News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

utiliser SD4 au lieu de SD2 et diverses questions

Started by Tidom, July 04, 2011, 11:54:13 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Dan, sur http://keyboards.leforum.eu/t274-Nouveaute-Ketron-SD4.htm
Tu disais:
QuoteEn plus de mon Ketron SD2 et SD4, je me suis acheté le SD4.
C'est marrant, mais j'ai remarqué que le SD4 sonne mieux que le SD2 au casque. (Plus d'aigu, meilleur reverb, batteries plus aériennes...)
Confirmez vous?  Quoi qu'il en soit, Ketron SD4 + logiciel vArranger = SON QUI TUE :)

Comme je suis sur le pont de commander ce SD4 je lis là que j'aurais du faire ce choix dès le départ.
Surtout si je lis bien que ce SD4 est bien plus que 2 fois un SD2 .
Tu me confirmes qu'en plus d'un meilleur rendu des sons Ketron, les styles Yamaha seront lus sans soucis via SD4.
Pour être joués par Varranger les styles Yamaha utilisent bien un SD2ou SD4 ou faut il charger le synthé virtuel Yamaha     
Merci
Tidom

Dan

Inconveignants SD4 :

Le SD4 ne fonctionne pas bien en USB sous windows 7, il faut donc utiliser un adaptateur MIDI / USB.
Le SD4 est plus encombrant que le SD2.
Il me semble que le SD4 possède la même polyphonie que le SD2. Donc, utiliser ses 2 entrées MIDI, ne doublera pas la polyphonie.
Le SD4 a moins de basses que le SD2. Mais cela peut être ajusté dans vArranger...

En contrepartie, le SD4 a meilleur son, plus défini, et des sorties Jack. Il me semble plus rapide à la réaction...

Tidom

Merci Dan !
OK le SD4 ne fonctionne pas bien en USB ! ça ne me changera pas grand chose car je fais tourner mon SD2 aussi via les prises Midi et l'interface UMG2.
Bon!
Mais je voulais que tu me précises que :
Pour être joués par Varranger les styles Yamaha utilisent ils SD2 (voire SD4) ou Varranger charge t-il le synthé virtuel Yamaha pour jouer ces styles Yamaha et Tyros .
Merci
Tidom
PS: Claude Broussard m'a confirmé que tous les SD4 vendus actuellement fonctionnent sous le firmware version 1.30.


Dan

La majorité des styles Yamaha sonnent très bien sur le SD2 et SD4. Dans ce cas, tu n'as pas besoin du synthé virtuel Yamaha

Dan

Tidom

Merci et OK je commande à Claude Broussard un SD4 !
Après je ferai l'update de mon SD2 en toute sécurité !
N'empêche que je ne comprends pas quelque chose:
Eureka disait qu'un SD4 c'était 2 SD2 et tu semble dire que ce n'est pas exact !
Qu'en est il alors ?
A part les boutons en façade quelle difference entre ces 2 boites à sons ?
Merci
Tidom

Dan

Il y a 2 entrées MIDI, donc si tu veux faire une séquence avec 32 pistes sur ton ordi (16 sur un SD2) , c'est possible.

Mais cela n'ajoute pas de la polyphonie. Donc c'est 64 sons simultanés partagés en 16 ou 32 instruments...

Les boutons en façade, et autres fonctions sont surtout utiles si on utilise pas vArranger !

EUREKA

QuoteEureka disait qu'un SD4 c'était 2 SD2 et tu semble dire que ce n'est pas exact !
Qu'en est il alors ?

J'ai bien dit :

QuoteLa SD4 comporte 2 moteurs dans un même boitier soit 2 SD2 dans un.Tu peut donc brancher par exemple Varrangeur en USB avec tes 16 canaux et en prise midi un autre instrument midi (16 canaux) que tu pilote directement par les bouton sur la SD4.

Car effectivement j'ai fait l'essai de mettre par exemple l'accompagnement sur une entée SD4 et la mélodie sur l'autre entrée SD4 et je n'ai pas vu grand changement mais ça fonctionne.
Par contre un autre clavier avec plusieurs splits pour divers sons piloté par les bouton de la SD4 ça marche bien.

