News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

ROLAND GR-55 pour guitare (Midi Out2 voire 3 )

Started by Tidom, July 27, 2011, 01:35:44 PM

Previous topic - Next topic

Tidom

Salut
J'en suis à tester ces nouveaux matériels et découvrir en même temps les possibilités de Varranger en ce que l'on peut déclancher des sons par des synthés externes.
En l'occurence je me demandais si cette fonctionnalité me permettrait d'appeler un son Roland GR55 connecté en MIDIOUT3 sachant, pour l'avoir lu dans la doc du Roland qu'on ne peut pas lui faire jouer ses sons par un séquenceur externe ! Mais je sais que ses sons peuvent être appelés par un sequenceur externe ( donc normalement par Varranger).
Mon idée étant, par exemple, queje créerai un son combiné de sons SD2 et SD4 et...délirons ! du Roland appelés par le multison VA2 dénommé très judiceusement"CELLO KetRol" !
Voui !
Mais comment qu'on fait docteur ?
Il faut bien que Varranger reconnaisse ce Roland GR55 de malheur ? isn't it ?
Bon !
Je vais connecter un cable USBet je vais voir !
Si ça explose ! Je vous dis !
Tidom

Bon !Je poursuis ce message !
Alors j'ai branché pour voir un cable USB du Roland sur le HUB 7 ports qui va à l'ordi et à Varranger.
Mais l'ordi me dit qu'il ne peut pas charger de driver pour ce périphérique !
J'en déduis que ça doit se trouver chez Roland vu que l'appareil ne m'a été livré sans le moindre CD !
Bon ! je cherche !
Aplus !
Tidom

Dan

Oui les possibilités de vArranger à ce niveau sont merveilleuses.

Dans le MIDI PORTS, tu choisis le KETRON SD2 en MIDI OUT 1, et le ROLAND GR55 en MIDI OUT 2 (mode GM, GM2 ou GS)

Ensuite tu peux très bien envoyer le son RIGHT1 vers le SD2 et le son RIGHT2 vers le GR55, puis enregistrer le preset avec SAVE SOUND.

Tidom

Mince je n'avais pas vu ton message !
Je vais faire ça comme tu dis  !
Aplus

Dan

Oui télécharge le driver ici :
http://www.rolandus.com/products/productdetails.php?ProductId=1148

Dans un premier temps, pour l'installation du driver, branche le directement au PC sans le HUB

Tidom

A propos de Hub !
Existerait t-il un utilitaire qui afficherait les variations du flux qui passe par ce hub ou tel ou tel des ports USB !
Histoire de vérifier si les bugs de jadis ne viendraient pas d'un éventuel engorgement ( du style Bison futé tout rouge au péage de Lyon!)

Dan

Non Tidom, le bug de ton SD2 ne dépendait pas du débit USB

Tidom

Ah ? OK ! Donc ce n'était qu'une histoire de bug inhérent à la marque et résolu par leur rectification et leur update tueuse en question ? N'est ce pas ?

Mais v'la aut'chose ! Pfff!
Y a des fois où je ferais mieux de rien tenter !
Bon ! Sur mon EEEPC je n'ai que 2 ports USB:
- PORT 1 occupé par l'interface UMG2 qui convertit les infos reçues en MIDI1 et renvoie vers le MIDI IN du SD2.
- PORT2 occupé par un HUB 7ports (clef VA2, HD amovible, NanoKontrol et SD4
).
Pour installer les drivers USB Roland GR55 directement sur un port USB j'ai donc pluggué la clef USB (où se trouvait le SETUP d'install) sur le 1er port à la place de mon interface UMG.
Après avoir installé ces drivers et retiré la clef, j'ai remis l'interface UMG comme avant.
Par contre,pour tester, j'ai branché le Roland sur le HUB puisque mes deux uniques ports sont occupés. UMG et HUB.
Maintenant Varranger ne me reconnait plus aucun des périphériques connectés sur ce HUB dont et surtout le SD4 et le Nanokontrol.
Je suppose qu'on ne peut pas revenir en arrière !
Ahhhrrg ! PPinaise ! ça marchait trop bien !
ça serait quoi la méthode pour tout remettre d'aplomb comme avant?
Siouplait ?





