News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Mapping out

Started by ElTyros, November 17, 2013, 08:57:52 AM

Previous topic - Next topic

ElTyros

Salut a tous

      Petite question Y'a t-il une astuce pour dispatcher le mapping midi out ?

Je m'explique : J'ai mon T2 en Midi out comme expander ,je pilote Va avec mon bon vieux Yam V50 donc en midi in
jusque là ça va . Pour jouer les styles Roland BK7 je doit mettre la norme GM (bon rendu)
et pour avoir mes voices T2 que j'ai configurées en USER je doit mettre XG .
Voilà le dil si je suis en GM les styles sonnent impec mais je perds mes USER
si je suis en XG les styles c'est la cata(piano au lieu des percus "classique") mais j'ai mes USER

Donc je cherchait une combine comme par exemple balancer les canaux 1 a 8 en GM et 9 a 16 en XG,
quand je le souhaites. C'est possible ?

La cerise sur le gateau ce serait en fonction du style sélectionné et Va s'en chargerait
Style Yam --> 1 a 8 en XG ;Style Roland --> 1 a 8 en GM Style Ketron --> 1 a 8 en GM2 ou bien un choix a mettre
dans le INI comme pour les volumes.

Bon dimanche

Jean Marc

Lylo

Moi pas comprendre la problématique.  ???

Mais voici le principe de fonctionnement de vArranger.

Tu entres tes signaux de commandes midi dans les ports d'entrées, en principe le clavier principal sur l'entrée midi 1, le contrôleur midi sur l'entrée 2 (sachant que ça peut être un autre clavier) etc.
Et tu mappes tes sources de sorties sur les ports de sorties soit : vAsynth en sortie 1 (pas obligé mais c'est un peu le propos de l'intégration du synthé), le Tyros en sortie 2 que tu mappes en xg et le BK7 en sortie 3 que tu mappes en GS.
Partant de là tu sélectionnes tes sorties sur chacune des pistes qui t'intéressent avec un clic droit dessus.
Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas quelque chose qui permet de fixer les sorties sur les canaux midi, je crois qu'il y a cette fonction dans le setup mais je ne l'ai jamais utilisé.

ElTyros

Quote from: Lylo on November 17, 2013, 09:13:07 AM
Moi pas comprendre la problématique.  ???
Moi non plus  ;D

Je n'ai pas de BK7 en sortie seulement si je lances un style Roland il me faut être en GM
un Ketron en GM2 un Yam en XG donc si je choisi autre chose que XG je perds les USER, enfin il sont
toujours là mais si j'en sélectionne un ce n'est pas le bon instrument car les patchs/bank sont différent.

C'est plus clair ???

Dan

Je vais aller vérifier un style Roland sur un synthé Yamaha en mode XG.

ElTyros

Ok merci Dan

Si tu veux je peux faire de même de mon coté ?

Lylo

Oui je comprends mieux.
Mais les user c'est pour les sons md et mg non ?
En principe il ne faut pas modifier leurs sorties midi, ça reviendrais à patcher un autre module derrière un clavier maître.
Si tu utilises un clavier maître et que tu attribues des boutons à des patchs Tyros pour ensuite remplacer ton Tyros par un expandeur (le BK7 par exemple  ;) ) tu imagines bien que tu ne vas pas pouvoir retrouver la même chose à moins d'utiliser uniquement la norme gm qui est le tronc commun.


ElTyros

Quote from: Lylo on November 17, 2013, 09:38:43 AM
Mais les user c'est pour les sons md et mg non ?
Oui Lylo je veux toujours les avoir mais pour cela il faut être impérativement en XG
car j'utiliserais toujours mon T2 qu'en expandeur et Va en Arrangeur multi marque

Dan

En effet, il y a un problème :)
La plupart des synthés utilisent l'alternative GM si le son n'existe pas.
Je vais voir ce que je peux faire....

ElTyros

Ok

           Je poste souvent sur des petits trucs qui coincent "pour moi"
mais a coté de cela il y a d'énorme chose qui fonctionnent très bien avec Va.

Très bon travail, très bon logiciel, et un Dan toujours a l'écoute :)

Lylo

C'est sur que la polyvalence de vArranger engendre des problèmes que ne vont pas rencontrer les grandes marques qui se contentent d'un seul format la plupart du temps.

ElTyros


Dan

Merci :)
Oui, il y a différentes sources de styles, et différents modules de sons en destination.
vArranger doit s'adapter à un maximum de situations.
Je reste à l'écoute pour améliorer les choses, sachant qu'une petite amélioration d'une caisse claire dans un drum kit, peut parfois améliorer le rendu de centaines de styles utilisant ce son...

Bonne nouvelle, je viens de modifier les choses en mode XG
Si c'est un style Roland ou Ketron, je met la banque à 127 pour les batteries, et je retires les banques des autres sons.
Maintenant, cela sonne mieux sur les synthés Yamaha
Je t'envoie une mise à jour...

