News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

NOUVEAU : VERSION 1.16 DISPONIBLE !

Started by Dan, October 22, 2012, 05:46:06 PM

Previous topic - Next topic

Dan

Bonjour à tous,

La version 1.16 de vArranger est disponible en téléchargement.

Voici les nouveautés de cette mise à jour :

- Possibilité de jouer les STYLES ROLAND !

- Nouvelle fonction Marqueurs pour fichiers MIDI :



Un marqueur est utilisé pour mémoriser une position précise dans un Midifile.
vArranger affichera les marqueurs présent dans le Midifile, dans la zone des variations de l'arrangeur.
En cliquant sur un des boutons marqueurs, la lecture du Midifile commencera directement à la position de ce marqueur.
Si le Midifile est en cours de lecture, le changement de position se fera à la fin de la mesure, pour une transition parfaite.
Cela est très utile si par exemple le public vous réclame un refrain supplémentaire. Vous cliquez sur le marqueur Refrain, et à la fin de la mesure en cours, un refrain sera enchaîné parfaitement.

Dans OPTIONS/CONTROLLERS, il est possible d'assigner jusqu'à 15 marqueurs à des boutons MIDI, ou touches PC... (Section MARKERS)

Il est également possible d'utiliser les touches assignées aux fonctions VARIATION UP et VARIATION DOWN de l'arrangeur, pour se déplacer à travers les marqueurs, avec la possibilité d'appuyer plusieurs fois d'affilés.

La troisième option de contrôle est d'utiliser les touches assignées habituellement pour les variations de l'arrangeur. Pour cela, utiliser un éditeur de Midifiles et nommer les marqueurs, afin qu'ils contiennent : Intro 1 ou Intro 2 ou Intro 3 ou Ending 1 ou Ending 2 ou Ending 3 ou Ending 4 ou Main A ou Main B ou Main C ou Main D ou Fill In 1 ou Fill In 2 ou Fill In 3 ou Fill In Break.
Par exemple, si le marqueur s'appelle : "Main C" ou bien "Solo de guitare Main C", vous pourrez aller à la position de ce marqueur, en appuyant sur le bouton ou la pédale assignée à la variation 3 de l'arrangeur. Cool? :)


- SYNCRO OUT : Possibilité de synchroniser vArranger avec d'autres logiciels ou synthétiseurs MIDI. Pour cela, cocher la case Send Clock à coté de la sortie MIDI concernée.
Pour que cela fonctionne, vous devrez aussi paramétrer l'autre logiciel ou synthé MIDI, afin qu'il accepte de se synchroniser sur une horloge MIDI externe.
Grace à cette option, vArranger peut jouer en rythme avec un autre arrangeur, arpégiateur, séquenceur, boite à rythme, etc...
Si vous n'utilisez pas cette fonction, il vaut mieux laisser décoché la case, car elle envoie en continue des messages MIDI.




- Possibilité de piloter vArranger avec des contrôleurs MIDI qui envoient des messages SYSEX. (Par exemple les boutons des arrangeurs Ketron SD3, Midjay, AUDYA...)

- Les messages SYSEX sont désormais visibles dans le moniteur MIDI.

- OPTIONS/MASTER : Les anciens Ketron SD2 ont un bug et plantent parfois. Une nouvelle option à été rajoutée MY SD2/SD4 FREEZES qui une fois cochée, empêche ces SD2 de planter, en filtrant certains messages MIDI. Cette option est cochée par défaut.
Si votre SD2 ne plante pas lors de la lecture du midifile de test, il vaut mieux la décocher et tous les messages midi seront envoyés.

- Amélioration de la fluidité du moteur MIDI.

- Optimisations diverses sur la gestion des ports MIDI.

- SAVE/STARTUP CONFIG : Nouvelle option AUTOSTART MIDIFILE & MP3, qui permet de démarrer la musique directement lors de la sélection d'une chanson, sans avoir à appuyer sur START.

- Nouvel écran récapitulatif des paramètres du style, pour chaque piste, et pour chaque variation. (Compatibilité styles Ketron à venir)
Pour afficher cet écran, faites un clic droit sur une piste de l'arrangeur, et cliquez sur STYLE MIXER.




- Affichage des fichiers PDF ! Télécharger et installer le Plug In disponible gratuitement ici : http://www.varranger.fr/vforum/index.php/topic,802.0.html


- Affichage de l'expression (contrôleur MIDI 11) par un trait rouge sur le vu-mètre de chaque piste. Le contrôleur expression agit sur le volume de la piste.

- SOUND EDIT : Possibilité de modifier l'expression.

