News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Variations supplémentaires pour chaque styles

Started by PatSar63, January 21, 2013, 09:47:42 AM

Previous topic - Next topic

PatSar63

Bonjour à tous,

En ce début d'année, je relance une proposition d'amélioration que j'avais évoquée il y a plusieurs mois :
Pour apporter encore plus de variation dans l'utilisation d'un accompagnement automatique, j'aimerais pouvoir facilement muter des ensembles de pistes.

Je m'explique : Je considère un accompagnement, dans 95% des cas, comme un groupe (Bass+Drums) auquel se sur-ajoute un second groupe (Chord1) puis un troisième groupe (Chord2+Chord3+chord4). Je voudrais, en utilisant une pédale du FS13, muter un groupe, ou muter l'autre groupe. Pour l'instant, on peut muter une piste mais pas plusieurs en même temps.

Pour ne dédier qu'une seule pédale à cette fonction, j'imagine le fonctionnement suivant :

   Drums seul -> Drums+Bass -> Drums+Bass+Ch1 -> Drums+Bass+Ch1+Ch2+Ch3+Ch4 -> Chaque appui sur la pédale me passe à la position suivante et tourne en rond parmi les 4 possibilités.

Est-ce que d'autres utilisateurs de VA2 seraient intéressés aussi par cette fonction ? Cela permet de multiplier le nombre de variations de tous les styles. Cela permet aussi de très facilement obtenir un accompagnement très basique, sans une pleïade d'enrichissements qui, parfois, font penser à l'auditoire que l'on joue par dessus une bande.

Merci de vos commentaires, de votre vision des choses.

Cordialement,

Patrick

jolon28

Patsar63,

J'ai émis le 24 aout 2012 une demande similaire.
Ca me parait être une fonction indispensable pour faire des arrangements de type professionnel.
Actuellement le fait de muter une piste n'est pas suffisant et n'offre pas assez de possibilités pour s'adapter à des situations différentes.
On doit pouvoir avoir la possibilité de jouer par exemple, 8 mesures de basse + percussions, puis d'enchainer avec tout l'accompagnement, ou avoir la possibilité de jouer uniquement la guitare + drums pendant 8 mesures, puis d'ajouter la basse.
On voit bien que cela offre de nouvelles perspectives d'arrangement très intéressantes pour vArranger.

Lylo

Je ne savais même pas qu'on pouvait muter une piste en cour de jeu.  :o

Je suis tout à fait partisan d'une telle possibilité.
A voir comment Dan pourrait intégrer cette fonction car cela signifie qu'il faut aussi l'inclure au Song Chords (enfin en principe).
Et comment matérialiser ça à l'écran ?
Même s'il ne s'agit que de groupe de mutes il faudra bien dédier des boutons non ?
Et plutôt que d'avoir des groupes figés comme tu le proposes Pat, ne vaudrait-il pas mieux avoir des groupes que chacun pourrait composer à sa manière ?

Dans le même ordre d'idée niveau fonctionnalité ce serait bien d'avoir un bouton "demi-mesure", je pense que Dan a ça sur sa liste mais aussi possibilité de combiner différents styles, au moins dans le Song Chords (je crois ça aussi c'est prévu).

jolon28

Bonjour,

De façon à garder le maximum de latitude à chaque VArrangiste en fonction de ses besoins, ses goûts, ses façons d'arranger, etc... je suis partisan de la possibilité d'avoir par exemple 4 à 8 banques pour le mute des pistes.
Par exemple, on aurait banque1 : Full band (toutes les pistes sont activées), banque2= drums solo, banque 3 = drums&bass, banque4= piano solo, etc...chacun paramétrant selon ses besoins. Donc en cours de jeu, on appelle la banque3 et on a que les drums et la basse pendant 8 mesures, puis on appelle la banque 1 et là tout l'orchestre revient au complet.
Ca  serait une super fonction pour VArranger. Peut-être existe-t elle déjà sur les certains arrangeurs hardware ?