News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Activation Varranger

Started by Meril, October 10, 2014, 12:19:56 PM

Previous topic - Next topic

Meril

Bonjour,

Est-il obligatoire de posséder une connexion Internet pour activer Varranger, que ce soit d'un PC ou de sa clé USB?
Je m'explique, j'utilise un portable dédié à la musique sur lequel j'ai désactivé modem, carte réseau et WIFI car cela l'un des pilotes ( j'ai jamais su lequel ) entrainait le bronx avec le pilote audio de mon interface audio.

Bien entendu, j'ai une station fixe pour mes autres activités ( Internet, bureautique...etc ) sous MAC OSX ( je tiens à le préciser ).

Du coup, en cas d'achat du soft, cela risque t-il d'entrainer une complication à l'activation ( je rencontre à ce propos parfois des difficultés avec les licences de certains VSTi  !!) ?
De plus, que conseillez-vous entre une installation sur le HDD du portable ou une clé USB ?

Enfin, dans le cas d'une installation sur clé USB, de quelle capacité à besoin Varranger pour fonctionner avec ses propres sons ( sans module SDx )?

Pour lever toute ambiguïté, la raison pour laquelle gardé un setup "PC" pour la zic est que, depuis plusieurs années, j'ai utilisé cette plate forme et acquis des licences "non transposables ou absentes " sur MAC alors que des exigences pro m'ont poussées à migrer sur OSX  ;)

Merci de vos lumières


Lylo

Quand tu installeras le soft sur ton ordinateur il te faudra le lancer une première fois pour copier le numéro (très long) qui s'affichera.
Tu colleras ce numéro dans un fichier texte que tu enverras à Dan, celui-ci t'en enverra un autre qu'il te suffira de mettre à la place et ce sera bon.
Donc pas besoin d'une connexion internet.
(en espérant que je ne confonde pas avec la procédure d'un autre soft).

Pour le dépôt sur clef usb je ne saurais dire si c'est mieux, la clef s'use à l'usage.

Meril

OK merci, cela ne devrait donc pas poser trop de problème.
Sinon, la dernière version 1.17 est bien celle permettant d'utiliser le soft sans module de sons ( utilisation en complément d'un synthé )?

Lylo

Oui, la dernière version a un module intégré qui permet de lire des sf2, je m'en sers toutes les semaines en public, c'est la version officielle stable.
La version Beta, elle, embarque en plus vst et vsti plus d'autres goodies, je l'utilise à la maison, elle fonctionne bien globalement mais elle est toujours en phase de test car il peut y avoir des petits problèmes qui font qu'il n'est pas raisonnable d'aller sur scène avec pour le moment.

Meril

#4
OK, tu te passes donc de tout module de sons ( c'est ce que je recherche dans un 1er temps ) ?
Je suppose qu'il faut télécharger les sounds fonts en complément ?

Ps/ je profite de t'avoir sous la main pour poser les questions qui me turlupines  ;)

Lylo

Oui il faut des soundfonts adaptés, j'en utilise qui proviennent de mes recherches sur le net (il sont bien pour reproduire les sons du sd2) mais bientôt un de nos "collègues" mettra à disposition les banques qu'ils est en train de faire (un travail de fou génial), il y aura le sd2, des sons Yamaha, Roland et Korg, seul bémol, compte tenu du travail de Titan que ça représente il faut être patient.

En parallèle des soundfonts qui me servent principalement pour jouer les parties d'arrangement de vArranger je pilote des vsti pour le jeu MD/MG que je joue actuellement au travers d'un host à vst, Cantabile Lite, pour cela il faut une carte son qui puisse se partager entre deux soft, chose que ma carte sait faire.

Ça doit faire quasi 3 ans que je joue sans modules de sons supplémentaire.

Meril

Ah, je croyais que Dan avait mis en place une banque issue de Ketron pour pallier à l'absence d'un module de sons!
Je pensais que tu parlais de cela  :o
,,, une solution prête à l'emploi en somme,

Lylo

Ça va venir... sachant qu'il y a un petit module gm qui donne du son mais ce n'est pas haut de gamme.
Et comme je le disais, les soundfonts qui vont bien, on les trouve, avec eux ça devient prêt à l'emplois.

