News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Et si on parlait un peu sf2

Started by magali, October 11, 2013, 09:47:47 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

Quote from: ElTyros on December 01, 2013, 09:18:51 AM
Quote from: Lylo on October 12, 2013, 12:11:04 PM
Au fait, mon problème à l'heure actuelle est de trouver une batterie "Standard 1" de qualité avec toutes les percussions qui vont bien, si vous avez des pistes.
Je vais écouter sérieusement celle d'ElTyros en attendant.

Salut Lylo

Pour me remettre dans le bain avec les SF2 je tenterais bien refaire le drums kit avec plusieurs vélocités
garder celle a 127 et inclure une a 60 voire une autre ??? ça peut intéresser ? C'est utile la stéréo ?
je ferais le standard Kit en priorité.

Je laisse pas tomber la guitare faut que je reprenne au début ,j'ai fait tellement de fichier test
que je ne sais plus où j'en suis LOL

Salut ElTyros,

je vois que Dan a répondu en étant de bon conseil.
Je pense que c'est une très bonne chose si tu fais de belles batteries au standard xg car cela permettra au style Yamaha de bien s'exprimer.
Et comme ce sera fait maison ils pourront être intégré à la banque vAsynth comme d'autres sons que tu as déjà échantillonnés, il faudrait faire le point là dessus.

Je te comprends pour la guitare, j'avais téléchargés ce que tu avais proposé et il y a 15 jours j'en ai utilisé une pour un concert (dont je posterais bientôt des vidéos) qui me semblait être la dernière mouture, c'est le bazar sur mon disque.


magali

 :)
    Salut El Tyros Sur le korg je m'étais fait un tableau avec les echantillons pour tous les drums kits .
Je travaillais autrement avant et c'était fastidieux .J'enregistrais tous les drums samples un par un ,plus de 1600 sur le 3X . Ensuite je prenais le modele mettons standard 1 et la je pouvais voir le numero du sample sa position ainsi que les layers  . J'avais qu'a remonter le tout . Au début je me piégeais  en normalisant les samples  ,trés mauvais choix . Ca se retrouve au mixage du set à la fin et là ça craint .
    Là je vais terminer les kits de l'audya en sf2 puis je m'attaque au Tyros 4 , j'ai pas le 5 .
    Ce qui me chagrine ce sont les grooves ,comment faire il va falloir que je comprenne si possible .
     Comme certains je voudrais avoir tout en soft et m'affranchir ainsi des modules Hard afin de ne pas toujours retoucher aux "ports"

ElTyros

Salut Magali

J'opère de cette façon:
J'avait fait un fichier midi avec toute l'étendue du kit par le numéro de note (13 a 84 je crois)
avec une durée suffisamment longue pour ne pas couper le sample ,une reverb au minimun et une vélocité .
j'enregistre tous en une seule fois en wave Stéréo. Ensuite je fait la découpe et la sauvegarde "des morceaux"avec le N° de note
par la suite je renomme le fichier avec le nom de la percu. Ce n'est pas trop laborieux .........
Là je me penche sur la refonte des kits avec les différentes velocitées.

Dan

Pour info, j'arrive à jouer les boucles de batteries de l'audya sur le PC :)
Pour les grooves, essaye de te mettre en mode SD1000 ou SD2, et appelle les LIVE DRUMS

ElTyros

#154
Quote from: Lylo on October 12, 2013, 12:11:04 PM
Au fait, mon problème à l'heure actuelle est de trouver une batterie "Standard 1" de qualité avec toutes les percussions qui vont bien, si vous avez des pistes.
Je vais écouter sérieusement celle d'ElTyros en attendant.

Salut Lylo

         Voici ma nouvelle bank SF2 avec le drum standard Kit 1 modifié il y a donc plusieur couches sur certaine percus comme l'originale, Dis moi si tu perçois la différence ?

C'est ici ...

Par la suite je vois pour les autres kits si cela est nécessaire ......

Lylo

Salut ElTyros, je viens de testé mais sans avoir fait de comparaison.
Ça semble vraiment bien sonner, je pense que ça "respire" mieux qu'avec une seule vélocité.
En tout cas j'ai essayé quelques style Yamaha avec et je trouvais que ça sonnait bien, naturel.