Dan

Ne t'inquiètes pas, on peut toujours revenir en arrière.

Essaye de débrancher/rebrancher/changer de prise USB/redémarrer l'ordi...

Dan

Tidom

Je crois que c'est mon HUB 7 ports qui a rendu l'âme !  Paix à elle !
Parce que effectivement après l'avoir retiré j'ai branché les périph qui y étaient connectés un après l'autre directement à l'ordi ! Là chacun a été reconnus.
Alors je suis allé chercher un autre petit HUB 4 ports !
J'y ai mis les periph du 7 Ports défunt dans le 4 ports et à nouveau tous sont reconnus !

Effectivement j'ai branché le 7 port sur cet ordi où mes doigts zélégantzésveltes s'agitent tant et plus !
Et ça ne marche pas mieux !
Donc => poubelle !
J'espère que ce n'est qu'une coïncidence car c'est juste quand j'installais le synthé Roland que ça m'a tué ce pauvre Hub innocent !
En tout cas ça marchait avant l'install du Roland et plus après !   hmmm !  mystère, mystère !
bon !
Tout remarche !
Ouf !
Du coup ça m'a refroidi pour essayer le Roland comme je voulais faire !
Et je me pose la question:
comment Varranger peut il appeler un son d'un appareil externe !
Il faut bien que je choisisse dans une liste le son Roland en question ? Non?
Installer une bibliothèque, une interface quelconque ! Non ?
Reprenons!
Bon : Le driver Roland est installé l'appareil est sensé être reconnu par l'ordi. OK !
Comment Varranger sait où chercher les sons et quels est leur si joli petit nom pour les retenir quand j'appuie sur le bouton MYSOUND nommé par exemple "CELLO Ket-Rol" ainsi fait de sons Ketron et Roland
Suffit il de diriger MidiOUT3 sur le periph Roland et choisir dans ce dernier le son pour que l'adresse s'inscrive dans MYSOUND de Varranger ?
Comment faut faire?


Dan

En fait, pour le moment, tu double cliques par exemple sur RIGHT 2, et tu choisis un son à partir de son numéro  BANK 0  BANK 32 et PROGRAM CHANGE, en te référent à la liste des sons sur ton manuel.

Je suis en train de simplifier les choses pour la prochaine version, en donnant déjà la possibilité de choisir parmi la liste de sons de n'importe quel module à l'aide d'un fichier de définition au format INS

Par exemple pour ton GR-55, tu peux trouver le fichier ici :
http://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=3424.0

Dan

Tidom

J'ai installé le driver Roland GR55.
Dans le Midi SETUP GR55 apparait. Je l'affecte en MIDIOUT3
Dans un multiinstrument j'affecte la sortie MIDIOUT3 à GR55 qui m'est proposé.
Je double clique sur la voie concernée  et j'y affecte des numeros de bank etc qui me sont proposés !
Je sauve le son dans MYSONGS et je sauve le Style.

Pour voir si ça prend effet !Je modifie à la main sur le GR55 le son et ensuite dans Varranger je rappelle le style qui appelle le MYSound !Mais cela ne modifie en rien le son en cours du GR55.
j'espérais que ça m'appelle le son défini dans la voie Right2 ! Même si la note à jouer arrive elle directement de la guitare et non par le circuit Midi habituel !
Là je ne sais pas si je me fais comprendre:
Je m'explique:
Sort de ma guitare un cable 13 broches.
Ce cable rentre dans un dédoubleur US-20 

Le côté A de  l'US-20 attaque le circuit Midi ( AXON =>UMG >Varranger=> SD4
le côté B de l'US-20 attaque le Roland GR55. (donc les informations notes lui parviennent directement et non par Varranger)
J'espérais juste que Varranger puisse appeler les sons du GR55
ça serait bien !
Bon ! je remets ça à plus tard !
Tidom