Meril

Bon bah ayé, mon statut a changé et, en attendant que Dan m'envoi enfin le programme, j'ai collecté quelques styles...notamment Yamaha Tyros histoire de voir ce que cela va donner.
J'ai hâte d'autant que je pense utiliser le VSTI SampleTank pour faire jouer l'accompagnement.
En fonction du résultat, soit je passerai au SD1000 soit je garderai cette configuration purement logicielle.
Enjoy donc à venir !



Lylo

Dan est en vacances, donc il faut patienter un peu pour l'activation.
Sampletank, il faudra que ce soit la version 2.5 en 32bits parce que la V3 n'est qu'en 64bits (que vArranger ne peut utiliser, à moins d'installer Jbridge).
J'utilise Sampletank 2.5 mais principalement pour des sons MD ou MG.
Cela dit n'ai pas d'inquiétude, tu verras que tu trouveras satisfaction avec tout ce que propose vArranger et les réponses à tes interrogations t'apparaîtront d'elles mêmes en l'utilisant.

Dan

Bonjour Meril, et bienvenue à toi dans le monde de vArranger.
Je viens de t'envoyer la toute dernière version de vArranger. Nous sommes là pour répondre à tes questions.
Merci à Lylo d'avoir répondu en mon absence :)

Meril

Merci !
Wahou, je copie le dossier vArrangeur sur mon HDD, j'indique I/O de mon interface audio et lui indique une compatibilité GS ( au pif ) et, sans autre forme de configuration, je plaque un accord sur mon JP80 ( pas trop fait pour cela )...ça fonctionne parfaitement.
J'arrive même à sélectionner des sons au sein des familles d'instruments ( toujours sur le JP80 ).
Génial se programme.
Je décider d'aller plus loin et de récupérer un module de sons SC-50.
Oups, à chaud sur le merger, ça me fout le bronx.
Je ferme VA, je rouvre, re-oups, l'interface m'a perdue les icônes de la section arrangement ( intro, variation, fill... ).
Je redémarre le PC, puis VA, ouf, elles sont revenues.
Franchement, pour une 1ère installation à l'arrache et sans fonctionne vraiment très bien.

Ps à Dan, du coup, je n'ai pas installé l'exe du synthé SF2 étant donné que ça marche super bien sur le JP-80 qui me couvre complètement le SC-50 !
Je vais voir pour trouver un fichier de définition des instruments Roland compatible.

Par contre, il y a une rom1 yamaha ( PSR-S710) pré-installée  dans le programme mais, comment fait-on pour y ajouter celles que j'ai téléchargées ici même ??
Avec le bouton load, primo cela prend un style à la fois ( et pas l'intégralité d'une manque d'une machine ) et secundo, il n'e prend pas le fichier.

En tout cas, mes premières impressions sont bonnes ( vraiment ), le programme léger ( suis surpris de sa taille ) et plug & play.
Je suis également très surpris que cela fonctionne aussi bien avec le JP-80. Ce tandem pourrait me suffire pour le moment ( pas eu le temps de tester les VST... ni vraiment cherché ).
Il faut que je peaufine cela attentivement ( je n'ai eu qu'une petite heure pour tester ).

Je pense également repartir à zéro et réinstaller VA ( pratique, un dossier à effacer puis à dézipper de nouveau).

J'aurai certainement besoin de vos lumières au fil de ma découverte de VA.
Entre-temps, je vais télécharger le manuel.

Bonne soirée




Dan

#12
Hé hé, ça fait plaisir :) Merci pour ton retour !

En général, le mode GS convient bien aux synthés Roland.

Tu peux aussi utiliser les 2 synthés simultanément, en MIDI OUT 1 et 2, et ensuite, clic droit sur chaque piste...

Pour installer des nouveaux styles, il suffit de copier tes dossiers de styles dans le dossier des styles de vArranger.
Tu as un raccourci en cliquant sur le mot MY SONGS, Open...
Puis après les modifications : MY SONGS, Refresh...


