News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Les tutos de Lylo

Started by Lylo, January 10, 2013, 08:34:12 PM

Previous topic - Next topic

Lylo

Comme j'ai quelques idées de tutos pour poursuivre ce qui a été commencé avec ceux du song chords, j'ouvre un nouveau thread pour tous les regrouper et éditer ce post au fur et à mesure.

Le Song Chords (vA v1.16) :
1) Partie 1 "Notions générales" http://youtu.be/H3GNIh-e8iY
2) Partie 2 "Fonctions de base" http://youtu.be/RdO1HCzEsV0
3) Partie 3 "Utilisation créative" http://youtu.be/wZoeZ7WmP10

-> http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,877.0.html

Les sons Right et Left (vA v1.16) :
1) "Principes de base"  http://youtu.be/ySes1sJeF6E
2) "Multilayers complexe" http://youtu.be/i8aDlYNjw8g

Utiliser les instruments virtuels (vA v1.17) :
1) "Avec Halion Sonic" http://www.youtube.com/watch?v=Yx_Yu9576m0
2) "Avec Sampletank" http://www.youtube.com/watch?v=y7whDc37_-M

Créer un dossier score pour l'affichage automatique des partitions  (vA v1.17) :
http://youtu.be/Gfdj61vFLoU

Utilisation des soundfonts avec le vAsynth  (vA v1.17) :
http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,1539.0.html

Utilisation des vsti au sein de vArranger  (vA v1.17.91) :
http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,2084.0.html

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ajoute à ma série de tutos ceux de moessieurs qui sont orienté vers l'utilisation du Motif Xf conjointement à vArranger mais qui offrent aussi une partie didactique utilisable par tous.
Merci à lui.  :)

Prendre en main vArranger2 pour la série XF

http://www.moessieurs.com/varranger2_prise-en-main-xf.html

Customiser les styles de vArranger2 pour la série XF
http://www.moessieurs.com/style-custon_varranger2_xf.html

Dan

Très bien !
Je pense que cela va aider les personnes intéressées par vArranger à voir et à entendre les possibilités du logiciel.
Regarde si tu peux mettre une webcam vers le clavier du Piano en même temps? Je crois que ton logiciel de capture d'écran le permet.

Lylo

Salut Dan, oui tu m'avais demandé ça sur l'autre topic, je ne pense pas que ce soit faisable avec la version que j'utilise, celle qui est freeware et quand bien même... je ne possède pas de webcam.  :-\

Dan

J'abuse :)

Au fait pour la prochaine version tu vas être content par rapport aux basses sur les dominantes....

Lylo


Lylo

En premier post, deuxième vidéo sur les sons Right et Left.

Dan

Ça clignote beaucoup dans la vidéo.
Cela fait pareil chez toi aussi, ou c'est que dans la video?

Lylo

J'ai noté dans le commentaire youtube que ce n'est pas un problème vArranger mais venant du logiciel de capture.
Par contre je ne m'explique pas pourquoi il n'y a pas de nom qui s'affiche en tranche 3.

Dan

J'ai essayé ça. Je crois qu'il faut cliquer sur le son dans la liste verticale à droite pour qu'il s'affiche.
Je regarderai le code de cette partie un petit peu plus tard

Meril

#9
Lylo, dans ta vidéo sur la configuration des sons, tu indiques utiliser des voices concoctées par Dan.
Est-ce à dire que tu n'as pas utilisé le SD2 ?
Car pour le coup, ça sonne très "Ketron" !

Par ailleurs, quid de la polyphonie lorsque plusieurs sons( left/right ) sont empilés?
Cela ne perturbe pas l'arrangement ??
Est-il possible de programmer plusieurs points de split ?
Est-il possible de réassigner les instruments d'un pattern au profit justement de VSTI ( Kontakt par exemple ) ?

Par ailleurs, comment se gère l'appel des VSTI au sein de Varranger?

