News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

et avec le SD2 ?

Started by ElTyros, December 20, 2012, 11:32:57 AM

Previous topic - Next topic

ElTyros

Salut

J'ai enregistré quelques styles avec le T2
quelqu'un peut-il en faire de même avec le SD2 et VA
pour me faire une idée je vous joint le mp3 et le style correspondant
j'ai tout simplement plaqué un DO.

@+

Dan

Ah voila une bonne comparaison !
Je le fais ce soir !

Dan

Eh voila la démo des styles de ton Tyros, joué avec vArranger et le Ketron SD2 en Décembre 2012.
(Le rendu pourrait encore être amélioré dans les futures versions)

Dans le mp3 il y a dans l'ordre l'enregistrement des styles 3 - 2 - 1

Lylo

Intéressant.

Il faudrait retravailler les sons pour se rapprocher du son du Yamaha, à grand renfort de reverb à priori.
Dans l'ensemble j'ai l'impression que le son de batterie est plus naturel chez Ketron.

En fait on a d'un côté Yamaha, joli, propre, "produit" et de l'autre Ketron, plus roots, moins propre, brut de décoffrage .
Peut-être ce qui rend les son Ketron plaisant sur scène, l'impression d'être avec un groupe "réel", on peut ne pas aimer, chance ! J'aime !  8)



Dan

Oui, c'est exactement ça. Le son Yamaha est très propre, version CD. Le son Ketron est plus Live.

Là c'est le son obtenu directement au chargement du style dans vArranger, sans faire aucun réglage.

Après, on peut toujours très simplement ajuster quelques volumes, reverbe, et même beaucoup d'autres choses, et enregistrer le résultat.

Tidom

QuotePeut-être ce qui rend les son Ketron plaisant sur scène, l'impression d'être avec un groupe "réel", on peut ne pas aimer, chance ! J'aime !
J'abonde à mon tour !
Ce qui sort du Tyros est sans conteste très ... propre !
Avec notre formule vArranger + Ketron au niveau des sons il y a un aspect simulation du son live qu'on aurait avec des vrais instrumentistes derrière
Et personnellement j'allège à fond les accompagnements souvent pour ne garder que Batterie  / Percu et Basse !
Mais bon !  Chacun fait à sa convenance ! C'est fait pour ça !
Mais souvent on m'a fait remarquer que ce qu'on appréciait dans ma façon de jouer c'est le côté rythmique bien marqué ! .... Les danseurs aiment ça ! ... Bon ! Mais je m'écarte du sujet !
Je voulais dire que je préfère le côté brut, "roots" de notre formule Va2 + Ketron à l'aspect presque trop HIFI très propre du Yamaha.
Si à cela je considère l'encombrement !  Alors là !
En dehors de l'instrument qui nous différencie:       1 ordi + 1 interface + 1 ketron !
Je vais mettre tout ça pendu à mon pied de micro ! (en projet)
C'est pas rien comme argument ça aussi !
Tidom

 

Lylo

On peut aussi ajouter qu'en travaillant bien le son des styles présentés il est possible de s"approcher du son du Yamaha, du moins il me semble alors que le Tyros est bien incapable de lire les styles Ketron.
Mais ce n'est que mon avis, je le partage avec moi même parce que je suis un bon pote mais je sens que je ne vais pas tarder à le partager avec Tidom compte tenu de son engouement pour vArranger. ;)

Meril

ça sonne mieux sur le tyros, non ?

ElTyros

#8
Bonsoir

          J'avais tenté des styles où la guitare est trés présente,
et donne tout son cachet à l'accompagnement.
Les styles n'ont pas étaient retouchés reverb,volume des pistes, compression ect...
C'est du tel quel enregistrés sur le HD du T2.
Je trouve qu'en sorti du SD2 ces guitares sont en retrait et sonnent  moins,
         C'est pas mauvais mais le style pour moi perd quelque chose.
Comme vous dites il est possible de "bidouiller" un peu ou plus
mais c'est pas du plug and play dans ce cas. A moins que dans VA
il y ai ces parametres a régler une fois pour toute sans devoir repasser tous les styles a la moulinette

cela n'enleve en rien les qualités de VA et du travail de Dan

Mais je suis de l'avis de Merryl et je préfére l'original.