ElTyros

#156
Re

   Voici le nouveau drum Kit sf2 avec velocités j'y ai intégré
les SF2 Hispasonic avec les bons numéros de patch

ICI http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,1534

Jean Marc

Lylo

Salut Jean-Marc, contrairement aux apparences je ne t'ai pas oublié, toi ni les sf2.
Simplement j'ai surtout beaucoup tripoté les vsti dans vArranger et je viens seuelement de me pencher sur ta nouvelle banque.
Donc si j'ai bien compris tu a revu le Kit Standard 1, il est top !
Mais je vois moins bien les HS, tu les à tous mis ? Je ne crois pas, tu parles peut-être que de la guitare nylon.
En tout cas elle est très bien cette banque au final, je pense qu'elle pourrait servir de banque sf2 "officielle", du moins comme base parce que c'est bien équilibré dans l'ensemble, ça sonne bien je trouve.

ElTyros

Quote from: Lylo on December 21, 2013, 06:14:19 PM
Donc si j'ai bien compris tu a revu le Kit Standard 1, il est top !
J'ai revu toutes les banks
Quote from: Lylo on December 21, 2013, 06:14:19 PM
Mais je vois moins bien les HS, tu les à tous mis ? Je ne crois pas, tu parles peut-être que de la guitare nylon.
Pour les HS il y a :
Grand piano 000:000
Briht Piano 000:001
Damped Piano 000:002
Rhodes 000:004
DX7 000:005
Clavinet 000:007
Nylon Gtr 000:024
Steel Gtr 000:025
Acoustic Gtr 000:026
Soprano Sax 000:064
Alto Sax 000:065
Tenor Sax 000:066

@ plus

Jean Marc

Lylo

Oui, j'ai vu (ou plutôt entendu) pour les HS, je suis en train de bosser dessus en ce moment.  :)

Lylo

Je passe pour signaler que je bosse depuis hier sur la banque de sons, j'ai ajouté des soundfonts qui me semblaient bien (violon, strings, brass, orgues, basses, ctb, hautbois...), ça monte la banque à quelques 600 Mo pour le moment.
J'ai plus ou moins mappé les doublons sur des numéros de patchs SD2, XG, GS
Là j'en suis à essayé de recréer un patch Live drum, ce n'est pas gagné mais j'ai espoir.

Tidom

#161
Bravo bravo !
Mais juste une chose !
Je ne comprends rien de ce qui se dit ici !
Mais bon !
L'essentiel est que vous vous compreniez !
Et que le Schmilblick avance !
Pour l'heure et pour ce qui me concerne je me réjouis des styles Roland et Yamaha testés en ce moment avec mon SD2 !
Mais bon ! ...
...
Tout va bien !
...
Et vArranger me ravit pour cela ! ...  Ne serait-ce que pour cela !  ... Et c'est déjà pas si mal ! ...

Tout cela pour dire et reconnaitre que je suis on ne peut plus et satisfait et ... largué à ce stade !
Mais tout va bien !
Et je me réjouis que d'autres que moi sont à ce point en avance !
Et donc , là où j'en suis, je reconnais que vArranger me réjouit beaucoup trop much, mais que grâce à vous, (Lylo, El Tyros, Magali et Jean Noublie, je réalise que j'en rate encore beaucoups !
....
...
Voili voilou !
Pas plus ,
C'est dire si je suis ravi d'être ici ! (même si je suis silencieux !)
Joyeuses fêtes à vous et à ceux que vous aimez ...
... et toute cette sorte de choses !
Amitié à tous !
:D
Tidom

Lylo

Et bien pour résumer, il est question d'avoir une banque sf2 correct pour vArranger, comme la banque gm d'ElTyros est bien je pense que ça peut être une bonne base pour créer cette banque, et si cette banque est la base il est possible d'ajouter des sons qui sont de bonnes qualités pour la rendre meilleure.
Et le gros problème d'une banque pour vArranger est d'avoir des Live drums de façon à pouvoir profiter des styles Ketron.

ElTyros

Quote from: Lylo on December 23, 2013, 10:32:56 PM
Et le gros problème d'une banque pour vArranger est d'avoir des Live drums de façon à pouvoir profiter des styles Ketron.

Je n'ai pas trouvé la data list du SD2 , avec celle ci il serait plus facile de récréer un kit drums
en redistribuant les samples en fonction des notes midi...............

ElTyros

#164
J'ai trouvé la notice de l'AUDYA avec les drums set

le standart 1 serait-il le même sur le SD2 ?