- SOUND EDIT : Affichage des mouvements en temps réel de Brightness (CutOff freq), Wah value, Resonance, Expression, Attack, Pitch Range ...

- SOUND EDIT : Les boutons Velocity FROM et TO se répéterons tant que le bouton de la souris est enfoncé.

- Le SAVE SONG est plus intelligent et enregistre plus de paramètres, tels que Volume, Sound (bank0, 32, et PC), MIDI PORT (1,2,3), FX1, FX2, FX3, FX2 Type, Pan, Brightness, Resonance, Expression, Attack, Release, PitchRange.

- Possibilité d'enregistrer le MANUAL BASS SUSTAIN. Pour cela, sélectionner Manual Bass, double cliquer sur la piste de basse, et changer la valeur du Release Time. Vous pourrez ensuite sauvegarder ce paramètre dans SAVE STARTUP CONFIG.

- SAVE / SAVE LEFT SOUND. Une fois que vous avez peaufiné votre son de main gauche (LEFT 1 2 3), vous pouvez l'enregistrer en tant que son MULTI avec cette option.

- Amélioration du rendu des styles Yamaha sur les Ketron SD2.

- Amélioration du rendu des guitares MegaVoices sur les styles Yamaha.

- Les styles Yamaha qui utilisent le drumkit CubanKit sonnent mieux.

- Optimisation du moteur de styles, avec un algorythme intelligent qui diminue les temps de latence en début de boucles, ou lors du changement de partie.

- Transition encore moins perceptible d'un style à l'autre.

- VARIATION UP/DOWN. Vous pouvez maintenant appuyer plusieurs fois d'affilée sur ces boutons, pour monter et descendre rapidement de plusieurs variations.

- Ajout d'un bouton LESLIE SLOW/FAST dans la fenêtre des DRAWBARS. Possibilité d'assigner ce bouton dans OPTION/CONTROLLERS.

- Le curseur de la souris disparaît si la souris reste sans bouger sur la partition pendant plus de 10 secondes...

- Ajout d'un bouton SAVE SONG dans le SONG CHORDS : Cela lance la fenêtre SAVE SONG, avec la case SONG CHORDS déjà cochée !

- Ajustements sur l'affichage des partitions.

- Un double-clic sur la partition n'agrandit plus la fenêtre, sauf tout en haut de la fenêtre. (Pour éviter d'agrandir la fenêtre si on clic trop rapidement pour tourner les pages)

- Mode GS amélioré

- Mode GM2 amélioré

- Autres améliorations...

- Possibilité d'enregistrer la position de démarrage de la fenêtre principale de vArranger en faisant un clic droit sur la fenêtre puis : SAVE WINDOW POSITION

- Possibilité d'enregistrer la position de démarrage de la fenêtre Karaoke en faisant un clic droit sur la fenêtre Karaoke puis : SAVE WINDOW POSITION

- Possibilité de désactiver l'affichage automatique des partitions du dossier SCORE, en faisant un clic droit sur le bouton Lyrics, puis décocher DISPLAY SCORE OF THE SONGS

- Possibilité de désactiver l'affichage automatique des paroles des midifiles, en faisant un clic droit sur le bouton Lyrics, puis décocher DISPLAY LYRICS OF THE MIDIFILES

- Possibilité de désactiver l'affichage automatique des karaoke des midifiles, en faisant un clic droit sur le bouton Karaoke puis décocher DISPLAY KARAOKE OF THE MIDIFILES

- Ces 2 dernières options ont été retirées du SAVE STARTUP CONFIG.



- Corrections :


- S'il y a des changements de tempo au sein d'un midifile, et que vous naviguez à travers le midifile, le tempo correct sera appliqué.

- La barre d'avancement et de navigation des midifiles en 12/8 a été corrigée.

- Les midifiles qui ont plus de 320000000 ticks d'horloge ont été corrigés.

- Les midifiles qui ont plus de 128 pistes ont été corrigés.

- Si un midifile est en cours de lecture, et que l'on sélectionne un style, l'enchaînement se fait correctement.

- Midifile : si un changement de signature est présente au milieu du midifile, mais pas au début, vArranger affichait un message d'erreur.

- Les variations de Brightness sont jouées dans les midifiles.

- Styles Yamaha, mode guitare, certaines notes de toniques étaient jouées une octave trop haute, si la piste CASM était notée en Basse.

- Styles Yamaha, les paramètres de certains styles qui comportent beaucoup de paramètres différents suivant la section, sont maintenant juste.

- Styles Yamaha : Les styles enregistrés en mM7 ou en mM7(9) on été corrigés.

- Styles Yamaha : Les réglages initiaux revenaient parfois en début de boucle.