Dan

J'ai l'impression que l'ont peut changer de patch sur le GR-55 par des program changes MIDI

Regarde la page 79 du manuel

Lylo

AAAhhh !! Tidom !!! Tout un poème...  ;)   ;D

J'ai une info qui ne va pas te plaire.
Je crois que tu aurais mieux fait d'investir dans un PC plus performant plutôt que le sd4.
Et oui, je pense qu'on peut contourner le problème de la piste percu en utilisant le syxg.
Les percus ne sont pas extra mais au moins on n'est plus embêté par cette piste.
Du moins est-ce ce que j'ai constaté lors des quelques tests que j'ai fais.

Tidom

#13
Dan à juste titre tu rappelles que :
   
QuoteJ'ai l'impression que l'ont peut changer de patch sur le GR-55 par des program changes MIDI
    Regarde la page 79 du manuel
Certes, d'autant que les démos vidéos du net montrent que certains jouent de ce synthé sur accompagnement Midi ou audio lancés par un séquenceur et ce dernier lance des Programmes Change qui appellent les sons du GR55 !
La nuit portant conseil, je crois que j'ai compris mon erreur de penser que je pouvais piloter le GR55 par l'USB ! Je ne suis pas sûr que l'USB concerne le Midi mais plutôt l'audio et aussi le la gestion des patches de sons ( téléchargement de sons sur Internet via librairie ) !
Bref ! Peut être que d'avoir installé le driver USB aura été inutile dans le EeePc sauf peut être à gérer les patches de sons par ce EePC.

Je vais faire passer les Prog Change de Varrager à destination du GR55 via mon interface UMG et sa MIDI-OUT2.
Alors ce matin j'ai connecté un cable Midi entre l'interface MIDIOUT2 au GR55.

(Suite du message)

1°) Donc j'ai connecté un cable MIDI de l'interface UM2G MIDI-OUT2 au Roland MIDI IN.
2°) Dans Varranger MIDI SETUP j'affecte le port MIDIOUT3 à UM2G MIDI-OUT2.
3°) Voulant créer un son composé MYSOUND:
Je double-clique sur Right2 qui ouvre un panneau "SOUND EDIT Channel 14" qui montre en haut des zones à renseigner nommées:
Bank Select 0     J'ai mis 2 (pour tester) 
Bank Select 32    J'ai mis 3 (pour tester)
Program Change :J'ai mis 4 (pour tester)
Je sauve ce MYSOUND test et je sauve le STYLE.
Je change de MYSOUNG et le rappelle en espérant voir que cela affecte la banque de mon GR55 en conséquence.
Gasp ! Il n'en est rien !

Peut être faut il configuer le GR55 pour qu'il accepte les messages MIDI entrants !
Nooon ji djiou ! 
Pas simple pour le novice !

Je mets la copie d'écran de la Doc à la page 79 qui cause des réglages MIDI entrants.
Mes tests ne donnent rien !
Boouuh !
Je vais demander à Dominik Hardy qui a fait une superbe démo sur Youtube de me m'aider à me dépatouiller de tout ça !
Je progresse en Midi mais c'est pas rapide  ! Hein ?






Lylo

QuotePeut être faut il configuer le GR55 pour qu'il accepte les messages MIDI entrants !
Nooon ji djiou ! 
Pas simple pour le novice !

C'est ce que j'allais te dire, est-ce que le gr55 est configuré de façon à accepter les programs change ?
D'ailleurs est-ce que tu changes bien les sons quand tu modifies les numéros de banques et de program change dans le sound edit ?
En principe tu dois entendre le résultat immédiatement.


Lylo

QuoteBank Select 0     J'ai mis 2 (pour tester) 
Bank Select 32    J'ai mis 3 (pour tester)
Program Change :J'ai mis 4 (pour tester)

Ce n'est pas comme cela que ça marche.

Dans ta doc tu dois avoir la liste des sons.

