News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Anomalies pédalier Icon

Started by carolan, December 13, 2012, 11:45:09 AM

Previous topic - Next topic

carolan

J'ai peut-être parlé trop vite l'autre soir, car j'ai des soucis avec les commandes du pédalier midi.

L'autre soir, j'avais juste assigné les 8 boutons au hasard à des groupes de sélection, juste pour tester. Les 8 boutons fonctionnaient.

Aujourd'hui, j'ai voulu assigné les 8 boutons aux fonctions diverses qui m'intéressent, et je déchante.
Certains boutons fonctionnent, d'autres non ; ça ne vient pas du hard car j'ai inversé des assignations, et le dysfonctionnement avait changé de bouton : il est donc lié à la fonction demandée.

Des détails :

Les fonctions : Break et vRiff sont bien traitées.

Les fonctions : Next song, Variation suivante, Variation précédente, passent non pas au suivant, mais en oublient un. Exemple : Si je suis en Variation A, une pression sur le bouton passe en C...

La fonction Start/stop : j'entends le 1er temps de la 1ère mesure, puis ça s'arrête.

La fonction Break ne déclenche rien.

Bien entendu, les mêmes fonctions sont toutes déclenchées normalement avec les valeurs clavier que j'ai choisies.

Lorsque j'assigne une fonction à un des 8 boutons en appuyant dessus, il m'affiche les infos suivantes :
Midi in Port : 2
Midi type : program change
Midi channel : 1
Midi number : la valeur usine qui a été assignée au bouton et que je n'ai pas changée : 89, 93, 94...

Est-ce que le fait d'avoir un déclenchement midi PLUS un déclenchement clavier est gênant ?

Dan, ça te dit quelque chose ?

Lylo

En principe tu dois avoir un soft de livré avec ton pédalier (en fait je n'en sais rien mais je procède par analogie avec le Nanokontrol et ça me parait tellement insidspensable...).

Avec ce programme tu vas pouvoir spécifier à chacun de tes boutons comment il doivent se comporter.
Dans le monde physique ça donnerait :
- bouton qui bascule et qui maintient le contact et se coupe quand on le bascule de l'autre côté
- bouton enfoncé qui contact et qui coupe le contact quand on arrête d'exercer la pression.

Dan

Ce problème est déjà corrigé dans la version 1.17 qui va sortir très prochainement.

Beaucoup de controlleurs renvoient un message lorsque tu relâches le bouton.

Cela sera neutralisé dans la prochaine version.

carolan

Quote from: Lylo on December 13, 2012, 11:53:42 AM
En principe tu dois avoir un soft de livré avec ton pédalier (en fait je n'en sais rien mais je procède par analogie avec le Nanokontrol et ça me parait tellement insidspensable...).

Avec ce programme tu vas pouvoir spécifier à chacun de tes boutons comment il doivent se comporter.
Dans le monde physique ça donnerait :
- bouton qui bascule et qui maintient le contact et se coupe quand on le bascule de l'autre côté
- bouton enfoncé qui contact et qui coupe le contact quand on arrête d'exercer la pression.

Il y a effectivement un petit logiciel rustique mais qui ne permet pas grand chose ; simplement, il propose une liste de logiciels existants (Logic, Cubase, Ableton, etc...) ce qui correspond je pense à des valeurs d'envoi directement compréhensibles par ces logiciels ; sinon, tu peux juste choisir la valeur de 1 à 128 envoyée par chaque bouton ; rien sur le choix enfoncé ou non...

carolan

Quote from: Dan on December 13, 2012, 12:23:34 PM
Ce problème est déjà corrigé dans la version 1.17 qui va sortir très prochainement.

Beaucoup de controlleurs renvoient un message lorsque tu relâches le bouton.

Cela sera neutralisé dans la prochaine version.

:'( ... j'ai 3 prestations ce w-e (d'habitude j'ai ça en un mois) et je comptais sur mes 8 touches... bon je vais ressortir mon pédalier 3 touches de la poubelle...

:) : bonne nouvelle pour la 1.17, merci Dan.


Lylo

Quote from: carolan on December 13, 2012, 12:46:35 PM
Quote from: Lylo on December 13, 2012, 11:53:42 AM
En principe tu dois avoir un soft de livré avec ton pédalier (en fait je n'en sais rien mais je procède par analogie avec le Nanokontrol et ça me parait tellement insidspensable...).

Avec ce programme tu vas pouvoir spécifier à chacun de tes boutons comment il doivent se comporter.
Dans le monde physique ça donnerait :
- bouton qui bascule et qui maintient le contact et se coupe quand on le bascule de l'autre côté
- bouton enfoncé qui contact et qui coupe le contact quand on arrête d'exercer la pression.

Il y a effectivement un petit logiciel rustique mais qui ne permet pas grand chose ; simplement, il propose une liste de logiciels existants (Logic, Cubase, Ableton, etc...) ce qui correspond je pense à des valeurs d'envoi directement compréhensibles par ces logiciels ; sinon, tu peux juste choisir la valeur de 1 à 128 envoyée par chaque bouton ; rien sur le choix enfoncé ou non...

Alors il est naze ce pédalier.
Le Nanokontrol est configurable via un petit programme et il garde en mémoire ce qu'on lui a appris.
Pour ce type de matériel ça me semble être la base.

Dan

Dans ton premier message tu as dis que le bouton envoyait un message
Midi type : program change

Or moi c'est les control change que j'ai neutralisé.

Pourrais tu aller dans OPTIONS/CONTROLLER et me dire en bas dans le MIDI MONITOR, le message affiché lorsque tu appuies sur la pédale, et le message affiché lorsque tu relâches la pédale.

carolan

Quelle andouille, je ne vois ton message que maintenant !

Résultat des courses :

Quel que soit le bouton utilisé (même ceux qui fonctionnent), il y a 2 lignes générées :

(1) midi in port=icon g_boar v1.01 | midi type=program change | channel=1 | ctrl number=92 | value=0

La ligne (2) est identique.

NB : le petit programme livré pour le paramétrage du pédalier donne le choix entre les options suivantes :

GTR
Ableton Live
LOGIC (Mackie control)
Samplitude/Cubase (Mackie control)
Note
CC
Program

J'ai choisi l'option Program parce qu'elle proposait une simple liste de valeurs de 0 à 127, alors que les autres me semblent proposer des codes dédiés. Mais je peux essayer autre chose si ça t'est utile...

Dan

Alors choisis l'option CC, et avec la nouvelle version cela pourra fonctionner.

(Pour être sûr, dis moi les messages envoyés en mode CC lorsque tu enfonce ou relâche une pédale)

J'ai vu qu'il y a des LEDS sur chaque pédale, et il y a des chances pour que celles çi s'allument intelligemment avec la prochaine version de vArranger !

carolan

Avec option CC, 2 lignes aussi, légèrement différentes l'une de l'autre :

(1) midi in port=icon g_boar v1.01 | midi type=control change | channel=1 | ctrl number=16 | value=127
(2) midi in port=icon g_boar v1.01 | midi type=control change | channel=1 | ctrl number=16 | value=0

OK ?

Dan