Lylo

Dan, je pensais à un truc pour le vAsynth.
Ne serait-il pas possible de mettre les sons dans plusieurs dossiers ?
Ainsi on pourrait avoir un dossier XG, un autre GS etc.
Pour gérer les sons ça serait plus simple, par exmple toute la banque xg d'*elTyros pourrait se trouver dans un dossier et on ne serait pas obligé de faire des choix pour des numéros de program change, ainsi quand on utiliserait des styles Yamaha il suffirait d'aller dans ce dossier pour être sur d'avoir les sons qui vont bien, tout comme on pourrait aller dans d'autres dossiers pour trouver des sons adaptés pour les styles Ketron, Roland et Korg.

L'autre chose à laquelle j'ai pensé c'est qu'il serait bien que vAsynth ait la possibilité de charger les sons placés sur le disque dur au fur et à mesure.
Sampletank fait ça.
Alors bien sur c'est prendre le risque d'avoir des sons qui mettent un peu de temps pour se charger et donc générer des craquements, c'est ce qui se produit parfois avec Sampletank.
Néanmoins il serait peut-être possible de gérer le truc par exemple en offrant la possibilité de charger à demeure les sons les plus gros et les sons plus petits en fonction des besoins.
Si j'utilise quasi en permanence un piano de 250mo il est normal de le charger à l'ouverture de vArranger, par contre si j'utilise certains sons qu'une ou deux fois sur l'ensemble de mon répertoire et que ceci ne sont pas trop lourd il n'est pas utile qu'ils soient en permanence dans la mémoire ram.
L'intérêt d'un tel système est qu'ainsi on pourrait mettre autant de sf2 que l'on voudrait dans le(s) dossier(s) sans avoir peur de saturer la mémoire vive.
Ce serait un moyen pour palier à l'absence de streaming du moteur de vAsynth.

ElTyros

Quote from: Dan on November 17, 2013, 10:56:51 AM
Merci :)
Oui, il y a différentes sources de styles, et différents modules de sons en destination.
vArranger doit s'adapter à un maximum de situations.
Je reste à l'écoute pour améliorer les choses, sachant qu'une petite amélioration d'une caisse claire dans un drum kit, peut parfois améliorer le rendu de centaines de styles utilisant ce son...

Bonne nouvelle, je viens de modifier les choses en mode XG
Si c'est un style Roland ou Ketron, je met la banque à 127 pour les batteries, et je retires les banques des autres sons.
Maintenant, cela sonne mieux sur les synthés Yamaha
Je t'envoie une mise à jour...

Dan tu démarre au quart de tour .............

ElTyros

Quote from: Dan on November 17, 2013, 10:56:51 AM
Je t'envoie une mise à jour...

Bien reçu , mais hélas y a un truc bizarre le chargement d'un style Roland prends au minimum 5 s
c'était instantané avant ?? pour Yam et Ketron ça ne le fait pas ??

Dan

Oui :)

Lylo, dans un premier temps j'ai voulu privilégier l'utilisation en condition de scène, donc pour une meilleur stabilité, pas de streaming, pas de chargement en temps différé, etc...

Cela demande par contre, de créer intelligemment sa banque son en amont et faire les choix des sons en fonction de la mémoire disponible.
Je préfère ne pas prendre d'autres risque pour le moment, j'ai des utilisateurs qui font de la scène avec vArranger, hein? :)

Pour les sons XG, GS.. C'est possible avec les fichiers INS.
Mais vArranger va plutôt essayer de vous éviter le travaille de la sélection des sons.

Dan

Pourrais tu retélécharger la mise à jour, je viens de corriger le problème de lenteur (5 secondes) lors du chargement de certains styles.

ElTyros

Impec ça marche nickel

Tous les styles passent sur XG maintenat :Yam, Roland et Ketron dommage que sur ce dernier
je ne peux pas figer le volume dans l'ini mais c'est pas grave
et en prime mes USER voices a la portée du click  ;D

Dan

Il y a quand même un problème avec cette solution, c'est que maintenant tu ne peux plus sélectionner de sons hors des sons GM pour les pistes de l'arrangeur, sur les styles Ketron et Roland.
Je vais réfléchir à une solution...

ElTyros

#20
Dan

Effectivement il n'y a que sur la piste drum que c'est possible

Repose toi un peu c'est Dimanche ;D

Dan

Je vais me reposer un peu sur les styles Korg, entre 2 couches à changer :)

ElTyros

Je vois que tu as "moultes" occupations ;)

Lylo

Quote from: Dan on November 17, 2013, 12:25:37 PM
Oui :)

Lylo, dans un premier temps j'ai voulu privilégier l'utilisation en condition de scène, donc pour une meilleur stabilité, pas de streaming, pas de chargement en temps différé, etc...