En principe tu dois avoir un numéro pour bank select 0 (msb) : pour le sy50xg la majeure partie du temps c'est 0
Ensuite pour le bank select 32 (lsb) il y a des numéro attribués pour chaque banque, pour le sy50xg, de mémoire, il y a numéro 1, 2, 8,9, 10, 16, en fait ça dépend des catégories de sons.
Ensuite program change  concerne les catégories de sons.

Exemple :

tu veux le son "basse finger music man" parce qu'il te plait.

Tu dois lui donner le bank select 0 le chiffre 0 (si c'est là que se trouve tous les sons du gr55)
Ensuite le bank select sera peut-être sur 45
Et ensuite le program change 34 car c'est là que se trouve les sons de basse finger dans la norme général midi

Autrement dit.
Il y a 128 sons de la norme midi.
Cela constitue la banque de référence et les catégories.
Si un constructeur veut plus de sons il doit décliner chacuns des 128 sons dans des banques.
Donc si je prends le son "bass finger" du général midi et que je veux un son de basse yamaha, un son de fender, un son de music man et un son de vigier, il faut qu'il y ait trois sous banques pour pouvoir stocker les 3 autres sons qui vont répondre au même numéro de program change, soit 34.
Donc sous banque (lsb) numéro 12, 16, 45 et 68 (pour exemple).

Tel que tu as procédé pour ton test tu as dit à ton gr55.

Bank select 0 : va n'importe où (et à mon avis quasi aucune chance qu'il y ait une banque au chiffre 2
Bank select 32 : va n'importe où (peut-être y a t'il une banque à cet endroit mais c'est au petit bonheur)
Program change : son de piano honkytonk

Tidom

Merci Lylo !
En pièce jointe je te mets une copie d'écran du tout début des sons du GR55.

Qu'inscrirais tu dans l'éditeur de la piste Right2 par exemple pour qu'elle m'appelle le Brite Piano par exemple ?
Merci
Tidom

Lylo

Hum, c'est bizarre ton truc.
Ça ne répond pas à la norme GM à priori.

Si on considère que les chiffres correspondent à des numéros de program change je dirai qu'il faut que tu mettes le chiffre 06 dans "program change",  bank select 0 à 0 et bank select 32 à 0.

A savoir aussi, il y a parfois un décalage d'un point dans les valeurs.
Par exemple, mettre 05 pour obtenir le son 06.

N'as-tu pas d'autres infos concernant les banques ?

Tidom

Merci !
Ben non ! Rien n'y fait !
J'ai mis comme tu as dit avec en Progr Change 6 !
Mais sans effet  !
Bon ! .... Y a pas d'urgence ! ! !
En attendant des réponses demandées ailleurs je vais me pencher sur le logiciel CASM Edit pour espérer profiter des styles Yamaha et TYROS pour faire en sorte que les ajustages des voies soient conservés !
Merci
Tidom

Tidom

#19
Bon !
En fait je ne me suis pas mis du tout sur CASM Edit !
Sans réponse de la planète j'ai essayé de persévérer un peu sur cette histoire de Prog Change de malheur !.
Donc surtout j'ai voulu m'assurer notamment:
Que le signal passe bien par la sortie MIDIOUT2 de l'interface UM2G => OK car la diode s'allume.
Que le câble MIDI qui relie cette sortie MIDI au GR-55 est bon => OK car je l'ai branché d'abord sur  le SD2 et le SD2 a fonctionné parce câble.
Donc certain que le circuit est bon j'ai mis le câble sur le GR-55!
Dans Varranger MIDISETUP, sur la sortie j'ai mis tour à tour GS, GM, GM2 ...rien n'y fait !
Dans le Sound Editor de la piste destinée au GR-55:
à Bank Select 0 j'ai mis 0
à Bank Select32 j'ai mis 0
à Program Change j'ai mis 1

Dans le SetUP MidiIn du GR-55 j'ai réglé le RX PC MAP tour à tour sur FIX et PROG
Je ne sais plus quoi faire !
Ah si !
Je vais me prendre un bain dans une baignoire d'essence et m'allumer une clope ! Pffff!
Tidom
Dernière minute: En désespoir de cause j'ai reconnecté l'USB. à tout hasard.
Comme j'avais installé le driver il a été reconnu de sans problème.
Mais je n'y arrive pas davantage !