@+
Jean Marc

PS Dan VA fait abstraction des notes très haute utilisé par les MegaVoices
      Car il n'y a pas ces sons bling bling que produisent généralement ces notes.

Lylo

Quote from: Meril on December 21, 2012, 04:49:37 PM
ça sonne mieux sur le tyros, non ?

Oui, le contraire serait malheureux.
Mais ce mieux peut être un handicap sur scène.
J'essai de rendre le plus crédible possible le son que je produit, quelqu'un qui rentre dans un endroit où je joue, j'aime s'il peut durant quelques secondes imaginer que nous ne sommes pas deux sur scène mais 4 ou 5.
J'ai bien peur qu'avec le Tyros la personne qui se laisserait abuser imagine qu'il y a un ingé son en plus pour gérer la façade, ce qui serait moins crédible dans un petit restaurant.  ;)

Lylo

El Tyros, il ne pouvait en être autrement, Ketron sonne Ketron, Yamaha, sonne Yamaha.
Si je trouve un peu de temps j'essaierais de donner un meilleur rendu à l'imitation, pour le sport.
Dan a joué le jeu et si on écoute d'une façon objective, le sd2 s'en tire pas trop mal.
Tient, je peux même faire un autre test, voir quel massacre ça donnerait avec mon vieux sc8820 ou avec mon plus récent M50, je doutes que ces deux là s'en sorte aussi bien. ;D

ElTyros

Lylo

        J'ai écouté "objectivement " il s'agit d'une comparaison non.
Voilà donc ce que je retiens de la comparaison....

Merci encore a Dan d'avoir joué le jeu , si tu lis bien
je n'ai pas dénigré le SD2 ni dit que c'était nul ou mauvais
Le SD2 s'en tire très bien.

Lylo

Ben je ne dis pas du mal du Tyros pour ma part.  ;)


Je mets simplement en avant les caractéristiques du système de Dan, lesquels permettent de penser le couple sd2/varranger comme supérieur au Tyros.
Possibilité de lire les styles Ketron, Yamaha et Roland et de s'approcher du rendu des autres marques.
Aspect "live" plus marqué.

C'est un point de vu et je conçois qu'on puisse trouver le Yamaha supérieur justement pour l'inverse, l'excellence de la programmation des styles en bonne adéquation avec les sons dont il dispose, ce n'est pas "Le" Tyros pour rien tout de même.

Pour ce qui est du rendu sonore plus "Live", ce n'est pas propre qu'à cette formule vArranger/sd2, ça fait bien longtemps que j'ai constaté ça chez Ketron et primitivement Solton.

Et crois-moi, mon avis est lui aussi "objectif", j'ai possédé les psr630, 640 et 2000, le son Yamaha je connais (par ailleurs, piano P80, carte son DB50XG + SW1000XG).
J'ai possédé ensuite le piano arrangeur SP500 (a vendre ;) ) et l'expandeur I40M Korg.
Puis je suis passé au Midjay Ketron pour aboutir à vArranger.

A chaque étape j'ai eu le sentiment de gagner en rendu "live".
Je n'ai rien contre le son Yamaha, au contraire mais force m'est de reconnaître que c'est très "léché", très "produit", trés "Pro"... certes mais ça ne convient pas à tous les contextes à mon avis mais comme Ketron ne convient pas non plus à tous les contextes.

vArranger tire son épingle du jeu du fait que rien n'est figé.
Qu'on lui colle un expandeur Roland et il sonnera Roland, qu'on lui colle un expandeur Yamaha et il sonnera Yamaha.
Et quand on lui colle le sd2 et bien il sonne comme un sd5 Ketron.

