News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Ketron SD2 MSB pour la sélection des drum sets

Started by moessieurs, February 21, 2015, 11:31:45 AM

Previous topic - Next topic

moessieurs

Bonjour.
Sur le manuel d'instruction du SD2 on trouve les MSB des bank A (0), B (1), C (10), Preset (2), Live Drum (4)mais pas celui pour la sélection des Drum Set.
De ce que j'ai compris le LSB reste à zéro pour la sélection de toutes ces banques, mais je ne trouve aucune information sur le MSB pour sélectionner les Drum Set  :
Standard1, Standard2, Folk, Acoustic ......

Merci pour votre aide.






magali

 Salut Moessieurs
   Tu ne risques pas . Le Ketron fonctionne un peu comme le systeme SF2 ,donc pas de LSB  . Il faut envoyer un syssex pour appeler la banque drum qui normalement correspond à la 129 eme banque sound font . Normalement C'est VA qui s'en charge quand on est en SD2 ou 1000 dans options out  . En GM2 tu peux essayer la banque 128 soit MSB128,LSB 0 , et PC n drum set

moessieurs

#2
Merci pour cette réponse.
Bon j'aurai préféré pouvoir faire autrement mais tant pis, j'ai trouvé une configuration qui me va.

J'utilise le XF et le SD2, le SD2 surtout pour la partie Live drum et les basses puisque sur le XF, elles sont décalées d'un octave.

De préférence, je souhaite optimiser un maximum de voices sur le XF donc :

- le Motif XF  est en sortie midi out1 avec le réglage dédié Motif XS, ce qui me permet de choisir rapidement les voices preset du XF, j'utilise le .ins pour les voices users.
- le SD2 est en sortie midi 2, j'ai eux un peu de mal à trouver mais en fait dans cette configuration il faut choisir" GM" pour assigner correctement les live drum avec le MSB 4 et le bon pc, avec le réglage SD2 je n'y suis pas arrivé ça rendai extremement mal.

Heureusement que pour la piste Drum vArranger2 fait bien son travail, je peux y assigner un Drum kit du XF et ça rend bien.

Avec cette configuration je peux  jouer

- full XF sur les styles Yamaha.

- XF + Sd2 pour les styles Ketron, le Sd2 gérant la piste perc et basse, il suffit de router en midi send2 et d'appeler le bon MSB/PC pour le live drum en perc.
- XF+ Sd2 pour les styles Roland , le Sd2 gérant les basses et c'est là que j'aurai aimé pouvoir "appeler" un kit batterie du Sd2 dont le mappage est plus proche de Roland que ne le sont les Yamaha.
De toute façon, je devais travailler à mapper les instruments internes du Ff comme sur les kits Roland, j'ai cette solution, je vais donc m'y coller.

Il est dommage qu'on ne puisse pas "appeler" les drum kit du Ketron SD2 sur la piste Drum via MSB/PC quanD on utilise pas le SD2 en sortie Midi1, mais ce point là vient du SD2 pas de vArranger.

magali

 ;)

Pour l'octave des basses décalées il y a pas moyen de transposer le motif en réception sur le canal midi 5 ???

moessieurs

Non, je l'ai expliqué sur mon didacticiel prise en main sur Moessieurs.
Si tu le change dans le mixing, à chaque changement de voice ça se remet à zéro, il faut soit faire des voices users dédiée ce qui prend de la place sur le voices users, soit faire comme je l'ai fais des mixing voice mais on est limité à 16.
Vu que j'ai le sd2 connecté maintenant, autant s'en servir  aussi pour la basse et pas que pour les piste perc des styles Ketron.

magali

 :o
  Ben mince alors j'ai un vieux EX5 R je ne me souviens pas du tout avoir rencontré un probleme de ce genre , bon beh  le SD2 il a de bonnes basses aussi pour jouer des arrangements .

moessieurs

Ce n'est pas un problème, c'est un choix de Yamaha pour faciliter le jeu de basse sur des splits.
Dans la mesure ou tu n'envoi pas de program change à répétition ça ne pose aucun problème.
Lorsque Dan aura pu ajouter le réglage d'octave sur les piste d'accompagnement, le problème sera réglé.

cuentista

 
Quote from: moessieurs on February 21, 2015, 11:29:34 PM
Lorsque Dan aura pu ajouter le réglage d'octave sur les piste d'accompagnement, le problème sera réglé.
oui, oui, oui, ouiiiiiiii....  ::)