Merci de m'éclairer et bravo pour ton implication qui aide à découvrir ce programme ;)

Lylo

Salut Meril,

1) oui il ne s'agit que du SD2 Ketron.
Les sons crées par Dan ne sont en définitive que des patchs réaliser de la même façon que je le montre mais qui sont stockés dans un espace non modifiable.
Si tu sauves le son en gardant le nom tel quel, il n'écrase pas le son "multi" (en rouge) il s'ajoute aux patchs user marqué de jaune.
A noter que Dan a fait un bon boulot à ce niveau et en principe je pars de ses patchs multitimbre lorsque je veux créer un son.

2) La polyphonie de l'ensemble est bien entendu tributaire de ces empilements.

3) Pour ma part je n'ai jamais eu à souffrir d'un manque de polyphonie mais il est vrai que j'utilise principalement des vsti en son md et mg.

4) Il y a un point de split en MD et MG, malheureusement pas paramétrable par "song", ce qui me chagrine.
En revanche au sein des sons right et left il est possible de créer des points de split, c'est ce que je montre durant une bonne partie de la vidéo d'ailleurs (je parle de la deuxième bien sur).
Il m'arrive même de créer des splits uniquement MD qui utilise toute la surface du clavier, ce qui me permet d'avoir deux sons différents qui pilote l'arrangeur en restant en mode full keyboard.

5) Oui tout à fait, il est possible d'assigner n'importe quelles tranches de la console à des vsti, ça sera l'objet de mon prochain tuto en l'occurrence.

6) Laisse moi un peu de temps pour te montrer ça en image, ça sera bien plus simple qu'une fastidieuse explication écrite.

7) Merci pour ton avis et je considère que c'est la moindre des choses de faire ce petit retour d'ascenseur à Dan qui a été ces dernières années très à l'écoute des suggestions de tout le monde pour orienter son travail.

Lylo

#11
Deux nouveaux tutos, "comment utiliser des vsti ?"
Il y aura au moins une troisième partie, l'utilisation de plusieurs vsti dans un host vst.

carolan

#12
Salut Lylo,
Je n'ai encore regardé que la 1ère vidéo ; c'est vrai que l'utilisation d'un câble virtuel semble à la portée du 1er bredin venu, et comme j'arrive pas loin derrière, ça me rassure.
Il y a quelques manips qui vont un peu vite pour mes neurones atteints par la sénilité, mais je regarderai tout ça au ralenti... Ca a l'air tentant en tout cas, tous ces nouveaux sons pour un investissement modique.
Merci pour ton travail et ta réactivité.

Lylo

Salut Carolan,
Oui, le câble virtuel ce n'est vraiment rien à mettre en place.
Cela dit j'ai volontairement omis une chose qui a son importance.
L'instrument virtuel met la main sur la carte son, ce qui fait que vArranger ne peut plus l'utiliser pour lire les mp3 (ou inversement).
A cela deux solutions.
Soit avoir une carte son dite "multiclients" c'est à dire pouvant répondre simultanément à plusieurs programmes ouvert.
Soit avoir deux cartes sons installées dans le pc, soit une carte mao sur port usb par exemple et la carte interne sur la carte mère.
Avec cette deuxième solution ça permet à vArranger de prendre la carte interne pour lire les mp3 et à l'instrument virtuel la carte externe qui sera sur le mode Asio évidemment.

Tu verras avec la deuxième vidéo que Sampletank est moins instantané que Halion dans son utilisation, en revanche le soft d'Ik Multimedia, s'il provient du bundle, bénéficie d'un nombre de sons impressionnant que ne possède pas Halion Sonic (celui-ci a une banque world très pauvre par exemple, il n'y a que les sons gm, il n'a qu'une guitare "mute" aussi etc.).
Je trouve aussi que les sons d'Halion sont moins "glamours" si je puis dire, j'ai besoin de les retravailler pour ma part là ou j'en ressent moins le besoins avec Ik Multimedia.
Bref, c'est comme toujours une histoire de goût et d'être bien clair sur les compromis que l'on veut faire.
Mais je pense qu'il faut sérieusement étudier ses besoin pour déterminer si il est utile de mettre 1000€ dans un clavier, va t'on vraiment exploiter la machine ? Et si non, pourquoi ne pas prendre quelque chose de beaucoup moins cher qui va rendre des services quasi équivalent.
Ensuite il faut mettre autre chose dans la balance, un synthé ça se revend, un soft plus difficilement.
Mais à 200€ le bundle Ik Multimedia, il faut arriver à bien revendre son synthé quand on n'en a plus l'utilité pour retrouver la différence de prix à l'achat. 