Voilà, tu allies ça au fait que le combo vArranger/sd2/ordinateur/carte son reste plus accessible que le Tyros et que l'achat fait, il est possible d'améliorer le rendu sonore à l'aide de vsti, alors qu'il faut acheter le Tyros de la génération suivante pour obtenir de nouveaux sons, tu comprendras que quand on est converti à vArranger et bien on est objectif mais en penchant fortement du côté du petit challenger pour tous les avantages que je cite.  ;)

Lylo

Ah !!! Je viens de relire mon post précédent.

QuoteDan a joué le jeu et si on écoute d'une façon objective, le sd2 s'en tire pas trop mal.

J'avais écrit ça partant du principe que le sd2 sonne moins bien que le Tyros sur les styles proposé et ce d'une manière évidente.
En revanche, si on écoute d'une façon objective en tenant compte de tous les facteurs qui inter-agissent entre eux, on s'aperçoit que le sd2, s'il sonnne moins bien là dessus, n'est pas pour autant complètement largué, et il peut améliorer le rendu, donc être plus convaincant.

Bref, je ne disais pas que ton écoute n'était pas objective ni valable El Tyros, compte tenu du fait que j'entends la même chose que toi.  ;)

Meril

Quote from: Lylo on December 21, 2012, 06:12:46 PM
Ah !!! Je viens de relire mon post précédent.


Ah quand même... parce que ça fait monologue là  ;)

Lylo

Avec vArranger, tu peux jouer tout seul, alors forcément...   ;D

balmusette

...je viens d'écouter les 3 morceaux, y'a pas photo, le Tyros sonne plus fin que le sd2, ceci dit je viens de regarder le prix du Tyros...!!!??? 3000et quelques euros....le sd2 350.... alors heureusement que le le tyros sonne mieux sinon qu'est ce qui justifierait son prix? En fait ça revient à comparer une Clio et une VelSatis...
Il est évident que si on trouve demain un petit boitier de la taille et du prix du sd2, avec les sons du Tyros, je sauterai sûrement dessus immédiatement.
Et pour finir, l'appréciation du son reste subjective, un individu préfèrera ce son plutôt que celui là et un autre ce sera l'inverse.

jolon28

Salut à tous,
je viens d'écouter toutes mes démos.
OK le Tyros sonne Yamaha et c'est bien. Mais j'aime bien le son du SD2, ça me rappelle le son live que j'avais en bal., avec les musicos.
Pour Demain ... Voir comment vont sonner les styles avec le grand frère du SD, je peux parler du SD1000. Sortie en 2013. Ah ça va cogner !

ElTyros

Quote from: balmusette on December 22, 2012, 10:54:52 AM
...je viens d'écouter les 3 morceaux, y'a pas photo, le Tyros sonne plus fin que le sd2, ceci dit je viens de regarder le prix du Tyros...!!!??? 3000et quelques euros....le sd2 350.... .

   Salut

Oui et non Car un SD2 seul n'auras pas ce résultat ton calcul est simpliste

Dans ce contexte c'est un T2 dans les démos donc a l'heure actuelle c'est +/- 1200 € + prise de courant LOL
de l'autre nous avons le cout d'un clavier maitre + VArranger + SD2 + un PC + amplification +
(facultatif ,écran tactile et/ou nanocontrol) c'est plus pareil non

Donc il ne faut pas se planter dans le choix .

Dan une version démo jamais ou peut être ??????