Cela demande par contre, de créer intelligemment sa banque son en amont et faire les choix des sons en fonction de la mémoire disponible.
Je préfère ne pas prendre d'autres risque pour le moment, j'ai des utilisateurs qui font de la scène avec vArranger, hein? :)

Pour les sons XG, GS.. C'est possible avec les fichiers INS.
Mais vArranger va plutôt essayer de vous éviter le travaille de la sélection des sons.

HA bon ?
Il y a des utilisateurs qui font de la scène avec vArranger ?
C'est pas ce qu'on m'a dit pourtant !!  ???

;D ;D ;D

------------------------------

Alors les news à ce sujet.
Donc la semaine dernière grosse soirée de 22h à 2h30 (pas non stop pour moi tout de même mais pour l'ordinateur avec vArranger ouvert depuis 18h, R.A.S., tout a fonctionné nickel !!

Et hier soir, juste 45/50mn de concert mais la moitié du répertoire joué avec le song chord qui pilotait de gros vsti pour avoir de bon gros supers sons avec quelques sons issues du vAsynth en parallèle car ce n'était pas un contexte animation mais une première partie d'un groupe qui jouait pas mal juste derrière, et bien ce fut nickel.  8)
Mais j'ai noté en effet un petit soucis de réactivité sur un morceau pour l'installation à l'écran.

Par contre pour mon idée je pense qu'il faudra se pencher sur la question un jour parce que oui, bien sur, je peux faire un choix de sons judicieux, ce que j'ai fait mais n'oublie pas que pour ce qui me concerne j'ai tout de même 6 à 8 répertoires avec pour certains plus de 150 chansons dedans, s'il me prend un jour l'idée d'utiliser moins de mp3 et plus les fonctions arrangeur (et les midifile quand il sera possible de mémoriser dans v!Arranger tout le panneau comme pour les styles et mp3 ;) )je vais me retrouver un peu short.
Et pour ce qui est de l'utilisation sur scène du système de chargement et déchargement des sons quand je parle de Sampletank c'est sur scène que je l'utilise et dans les grandes lignes ça fonctionne alors qu'à mon avis ce n'est pas optimisé comme ça pourrait l'être si c'était pensé spécifiquement pour vArranger.
Et la solution que je propose est un mixe de chargement en amont et différé.
Pour le streaming je sais bien que c'est plus compliqué néanmoins j'ai largement expérimenté le procédé et ça fonctionne très bien sur scène (tout juste se sent-on plus en sécurité quand les banques sont sur un SSD).

Dan

Essaye de retélécharger le programme.
J'ai corrigé un problème qui pouvait ajouter quelques secondes au chargement de certains styles.

On verra plus tard pour le streaming :)

Lylo

Ok pour le streaming, j'ai bien compris mais si tu peux ouvrir un port pour installer au moins un vsti ce serait cool.  ;)

Dan


Lylo

Haaaaa !!! Voilà une bonne nouvelle, je vais m'endormir content ce soir tiens... :)

Lylo

#28
Une fonction qui vient de me traverser l'esprit en bossant sur un style, je crois que c'est en rapport avec ce qui est dit plus haut.

Ne pourrait-on pas avoir un mapping gm/xg/gs par canal ?
Là je suis avec un soundfont de batterie qui me joue les bons instruments quand je suis en mode xg, sauf que mes autres soundfont de ma banque fonctionnent bien en mode SD2.
La solution qui s'offre à moi est de remapper mon soundfont dans Viena, un peu fastidieux.
Si dans le sound edit j'avais un sélecteur pour dire à la piste dans quel format il doit lire mon soundfont indépendamment du mapping général je réglerait mon problème en deux clics.
Je promet que j'aurais une petite pensée pour Dan qui aura passer 2 mois jours et nuits pour programmer la fonction.  ;)
   

Lylo

Bon en fait ce n'est pas la meilleure idée.
L'idéal serait de pouvoir remapper chaque instrument, là j'ai une grosse caisse qui n'est pas la bonne quelque soit le mode, il faudrait que ce soit celle qui est un ton au dessus qui soit joué, donc si j'avais de quoi mapper le si vers le do ça serait bien.

