News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Question aux claviéristes

Started by carolan, October 10, 2013, 08:59:34 AM

Previous topic - Next topic

carolan

Salut,

Une question me turlupine :

En tant que guitariste, je vois bien ce que varranger m'apporte, et que je pourrais pas obtenir autrement. Je peux presque dire que je n'ai pas le choix, puisque pas d'alternative (y'a pas de dépit, hein, c'est juste une constatation !).

En revanche, je ne comprends pas vraiment ce qu'il apporte aux gens qui ont déjà un clavier arrangeur de haut de gamme, du genre Yamaha, Korg, etc...

Est-ce qu'on peut faire jouer plus de styles à vA qu'à ces claviers ?
Est-ce que les sons sont meilleurs ?
Est-ce que vA propose des fonctionnalités que n'ont pas les arrangeurs ?
Autre chose que je n'imagine pas ?

Ne me laissez pas mourir idiot, merci d'avance pour vos explications !

Lylo

- vArranger me permet d'utiliser des pianos vsti qui sonnent mieux à mes oreilles que ce qu'il y a sur les arrangeurs
- vArranger me permet d'utiliser le clavier qui me convient, soit un 88 à touches lourdes
- vArranger m'affiche les partitions à l'écran et me patch tout mon clavier en appuyant sur une touche
- vArranger me permet de ne partir qu'avec l'ordinateur sous le bras quand je vais à l'endroit où je joue toutes les semaines
- vArranger me donne accès à des milliers de sons via les vsti et l'assurance que mes automatismes avec l'arrangeur seront conservés durant des années
- vArranger me permet d'être en contact direct avec son développeur lequel est à l'écoute de mes besoins concernant l'utilisation du programme
- vArranger lit les mp3 ainsi que les styles de trois marques de synthé
- vArranger posséde le song chord et permet de s'intégrer harmonieusement dans un environnement informatique
- vArranger coûte de moins en moins cher au fil des updates gratuites
- vArranger à un potentiel de développement énorme qui est palpable
- vArranger est de conception artisanale, de la lutherie informatique française
- vArranger est différent et j'aime ce qui est différent, je n'aime pas les effets de masse

Je peux?

carolan

Merci Lylo, ça c'est du plaidoyer. J'aime bien la "lutherie informatique française" !

Bon y a un peu d'affectif dans tout ça, mais de solides arguments techniques quand même.

On peut quand même dire ce que je subodorais : pour les guitaristes, l'avantage de vA est encore plus énorme, puisque c'est lui ou rien (ou pratiquement rien, en dehors d'autres logiciels qui ne soutiennent pas la comparaison).

Et donc il faut à tout prix que Dan trouve le moyen de le faire connaître à davantage de guitaristes !

Bonne soirée.

(Je t'aurai, un jour, je t'aurai !).

Dan

#3
Lylo, je t'engage quand ? :)

De mon coté, personnellement, j'ai plein de claviers arrangeurs à la maison, et je les utilise également.
vArranger m'est aussi très utile dans certaines situations.

Ce que j'apprécie particulièrement dans vArranger c'est :
- Le coté transportable. C'est très léger et on peut le prendre dans le train ou l'avion. Jouer avec un ordinateur portable sur batterie avec un petit clavier auto-alimenté par l'USB et le synthé virtuel :)...
- Le coté simple et efficace.
- Télécharger des styles, en essayer 1000 en quelques minutes, quelle que soit la marque. Transférer et essayer des styles sur un arrangeur est habituellement très saoulant !
- L'édition sur grand écran, avec l'ergonomie simplifiée de vArranger.  Hop, on bouge les volumes, on choisi les sons, on rajoute un peu de reverb, et on enregistre le style. Essayez de faire ça avec autre chose....
- Le SONG CHORDS pour faire des playbacks en entrant une grille +++  l'export midifile, pour retravailler dans le séquenceur.
- La création de MULTI-SOUNDS ! C'est super simple et puissant dans vArranger.
- La possibilité de jouer avec 2 claviers en même temps, et plusieurs modules de sons.
- Les possibilités d'utiliser des sons virtuels de très haute qualité
- Les possibilités d'évolution. Un nouvelle idée intéressante? Je la programme et l'offre à mes utilisateurs gratuitement :)
- Un setup de secours, au cas ou si votre clavier tombe en panne à 10 minute de commencer la représentation.
- Et beaucoup d'autres choses...

Au final, je ne supporte plus très bien utiliser les synthés hardware.

Il leur reste quelques avantages :
- C'est un peu plus rapide à installer
- Pour la scène, c'est plus fiable dans l'ensemble
- C'est tout intégré
- Ça sonne plutôt bien "out of the box"
- Les synthés virtuels ajoutent 5-10 millisecondes de latence. C'est presque imperceptible, mais le hardware c'est un peu plus répondant

Donc, au final, suivant les besoins du jour, j'utilise l'un ou l'autre.

Ce n'est que mon avis personnel de musicien.

Et je sais que chacun à sa petite raison à lui... :)

Il faudrait en effet en parler aux guitaristes, je le reconnais !

carolan

Finalement, la liste est longue ; je suis convaincu, merci à vous deux.

Par rapport à toutes les possibilités que vous décrivez, je me rends compte que perso, je fais une utilisation assez basique de va ; entre autres, en ce qui concerne les sons, je n'ai jamais essayé autre chose que le SD2, faut dire que ça me va assez bien, surtout que pour accompagner des chansonnettes, je ne fais pas donner la fanfare, mais le plus souvent basse + batterie.

Je néglige aussi un peu les styles et à en revanche je sera bien plus intéressé par de nouvelles découvertes ; j'avais au début téléchargé sur le site les 500 styles ketron (1ère ligne) et j'avoue que j'ai été assez déçu, je n'ai pas trouvé grand chose d'utilisable. Si vous avez des idées de liens à me donner, je suis preneur, essentiellement pour les genres folk/country/blues/pop/rock.

Bonne journée.