Cordialement

Jean Marc

balmusette

QuoteOui et non Car un SD2 seul n'auras pas ce résultat ton calcul est simpliste

Dans ce contexte c'est un T2 dans les démos donc a l'heure actuelle c'est +/- 1200 € + prise de courant LOL
de l'autre nous avons le cout d'un clavier maitre + VArranger + SD2 + un PC + amplification +
(facultatif ,écran tactile et/ou nanocontrol) c'est plus pareil non
...évidemment à s'équiper d'un outil si on a absolument rien, il vaut mieux certainement le tyros, quoique celui ci ne servira à rien d'autre.
Pour ma part, j'avais déjà l'ordi, le clavier maitre (accordéon) et la sono. J'avais même des synthés virtuels, je me suis passé du sd2 pendant 1 an et demi.
A l'origine j'ai bossé pendant 3 ans avec le ra50 roland, puis 15 ans avec le ms40 solton. C'est parce que j'avais déjà l'ordi sur scène pour mes mp3 et mes karaokés que je suis venu à l'arrangeur virtuel (d'abord avec LS).
Par contre branche ton tyros sur varranger et là tu auras le son que tu connais déjà et en plus toute la librairie des styles des autres marques... c'est pas rien...!!!!

ElTyros

Quote from: Dan on September 13, 2012, 04:22:55 PM
Il y a quelques petites différences entre vArranger et le Tyros 2.
vArranger traduit les megavoices, donc cela sera un peu moins bien pour les styles du Tyros 2 qui contiennent des megavoice.


Comme je comprends le message de Dan les méga voices ne seront plus utilisées.
via Va2, cela m'ennuie , et comme il y n'a pas de version démo je ne peux pas
me rendre compte de ce que je perds ou gagne.


Lylo

1200€ c'est aussi plus ou moins la même somme que pour vArranger si on ne possède aucun des éléments : clavier maître (200€) + ordinateur portable (400€) + varranger (350€) + sd2 (350€) = 1300€ et ce, pour du matériel neuf.

balmusette


Dan

Le sujet a le mérite d'animer le forum de vArranger :)
Chacun peut donner son avis et il n y a pas de censure.
Le but n'est pas de refourguer vArranger à un utilisateur qui n'en a pas besoin, mais plutôt de faire des heureux lorsque le logiciel réponds au besoin du musicien.
En ce sens, je ne suis pas commercial :)

El Tyros est un coquin car il a fourni des styles avec des megavoices compliqués qui ne sont pas DU TOUT sensés sonner sur d'autres synthés que le Tyros.

Le résultat que vous entendez là, est déjà le fruit d'un algorithme très perfectionné.

D'ailleurs, même pour les notes très hautes des bruits de frettes, je n'en fait pas abstraction, mais j'ai essayé de les rediriger vers un équivalent dans le Ketron SD2.

Donc c'est sûr que les styles de Tyros sonneront mieux sur le Tyros. Yamaha a une expérience, un savoir faire, et des moyens considérables pour développer ses instruments.

vArranger est dans certains domaines supérieur au Tyros, mais pas sur les sons megavoices ...

De mon coté, je suis devenu très exigent, Tyros ou Ketron ... je veux encore mieux !!!

Tidom

Et bé !
Yamaha va avoir chaud aux miches !
Que je dis moi !
El Tidom masqué ! 8)

balmusette

oui au fait il veut en faire quoi de Varranger, ElTyros?
Si j'avais une C6 je lorgnerais pas sur une c1....lol!!! ;D ;D ;D

Lylo

Avec la C1 tu te gares partout.  ;)




ElTyros

Je n'ai pas lancé ce post pour " casser " Va2....................

Meril

Je comprends Jean-Marc.
L'essence même de ce tread n'est pas de "casser" le SD2, qui reste de toute manière fantastique pour le prix, mais bien de juger de l'adéquation du prog avec d'autres systèmes sonores.
Cela tant à démonter que Varranger n'est par fermé à un expander mais qu'il permet une modularité à "géométrie variable" ce qui est appréciable.
Ne vous y trompez pas  ;)

Dan


balmusette

...on a bien compris ElTyros, désolé d'avoir un peu plaisanté sur le sujet...!!!

jolon28

Juste pour être objectif vis à vis des lecteurs de ce forum, il faut rappeler que le T2 possède un équaliseur intégré ainsi qu'un compresseur. Ce qui évidemment ne fait qu'améliorer les choses. Il faudrait faire une comparaison d'un même style sans méga voices et sans effets audio équaliseur et compresseur.

fazfaz

J'ai envie d'essayer les styles avec Halion Sonic dont les sons sont d'origine Yamaha. Voyons voir ??