magali

 :(
La Lylo tu viens de toucher le fond du fond du probleme ,selon moi . Ca doit faire tres tres longtemps que je butte sur cette question . L'impossibilité de remapper en général sur nos cheres machines . Les claviers hard présentent le meme probleme dés que l'on veut leur faire jouer d'autres sons que les leurs . La standardisation GM et plus tard GM2 n'a pas résolu cette question du mappage au contraire .
   Le probleme est selon moi un peu moins crucial sur les sons autres que drum . Imaginons (c'est pas interdit) que l'on puisse disposer de tables de mappage utilisateur à utiliser ou bon nous semble . Certe la programation n'interesserait pas tout le monde , mais quelle liberté , tout deviendrait possible . On pourrait mettre par exemple un gros vsti sur ordi et remapper tous les patterns sur un meme set sans que ça ne parte en vrille . Le seul moyen que j'ai trouvé jusqu'à présent , c'est avec Logic audio . C'est fastidieux mais il le fait .
    En ce moment je réechantillone tous les samples de l'audya pour en faire des sound fonts (drums pour l'instant) Je l'avais déja fait mais en stéreo et ça mange pa mal donc à refaire en mono .Je fais toujours ça avec mes claviers , Ca me permet d'avoir un rendu sonore qui me convient mieux .
    L'embetant c'est que premierement je n'ai aucune idée de ce que représenterait l'implantation de ces maps au niveau programmation .ensuite il ne faut jamais perdre de vue la fiabilité d'un programme .
Pour finir combien de gens pestent aprés ça ,une minorité peut etre . Quoique sur vA il est clair que les utilisateurs sont des passionnés et n'ont pas peur d'utiliser des ordis.
    Il est probable que l'un des points forts de vA c'est d'avoir bossé dur sur ces mappages ,Dan à fait ce boulot pour nous trés bien fait . Mais à moins de rajouter des maps pour tout ce qui existe c'est pratiquement impossible nous resterons sur notre faim sans doute . Pour le moment vA va faire tourner tous les standards de styles et ça c'est quelque chose , vu que style works n'a pas vraiment convaincu .
    Gare aussi aux styles audios qui semblent monter en puissance  . La standardisation et compatibilité semble séloigner de nous un peu plus et ça n'est pas trés bon pour nous .

Dan

En effet, j'ai beaucoup travaillé sur les mappings, et je ne suis loin d'avoir terminé.

Je préfère faire les mappings moi même, car cela profite 1) à tout le monde, 2) à plusieurs styles, et les musiciens n'ont pas à s'embêter.

Donc, si vous trouvez qu'un style ne sonne pas très bien, avec tel module de son, vous m'en parlez, et je met à jour vArranger.

Cela dit, je pense aussi permettre de permettre des mappings personnalisés un peu plus tard...


magali

 :)
Meci pour ces mots d'espoir ce ne sera peut etre pas toujours un reve .
   Je suis bien d'accord que dabord il faut privilégier la robustesse et une certaine simplicité dans la mesure du possible .On  peut toutefois immaginer des strates de difficultés et de complexification pour les plus avancé . Forcement cela devra venir plus tard et dans la mesure du possible . un logiciel abouti et totalement finalisé c'est sans doute une vue de l'esprit  .Les gros développeurs ont travaillé des années et n'en ont pas encore fini , a commencer par les OS . Heureusement dailleur pour les développeurs et pour tout le monde.

Lylo

#33
J'imagine qu'il n'est pas simple de coder vArranger pour qu'il puisse fournir là comme ça des fonctions aussi détaillés tel qu'un mapping midi note à note.
Néanmoins un choix gm/xg/gs par piste est peut-être réalisable dans le sens où les éléments sont déjà existants si je ne me trompe pas (mais je dis peut-être une connerie, en fait le fonctionnement du mapping à la sortie midi est un peu obscure pour moi).

Par contre d'un point de vu général, je pense qu'il faudra que Dan se penche sérieusement sur la question des déclinaisons à donner à vArranger.
Je crains que le principe suivit par Dan consistant à rendre vArranger d'emplois le plus simple possible devient de plus en plus une entrave à son développement.
En effet, si nous demandons de nouvelles fonctions elles vont fatalement alourdir l'interface, dans le cas présent ça pourrait être dans le soundedit mais ça peu aussi impliquer des changements d'habitude, par exemple toujours dans ce soundedit dont les fonctions sont pour la plupart dédié au SD2 et qui pourraient être remplacés par d'autres, soit imposé par Dan, soit à discrétion en agissant sur des contrôleurs midi que chacun pourrait paramétrer, d'un cas comme dans l'autre ça implique que l'utilisateur soit assez au fait de la chose informatique.
Tel que vArranger est pensé actuellement il me semble qu'on en est arrivé à l'invention de la roue carré, comment obtenir telle ou telle fonction qui peut sembler de l'ordre du détail encombrant pour certains alors qu'elle semble indispensable pour un autre.
Je tiens tout de même à rappeler qu'un Tyros a sans doute une bonne ergonomie mais je doute que ce soit d'une grande évidence d'emplois, en tout cas il doit y en avoir des menus et sous menus.
Donc je pense qu'il serait bien d'avoir une version de varranger "Standard" et une "Pro", la standard avec le vasynth, plus ou moins figé, c'est à dire sans la possibilité au utilisateurs de demander des modifs en cours d'année, et la "Pro" qui reste avec les modalités actuelles mais qui sera "débridé" dans le sens où la question de la facilité d'approche deviendrait secondaire et faciliterait son ouverture aux fonctions audio et d'éditions.
Un peu comme on trouve différente versions pour les seéquenceurs.