- Certains styles Yamaha créés à partir de midifiles sans section CASM ne sonnaient pas. Exemple style Mazouka.

- En mode GM/GM2/GS/XG, certains sons très aigus pouvaient être entendus.

- Correction de l'effet Chorus pour les modules de sons GM/GM2/GS/XG

- Changement de tempo avec un contrôleur, en cas de dépassement, l'affichage est corrigé.

- Avec l'arrangeur à l'arrêt, en sélectionnant un FILL IN, les paramètres seront corrects.

- Lorsque l'on réduit la fenêtre vArranger, et qu'on la reprends, les bouton variations/intro/ending n'étaient pas toujours affichés correctement.

- Une situation de plantage de vArranger avec impossibilité de le quitter, si un périphérique MIDI ne fonctionne pas correctement, à été corrigé.

- Si on sélectionne un numéro de son qui ne se trouve pas dans la barre MYSOUNDS à l'aide d'un contrôleur, il y avait un message d'erreur.

- Correction de l'affichage des leds sur les rythmes en 6/8 sur les rythmes Yamaha et Roland.

- Avec Sync start à ON, cliquer sur HOLD lançait l'arrangeur.

- Correction : Avec HOLD à OFF, les pistes instrumentales se coupent lorsqu'il n y a plus aucune note d'accord joué.

- Si on fait COUNT IN, puis STOP, puis START , le count in reprenait et n'enchaînait pas sur la variation.

- Autres corrections...

- Corrections depuis la Beta 8 :

- INS : Certains fichiers INS n'étaient pas correctement affichés.

- INS : Correction de la sélection de sons sur une piste de batterie à partir de la fenêtre INS.


Et comme d'habitude, la mise à jour est GRATUITE pour tous les possesseurs d'une licence de vArranger.

Alors profitez bien.

Dan

Lylo


Tidom

 ;D  A quand la version suivante ?  ;D
Je rigooole ! :)
Bravo !
Je joue demain !
Je suis impatient de la tester !



claudiodecubellis


grande Dan
Je ne peux pas attendre de l'avoir.
j'ai écrit un e-mail.
En ce qui concerne Claudio
PS: quand le défi de Drumm audio?




Pasque

Merci Dan,
Il n'y a plus qu'à télécharger et installer.
Pasque

fazfaz


Lylo

Bonjour Dan,
j'ai l'impression qu'il n'est toujours pas possible de sauvegarder les fichiers midi, tu confirmes ?

Dan


Lylo

Dommage, j'espérais, notamment pour sauvegarder mes sons de pianos, je pensais utiliser le canal 16 pour diriger sur une autre sortie que la 1 de façon à attaquer mes vsti.
Tu verrais une solution en attendant ?

Dan

Il y a une astuce.
Tu charges un style, tu crées un son avec le Right 1 routé vers la sortie midi de ton choix.
Tu fais SAVE RIGHT SOUND et tu lui donnes par exemple le nom de PIANO VST.
Ensuite tu glisses ce son dans la barre my sounds.
Lorsque tu lances le midifile, tu peux sélectionner la piste RIGHT et choisir PIANO VST de la barre MY SOUNDS

Lylo

Oui, je pensais à un truc du genre.
Donc le patch va conserver la sortie assigné.
Une bonne piste pour sur.

Qu'est-ce qui retarde à ce point la possibilité d'enregistrer les midifiles ?
Ils sont trop différents et génèrent trop de messages qui risque de perturber vArranger ?

Dan

Non, il n y a pas de problèmes technique. Crée un nouveau sujet avec ta demande sur le forum, comme ça on va en discuter tous ensemble

Lylo


fazfaz

- Certains styles Yamaha créés à partir de midifiles sans section CASM ne sonnaient pas. Exemple style Mazouka.

Dan, qu'entends-tu par midifiles sans section CASM ?

Dan

Les styles Yamaha sont des midifiles qui comportent une section appelée CASM, qui contient des options pour l'arrangeur.
Plus d'infos ici : http://www.jososoft.dk/yamaha/articles/style2_2.htm
Si cette section n'est pas présente, le style fonctionnera quand même dans vArranger, avec les options par défaut.

EUREKA

Bonjour Dan,
Je pensais que l'on avait atteint une qualité d'accompagnement maximum,  ::)
et bien non la barre est encore plus haute.
Bravo et merci pour nous


Dan


diatonik

J'utilise varranger au moins trois fois par semaine pour des prestations en live ( pas de midifile ), il ne m'a jamais planté ( branchement uniquement en USB ) . j'ai possédé pratiquement tous les arrangeurs du marché ( GEM, KETRON, ROLAND, YAMAHA ) . Celui qui me donne le plus de plaisir à jouer est Varranger parce que il évolue en permanance et répond à toutes mes attentes. Merci Dan pour le fabuleux travail que tu fais.