Dans l'affirmative j'ai commencé la check list

Voici le tableau comparatif des Standart kit 1 Yam/Audya ,
ICI https://app.box.com/s/3j120aydjalmvu0pva08
Quelqu'un peut-il le finaliser ? Les appellations étant différentes je coinces  :P

Lylo

Intéressant. Je t'ai envoyé un mp.  :)

ElTyros


semimi

salut à tous, joyeux noël dans la foulée ; pour quelques explications sur les soundfonts voici un petit lien ; pour les buses de mon genre ; ça aide à comprendre de ce que quoi qu'ils causent les pros du forum....
je pense pas l'avoir vu dans les pages du forum ce lien

http://usobsolina.chez-alice.fr/html/soundfonts.htm

Lylo

Impeccable ce tuto semimi, Viena a encore pas mal de mystères pour moi, je pense que ça va m'aider.  :D

ElTyros

Merci Semimi

        c'est bon savoir.

Dan

Intéressant !

ElTyros, ton tableau est intéressant, car je vais dans une semaine enregistrer 2 batteries, et je vais essayer de reproduire un maximum de sonorités issu des kit de batteries Yamaha, Ketron, Roland, Live Drums...

J'ai à peine une semaine pour préparer la séance...

Vu le retour positif que j'ai eu pour le projet sampling, J'ai investi dans du matériel d'enregistrement de très haute qualité, et j'espère pouvoir vous proposer prochainement des supers sons qui sonneront avec un grand nombre de styles !

ElTyros

Dan
Si tu veux je peux te  faire le BK 7 et/ou 9 ?

Dan

Oui, merci.

Ca serait une bonne base pour travailler

Lylo

Un petit mot en passant pour vous informer que je progresse dans l'élaboration de mon soundfont "Live drum" Bossa Nova, je commence à avoir des résultats probants.  :)

Lylo

Bon ça avance, ce n'est pas simple à faire mais je ne suis pas mécontent de ce que j'obtiens.
C'est différent au niveau son mais ça fonctionne, si tout va bien j'espère pouvoir vous le proposer demain.  :)

Lylo

Voilà, c'est fait, j'en suis pas trop mécontent.  8)
Ça prend du temps en tout cas un tel travail.
Il se trouve que malheureusement ce Live drum Bossa Nova n'est pas très employé, le prochain à faire est celui qui s'appelle "Pop", par contre je renâcle un peu car quasi les 88 touches de mon piano sont équipées d'un son, si tu te sens d'attaque ElTyros (ou d'autres) se serait bien de partager le travail.

Mon soundfont ici : http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,1577.msg10839.html#msg10839

magali

 ;D
Bon j'ai eu un gros couac aujourd'hui avec mon logiciel qui m'a corrompu les fichiers . Réinstallé le logiciel meme chose , quand ça commence chez moi ça s'arrete pas de suite .
    J'essaye de finaliser une imitation de ce que vous savez . (Voila j'ai rien dit)
    Ca va finir par le faire c'est juste que je sais pas quand . En attendent j'ai téléchargé la banque d'el Tyros . je vais voir si je dois continuer ou laisser tomber . Si il y a mieux ailleurs alors tant mieux .

     Une petite question pour les plus affutés sur le sujet ; Ketron utilise le MSB ,CC0 et le nom des PG ,donc limite 16384 sons . Y a assez c'est sur , par contre pour les appeler en sf2 comment on fait .
     C'est pas du GM2 ni chez Ketron ni Sf2 . Ils utilisent qu'un des deux controleurs et pas de bol c'est pas le meme .
    Ce que j'aurais voulu c'est proposer une banque utilisable directement sans reprogrammer les songs de vA et je ne vois pas avec quoi je pourrais renumeroter les sons .
     Par ailleurs je compte si je termine ça , porter ce travail sur Independence il pourrait y avoir des amateurs .
     Tant que je ne dis rien c'est que je suis pas encore au point , la bonne nouvelle c'est que Dan met des moyens importants dans ce challenge .
   

Tidom

Magali tu m'inspires un diagnostique :
"Burn out "

Un peu de vacance me semble indispensable au vu de ce que tu causes !

Cool !

"A l'impossible nul n'est tenu !"  C'est un français qui le dit !  Ma pomme !
Donc !
Je préconise du repos pour les 8 jours à venir !
Et puis c'est tout !
Tidom

Lylo

magali, il faudrait qu'on communique parce que là tel que je te vois parti on va se retrouver à bosser chacun de notre côté pour obtenir la même chose, il serait bien de s'organiser je pense.
On a ElTyros qui est dans la course aussi, si on n'échange pas entre nous on va perdre du temps.

