News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Accordéonniste + Instrumentiste sur le même port midi

Started by Alain, September 17, 2011, 05:41:44 PM

Previous topic - Next topic

Alain

Bonjour,
J'ai configuré VA2 en accordéon midi sur les canaux 1 2 3, avec un port midi unique
Dans le cadre d'un jeu purement manuel à 2 instrumentistes, est-t-il possible de faire jouer un 2ème instrumentiste midi sur le canal 4 par exemple?
J'ai fait des tests, le canal 4 n'est pas routé, ni avec un style, ni avec une séquence.
Merci d'avance pour l'aide.
Alain

Dan

Pour le 2ème instrumentiste, il faut utiliser la 2 ème entrée MIDI IN et cocher la case PLAY NOTES
Pour changer les sons du 2ème instrument, c'est la piste LEFT

Alain

Si le premier instrumentiste est un accordeoniste midi, Left n'est-il déjà pris par les accords main gauche?

Dan

Oui, dans ce condition, l'accordéoniste dirige l'accompagnement automatique à la main gauche, mais laisse la 'sonorité' au clavier 2.

Il s'agit de partager...

Alain

Il y a les 2 cas de figure:
- accordéon en mode arrangeur
- accordéon en manuel main gauche
Que faire dans le 2ème cas?

Alain

Bonjour Dan,
une suggestion: permettre de mapper le port 2 midi sur la Voice2 main droite.
Cela permettrai de ne pas interférer avec le jeu main gauche et main droite de l'accordéoniste (en supposant que la voice 2 n'est pas utilisée, ce qui est bien moins contraignant).
Cela permettrai aussi d'avoir la transposition pour l'ajustement d'octave ou le décalage compensatoire pour un instrument en Sib ou Mib

Dan

Je n'ai pas encore trouvé de solution pour ton utilisation à un accordéoniste + un pianiste sans arrangeur !

Comme tu as pu le constater, un grand nombre de presets utilisent déjà les pistes Right 1/2/3/4

Ces même gros sons peuvent être disponibles pour les accords manuels à la main gauche de l'accordéoniste, ou à un 2 ème clavier midi en plus de l'arrangeur.

A la limite, dans ton cas, il faudrait pouvoir utiliser les pistes des accompagnements de l'arrangeur pour ton 2ème clavier...

Alain

En l'occurrence, le besoin est pour un sax midi, 1 canal suffit.

Dan

Alors peut être router le MIDI IN 2 vers le Right 4.... dans ton cas.

Il faut que je réfléchisse bien pour que ça ne fasse pas usine à gaz.

Je tiens à garder un logiciel avec des configurations simples pour les néophytes !

Surtout que l'écran MIDI PORTS est le premier contact avec le musicien. Vous êtes tous passé par là :)

D'ailleurs n'hésitez pas à me proposer également des idées par rapport à la simplicité d'utilisation et l'ergonomie.

Ce sont des points auquel je tiens énormément, en plus de la performance et de la fiabilité.

balmusette

#9
Je déterre ce topic car je suis en train de vouloir rajouter un clavier midi (main droite accordéon) à ma config. J'ai essayé de passer par mon boitier anniversary en fonction merge, sauf que j'ai un souci entre celle-ci et mon transmetteur midi HF de l'accordéon...au bout de quelques minutes, ça frezze..J'avais déjà eu ce problème quand j'ai acheté ce boitier. Du coup je me sers depuis de la uno qui fonctionne très bien...sauf qu'on ne peux pas merger avec.
Ca aurait été plus simple pour moi d'avoir l'accordéon sur la uno en port 1, le clavier sur la anniversary en port 2, mais quand même routé sur la partie right, pour avoir en même temps la possibilité de jouer la main droite soit sur l'accordéon soit sur le clavier.
De plus: je me sers de pas mal de styles en manuel et là du coup dans la config actuelle, je n'ai plus les accords sur la main gauche quand le clavier est branché...
Dan aurais tu une solution???
Sinon je me verrai obligé d'acheter un autre boîtier merge.

balmusette

En fait je voudrais avoir ceci:
Jouer sur l'accordéon la main gauche pour la rythmique piano guitare en manuel ou en auto et la main droite pour certains sons OU le clavier pour d'autres avec la possibilité dans les 2 cas d'avoir aussi l'expression du soufflet.
Par ex:
main gauche auto
Sax sur main droite, joué sur le 2eme clavier (sensible à la vélocité) et expression avec le soufflet de l'accordéon
J'avais fait l'essai avec la carte anniversary ça m'allait très bien jusqu'au planton...!!!