Tidom

Merci pour vos explications !
C'est plus clair maintenant !
Tidom

Tidom

Bonjour
Mon SD4 est arrivé !
Ravi ! Je le branche comme mon SD2 en Midi pas en USB et je spécifie SD4 dans le Midi SetUp de VA2 .
Et ce qui vient de l'interface entre en Midi IN1 du SD4.
Tout fonctionne sauf que les notes de l'instrument Solo main droite bloquent et restent en marche comme si l'info Midi  Off ne parvenait pas .
Je rebranche mon SD2. Et tout va bien ! Pas de note bloquée !
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci
Tidom

Lylo


Tidom

Une bombe , une bombe !
Voui !

Mais quelle couleur ?

Modif:
Je vais poser la question à Claude Broussard !
Peut être qu'il a une préférence !
Question couleur ! :) :) :)
Grrrr! Je peste ! 8)


Dan

As tu fais un branchement correct :

Guitare Midi OUT -> UM1 MIDI IN

UM1 MIDI OUT-> SD4 MIDI IN 1

Et dans vArranger, idem que avec le SD2 : UM1 en Midi IN et OUT

Tidom

Exactement !
En fait la configuration fonctionne parfaitement avec le SD2 en sortie ! Aucune note ne se bloque avec l'instrument SOLO (main droite).
Je déconnecte SD2 et connecte SD4 à la place en spécifiant SD4 dans le SetUp de VA2. Je relance VA2 ( au cas où)  je joue le même accord et des notes bloquent jusqu'à ce que j'appuie sur PANIC et le vacarme cesse !
Qu'est ce que j'aurais oublié ?
Merci
Tidom


Dan

Byzarre !
Essaye de voir quelle est la version du SD4.

Il faut appuyer sur 0 tout en l'allumant.


Tidom


Dan

Ah eh bien c'est une nouvelle version que tu es le seul à posséder.

A ma connaissance, la dernière version était la 1.30

A tout hasard, essaye le en USB :

Tidom

Alors j'ai fait le branchement suivant et ça marche:
Guitare Midi OUT -> UM1 MIDI IN    (je ne vois pas quoi mettre d'autre en fait en MIDI IN )
KETRON SD4 en MIDI OUT-> SD4 MIDI IN 1

ça marche  ! Qu'est ce que tu en penses ? Plus de note bloquée comme celà !
Merci de m'avoir suggéré de connecter le USB ! Auraient ils fait l'update que tout le monde réclamait ?
Parce que moi je tourne sous Win7 !

Tidom


Dan

Essaye le son PIANO : HONKY et regarde s'il est pas bugé

Essaye quelques styles, et regarde si les pistes de guitares ne sont pas détunées

Tidom

Le son Honky a l'air correct ( qu'est ce que tu entends quand tu dis "Buggué" ?
Sur le peu que j'ai essayé des styles TYROS la piste Drum2 a l'air de fonctionner correctement !
Pour l'instant rien ne m'a sauté au yeux concernant un détune des sections guitares. ( Et je suis loin d'avoir tout passé en revue !)
Par contre si tu as un fichier spécifique qui met ces problèmes en évidence chez toi , envoies moi une copie que je teste !
Merci encore !
On dirait que cette version 1.31 du SD4 est l'update que tu attendais ! Non ?
Tidom


Lylo

Si j'ai bien compris le problème, c'est la piste canal 9 "live drums" qui pose problème lors de la lecture des fichiers Yamaha.
Du coup en ce moment j'essai de voir ce que donne au niveau stabilité cette piste en l'injectant dans le sy50xg via la sortie 3.
Bien sur les sons de percus sont moins intéressants que ceux du sd2 mais si ça ne bouge plus après et bien je serais content.

Dan

Ecoute TIDOM, fait passer ton répertoire sur le SD4 en USB et dis nous si tout est OK

Auraient-ils réparés l'USB et abîmé le MIDI?

Tidom

Voilà !
J'ai passé un bon moment à passer en revue mon répertoire habituel pour le faire jouer par le SD4 !
j'ai enclenché les Variations ABCD qui avant me provoquaient des blocages de notes du SD2 !
Maintenant y a plus tout ça  !  Cool !    :)
Apparemment tout à l'air d'être rentré dans l'ordre !
Livré avec le SD4 j'ai eu droit à la dernière version 1.31 et donc je fais fonctionner le SD4 via MIDI OUT USB de Varranger.