Dan


Tidom

Diatonik !
ça m'intéresserait de connaitre ton équipement et la façon dont tu connecte PC (Varranger) => SD2 ou SD4 ?!
Si tu passes par un NanoKontrol ou pas !
Car les raisons des éventuels plantages étaient dus, le pensais-je, aux connections USB précisément !
Et voilà que tu viens bousculer mes petites certitudes en affirmant que justement chez toi:
      Primo ça plante jamais
      Deuxièmo tu es justement connecté en USB.

Si tu es connecté en USB c'est donc que ta  boite à sons est un SD4 ?
N'est ce pas  ?

Lylo

Bin chez moi non plus ça ne plante pas.
Enfin il y a parfois des couacs mais en principe c'est parce que j'ai fais des erreurs de manips.

EUREKA

Je confirme j'utilise VA en moyenne 1hrs/jour avec un branchement USB + SD4 +carte son sound blaster audigny 4 sans aucun plantage .
ordi en USB=>SD4=>sortie SD4 sur entrée ordi carte son audigny=>résultat un son bien équilibré. :)

olivier2604

Bonjour Dan,

peut-tu me redonner par MP le lien pour télécharger la version 1.16 ?
J'oublie à chaque fois la procédure.
Merci d'avance.

Olivier :D

Dan

Bonjour Olivier, je t'ai envoyé la mise à jour.
Je vais essayer de créer une mailing list pour envoyer la mise à jour à tout le monde en même temps.

Lylo

Sauvé par vArranger cet am.
j'avais un coktail de mariage a faire et n'ai rien trouvé de mieux a faire que d'oublier mon nanokontrol pour le piloter.
Je m'en suis tiré avec les touches du calvier du pc que j'avais programmé.
Juste un petit soucis avec les faders de master et accompagnement que je ne pouvais pas sélectionner avec une touche.

Dan


Tidom

#26
Moi aussi j'ai joué en ce Samedi !
Cela a été un succès au delà de mes espérances !
Franchement !
Je ne peux l'expliquer autrement mais mon cher Dan ce succès de chaque semaine, franchement, je te le dois !
Je sais que si j'avais un machin en dur sous les doigts de la marque YAMAHA ROLanD ou Ketron ou autre Gem ou Kurtzchépakoi ! ... non ! sans commentaires !
Il y a une magie propre à ton invention que -  je -   ne   -    m'explique pas !
Grosso modo une histoire de coeur qui n'est pas informatique ...
bien qu'elle y trouve sa source !
Je m'en fous  !
Je ne sais comment le commenter !
Je rencontre un succès que :
JE... TE ... DOIS !  Dans mon esprit c'est on ne peut plus limpide !
Et voilou !
Que du plaisir !
Non Stop !
C'est difficile à exprimer dans le cadre d'un forum mais comment voulez faire alors même que je ne suis pas plus doué que cela !
Lorsqu'à chaque prestation les gens applaudissent et vous acclament et ce, sur 2 rangs, de ne pouvoir expliciter que votre personne n'est que pour peu de chose par rapport au concepteur du programme qui, à travers moi, me permets de les faire danser.
Je vois bien le plaisir des gens dans leurs yeux !  Je vois bien leur reconnaissance !
Ne vous inquiétez pas  !
Je sais parfaitement ce que j'écris !
Tranquille !
Ce qui est ! ... EST  !
La meilleure chose qui me soit arrivée depuis des années est d'avoir croisé la route de Dan !
POINT FINAL
Tidom

Dan

Merci pour ce témoignage Tidom.

C'est sûr que le plaisir que prends le musicien à jouer de la musique se transmet au public...

N'oublie pas que la magie lors de tes prestations est avant tout due à ton propre talent d'artiste / bête de scène....

Lylo

Sacré Tidom va !!!
Evidemment que le mérite ne revient qu'à toi seul.
Et ton talent t'a permis de faire une chose importante un jour de ta vie... le choix de vArranger pour le soutenir.  8)
Mais que serait vArranger sans l'enthousiasme et l'énergie de Dan pour le développer ?
Sans doute pas ce qu'il est devenu.
Bon, en fait tu as raison Tidom, pas bête de garder à l'esprit quand on jour à l'extérieur que Dan fait un peu parti du groupe avec lequel on joue.
Il est un peu notre musicien favori quand on joue avec varranger !!! ;D ;D ;D