vArranger Forums

Français => Le logiciel vArranger² => Topic started by: delabor on January 31, 2016, 04:20:25 PM

Title: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: delabor on January 31, 2016, 04:20:25 PM
Bonjour,

je souhaite acquérir une bonne petite table de mixage équipée carte son USB pour exploiter au mieux VA2 et sa banque de sons additionnels. (pour l'instant banque 1 que je trouve très, très intéressante...)

Mon choix se porterait vers un convertisseur 24 bits (que je pense être plus moderne que les 16 bits plus anciens), et j'ai à priori repéré deux modèles de bonne réputation :

Allen et Heath :    ZED 10i-FX
Soundcraft :    Signature 10.

Quand je lis les spécification de ces matériels, je note en ce qui concerne le port USB:
Pour la ZED10i-FX :    « 24 bits/96 kHz ..... »
Pour la Soundcraft :   « Bit Depth: 16-bits, 24-bits,  ...sampling rate: 44, 48, 88, 96, 176,192 kHz»

Que faut-il penser de cette dernière formulation (c'est du 16 ou du 24 bits?)

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer pour choisir...

Delabor
Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: Dan on January 31, 2016, 04:40:56 PM
Toutes ces tables doivent être ok au niveau du son, mais reste à savoir si elles peuvent jouer avec une faible latence (mois que 6ms)
Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: magali on January 31, 2016, 05:03:09 PM
 8) Si tu as transcrit correctement  ,  "Pour la Soundcraft :   « Bit Depth: 16-bits, 24-bits,  ...sampling rate: 44, 48, 88, 96, 176,192 kHz»" C'est du 24 bits compatible 16 bits qu'il faut comprendre . ;) Tu ne liras jamais l'inverse   "16 bits compatible 24 bits"
Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: delabor on January 31, 2016, 08:11:46 PM
En ce qui concerne la latence, je ne vois rien dans les docs, faudra que je pose la question à mon fournisseur, ce qui ne manquera pas de l'interpeller.

Pour ce qui est de l'interface USB 16 ou 24 bits, me voici rassuré.

Merci à Dan et Magali, et bonne soirée.

BL
Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: Dan on February 01, 2016, 09:00:54 AM
Allen&heath en parle un peu sur la doc. On peut régler la latence très bas, reste à savoir si cela fonctionne :)
http://www.allen-heath.com/media/ZEDi-USB-Windows-Driver-Help-Manual.pdf

Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: Lylo on February 01, 2016, 09:26:40 AM
Pour info, j'ai assez longtemps utilisé une Multimix Firewire 16 Alesis comme carte son et ça fonctionnait très bien, je pense que la version usb était tout aussi performante. En fait il n'y a pas de raison pour qu'une table de mixage apporte plus de latence qu'une carte son vu qu'au final c'est aussi une carte son avec des faders en sus.
Donc il faut étudier les caractéristiques de la même façon que pour un autre matériel dit spécialisé.
La grande différence réside uniquement dans le fait que les infos midi ne transitent pas nécessairement par l'usb et il faut donc envisager un câble midi en sus.
Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: balmusette on February 01, 2016, 05:10:34 PM
concernant la latence, attention aussi à la puissance du processeur de l'ordinateur vu que c'est lui qui bosse...une latence basse provoque des craquements dus à la surcharge dudit processeur...
Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: Saxfred on February 02, 2016, 12:56:10 PM
La latence des cartes nomades n'est pas liée à la carte elle même mais au port sur laquelle elle est installée
Les carte PCIe on beaucoup moins de latence que les cartes USB et aux cartes Firewire
J'utilise le VA avec une RME FireFace UFX et je n'ai pas de latence audible avec VA

Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: Dan on February 02, 2016, 01:06:55 PM
En fait les latences s'additionnent

Le logiciel + le driver + le controlleur usb / pci + la carte son  .....  si tout les éléments de la chaine ne sont pas conçu pour la faible latence, alors il y aura des soucis
Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: magali on February 02, 2016, 03:24:40 PM
Si je peux me permettre une petite réflexion .
  Il me semble que les matériels dont il est question avoisinent le prix d'environ 300 à 350Euros . Or ces machines sont avant tout des mixeurs qui offriraient des convertisseurs audio faisant office de carte son en bonus . A ce stade on ne peut rien préjuger sinon que l'implémentation de cette partie est forcément d'un coüt trés tiré . D'ou la remarque pertinente de Dan concernant les capacités de cette fonction USB et j'ajouterais des pilotes qui lui sont associés . Une carte son meme d'entrée de gamme se doit de traiter au mieux cette question de latence car ça fait partie de sa fonction première . Dans le cas d'un mixeur la finalité n'est pas forcément la mëme et la latence pourrait ne pas être propice à un jeu en direct . A essayer sur site si possible ou parcourir les forums de ces marque parce qu'un vendeur ne saura probablement pas  préciser ce point.
Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: Tidom on February 02, 2016, 11:03:30 PM
Perso j'utilise la Carte SON dotée d'une table de mixage en dur ! La EDIROL M16-DX .
Je ne sais plus si elle est toujours proposée ! Moi même l'ai eu d'occasion pour sa compétence à me mixer mon usine à gaz:
2 voies Left Right => Voicelive 2 ( traitement de la voix )  j'adore !
2 voies Left Right => Digitech VL4 (mon ancienne pédaled'effet voix que j'ai conservée à laquelle j'ai affecté un deuxieme micro ... ça m'éclate )
2 voies Left Right=>  VG-99  ( traitement des sons guitare )
2 voies Left Right => Roland GR-55
2 voies Left Right => Ketron SD2 ( vArranger2 )
2 voies Left Right => Ketron SD4   pour ma deuxieme guitare MIDI
2 voies Left Right=> vAsynth => driver audio M16-DX 
2 voies Left Right => sortie casque sons windows avec latence ( bande orchestre  mp3 lue sous Firefox )
C'est mon usine à gaz à moi ! :)
c'est mon bébé !
Title: Re: Question sur les ports USB des tables de mixage
Post by: Lylo on February 03, 2016, 06:51:22 AM
Toujours pour info, j'utilise un petit clavier maître UMA25S qui fait office de carte son sur port usb et ça fonctionne très bien,  je ne pense pas qu'il y ait de généralisation à faire,  il faut choisir un produit et écumer le net pour savoir si ça correspond à ce que l'on souhaite.