfle la facture le FCB1010 166€ le LG-FCB 200€ plus le soft on est pas loin des 400 € avec le soft
mais on à 100

Dan


Saxfred

Ce n'est pas exactement "une simple pédale" dans ce cas mais plutôt un contrôleur MIDI assez sophistiqué et assez puissant (1000 presets) des footswitchs qui peuvent être fixes ou temporaires,  2 pédales pour les contrôleurs continus (tous les CC peuvent être assignés et une entrée pédale externe ... c'est un poil plus qu'une pédale non?

Lylo

Au alentour de 100€ sur lbc, pas si cher que ça, ce qui me gêne par contre c'est l'encombrement sinon ça semble vraiment bien.