Dan

Très bien !
Mes enfants ont bien dansé sur ton impro :)

A noter que les GLITCHS sont dus à mon avis au logiciel de capture de l'écran pour enregistrer la vidéo qui demande pas mal de ressources à ton PC. Il ne faut pas l'oublier.

semimi

Salut à tous

Superbes tes tutos... j'aurai du commencer par là   ;)

@+

Lylo

Merci, content que ça te soit utile.  :)

semimi

Bonjour

Merci pour ces tutos qui me servent souvent de référence , pourrais tu stp m'en dire un peu plus sur le fichier program change accepté par sampletank  je n'arrive pas à lui rentrer un fichier GM (stmp) repiqué sur le net je l'édite bien sous le bloc note donc ça doit être facile de s'en constituer un mais comment est il formaté (une ligne = 1  numéro + espaces + appellations etc...) la vidéo ne le montre pas assez grand pour le voir
merci d'avance

Lylo


semimi

Merci superlylo j'ai tout compris ta démo est géniale ...comme d'hab , avec independence c'est aussi dans ce style ?

Lylo

C'est mieux foutu dans Independence :


Dan

En voyant ta photo d'écran d'Independance, je pense que pour enregistrer une banque il faut faire le calcul suivant :


Dans la case Bank, il faut noter le résultat du calcul suivant   :  Bank0*128    +    Bank32 , et là tu auras une gestion correcte des banques.

Par exemple, la banque 10 de Ketron ça fait : 10(MSB)*128 + 0(LSB) = 1280

une banque 8(MSB) - 1(LSB)  ça se note ; (8*128)+1 = 1025

semimi

oups !!! alors la de plus en plus balaise ... merci je distille en tout cas chapeau pour les tutos

semimi

Bon ça avance j'ai recréé quelques banques à bases d'indications d'instruments de Varranger ; sous sampletank ça a l'air de marcher sans trop de pb sous  independence pas moyen de forcer les sons Varranger vers independence essai avec panic et changement de rythme rien ne bouge coté independence ; manque un truc à votre avis ?
Dommage car je préfère les sons d'Independence plus acoustiques je trouve.

Lylo

Je suppose que tu veux que les patchs changent en fonction des numéros de program.
Il faut pour cela que tu que ouvres le menu déroulement en cliquant sur "Project" en haut à gauche et à "préférences" cocher "program change".

Pour les changement de banque tu dois, dans le soundedit, renseigner le numéro de banque lsb et laisser le msb à zéro, soit : banque select 0 = 0, banque select 32 = x, program change = x

Lylo

Quote from: Dan on January 17, 2014, 02:35:21 PM
En voyant ta photo d'écran d'Independance, je pense que pour enregistrer une banque il faut faire le calcul suivant :


Dans la case Bank, il faut noter le résultat du calcul suivant   :  Bank0*128    +    Bank32 , et là tu auras une gestion correcte des banques.

Par exemple, la banque 10 de Ketron ça fait : 10(MSB)*128 + 0(LSB) = 1280

une banque 8(MSB) - 1(LSB)  ça se note ; (8*128)+1 = 1025

Ce qui veux dire qu'Independence réagira aux messages msb + lsb ?
Si c'est ça ils auraient pu me l'indiquer chez Magix quand je leur ait posé la question.
Je vais étudier la question.

semimi

Quote from: Lylo on January 18, 2014, 08:44:33 AM
Je suppose que tu veux que les patchs changent en fonction des numéros de program.
Il faut pour cela que tu que ouvres le menu déroulement en cliquant sur "Project" en haut à gauche et à "préférences" cocher "program change".