Bon ! Je rajoute un peu d'essence !

Dan

Juste pour info, as tu fait un clic droit sur la piste RIGHT 2  et coché la case MIDI OUT 3?

Tidom

Dans le SETUP Midi
1ere MidiOUT j'ai mis :  Ketron SD4 (liaison USB vers SD4)
2nd  MidiOUT j'ai mis : 2- GR-55     (liaison USB liaison USB vers GR-55)

Donc a  RIGHT2 j'ai coché la case "Sent to MIDI OUT2"

j'ai bon ?

Dan

Oui, et là si tu double clic sur la piste RIGHT 2 et tu sélectionne par exp Bank0= 0  Bank32=0  Program Change 5

Il se passe quelque chose?

Est ce que tu as une diode qui clignote ou un autre indicateur sur le GR lorsqu'un message midi arrive?

A moins qu'il faille sur chaque patch du GR55, dans un menu, décider quel program change midi va le déclencher...?

Tidom

Non je ne vois aucun témoin sensé s'allumer !
Je te joints le scan de la doc où est décrit le SETUP Midi de la bête ! Et les premiers instruments !
Si ça peut servir !
J'ai testé les deux possibilité !
la FIX et la PROG et dans cette dernière en spécifiant les patches comme d'ailleurs tu le pensais
Mais rien n'y fait



Dan

Essaye sur le GR-55 de mettre

PC RX SWITCH à ON

et choisis le canal PATCH CH  à 16  (RIGHT 4)

Utilise ensuite la piste RIGHT 4 de vArranger (qui a pour canal MIDI 16) pour changer tes patches sur le GR-55

La piste 4 est le plus souvent disponible

(cf. Page 79)

Tidom

Merci Dan !
J'ai fait toutça et sauf erreur ça ne fonctione toujours pas !
Je dois partir !
A tout hasard je te mets le lien vers la discussion avec quelqu'un sur Audiofanzine qui cherche aussi
http://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/roland/gr-55/forums/t.452746,gestion-midi-usb,post.6503842.html
A plus tard !
Almon retour j'essaierai à nouveau  !
Merci encore
Tidom

Dan

J'ai vu sur un forum, qu'il fallait choisir pour BANK 0  la valeur 16 !

Dan

Dan

Dans tous les cas, laisser BANK32 à 0

Sinon, je vois dans la doc  08-3 Spacy Jazz Bass

Peut etre qu'il faut mettre BANK0 à 8  et ProgramChange à 3

Ou l'inverse?

Tidom

Je recopie ici les propos de Danguit sur Audiofanzine qui m'a aimablement fait part de ceci :
"J'ai reçu mon GR-55 il y a 2 jours donc je ne le connais pas encore bien, mais je viens d'installer le driver (W7 64), de charger Cubase5, de créer une piste midi, d'y insérer des Control Change (un peu au hasard), de mettre tout cela en boucle, et maintenant les patches défilent (et le son change)."
Et puis plus loin alors que je lui demande s'il a du régler le SETUP du GR-55 pour recevoir ces données il répond cela :
"Je n'ai touché à rien sur le GR-55, et sur Cubase j'ai entré les numéros de PC dans l'éditeur en liste (Donnée1 = n° de PC).
J'ai constaté dans l'inspecteur qu'il faut laisser les sélecteurs de patch/banque à "éteint" et je ne suis pas allé plus loin.
Pour commencer, il faut évidemment que le GR-55 soit reconnu par le DAW, sinon inutile de se s'exciter !