Dan

Oui... Je dois réfléchir la dessus

magali

 :-\
    Oui Lylo , je te rejoins bien sur cette idée mais les défis que Dan devrait relever sont peut etre considérable.
     Les fabricants ont des équipes au boulot plus de 200 jours par an ,Dan il a juste 2 mains et un cerveau.
    Une version pro devrait s'approcher des totl actuels , le défi c'est que les sons , les styles et les effects sont inconnus . vA a donc été optimisé pour le SD1 et d'autres vont suivre sans doute .
    vA nous offre environ 18 CC c'est déja un début mais ce n'est pas trés facile à utiliser , on peut dans une certaine mesure ajouter les 10 CC du jeu de tirettes mais ce n'es pas souple . Bien sur on peut réver d'une table de mappage par piste ainsi qu'une table de mappage de CC toujours par piste . Tout ça mémorisable pour chaque song .  ::) ::)
     De toute façon Dan connait trés bien ce que font les claviers haut de game .
     vA va bientot faire tourner tous les formats ,mais jusqu'ou Dan poussera t'il la finesse des régages ,l'avenir nous le dira . Nous savons tous que Dan fera tout son possible pour perfectionner son bébé . Seul ça lui prendra du temps sans doute beaucoup de temps . Je pense que le concept est prometteur et que son travail ne devra pas se perdre .

Lylo

Je ne remet pas en cause tout cela bien au contraire.
Je pense qu'il sera plus simple pour Dan de développer vArranger s'il n'a pas à se soucier de la manière d'intégrer de nouvelles fonctionnalités tout en laissant vArranger facile d'accès et conviviale.
Je sais que c'est un point très important pour Dan dans son cahier des charges depuis la création du programme, vArranger simple d'emplois.
Mais vu les orientations prise par vArranger et surtout vu le niveau d'excellence auquel le programme est promis, j'ai l'impression que ce principe de base deviendra une entrave par définition.
Donc je pense qu'une déclinaison du programme en version "simplifié", par exemple la version actuelle, avec update annuelle, à un prix lite (genre 150/200€) pourrait être mise en place par Dan pour les clients qui trouvent le programme déjà assez complexe et bien suffisant comme ça.
Ainsi Dan pourrait être plus à l'aise pour truffer la version "Pro" de boutons et autres menus et sous menus quand une fonction serait demandé, il n'aurait pas le dilemme de savoir quels clients il privilégie, ceux qui sont avides de nouvelles fonctions où ceux qui veulent conserver leurs repères durement acquis.
J'avais déjà fait cette proposition quand il était question du prix d'achat de vArranger, il me semble que les choses on un peu évoluées, je vois que depuis l'intégration de vAsynth nous avons un petit noyau dur d'utilisateurs prêt à tester les versions beta et je vois que les mêmes gens sont force de propositions pour l'intégrations des styles des différentes marques.
Et j'imagine qu'il y a l'équivalent dans le forum anglophone.   

Quote from: Dan on November 28, 2013, 12:19:19 PM
Oui... Je dois réfléchir la dessus

Et même Dan pense que le sujet mérite réflexion, alors tu vois...  ;)

Dan

Et en plus hier soir j'ai joué un peu de VSTi dans vArranger :)

Lylo

La chance !!!!   8)    ;D  ;D  ;D

magali

 :)
    Un voire à terme plusieurs vsti , c'est sur que certains se jetteraient bien dessus .
   Mais c'est la que ça va se corser au niveau du controle bien sur . Certains sont capable "d'apprendre" ,d'autres non . :D :o.
             Si l'intégration pouvait etre aussi efficace que ce qui est déja ,on pourrait espérer un essor de vA qui pourrait du coup concurrencer d'autres machines soft ou hard . Tout ça dans les limites des puissances  disponibles de nos PC . Cet aspect n'arretera pas les vArrangistes convaincus

Lylo

Pour ce qui me concerne un seul port vsti me conviendrais car je fonde quelques espoirs sur mon arme secrète.  8)

magali

 ???
    Bon t'en a dis trop ou pas assez . Tu peux tout me dire ,je suis pas bavard  ;;;; ;)

Lylo

J'en ai déjà vaguement parlé, il s'agit du sampler "Independence" de Magix (création Yellowtools).
J'adore les sons de ce plug-in, je trouve que ça sonne très "acoustique", je pense qu'il ferait merveille avec les styles Ketron.
Il gère bien les bank/programs change, ce n'est pas donné à beaucoup de softs et ce qui permettrait de n'utiliser qu'un seul port vsti dans vArranger, la cerise sur le gâteau, c'est qu'il permet d'embarquer des... vsti.
Il est tout à fait possible d'avoir Independence et de poser dedans Kontakt par exemple, il suffit ensuite de jouer avec les ports midi pour bénéficier des sons des deux plug-ins.
Forcément ça prend un peu de ressource mais c'est gérable en choisissant bien ses sons.
J'espère ainsi pouvoir faire tourner Independence, Pianoteq, Lounge Lizard, peut-être un orgue virtuel genre GSI et éventuellement Kontakt en parallèle avec le vAsynth, de quoi être tranquille niveau sons durant pas mal d'années.