Pour les changement de banque tu dois, dans le soundedit, renseigner le numéro de banque lsb et laisser le msb à zéro, soit : banque select 0 = 0, banque select 32 = x, program change = x
Bonjour , merci Lylo mais là je suis largué instinctivement j'avais bien mis la coche program change in mais pour le reste je n'ai pas compris désolé , pour résumer le but serait :  independence en expander vsti virtuel piloté par Varranger c'est possible ? et pas trop complexe pour le communs des mortels ?
Merci de ton aide

semimi

ah oui je viens de saisir seulement que le sound edit c'est celui de Varranger ; bêtement je cherchais dans independence ... oui je sais je suis le boulet de service ....    :'(

Lylo

#28
Bon je me reprends avec les indications données par Dan juste au dessus.

Le "soundedit" dont je parle c'est dans vArranger.

Mais Dan à mis le doigt sur le fonctionnement d'Independence et donc les choses sont un peu difféentes de ce que j'expliquais.
Dans Independence il ne s'agit pas de donner un numéro de banque MSB (CC00) suivit d'un numéro de banque LSB (CC32) suivit d'un program change.
Non, il faut juste mettre un numéro de banque qui va être une multiplication des deux messages MSB et LSB.

Donc comme l'explique Dan, si je veux un son qui sera appelé dans vArranger par le program change numéro 40 de la banque 1 du sd2 (à savoir le son Philarmonic) il me faudra indiquer à Independence la banque 1 (le numéro de banque donné par Ketron pour ce son) x 128 (la valeur fixe de multiplication) = 128 + le program change 40 (le numéro de patch donné par Ketron).
J'ai fait le test, ça fonctionne très bien. 

Edit : posts croisés. C'est moi qui n'ait pas été clair dans mes explications.



semimi

bon ce coup ci je tiens le bon bout j'ai mis une batterie enregistrée en bank32 je l'ai relancée via le bouton panic et là rien    :'(   en effet il faut en plus avant de sauvegarder se mettre en canal 10 et la ça marche j'ai mis manuellement  une guitare en remplacement dans independence  en canal 10 ; un coup de panic et hop ma batterie s'est mise en place
ok pour les explications de Dan sur les banks , je vais ... essayer de  digérer ça dans la foulée
question : je lance varranger , je lance independence via la dll vst je me retrouve sur un écran independence vierge peut on charger le style varranger  et ses réglages dans les layers independence en automatique avec les banks qui vont bien ; préalablement renseignées bien sur ?.
Merci de votre aide

Lylo

Là pour le coup c'est moi qui ne comprends rien à ta question.
Mais je vais faire une réponse tout de même.

Pour le moment les vsti ne garde pas en mémoire la configuration dans laquelle on les laisse à l'arrêt de vArranger.
Donc vA va charger le vsti mais celui-ci va être en configuration par défaut et donc sans rien d'installé (et on obtient aussi ce résultat en faisant une intervention dans le menu options/midi ports).
La seule solution que j'ai trouvé pour le moment est d'installer à chaque fois un layer set de 16 pistes au sein d'Independence, je n'ai pas réussi à le déclarer par défaut.

semimi

Génial tu as tout compris , c'est exactement ce que je cherchais à savoir si le vsti chargeait les paramètres de varranger en automatique via une manip quelconque , ok pour ta manip et le chargement des 16 pistes.
ça avance .....
encore merci

Dan

Donc avec mon astuce, Independance fonctionne bien pour les LSB et MSB?
C'est curieux qu'ils n'ont pas su te répondre chez MAGIX.
C'est pas écrit dans la doc?
Lorsque j'ai vu bank 0-16383, j'ai compris... (127*128+127)
Mais les musiciens ne peuvent pas deviner :)