Voilà !
j'espère, mon cher Dan, qui essaie de m'aider, que ces éléments t'éclairent a little bit ! Et je t'en remercie !
Demain, DEB76 un autre Forummeur d'Audiofanzine,  grand Vizir de la guitare Midi va essayer d'y voir plus clair en étudiant la doc de la bête alors qu'il ne possède pas le synthé en question !
Passionné de guitares Midi il donne des concerts dan des églises avec des VSTI de tous les côtés !
D'ailleurs, comme force est de constater que je me sens un peu seul guitariste à taquiner le Varranger j'en profite pour leur causer de Varranger! Que c'est c'est bien, qu'ils devraient essayer !
Et que moi Varranger me fait gagner ma vie ! Et que par ses possibilités il permet pleins de trucs dont l'envoi de ProgChange grâce à 3 MIDIOUT à des synthés externes comme le GR-55.
Je suis chanceux !
Aussi bien je bloque sur un truc tout bête !!
Je crois que je vais demander à Danguit (cité plus haut ) de bien vouloir me décrire précisément le format du Programme Change dans son Cubase !
Moi je ne peux pas le faire je n'ai pas Cubase sur le EePc.
A moins que j'essaie sur cet ordi où j'écris ce Post ! Lui est effectivement équipé de Cubase !
En tout cas merci mille fois à tout le monde !
 

Dan

Regarde aussi de ce coté :

http://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=4018.0

Il y a 4 ou 5 guitaristes qui utilisent vArranger pour le moment , dont un Français qui a plus de 70 ans et qui se produit en plein air avec vArranger + SD4 + un GR-20 et une guitare MIDI electro acoustique Godin :)

Il y en a aux USA qui adorent utiliser les SONG CHORDS avec la guitare...

Tidom

Ahhhhh! Super !
Merci pour ce lien que tu m'as déniché !
http://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=4018.0 car, jusque à ce que je lise cet échange, je croyais que j'étais le seul à connaitre ce soucis et le mettais sur le dos de ma  méconnaissance du MIDI.
Et j'y lis que des musiciens rompus à ces techniques sont tombés eux aussi sur cet os !
Ouf ! Quelque part ça me soulage !
Bon !
Je dois à nouveau partir pour un enterrement !
Mais en toute fin de l'échange (le lien ci dessus ) je lis ceci :
It has to have the "Map Select" option set to "PRG" with some table translation values entered.
With the "Map Select" set to "FIX" you only need to send 'patch change' data and your patch changes will remain within the first Bank.
With the "Map Select" set to "PRG" patch change only data is ignored, unless there is Bank change data sent with it.

Qu'est ce que tu en penses ?
Bon ! Je dois partir ! Je me repencherai la dessus demain
Merci
Tidom

Dan

Donc il faut choisir le mode PRG, car sinon tu ne peux choisir seulement parmi 127 patches

De plus, vArranger envoie systématiquement le BANK0 (et le BANK32), peut être que ça gène le mode FIX

Tidom

#32
Bon ! Me v'la de retour !
J'ai envoyé sur la piste RIGHT4 dans l'editeur de piste Channel 16 le Prog Chang suivant:
Bank0=Bank Select32=0 ProgChang=8
vers: MidiOUT2
Via USB Midi:    => GR-55     mode FIX    => pas de changement.
                                         mode PROG => pas de changement.
via UM2G OUT2: => GR-55    mode FIX    => pas de changement.
                                        mode PROG => pas de changement.
Le cable USB et Midi ont été vérifiés.  (J'ai mis le cable MIDI vers le SD2 et le ProgChang me fait jouer le SD2 ce qui me confirme que le cable est bon !)
Grrrrrr !
Bon ! J'abandonne l'affaire  ! Rien de grave !
J'appellerai les sons au pied ! Et ça ira très bien aussi !
Passons à aut' chose !
Tidom
 

Dan

Sur le GR-55 :

mode PRG

PC RX SWITCH à ON

et choisis le canal PATCH CH  à 16  (RIGHT 4)


Dans vArranger : Essaye bank 0 = 16 

Tidom

Houra ! Comme ça ça agit ! Merci !
Quoteet choisis le canal PATCH CH  à 16  (RIGHT 4)
C'est donc réglé en mode PRG.
Dans l'onglet "GENERAL" j'ai mis effectivement PATCH CH sur 16.
Et oui !
Que je suis bête il faut bien définir un canal pour agir sur ce périphérique !
Et si je voulais mettre encore un autre appareil externe rentrant dans une compsition de sons MYSOUND, je choisirai par exemple la piste Right 5 donc régler l'appareil  en réception sur Canal 15 !
Et oui ! C'est logique !
Je suis un âne !
C'est le manque de pratique !
Merci Dan
Tidom
 

Dan

Non tu n'es pas un âne, c'est à mon sens, les menus MIDI du Roland GR-55 qui sont un peu 'Hors normes', avec des tonnes d'options pour faire une chose simple.