Question Styles YAMAHA la piste Drum2 me fait des sons normaux ! (pas top mais normaux ) Cene sont plus les "kling klong bloïïïng" d'avant !
Par contre il me reste à comprendre comment faire en sorte que les modifications de volume restent là où je les règle quand le cycle rythmique recommence sa boucle !
Sinon ça va pas le faire non plus !
J'avance ! J'avance !
Pas vite mais j'avance !
Merci Dan
Tidom



Lylo

Je crois qu'il faut que tu passes par le casm edit pour ton problème de volume malheureusement...

EUREKA


QuoteJe déconnecte SD2 et connecte SD4 à la place en spécifiant SD4 dans le SetUp de VA2. Je relance VA2 ( au cas où)  je joue le même accord et des notes bloquent jusqu'à ce que j'appuie sur PANIC et le vacarme cesse !
Tidom
Vérifie sur le boitier Ketron le MODE
MAS Keyboard  Entrée1 par ordi Entrée 2 par un clavier (commande sur le boitier ketron)
ACC Accordéon Entrée1 par ordi Entrée 2 par un accordéon (commande sur le boitier ketron)
ORG organ        Entrée1 par un Pédalier Entrée 2 par un clavier orgue (commande sur le boitier ketron)
Mid MIDI => les 2 entrées sont pilotés par l'ordi (vArranger)

Top ce boitier avec VA non ?  :)
Et en plus tu as la dernière version
mieux que l'occase non ?

Dan

Juste pour tester, tu peux essayer de le placer ton SD4 en mode MID, et tenter d'utiliser la prise midi 2, pour voir si tu as également des blocages.

Mais bon, puisque ça à l'air de fonctionner à 100% en USB, c'est l'idéal, car pas besoin de brancher l'alimentation, ni la prise MIDI. Tout se fait avec un seul câble USB ! Sous Windows 7, c'est une grande première.

Tidom

Salut
Toujours quelques questions sur le SD4 ! Mais rien d'urgent  ! enfin !
Oui! Comme je découvre autant le SD4 que le Roland GR55 et que j'en compare les sons j'ai vouu comparer le violoncelle des deux instruments et j'entends une sacré difference d'accordage entre le CELLO SD4 et   
celui du Roland.
Je vois que le Roland est en 440 et apparemment le SD4 aussi.
Pour rétablir la justesse des 2 "CELLO" j'ai du actionner sur le SD4 le bouton Pitch et le monter jusqu'à 10
L'accordage général du SD4 restant en 440 quel est donc ce paramètre que je viens de monter à 10 pour accorder les deux CELLO ?
Dans l'edition du son en question dans Varranger le détuning est à 64 ( donc ce n'est pas à ce niveau!) 
Qu'en pensez vous ?
Tidom
   

Dan


Tidom

Alors j'ai donc rebranché le SD2 mais je n'ai pas autant de différence !
Cherchant un ajustable maximum j'ai agi sur le fine détune du Roland mais juste de -3 centiemes !
Et encore je ne suis pas sûr qu'il ait matière à corriger !
Pour le SD4 c'était évident au pont que l'ai monté de 10.

Du coup j'ai cherché à faire jouer le SD2 et le SD4 ensemble, pour voir.
Alors dans le MIDI SETUP de VA2 j'ai affecté le SD4 en MIDI OUT2.
(Excusez moi je décris par le menu ce que j'ai fait parce que c'est une première mondiale pour moi )
Sur la première des 4 voix du multiinstrument CELLO où d'ailleurs un unique MySound CELLO est affecté j'ai affecté la sortie MIDI OUT 2 au SD4. Et j'ai sauvé le tout sous le nom de CELLO2 (en instrument multi de VA2 [jaune])
Et miracle ! J'entend le SD2 et le SD4 ensemble!
Alors j'ai remis ce que je pense être le finedetune du SD4 à 0 et les 2 sons semblaient accordés sans devoir retoucher quoique ce soit !
Entre parenthèse les sons KETRON sont un peu plus séduisants que ceux du Roland GR55 !
Mais bon ! C'est tout récent ! Alors !
J'espère surtout ne pas avoir à regretter mon investissement !
Autre chose: Qu'on se le dise !
Pour le gratteux MIDI mon convertisseur AXON AX100 dont la technologie date des années 80 fait mieux le job que ce Roland GR55 de 2011 !!!
C'est fou ça  !
Enfin voilà
Aplus
Tidom

Dan

Tu as également l'option de double cliquer sur la piste du CELLO, et là tu modifies le FINE TUNING.
Puis tu fais SAVE SOUND. Tu auras un nouveau son de CELLO avec le bon tunning.