Pour ma part j'en suis là :

- j'ai pris la banque d'ElTyros
- j'ai commencé à échanger des sons par des sf2 que je trouve bien
- la banque a augmentée en taille très vite, donc je suis en train de revoir ma copie
- je sépare les banques en deux ou trois déjà, une pour les instruments mélodiques, une pour les drums et live drums ou alors les deux séparées
- je vais enlever les gros soundfonts de plus de 20 mega qui sonnent très bien mais qui font monter le poids de la banque drastiquement pour les remplacer par des plus petits
- ces gros soundfonts je vais les laisser en individuel tout en leur attribuant les numéros de banque et program changes qui vont bien
- ces soundfonts je vais leur attribuer la lettre Z au début de façon à ce qu'on puisse les insérer dans le dossier "samples" pour qu'il puissent prendre la place des échantillons plus petits de la banque principale en fonction des besoins de chacun, celui qui n'a pas besoin d'un gros son de guitare parce qu'il la joue en direct pourra ainsi avoir une banque plus légère (par exemple)
- comme je l'ai déjà dit j'ai commencé à bosser sur les Live drums, j'ai mis le patch dans la section download, il va y avoir les guitares à faire aussi

Pour ce qui est de l'organisation des patchs.
- J'ambitionne de retraduire le SD2 au mieux de façon à retrouver ce qu'on obtient avec l'expandeur, au moins à qualité équivalente, peut-être en mieux parce que certains soundfonts sonnent vraiment bien.
- Dan ayant entrepris de son côté une démarche à base de création totale je ne sais pas s'il voudra piocher dans cette banque et je ne sais pas s'il pourra le faire car je suis de moins en moins regardant sur la provenance des sounfonts, s'ils sont libre de droit ou pas.
- je pense que les Live drums recrées pourront tout de même intégrer la banque finale car créé par moi (nous) même si c'est à base de soundfonts pioché ici ou là sur le net
- Quand je suis avec un son qui est bien mais qui ne se rapproche pas d'un son SD2 j'essai de l'attribuer un peu au hasard à un emplacement xg ou gs d'un son correspondant.

Je pense que l'idée d'échantillonner le SD2 est une bonne chose dans le sens où ça permettrait d'attendre que tout soit finalisé parce que ce n'est pas simple à faire tout ça, surtout pour ce qui concerne les Live drums.

Lylo a parlé.  8)

;)





ElTyros

#179
Salut

         J'ai fait un fichier XLS avec la liste de tous les intrus avec N° note des drums Kit de l'Audya
j'en ai déduis que ce sont en parti les même que le SD2 (car pas de data list dispo)donc ............

Ce seras plus facile de voir les correspondances

ICI https://app.box.com/s/z3pwmk6ef09p4a6iciit

Celui du Tyros2-3

ICI https://app.box.com/s/hu7m0gyw12hrphtlazb2

Les 40 premieres du BK7-M ( a suivre)

ICI https://app.box.com/s/wfb2jdt19ddtitp882w8

magali

 8)
OK , Je voyais bien les choses comme ça .
  J'ai bien trouvé un RAR  bossa nova + pop jazz mais il me demande un mot de passe ,puis apres il echoue 
et je ne parviens pas à l'ouvrir . En revanche , j'ai pu ouvrir le sf2 Drums+ HS d'el Tyros . Je ne suis pas sur que vous parlez de ces fichiers .
   Pour ce qui me concerne , je ne fais rien d'extraordinaire , je travaille sur un substitut des drums sets et groove du SD2 .Rien d'exta ça va sonner un peu ou beaucoup pareil .La banque devrait peser dans les 228 Mo . La partie drum kit est faite ,je dois encore travailler un peu sur les pans des grooves et la pas d'automatisations possible .
   Quoi qu'il en soit j'espere finir rapidement , reste a savoir comment je pourrais mettre a disposition un fichier aussi lourd si vous avez des suggestions ?

Lylo

Je me cites du post où se trouve le lien pour mon fichier.  ;)

QuoteCe fichier a un mot de passe à me demander via mp.

Bon pour le coup c'est moi qui vais t'en envoyer un.  ;)

Pour ce qui est de l'envoi des fichiers lourds il y a des tas de serveurs gratuit qui existe sur le net, ça peut être Ubuntu one par exemple, mais aussi 4shared ou Box, il faut s'inscrire c'est tout.
Je te conseillerais de faire comme moi, à savoir zipper ton fichier et mettre un mot de passe de façon à ce que tes drums de SD2 n'aillent pas se balader partout sur le net.

magali


ElTyros

Quote from: Lylo on December 29, 2013, 12:57:49 PM
tu te sens d'attaque ElTyros (ou d'autres) se serait bien de partager le travail.