Tu as bien le JUPITER-80? J'ai trouvé les fichiers INS à charger une seule fois dans vArranger (LOAD)
http://www.varranger.com/vforum/index.php/topic,479.msg14305.html#msg14305

Ce qui m'étonne c'est que ce synthé ne semble pas avoir de banque type GM, et donc, il faudra réassigner un peu tous les sons, non?

Lylo

A mon avis tu aurais bien tort de te dispenser du synthé à sf2, ne serait-ce que pour apprendre à le manipuler, à terme il te fera oublier ton JP.
D'ailleurs tu n'as pas fini de découvrir des trucs et des machins parce que si vA permet une prise en main rapide il devient encore plus intéressant quand on rentre dans les détails.
A noter que tout ce qui sera à base de sf2 et vsti pourra être enregistré dans vArranger même.

Meril

#14
[Dan] = Oui, tu as raison et c'est bien la raison pour laquelle j'ai été étonné de constater que VA puisse le contrôler les banques sons, en minimalisme certes, mais j'arrivais pour chaque famille à sélectionner un type d'instrument et ce... sans aucun configuration particulière !

Merci pour le fichier .INS Roland, je testerai cela ce soir.


[Lylo] : Etant donné que je suis en possession du vASynthé et, qu'à l'origine, c'est aussi un peu cela qui m'a décidé, je vais l'essayer.
Je ne me suis pas trop penché sur son installation mais suppose qu'il faut copier les fichiers dans le répertoire de VA ( le fichier .ins des SF2 étant déjà sélectionné par défaut.

Je comprends toutefois un peu mieux maintenant votre enthousiasme pour VA et suis confiant pour la suite.

Sinon ( sans avoir encore pris le temps de lire le manuel ) je suppose qu'il est possible de faire jouer un midifile par VA ( j'ai vu une fonction karaoké ).

A bientôt




Lylo

Oui, vA lit les midifiles.
Pour ce qui concerne le vAsynth il suffit de cliquer sur l'install et tout se met en place automatiquement, il ne reste plus ensuite qu'à le sélectionner dans les sorties midi.
Par contre pour l'alimenter en soundfonts (sachant qu'il peut fonctionner seul avec une petite banque gm et donc de ce fait produire du son) il faut les déposer dans le dossier "Samples" qui se trouve dans le dossier vArranger Data.
Cela dit tu devrais trouver dans le forums des fils de discussions pour l'utilisation de la chose.

ElTyros

Bienvenue Meryl

Tu iras de surprise en surprise avec vA ................


Bon amusement

antius

Quote from: Lylo on October 10, 2014, 04:07:41 PM
mais bientôt un de nos "collègues" mettra à disposition les banques qu'ils est en train de faire (un travail de fou génial), il y aura le sd2, des sons Yamaha, Roland et Korg, seul bémol, compte tenu du travail de Titan que ça représente il faut être patient.
Bonjour Lylo qu'est-ce devenu, est-ce dans les styles qui figurent dans la rubrique ad-hoc ?
Jacques

Lylo

Ça a pris forme mais je ne saurais t'en dire plus, je pense que les intéressés vont lire ces interrogations et peut-être prendre des décisions.  :)

magali

 8) derniere ligne droite pour moi , je penses finaliser dans la premiere quinzaine de juin . J'en suis au stade du fignolage ,j'aimerais faire en sorte qu'un maximum de styles toutes marques  confondues soient jouables sans quasiment de retouches ,comme les claviers hard en fait .
    Cela dit Dan est quand meme face à un vrai casse tete chinois . Il y a des conflits dans le positionnement des banques surtout enbetants dans les kits.Actuellement VA peut faire jouer les styles de toutes les marques en respectant au mieux tous les styles . Pour ceux qui souhaitent plus , les banques amélioreront bien évidemment , j'entends bien que certains aimeraient avoir les mega voices par exemple .Ne vous inquiétez pas elles sont faites ainsi que tout ce dont vous aurez besoin . Il faut laisser le temps à Dan parce que c'est loin d'etre simple meme pour lui qui est tombé dans la marmite depuis longtemps. Rassurez vous il ne s'agit pas de promesses politiques ici , il s'agit de chose bien réelles puisque   Lylo en personne vous en parle .