News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Changement de programme piste batterie

Started by balmusette, March 25, 2015, 06:33:12 PM

Previous topic - Next topic

balmusette

Bonjour à tous, je viens de passer la moitié de l'après midi à me bagarrer avec les PG de la piste drums....!!!! Quelque soit le son choisi dans la liste, j'ai sur Halion le programme (GM129)Stereo GM kit...j'ai affecté un no au kit "standard vintage kit", impossible de l'appeler, ça me recharge systématiquement l'autre. Je précise que sur les autres pistes (main droite) les PG fonctionnent très bien...
Une idée???
Je pense à quelque chose, Dan m'a fait passer les dernières versions, je ne les ai pas encore installées. Je vais le faire, on ne sait jamais...!!!

Lylo

Les dernières versions ne changeront rien à ton problème, le canal 10 appelle les sons via sysex et non pas par control change comme pour les autres pistes.
C'est un problème sur lequel Dan à pas mal réfléchit sans avoir encore de solution car ce problème est généré par la norme midi. Faire un changement à ce niveau implique de se retrouver en dehors de la norme ce qui peut causer des problèmes avec les styles.
Néanmoins il faudra bien finir par en trouver une de solution car cela bride les capacités de vArranger quand il est utilisé avec des vsti.

Dan

Il me semble que Halion n'est pas capable d'appeler différents sons de batterie par program change.
Peux tu essayer sur d'autres logiciel genre cubase, avec un program change

magali

 ??? Juste curieux ,de quelle version d'halion parlez vous ?
  Halion  ouvert en VST sur VA?
  Halion en stand alone a coté de VA?
Ou Halion ouvert sur  un autre ordinateur  relié en Midi ?

Lylo

J'imagine Halion en vsti dans vArranger, je le comprends comme ça en tout cas.

balmusette

Pour préciser, Halion Sonic 2, en standalone, ça ne marche pas non plus en vst sur Va².
J'ai essayé sur Cubase (essential4 version 4.5.2) là aucuns PG ne fonctionnent...mais je m'en été déjà rendu compte avant, j'avais oublié...Y'a peut être une solution, mais en fait dans cette config je ne m'en sers pas.
Je viens de repenser la chose, j'ai ouvert Halion dans cantabile, et là je peux filtrer les pg. Nickel.
Si je tiens à ouvrir Halion en dehors de Va², c'est pour pouvoir mixer la basse, la batterie, et les autres sons indépendamment sur ma table numérique.

magali

 :) Ah oui je vois mieux .J'avais testé  suite à ton post avec halion hors VA mais c'était Halion et non sonic . Comme je n'avais aucun probleme avec l'appel des patchs depuis la piste drum de VA en direction  d'halion  , je voulais savoir plus exactement la config que tu recherchais .OK Vu , tu veux des sorties séparées ça se tient .

Lylo

Page 613 de la doc :

General MIDI Mode
Quand il est activé, le mode GM permet de lire les fichiers MIDI qui ont été organisés
pour les banques de sons General MIDI. Ce mode prend en charge les messages de
changement de programme MIDI et précharge des effets chorus et réverb globaux qui
peuvent être utilisés immédiatement.
Quand vous sélectionnez GM Mode, tous les programmes actuellement chargés sont
supprimés et des effets chorus et réverb sont insérés dans les cases d'effet AUX FX
1 et 3. Les 16 cases sont automatiquement assignées aux 16 canaux MIDI. Tant que
ce mode est actif, il est impossible de modifier les 16 canaux MIDI de la page MIDI. La
MediaBay applique un filtre de groupe d'instruments et affiche uniquement les sons
General MIDI.
Les messages de changement de programme MIDI 0 à 127 se rapportent aux
attributs GM Sound de la MediaBay. C'est-à-dire que vous pouvez intégrer n'importe
lequel de vos sons à la banque de sons General MIDI en définissant l'attribut GM
Sound du son de votre choix.
Ö Les sons General MIDI fournis avec HALion Sonic sont optimisés pour être chargés
rapidement. Néanmoins, les programmes volumineux sont plus longs à charger.
Voici comment procéder pour assigner des programmes à un numéro de changement
de programme General MIDI :
1.  Accédez à la page Load.
2.  Dans la barre de titre de la section inférieure, cliquez sur le bouton "Set up Result
Columns" à droite.
3.  Dans le menu qui apparaît, sélectionnez "Musical" et "GM Sound".
La colonne "GM Sound" est ajoutée à la liste des résultats de la recherche.
4.  Dans la colonne "GM Sound" de la liste des résultats, affectez au son voulu le
numéro de programme General MIDI que vous voulez utiliser.
À noter que vous pouvez assigner plusieurs fois un même numéro de programme
"GM Sound". Si un numéro de programme est utilisé plus d'une fois, vous pouvez
le noter grâce à l'attribut Rating, afin de déterminer plus facilement quel
programme charger.
Désormais, tous les messages de changement de programme MIDI chargent les
programmes assignés dans la case du canal MIDI correspondant.
Ö La case 10 ne prend pas en compte les messages de changement de programme et
conserve le kit de batterie.

On voit tout à la fin que le kit de batterie ne peut pas être modifié via program change.

Par contre j'ai un soucis, je n'arrive pas à enlever le petit cadenas pour modifier l'appel des sons gm, comment fait-on ?

magali

 8)  Pour le moment encore VA Synth tire sans doute mieux que les autres son épingle du jeu pour les drums . En mode sortie GM2 pour le moment , j'appelle automatiquement au niveau des drums kit , les styles Ketron , Korg , Yamaha aprés modif de la piste 126 . Roland enfin mais il faut faire une song avec la banque drum adapté pour chaque song . Prochainement vous devriez pouvoir recourir à cette possibilté ,mais pour les plus exigents qui veulent le mieux il faudra passer par des VSTi ,ce sera pus lourd à programmer et à gérer bien sur .
      J'indiques que les kits des 4 constructeurs sont parfois tés differents et prennent toute liberté sur les affectations non prévues par la norme GM . Le gain de qualité obtenu par des VSTi de grande qualité peuvent etre ruinés par l'inadéquation du mappage . A moins bien sur de mettre les mais de le cambouis quand les VSTi le permettent .

balmusette

Comme j'ai dit, j'ai résolu le problème en filtrant les PG dans Cantabile. Le kit que j'utilise dans Halion sonne gros (standard vintage kit). Il me convient pour 95% des styles.Juste pour 1 ou 2 j'ai laissé sur le SD2.