News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Sauvegarde fichiers midi

Started by Lylo, October 23, 2012, 02:26:12 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

Bonjour,

voilà, j'aimerais pouvoir sauvegarder mes fichiers midi de la même façon que mes mp3 et mes styles.
Notamment pour pouvoir enregistrer le son de main droite qui la plupart du temps est un piano vsti chez moi (mais pas toujours, d'où nécessité de changer).
Il est vrai que j'ai pris l'habitude de tout paramétrer à l'avance.
Je ne me sers quasiment pas de la sound bar par exemple.
Evidemment ce que j'aimerais dans la sauvegarde c'est aussi de pouvoir conserver les sons que j'aurais choisi sur les tranches, avec éventuellement les paramètres du soundedit.
Pour en avoir discuté avec Dan, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
En effet, certains midifiles possèdent des changements de programmes (par exemple) en cour de morceau.
Ce qui fait qu'une modification globale peut être malheureuse.
Il faudrait donc des fonctions de séquenceur pour pouvoir éditer les choses sérieusement.
Je ne sais pas si Dan veut se lancer dans cette aventure, ça ne doit pas être très simple.
J'avoue que je n'ai pas un grand besoin de la fonction midifile.
Mes séquences sont sur mp3 et comme je me fourni chez version-karaoke ça en est même plus simple.
Néanmoins, avec les fonctions marqueurs qui viennent d'apparaître, j'ai un regain d'intérêt pour le midifile, je pourrais par exemple programmer de longue séquences jazz basse/batterie sur lesquels je pourrais jouer du piano, ça serait moins monolithique qu'avec les styles jazz proposé par les différentes marque.
Ça me simplifierais la tâche aussi pour les fois où je joue avec ce que j'appellerais des demi-groupe genre basse, sax, chant + varranger, ainsi je pourrais muter la basse des séquences et conserver batterie et guitare, actuellement c'est fastidieux, il faut que je fasse les séquences mp3 qui conviennent.

Voilà, c'est pour lancé l'idée et la discussion.

Lylo

Et bien quel étonnement !!!!
37 vus et aucune réponses.
Vous n'avez donc pas besoin de sauvegarder la configuration des fichiers midi ?
Ou vous ne les utilisez pas ?
Me voici bien perplexe.

balmusette

...allez on va pas te laisser tout seul sur ce problème....!!!! :)
Tu as raison seul un séquenceur peut t'aider au moins a virer les changements de programmes, ou à les laisser mais en choisissant les bons sons.
Un petit séquenceur gratuit peut faire l'affaire, pas besoin de "cubase "ou autre machine infernale!!!
Pour ma part je me servais jusqu'à  6 ou 7 ans de van basco pour lire mes séquences, mais avant je les passais dans cubase pour editer les sons. Depuis j'en fais des mp3 que je reprends dans karafun pour me faire des karaoké.
Je préconise plutôt cette 2eme solution, elle prend peut être un peu plus de temps mais on obtient un meilleur résultat.
En ce qui concerne les marqueurs, sur les mp3, il faudrait les fonctions "loop" et "cue" comme sur les lecteurs "dj".
Dan, pourrais tu nous rajouter dans Varranger une palette de transport complète pour les mp3 (qui si je ne m'abuse existait dans les premières versions....????) avec avance retour play stop pause...etc et ces fonctions loop et cue?
.... a suivre....

jolon28

Allez, on était occupé à savourer la v1.16...

En fait, moi je voudrais personnaliser les midifiles à mon gout en mettant les sons que j'assignerai suite à des essais de sons ainsi que les effets (Chorus, Delai,...) édités avec le Sound edit. Et c'est là que c'est intéressant car les séquenceurs (Sonar, Cubase and CO) ne permettent pas d'accéder aux  réglages cachés du module SD2, sauf à se coltiner tous les SysEx.
Ainsi VArrangeur aurait une nouvelle fonction très puissante d'édition des fichiers MIDI notamment des effets pour le SD2 , le tout sauvegardés en SYsEx dans le fichier MIDI.

A suivre...

Lylo

#4
C'est sur qu'une édition poussé dans varranger serait vraiment bien.
Mais limite ça devient un autre produit.
D'ailleurs je me dis que la meilleure solution serait peut-être une fonction de bridge entre le fichier dans varranger et un séquenceur tel que Cubase, reaper, Sonar, Mixcraft etc.
Ainsi on peut imaginer par exemple qu'on joue avec un midifile dans vArranger, puis on entend un son qui nous convient pas, ou une phrase qu'on en envie de modifier etc., l'idéal serait de cliquer quelque part dans vArranger et celui-ci nous sort le séquenceur qui nous permettrait d'agir, ensuite sauvegarde dans le séquenceur et retour sous varranger pour jouer le fichier corrigé.

Ça serait top mais ça ne résoudrait pas mon problème.
La capacité à mémoriser les sons de main droite, voir mg de façon à n'avoir qu'à appuyer sur un bouton pour que tout soit configuré.
Dan me propose de mettre mes sons dans la barre mysounds, très bien, je l'utilise très peu mais quand je l'utilise je l'enregistre pour la sauver avec mes songs.
Si j'ai ma mysounds qui est bien programmer avec le même son d'un titre en mp3 où elle aura été enregistré et un midifile qui suis, ça ira mais si ce n'est pas le cas, que les sons de mysounds du morceau précédent ne sont pas les mêmes, je vais me retrouver avec des sons qui ne seront pas bons.

Je crois d'ailleurs que pour mon cas de figure l'idéal serait de pouvoir sauvegarder la barre Mysounds et les mutes des pistes.

EUREKA

QuoteEt bien quel étonnement !!!!
37 vus et aucune réponses.
Je n'utilise pas les fichiers midi.

Tidom

QuoteJe n'utilise pas les fichiers midi.
Et bien moi qui n'en n'utilisais jamais je crois que je vais m'y mettre !
Je n'en n'utilisais jamais oui et non !En fait comme Lylo je les produisais en mp3 !
Mais ça va un moment !
Là j'ai pris gout au jeu direct et les dernièrs apports de Varranger avec les Marqueurs me donnent envie d'y revenir !
Hugh !

Lylo

Je ne me serais pas exprimé sur la question s'il n'y avait eu cette avancée avec les marqueurs.
Maintenant la section midifile prend un intérêt tout particulier mais comme j'ai pris l'habitude de programmer tout mes titres de a jusqu'à z pour n'avoir qu'un bouton à appuyer juste avant de jouer, la possibilité d'appeler le morceau avec le clavier prêt à jouer me manque un peu.