News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

SF2 & banques : priorités chargement

Started by olivier71500, July 13, 2017, 05:36:39 AM

Previous topic - Next topic

olivier71500

Bonjour

je parcourais recemment le wiki varranger à propos de la gestion des SF2
https://www.varranger.com/wiki/index.php/SF2

On peut visiblement changer la priorité des banques SF2 qui ont le meme numéro de programme en modifiant le preset name.
Toutefois , je me rends compte que si un instrument issu d'un SF2 entre en "concurrence" avec un instrument issus des banques VA additionnelles , cette derniere sera sélectionnée par défaut pour assigner les instruments aux diverses pistes de l'arrangeur.
Est ce là une regle générale ?
Avons nous à notre niveau la possibilité de prioriser la banque Va ou au contraire une banque SF2 externe pour le chargement des pistes ?



olivier

Dan

La priorité ce n'est pas par rapport au preset name, mais au nom du fichier SF2
Oui, il est possible de remplacer un son de banque vA pas un SF2. C'est un peu compliqué, écris moi en privé si ça t'intéresses vraiment

olivier71500

mais si on renomme les fichiers VA et les fichiers SF2 dans le dossier sample, les banques VA resteront prioritaires pour le chargement des sons de l'arrangeur ?

Dans l'immediat, je ne recherche pas la complication . Juste que si on peut simplement, sans se prendre la tete, utiliser par defaut des banques SF2 au lieu des banques va (tout en les gardant à l'affichage pour utiliser ensuite un ou 2 sons de l'arrangeur , la main gauche et la main droite) ca serait interessant dans certains cas.




Dan

Les banques vA restent le choix par défaut
Tu peux me contacter en privé si tu veux changer certains sons par tes SF2

Lylo

#4
Olivier, le mieux est de changer les numéros de Pch directement dans les sf2. Le topic date mais l'explication est là en principe  https://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,301.0.html

C'est surtout Viena qui nous intéresse pour le cas présent.

olivier71500

je vais regardé tout ca de plus pres.
Bon apres , il y a aussi la solution de mettre des sf2 dans un hote VST mais je ne sais pas s'il existe des hotes qui acceptent des plugins externes pour la TAL REVERB ou autres.
Parce qu à ma connaissance, Varranger n'assigne la réverb qu'uniquement aux soundfonts pas aux VST


magali

 8) Ce n'est pas lié comme tu le penses olivier .
       En principe n'importe quel hote à VST va supprorter la Tal rev qui est aussi en VST

olivier71500

En fait je voulais pas parler d'hote vst mais de lecteur SF2.
Par exemple , VArrangeur => bassmidivsti : ce dernier a sa reverb mais je ne sais pas si on peut lui affecter des effets non inclus dans le vsti (ca marche pas avec varranger a priori)

Lylo


olivier71500

Merci

En fin de compte , j'ai fait un rack sous cantabile

Lylo

C'est un peu gâcher, j'avais viré Samplelord (qui me lisait mes sf2) de Cantabile dès que le vAsynth est apparu (d'ailleurs je l'avais même fait avant avec le Bassmidi avant que celui-ci soit au format vsti).

olivier71500

Fonctionnellement , j'aime bien cantabile et j'ai pas rencontré de gros soucis
C'est peut etre pas optimal mais ca marche facilement dans un 1er temps.
Le truc délicat, c'est la gestion des ressources audio entre Cantabile & varranger .
Je verrai plus tard pour optimiser  :)