Si le son est à la hauteur, ça aura valu le coup de se casser la tete.

On attends les photos de ton setup, et pourquoi pas des Videos avec ton setup SD2 + GR55, avec les changements de sons automatisés :)

Ça pourrait donner des idées aux autres guitaristes, qui n'ont même pas idées de ce que l'on peut faire avec vArranger

Tidom

#36
Oui ! Pour les autres guitaristes je viens d'ailleurs d'aller remercier les intervenants sur Audiofanzine en leur expliquant que l'arrangeur virtuel Varranger (avec le lien) permet de créer des multi-sons composés jusqu'à 4 sons. Et que grâce à ses 3 MidiOUT il peut utiliser des synthés et appareils externes. Pour appeler les sons du GR-55 je consacrais la piste 16 et par son canal 16 envoyer des ProgCh.
Et donc il suffisait d'informer ce récepteur que c'est sur ce Canal 16 qu'il recevra ces infos !
Quant au photos de mon SetUp j'attendais l'arrivée de ce GR-55 pour agencer le pied de clavier reçu le mois dernier dans cette perspective !
Maintenant que j'ai tout reçu je vais pouvoir m'y pencher dessus sérieusement dessus !
Parce que actuellement ce n'est pas présentable !
Ce ne sera pas long maintenant !
Je m'y attelle dès ce soir pour les plans !
D'autant que si le SD4 ne plante plus je pourrais me passer rapidement du Korg et donc gagner de la place ! 
Parce que mon affaire c'est un vrai boeing !
AXON AX100, KORG I40M, SD2 et SD4 , Mix numérique Roland M16-DX, Roland VG99 et GR-55, deux micros Heil Finn dirigés l'un vers une TC-Helicon VoiceLive2 et l'autre vers Digitech Vocalist 4 !
Tu m'étonnes que je veuille gagner du temps à l'installation !
Je fais ça et les photos suivent !
Merci encore !
Tidom
 

Lylo

C'est sur que le I40M commence à vraiment faire old school dans ce contexte... ;D

Tidom

#38
Salut !
Motivé par le dernier post de notre ami "cmpesssoa" je remets en oeuvre mon Gr-55 !
Le Gr-55 obeit à la piste 16 car je lui ai donc affecté le canal 16.
Effectivement j'actionne EDIT sur la piste 16 j'affecte Program Change 2 et le Gr-55 passe en son "USER 2".
Gr-55 : En interne j'affecte un son de guitare "corde Nylon". Son synthe1 = aucun    Son Snthé 2 = aucun.
Bref juste un son de guitare Nylon tout seul.
Et sur vArranger: Sound RIGHT 1:    PAD ( NewAge) et  Sound RIGHT2  PAD ( Warmness ) 
Mais je ne parviens pas à sauvegarder le  "Multi-son" ainsi créé.
Car aussitôt que je positionne le pointeur sur la piste RIGHT ( à côté de "MASTER ) permettant la sauvegarde de Multisound, ceci a pour effet de me supprimer les reglages de piste RIGHT 4 (Canal 16 ) commandant le Gr-55. la piste se met en OFF par exemple.
C'est quoi qui m'échappe ?
Merci

Modificaiton Message::
Mille excuses ! La chose est solutionnée !  J'avais oublié de de faire SAVE Right Sound . Comme me l'a fait observer El Tyros très justement ! Merci El Tyros !
Ainsi le son Non sauvegardé, le click sur la piste RIGHT avait pour effet de recharger le Multison en mémoire.
bref ! ça fonctionne: Je créé un multisound vArranger appelant en piste 16 via Canal 16 un son dans le Gr-55. Je fais SAVE RIGHT SOUND.
Bref ! De nouvelles perspectives !  :)   