Lylo

Je me proposais de la faire mais autant que tu fasses l'essai fazfaz, de mon côté j'ai envie de voir si il est possible de se rapprocher un peu plus du rendu du tyros avec le sd2 en retravaillant les sons.

Lylo

#34
Bon, sans que ça devienne une copie conforme, il y a tout de même moyen d'obtenir un meilleur résultat que celui, brut de décoffrage, de Dan tel que je le pressentais.
Pour le moment j'ai juste traité le premier exemple, je me suis permis tout de même un petit coup d'égaliseur, vu que le Tyros en posséde un et qu'on peut très bien en mettre sur une table à laquelle le SD2 serait pluggé.
Par contre mon niveau est un peu fort je crois, il serait bon d'équilibrer chez vous pour se faire une idée plus précise.

L'exemple d'El Tyros : http://varranger.com/vforum/index.php?action=dlattach;topic=868.0;attach=736


Dan

Maintenant pourrais tu plutôt faire une impro plus longue sur un de ses rythmes  (avec un peu moins d'aigus, de percussions et de reverb :) )

Lylo

Et bien je voulais surtout que ce soit véritablement comparable.
D'ailleurs le song chord m'a bien aidé pour faire tourner le style en boucle.
Sans doute un peu trop d'aigu et beaucoup de reverb certes mais c'était pour retrouver le côté un peu aérien du son du Tyros, peut-être au prix d'avoir un peu "durci" le son.

Je verrais si je trouve le temps de faire ce que tu proposes, je voudrais surtout utiliser ce temps à faire une démo vidéo du song chord.

Dan

Oui tu as raison, on en a dit suffisamment sur le Tyros.

Une démo video de vArranger est très attendue !

Lylo

Je crois que je vais enfin pouvoir passer à l'action, il me semble que je peux enfin prendre mon écran en vidéo et enregistrer le son produit.
Mais bon, je reste prudent maintenant parce que ce n'est pas aussi simple que je l'espérais.
J'utilise le petit programme BB Flasback Express, il a l'air très bien.
Résultat d'ici quelques jours je pense.

fazfaz

J'ai découvert une fonctionnalité cachée de vA, ça fonctionne même le jour de Noël  ;).
Voici le 1.sty de ElTyros avec Halion Sonic et Halion 4. A suivre ...
Bon Noêl à tous.

Fazfaz

Dan

Magnifique le son de guitare de Halion. Tu es en mode GM2?

fazfaz

J'ai un peu triché, les guitares ne sont pas les GM  :(
Voici les deux autres styles

fazfaz

Un petit morceau avec le 2.sty de ElTyros et Halion. Excusez les couacs !

Dan

Très sympa !
Je crois que la compression MP3 a fait des ravages  sur ta piste lol

Lylo

Quote from: fazfaz on December 25, 2012, 10:15:07 AM
J'ai découvert une fonctionnalité cachée de vA, ça fonctionne même le jour de Noël  ;).
Voici le 1.sty de ElTyros avec Halion Sonic et Halion 4. A suivre ...
Bon Noêl à tous.

Fazfaz

Dommage que tu n'ais pas enchaîné l'intro avec la pattern C, j'aurais bien aimer entendre le son des drums.
En tout cas, d'un point de vu rendu global, ce n'est pas très éloigné du Tyros il me semble.

fazfaz

Pour Lylo enchainement Intro B et Variation C avec moins de compression MP3.

Lylo

Merci Fazfaz.
J'avais un peu bossé sur la batterie, car le rimshot sur l'exemple d'El Tyros est assez étouffé et ce n'est pas ce que l'on a en principe avec nos patchs de batterie, en revanche la descente de toms à la fin est plus proche de l'original sur ta version.