Lylo

Oui et du coup je suis un peu confus de t'avoir réclamé l'inversion des CC0 et CC32.
Je vais relire leur réponse, c'est en anglais j'ai peut-être mal compris (bien que je ne pense pas).
En tout cas ça règle pour moi ce problème et ça me permet d'envisager de concrétiser mon projet d'utiliser Independence comme générateur de son et host à vsti.
Mais comme je suis aussi sur l'élaboration de la banque vAsynth je ne sais pas quand je vais m'y atteler sérieusement.

semimi

Salut les pros

Juste une question , je cherche dans toutes les tables en fin de la doc KETRON du SD2 je cherche les différents  presets 40 mais je ne trouve pas de Philarmonic ....cette dénomination est elle renommée dans Varranger ?

Dan

Tous les sons notés en rouge ne sont pas dans le SD2, mais c'est apporté par vArranger

semimi

ah ok merci je comprends mieux .

Lylo

#37
Si, si, le patch existe dans le SD2.
L'orthographe exacte c'est "Philarmoni" numéro 41 de la bank B (CC0 (0), CC32 (1) PG 40, il est noté en p38 du manuel.


semimi, il faut que ton port midi soit sur le mode SD2, sinon les patchs du SD2 n'apparaîtront pas dans vArranger, tu vas avoir la liste xg, ou gs, ou gm, enfin les patchs d'un autre mode sélectionné.
Je peux me tromper mais je crois bien que c'est ça...

Lylo

Un petit tuto vidéo pour la création du sous-dossier "score" dans les dossiers "style" afin de bénéficier de l'affichage automatique des partitions :  http://youtu.be/Gfdj61vFLoU

Dan

Tu te perfectionnes :)

La musique est complètement déjantée !!!

Cela me donne envie d'ajouter un clic droit sur la song... associer une partition à cette song...

Lylo

Je me doutais que la musique te plairait.  ;)

ça serait pas mal une association via clic droit en effet, pour le moment ce n'est pas très user friendly il faut bien l'avouer.
Par contre comment ferais-tu ?
Parce que si le fichier image se trouve dans un autre répertoire ça risque d'être compliqué, à moins qu'il y ait moyen de demander à Windows de faire la copie après sélection.

Dan

Voilà, c'est ajouté !
Dans la prochaine version qui sort dans 10 minutes, ce sera plus simple d'associer une partition à un style.

- Clic droit sur le style
- Associate Sheet Music...
- On va ensuite chercher sa partition dans n'importe quel dossier
- vArranger va automatiquement créer le dossier SCORE et copier la partition au bon endroit en lui donnant le nom de la SONG
- On peut refaire Associate Sheet Music... sur la même song pour associer d'autres pages

Lylo

Bah alors il ne sert plus à rien mon tuto!!  8)


Mais tant mieux, je vais faire plein de tutos comme ça tu vas faire plein de modifs pour améliorer vA.  :)

Dan

Ha ha désolé...
Ta vidéo ma permis de réaliser que la démarche n'était pas si simple pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas le copier coller dans Windows.
Maintenant, ils n'auront plus d'excuses :)
Au fait, vous pouvez télécharger les nouvelles Beta4...

Lylo

Ha, ha...
L'exécutable franchit de nouveau la barre des 1mo !!   ;)

C'est pour la bonne cause en tout cas.

----------------------

Associations des partitions : 10/10
Facilité d'emplois : 20/20
Intégration à vArranger : 100%

Du travail signé Dan, comme d'hab quoi !!!  8)
Merci !!   :)

Doudou

Bonsoir,

Bravo pour votre travail !

très jolie partage !!

Je tenais simplement à le notifier, c'est la moindre des choses ... !

Musicalement.

Lylo

Merci Doudou, avec des milliers de vues peu ont la présence d'esprit de me faire un petit retour comme le tient (certains ont même le culot de mettre un pouce inversé sur les vidéos), ça fait bien plaisir.  :)