magali

 :)
     Merci Lylo c'est c'est conçis , clair et net . Un vsti dans un vsti ça me rappelle Hypersonic 2 qui faisait un peu ça mais pas avec des vsti mais des petits modulles tiers et spécialisés corrects mais sans plus .
      Je trouve kontakt trés bien mais limité au GM1 ?128 sons par banque et une seule banque par canal c'est le point noir à mon avis pour nous arrangistes de tout poil .
      Halion doit pas faire mieux mais je ne connais pas la version 4 . Mc five , je ne sais meme pas s' il répond aux PG et toi tu me parles d'un truc apparemment diferrent , je te remercie mille fois et m'en vais voir de plus prés cette merveille .

Lylo

J'aurais bien aimé que Kontakt sache gérer les numéros de banque, ça m'aurait bien rendu service.
En fait il n'y a rien de vraiment bien à ce niveau sur le marché, il y a toujours quelque chose qui cloche, impossible d'avoir quelque chose qui réunissent tout ce qui est nécessaire pour vArranger.
Même Independence a une petite contrainte, il gère les numéros de banque mais en utilisant uniquement le LSB, ce qui veut dire que les patchs créés dans vArranger avec le contrôleur MSB ne sont pas utilisables, il faut tout modifier.
Mais une fois que c'est fait c'est tout à fait fonctionnel.
Tu peux tester ce sampler car il y a une version freeware avec assez peu de limitations (la possibilité d'embarquer des vst mais pas des vsti étant à mon avis la plus grosse).
Tu peux télécharger ça ici : http://pro.magix.com/en/independence/independence-free.1013.html
Il y a quelques sons qui permettent de se faire une idée assez précise de la "couleur" offerte par le programme.

magali

 :-\
   Merci Lylo mais j'avais déja anticipé .
    J'ai chargé la version free aprés avoir lu quelques commentaires sur audio fanzine . Des bons commentaires et des carrément mauvais , bon je reste toujours trés prudent sur les commentaires d'autrui. A toujours lire des commentaires diametralement opposés je me suis dit que le mieux c'était de me rendre compte par moi meme . C'est pour ça que je possède  Le Pa3x ,L'Audya et le Tyros 4 ,Maintenant aprés avoir eu toute la dynastie Tyros je m'interroge pour le 5 .
    Je me demande en fait si je ne devrais pas plutot investir dans d'autres trucs ,comme indépendence par exemple . D'aprés certains c'est carrement pourri .
    En effet premier bug j'installe la version d'essai il manque des trucs au niveau de la librairie . Le logiciel propose de continuer l'install direct sur le net . Je laisse tourner 5 h pour me rendre compte que le chargement a régressé au lieu de progresser .Je quitte et là malgré ce que me dit le soft aucun son  .
     Ca ne semble pas trés catholique tout ça .
     Pour ce que j'ai pu lire sur la doc par contre c'est une vraie tuerie il faut le bac +5 ,je me demande si ils fournissent une doc en Français .
     Sur les LSB MSB je suis passé trop vite ,ils disent bien que l'on peut accéder aux 2 millions de sons et en meme temps qu'on peut utiliser les 16000 patchs un peu confus je vais y reregarder .
    Je te fais grandement confiance quand meme ,Je n'ai pas vu le prix par contre .

Lylo

Alors oui, l'établissement des dossiers sur le disque dur est un peu curieux, pour que ça fonctionne bien il y a des trucs à savoir.
D'ailleurs je pensais que tout ça était résolu depuis que c'est passé sous Magix.
Pour ce qui est du prix j'avoue que j'ai eu matière à être satisfait car je l'ai obtenu à vil prix, soit 99€, Best service avait une page promo qui traînait au fin fond du net, je suis tombé dessus et j'ai pu faire l'achat, deux jours après quand des copains de forum ont voulu passer à la caisse, la promo était terminé, j'ai l'impression que le truc dormait quand je l'ai réveillé et ils s'en sont alertés pour rétablir le prix.
Le mieux étant que tu puisse tester la version free, contacte moi par mp si tu as des problème, je pourrais peut-être t'aider à l'installer.
Et pour ce qui est des doléances, c'était surtout du temps de Yellowtools et elles provenaient surtout de problèmes d'installation et de mauvaise communication avec le support technique, maintenant avec Magix c'est beaucoup plus réactif, j'ai pu le constater.