Salut

             Là je suis sur le Standard Kit1 (avec les percus adapté au Style Ketron
suivant mon tableau )auquel je vais ajouter le kit 2 dans une même Sf2,
cela limite la taille des fichiers sachant que le kit 2 comprends tous les samples du 1
ormis 15 ,cela simplifie aussi la tâche ..................

Lylo

Très bien tout ça, finalement vous vous occupez plutôt de ce qui concerne les drums, il se trouve que j'ai pas mal avancé sur les instruments mélodique (disons que j'ai fait des sélections de sons qui me semblent bien).
Cela dit il faudra tout de même confronté nos banques drums car j'ai récupéré quelques batterie en soundfont qui trouveront peut-être une place dans la variété des kits.

Dan

Vous avancez bien les amis :)
Je n'ai pas trop le temps de tester toutes vos expériences, car de mon coté je travaille dur...
J'ai rendez vous cette semaine pour une journée de studio.
Nous aurons 2 batteries de haute qualité. Une TAMA et une SONOR et pas mal de cymbales.
Des micros, préamplis et convertisseurs très haut de gamme...

Je sens que vArranger va sonner d'enfer avec ces nouveaux samples de batterie..... !!!!

Lylo

Dans un groupe, le son est fonction de batterie, c'est la base en quelque sorte, donc commencer par là est vraiment une bonne chose.
Si tu as le temps ce serait bien de faire des tournes de batteries correspondant au Live drums, je ne sais pas si tu as prévu ça, peut-être qu'en emmenant vArranger avec toi pour faire écouter les styles au batteur...
Bon courage en tout cas parce que c'est du boulot tout ça.

Dan

Oui, je vais faire rejouer les batteries des live drums. (pas les percs pour le moment)

Lylo

C'est cool, si par la suite il y a les percus ce sera vraiment top et pour le coup le résultat sera meilleur que celui de Ketron parce qu'avec magali on est tombé d'accord pour trouver que chez Ketron il ont un peu pipoté l'histoire au niveau de la soit disant source audio de leurs samples pour les Live drums.

Lylo

Gasp !!! Je voulais vous faire un enregistrement audio de mon soundfont Bossa Nova et j'ai constaté que le bouton "record audio" a disparu dans ma version Beta.  :o

Dan

Gloops, en effet... Je vais le remettre...

Tidom

Ahhh ! ben voilà  !
Sur la mienne il y en a 2 de boutons !
Dan l'aura mis par inadvertance !
Quel distrait çuilà  !  ;D

Meilleurs voeux à tout le monde !
Et à qui vous savez en particulier !
Tidom dom dom doubap ! 

Lylo

Salut,

j'ai amélioré mon soundfont Bossa Nova, donc il est à re-télécharger : http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,1577.0.html

Lylo

Quote from: ElTyros on December 30, 2013, 07:51:11 AM
Salut

         J'ai fait un fichier XLS avec la liste de tous les intrus avec N° note des drums Kit de l'Audya
j'en ai déduis que ce sont en parti les même que le SD2 (car pas de data list dispo)donc ............

Ce seras plus facile de voir les correspondances

ICI https://app.box.com/s/z3pwmk6ef09p4a6iciit

Celui du Tyros2-3

ICI https://app.box.com/s/hu7m0gyw12hrphtlazb2

Les 40 premieres du BK7-M ( a suivre)

ICI https://app.box.com/s/wfb2jdt19ddtitp882w8

Je crois que j'ai réalisé ce matin le but cette recherche (je ne comprenais pas bien la nécessité en fait).
C'est pour pouvoir créer des patchs qui puissent réagir à un seul mode générique, c'est ça ?
Par exemple si la sortie est en mode xg, si je prend un patch de drums sd2 les instruments ne seront pas à la bonne place mais si les sons de mon patch ont été préalablement organisé pour répondre à la norme xg il n'y aura plus de problème.
Ce qui fait qu'on pourrait avoir les patchs doublés (l'un appelé xg l'autre sd2) de façon à ce qu'il réagissent correctement dans le mode qui aura été choisi au niveau de la sortie midi.
C'est bon ou je suis à côté de la plaque ?  :o

ElTyros

#194
Oui c'est le but.

En récupérant les samples d'une banque en faire une autre correspondant
aux style utilisé suivant la marque............