ElTyros

Hell :)

    A mon avis il ne faut pas cliquer sur le Right a coté du master après les modifs mais simplement
faire un save Right Sound

Tidom

Dans mes explorations je prefere le VG-99 au GR-55 dont l'interface au sol n'est pas agréable et les sons des 4banques additionnelles m'enchantent et me suffisent largement. J'enrichirais la palette quand je mettrai mon nez dans les VSTI.
Comme precedemment dans ce même fil de discussion je voudrais tester d'appeler un son VG-99 par l'appel d'un MYSOUND dans vArranger.
Suivant vos conseils, tout comme je l'ai fait avec le GR-55 j'ai configuré le VG-99.
Je dédie la piste RIGHT4  et donc le canal 16et règle VG-99sur canal 16 également de telle sorte qu'emission et reception soient accordées sur le même canal.
Je teste:
Sur la piste Right 4 dédiée  j'ouvre SOUNDEDIT Channel 16 je modifie Program Change à 4 par exemple, et le VG-99[/b ] passe bien à la banque 5.  Tout va bien !
Sauvegardant ce nouveau MYSOUND en Violon / Guit JAZZ1 par exemple.
Mais voilà l'information n'est pas conservée.
Et je ne comprends pas qu'est-ce que j'aurais bien oublié de faire !   :(
Quelqu'un saurait ?     (en esperant avoir été clair ! )
Merci
Tidom


Dan


Tidom

Merci,
Je joints une copie d'ecran où on voit qu'en RIGHT4 dans SOUNDEDIT j'appelle le Program change 57.
Le VG-99 s'execute parfaitement et un nouveau s'affiche conformément .
Je sauvegarde MYSOUND.
Pour tester :
J'appelle un MYSOUND quelconque dans VA et j'appelle aussi un son quelconque du VG-99 manuellement.

Je rappelle le MYSOUND sauvegardé.
Echec : Le son du VG-99 n'est pas rappelé et pas davantage le Program change 57 dans SOUNDEDIT .

Dan

Ah...

Avant de changer le numéro de programme, il faut choisir un son n'importe le quel dans la piste RIGHT4
Car sinon il reste en mode OFF
Puis SAVE RIGHT SOUND

Tidom

Merci !
Exact! ça venait de là !

Je verrai si c'est plus pratique d'intégrer de la sorte l'appel des sons du VG-99.
En tout cas ça fonctionne maintenant.
Merci. :)

Tidom

Hello !
Tout occupé à associer un son de guitare à un MULTISON vArranger et confronté au même soucis que décris ci-dessus je cherchais le fil de discussion pour y déverser ma hire contre mon incompétence et c'est là que je me rends compte que Dan avait compris et déjà résolu la chose !
Donc oui !
Je repépette pour les hordes de guitaristes Midi du fond de la classe qui baillent aux corneilles :  
Sachez que pour appeler un son de votre multi effet préféré ( connecté en MIDI ) la piste dévolue de vArranger  (Right 4 chez moi ) doit aussi appeler un son interne mais ce dernier, certainement inutile ne sera pas entendu en baissant son volume à 0.
Si on oublie cela vArranger ne retiendra pas les modifications de Program Change pour le joli son de guitare qui va bien.
>:( J'ai perdu une demi-heure pour avoir oublié que cela avait déjà été réglé. >:(
C'est curieux parce que depuis le 27 Septembre 2016 ( date où Dan m'a expliqué la chose ) je me suis abondamment servi de cette fonctionnalité ! 
Pfffffffffffffffffff  !   On s'enverrait des baffes des fois   !    >:(

magali

  Toi  comme  moi et quelques autres ,on serait inspiré de consulter "le bon coin" pour voir sil n'y a pas quelques lots de neurones à vendre même en occase   ;D