magali

 8)
  Merci pour toutes ces précisions Lylo ,je viens de te lire mais j'ai fais un tour par ou t'immagine et j'ai suivi ta trace et tu viens de résumer trés honnetemennt les choses  .
   Pour l'instant que ça ne marche pas , ça ne m'inquiete pas plus que ça . Je suis en train d'éplucher la doc et ça me parait etre l'ultime soft en la matiere si ça marche évidemment .
   Pour tout dire je regarde un peu de tous les cotés et rien ne me convient en terme d'échantilloneur et pourtant je les connais un peu tous . Là avec indépenence si ça tient ce que ça promet ça pourrait bien le faire . Sachant que ;
    Je cherche à avoir des sons d'inst acoustiques surtout , sur 16 cannaux midi of corse avec possibilité de mettre mes propres instru ,comme on peut le faire deja avec les sound fonts . Il faut de plus des possibilités d'effets trés convenable par exemple tous les jours une rev à convolution sonnera mieux que des algorithmes . Meme s'ils viennent des plus prestigieux (pas de noms) .
     Bien avec 18000 patchs on voit venir meme s'il faut réajuster sur vA ,  ca le fera pas avec Audya ou Tyros ,un peu plus sur le3X .
     Je suis preneur de tes conseils et t'aviserais le moment venu si je me décide . En attendent si tu peux me dire quelques mots sur la banque , ou l'utilisation en général  tu dois avoir un peu de recul maintenant .

Lylo

Nous sommes quelque peu HS mais je pense qu'on nous le tolérera.

Alors pour être sur d'être de bons conseils voici tout de mêmes quelques précisions supplémentaires.
Comme je l'ai dit, j'aime beaucoup ce sampler pour la couleur, le grain sonore qu'il délivre, du moins avec les banques Independence.
Il a de grandes qualités mais aussi quelques défauts.
Par exemple la banque, elle est riche certes, avec de jolis sons, néanmoins il y a des carences assez étonnantes.
De mémoire, pas d'orgue Hammond, pas de cordes en solo, pas beaucoup d'instruments ethniques hormis les percussions qui sont assez bien garni.
Par contre il y a de jolis sax, de belles basses, des drums pas mal à mon sens, un piano que je ne trouvais pas extraordinaire mais qui à l'usage s'avère avoir un son original etc.
Autre défaut que je trouve carrément préjudiciable à la diffusion du sampler, confinant à une erreur marketing à mon avis, Independence ne lit pas d'autres formats que le sien (et les fichiers audios tout de même).
Quand je l'ai acheté il était encore sous l'égide de Yellowtools, dans l'offre logiciel il y avait un programme Chickensystem pour convertir des soundfonts, je ne sais pas s'il est encore présent dans l'offre de Magix, je ne crois pas en fait.
Il s'avère que comme pour Independence ce fut un peu le parcours du combattant pour pouvoir l'installer et l'utiliser, en fait j'ai pu m'en servir que cet été après avoir échangé quelques mails avec le service technique de Yellowtools... qui n'a pas su me dépanner directement, c'est moi qui ai trouvé la solution au fil de nos échanges (fort sympathiques au demeurant).
Il doit y avoir d'autres petits trucs mais pas trop gênants en revanche oui, tu as bien 16 canaux midi à disposition qui est le grand minimum (en fait il y a carrément 32 In/out de 16 canaux chacun).
Au niveau contrôleurs quasi tout est attachable à un contrôleur via midi learn.
Comme tu l'as compris on peut créer un nombre quasi incalculable de program change.
Les fx sont pas mal aussi, ils participent à ce grain "acoustique" à mon avis.
A noter que j'y crois à ce sampler depuis qu'il est passé en version 3.1 chez Magix, il est devenu stable, ce qui n'était pas le cas auparavant et donc ne me permettait pas d'envisager de l'utiliser sur scène.

Je pense que le plus simple pour que tu te fasses une bonne opinion du rendu sonore serait que tu me donnes 2 ou 3 styles avec lesquels tu as de bons repères et que je les joue avec Independence, le mieux pour moi serait que se soit avec un song chord.

magali

 8)
Merci pour ces détails importants pour moi . A ce stade presque tous les softs ont un format proprio  ,Ils importent un peu tout par contre et on comprend trés bien pourquoi .
     Il aparait sur la doc qu'on peut se faire ses propres sons à partir de l'import wave , avec artculation et tout , bon rien de nouveau à vrai dire mais j'ai du temps et de la patience (enfin de moins en moins) . J'ai chargé illico un sample sur la version d'essai et ça marche mais j'ai pas poussé plu loin . Pour ce qui est des sf2 , j'utilise  VS3.5 qui est tres ancien mais qui me permet de sauvegarder en sf2 . Une fois échantilloné tous mes drums kits (en automatique) il ne me faut que 5 minutes pour sortir mon drum kit en sf2 .
     Les lacunes  pour les sons ,dommage pour le violon , utile quand meme et pas facile à trouver , les orgues Hammond ,j'en ai un  (expandeur) raccordé sur vA en permanence .Il ont oublié le CC 7 c'et pas malin c'est pour faire plus vrai sans doute .
     Pour ce qui est de t'envoyer queques MIDIs ; je vais voir ça et je te remercie pour ta proposition .