Tidom

Oups  !
Messages croisé j'ai rééditeé le précédent !

Dan

Ketron serait en train de bosser sur une version 1.32

Mais je ne sais pas de quoi il s'agit pour le moment

Dan

Lorsque j'ai demandé à Ketron s'i y avait des choses de corrigés dans la version 1.31/1.32(à venir) du SD4, ils m'ont répondus :

QuoteThere are many issue on midi . usb ( with Xp and 7 ) and so on

De bonnes nouvelles pour les possesseurs de SD4 donc?

Tidom

#32
Salut
Si ça peut servir je donne une paire d'observations avec mon nouveau SD4 et son OS Version1.31.
1°) Les plantages de SD2 c'est du passé. Avec le SD4 ça roule ma poule !
2°) Je croyais avoir cramé mon Hub 7ports du fait que l'ordi me disait ne pas reconnaitre le périphérique branché dessus quand celui ci partageait le Hub avec d'autres périphériques (Disques durs, clef USB, NanoKontrol, NanoKey). Du coup le SD4 n'apparaissait pas dans le MidiSetUp de VA2.
En fait pas du tout ! Je vous rassure il se porte très bien ! (joues roses et tout ! )
Il faut juste que le SD4 soit sur un port séparé.
J'ai mis ce Hub 7ports sur le présent ordi et tout va bien ! Ce soir je fais une prestation je le remettrai en fonction pour jouer en veillant à ne pas y connecter le SD4.
Je ne pense pas que ce soit une question de consommation car le SD4 était alimenté par sa propre alimentation. Enfin en le mettant sur un port USB séparé je peux alors lui retirer son tranfo.
A plus
Et bon été musical à tous  ! (Pour moi en tout cas c'est le cas avec Varranger et mon SD4 !)
Je suis impatient d'apprendre à exploiter d'autres aspects de ce logiciel !
C'est en voie avec:
Le déclenchement de sons du GR-55.
Le lancement de fichiers vidéos associés à tel ou tel MYSONG ( A ce propos, comme j'aimerais concrétiser cette fonctionnalité bientôt, Dan, pourrais tu me faire un petit tuto ?? ) Merci
A bientôt dans ces colonnes ! 
Tidom

       
     

Dan

Heureux que tu puisses goûter à la sérénité avec ton SD4 :)

Je conseille tous les utilisateurs PRO de vArranger de bien configurer Windows sur le mode 'Performances élevées' pour le temps de la fête.

Lorsque Windows est paramétré en mode d'économie d'énergie, il n'utilise pas toute la puissance du processeur, et coupe l'alimentation des ports USB si ils ne sont pas utilisés pendant une certaine période.

Tidom

Bonjour tout le monde  !
Bah ! Profitant d'une accalmie sur le Forum je voudrais faire une petite réflexion si ça peut servir !
Il se trouve que je profite toujours de mon fidèle SD2 et de mon SD4 et d'un double systeme basé sur 2 ordinateurs.
C'était du temps où angoissé à l'idée de devoir résoudre d'un bug quelconque sur scène, me laissant en plan face à 200 personnes, j'en voulais un de secours prêt à me sortir d'une toujours possible catastrophe.
Bref bref !
Et donc j'ai gardé cette habitude d'avoir tout en double.
Et donc à l'instant même me voilà à faire jouer un même style sur mes 2 machines tour à tour.
Le premier ordi vers le SD4 le second vers le SD2.
Je viens de me casser les oreilles à entendre quelque difference entre les deux et je pense vraiment qu'il n'y en a pas la moindre.
Bon cela n'a guère d'importance en 2015 à l'heure où le choix jadis limité au SD2 s'étend maintenant au vAsynth ou au SD1000 voire autres autres modules disponibles à vArranger !
Mais bon !
Pas plus !
Tidom dom wap dou wap !
:)

 
 

Dan


sdada

#36
Sur combien j'ai compris (chez nous est SD4) -
Les différences avec SD2 est absentes tout à fait, excepté le panneau de commande.
Sont identiques les sons des outils.