Lylo

Qu'entends-tu par "ils ont oublié le CC 7" ?
Tous les controleur doivent s'assigner à la main, c'est un peu fastidieux mais à ce niveau c'est comme Sampletank par exemple.
Par VS3.5 tu veux parlé de Virtual Sampler je pense, tu dis qu'il te fait desdrums kit en automatique ?
Pas tout compris là.  ???

magali

 :)
     Oui je suis un peu brouillon pour le coup .

      J'enregistre en auto avec autosampler de Redmatica sur mac . Ensuite je trensfere sur PC et j'utilise bien la derniere version VS3  . un super soft que j'ai adoré et qui a été abandonné pour des raisons qui m'ont totalement échappées . Je crois me souvenir qu'à l'origine c'tait un petit sampler AKAI datant de l'époque de la série S .
       Pour le CC de volume  , je parlais de l'expandeur XM-2 de chez Hammond . dessus j'ai mis un ventilator pour améliorer un peu la leslie . Mais pas de CC 7 , il faut faire avec le 11 et ce n'est pas du tout pareil avec vA qui sort le volume ou l'expression mais pour toutes les parts main droite  . Je voudrais agir indépendemment  sur le module Hammond il me faudrait une pédale d'expression midi indépendante .
  Alors je fais avec une pédale analogique stéréo sur l'hammond.

Lylo

Ok, en effet je n'y étais pas du tout.  ;D

magali

 8)

      Bon je conclue tout seul . J'ai presque fini de lire la doc de l'arme fatale et ce matin je n'ai pas résisté ? J'ai commandé les disques avec ,320 E chez Magix . J'espere qu'il y aura un suivi pour ce soft ,parce que sur le papier au moins ça décoiffe . C'est un concenté a 80 % de tout ce que jai appris en 30 ans sur le Midi . 
      Je comprends mieux ton empressement pour voir venir les vsti sur vA  . Je suis un peu étonné d'etre passé completement à coté de ce truc . J'ai pourtant acheté Keyboards depuis le n1 jusqu'en 2010 . Ou alors c'était pas au  niveau d'aujoud'hui . Je connaiisais le nom ainsi que yellow mais là ça m'en bouche un sacré coin . Je te demanderais peut etre un peu d'aide le cas échéant .
  Avec vA au commandement et l'arme fatale derrière ,certains gros bonnets pourraient se retrouver relégués en 3emme classe ; quelle honte et quelle joie . 

Dan

Je bosse dur sur les VSTi là !

On pourra utiliser 3 VSTi sur les 3 sorties MIDI, ou bien, 2 VSTi + le Synthé virtuel de vArranger.

Lylo

Soit, juste un peu le top du top en toute tranquillité.  8)

Dan

Quote from: Dan on November 17, 2013, 04:14:36 PM
Il y a quand même un problème avec cette solution, c'est que maintenant tu ne peux plus sélectionner de sons hors des sons GM pour les pistes de l'arrangeur, sur les styles Ketron et Roland.
Je vais réfléchir à une solution...

Je vais faire machine arrière dans la prochaine version, en attendant de trouver mieux...

ElTyros

Quote from: Dan on December 09, 2013, 10:40:06 PM
Quote from: Dan on November 17, 2013, 04:14:36 PM
Il y a quand même un problème avec cette solution, c'est que maintenant tu ne peux plus sélectionner de sons hors des sons GM pour les pistes de l'arrangeur, sur les styles Ketron et Roland.
Je vais réfléchir à une solution...

Je vais faire machine arrière dans la prochaine version, en attendant de trouver mieux...
Salut Dan

Ceci explique peut être cela?  Je suis entrain de peaufiner mon drums kit pour rendre VA autonome en mettant vaSynt en sortie
Il se trouve que lorsque j'ai un style qui appelle une banque autre que 127 j'ai la standard kit par defaut,  j'ai fait un test
En renomant avec viena la bank en question en 127 . 0 la ça sonne nickel .

Dan

Oui, je reviens en arrière, pour permettre de sélectionner les sons de toutes les banques en mode XG.
Je trouverai une autre solution pour que les styles Korg et Roland sonnent directement, peut être avec une table de mapping spécifique

ElTyros

Quote from: Dan on December 10, 2013, 08:34:13 AM
peut être avec une table de mapping spécifique

Une table "libre service" ne me dérange pas  ;)

ElTyros

Existe t-il des aplis pour revoicer les styles Ketron Roland ?

ElTyros

Dan

Pas à ma connaissance