News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Controleurs joysticks et volume

Started by Tidom, August 23, 2010, 07:04:04 AM

Previous topic - Next topic

Tidom

Dan annonçait :
QuoteOn the next version (0.86) we added the joystick support. vArranger can be controlled by a wired or wireless (low cost) Joystick/gamepad/Pedal !
The first intention is to allow to connect the pedalboards Ketron FS6 and FS13 to control vArranger.
Salut !
Je viens donc de lire cette bonne nouvelle pour la V0.86 !
Si quelqu'un a des liens vers les périphériques en question ce serait super !
Car en lisant cette annonce je m'apprêtais trop spontanément à commander le FS13 chez Thomann ! Et puis je me suis dit qu'il y avait peut être d'autres solutions plus ergonomiques pour moi qui, en tant que guitariste chanteur a les pieds par trop occupés déjà par mes pédales d'effet guitare et vocaux !
Controle Volume:
A ce propos pour controler le volume du son "Main droite" et en tant que guitariste je n'ai pas d'autre solution actuellement que de lâcher le manche pour soit baisser le fader à l'écran soit celui de mon NanoKontrol ou le volume MIDI du capteur Roland sur la guitare et c'est pénible !
Une pédale Midi de volume conviendrait mieux !
Existe t-il une pédale volume Midi USB ?
Tidom

Dan

J'ai trouvé cela en pedale volume USB MIDI
http://www.mesi.fr/page_produits.php?prod=647

sinon, il y a la célèbre et économique
http://www.thomann.de/fr/behringer_fcb_1010.htm

Qui à beaucoup plus de possibilités.

Dan

EUREKA

Je confirme la FCB 1010 je l'utilise avec vArrangeur beaucoup de possibilités avec ce pédalier.
Eureka

Tidom

Merci pour l'info !
Effectivement la pédale volume USB seule à 85€ et la FCB1010 à 125€ chez Thomann !
Je crois que je vais me risquer avec la FCB1010 pour 125€! Le nombre de pédales estsuffisant pour les affectations des différents controles ON OFF et 2 pédales d'expressions pour 2 types de controles !
ça m'a l'air le meilleur choix !
Il me restera plus qu'à me faire greffer une autre jambe !   :o:D
Chose qui ne devrait  pas poser de problème !
Je rigole ! :D
Tidom       

EUREKA

Les 10 pédales de contrôles s'enregistre sur 10 banques
soit 100 contrôles de vArrangeur  :) bien sympathique !
Nota il existe un petit logiciel gratuit pour piloter les données de la FCB 1010 plus pratique que de rentrer les données manuellement par les pédales de contrôle.
Je vais rechercher l'adresse et je te l'envoie.
Eureka


Tidom

Mille merci Eureka !
Je vais passer commande cette semaine !
Et donc tu dis que cet utilitaire  est bien plus pratique pour configurer le pédalier !
Pourtant je trouvais qu'on ne pouvait faire plus simple que ce que Dan a prévu dans la partie config MIDI: A savoir :
1- chercher dans la liste des fonctions celle que l'on souhaite commander.
2- activer le contrôle ou les contrôles désirés (note, touche AZERTY, et donc, concernant le FCB1010 le switch désiré !
Comme je n'ai pas encore l'expérience de ce FCB1010 j'ignore en quoi cet utilitaire peut est être plus intéressant encore ?
Peux tu m'en dire quelques mots ?
Merci encore !
Tidom

   

EUREKA

Je parle uniquement de la configuration du pédalier et de ses banques par exemple:
Si je décide de changer les numéros des contrôleurs réglés usine de la fcb1010 parce qu'ils sont utilisés avec un autre contrôleur midi.
Banque 1 je veux uniquement 3 contrôleurs midi et 1 pédale pour le contrôle right  et l'autre pour le vol master.

Banque 2 Les variations abcd et les breaks + une pédale pour le vol style et l'autre le master etc...

10 combinaisons possibles (10 banques).
La config avec vArrangeur n'a rien à voir.
si tu as d'autres question pas de Pb.
Eureka

Tidom

Merci !
Je commence à comprendre effectivement !
Bon !Je crois que je vais commencer par commander cet outil assez plébicité et je verrai après !
Juste une question :
Où se place t-il dans la chaine MIDI ?
Personnellement j'ai une interface MIDI avec 2 IN et 2OUT.
Le FCB1010 n'est pas en USB donc il se connectera en MIDI IN 2.
Dis moi si je me trompe !
Personnellement pour toi quelle est ta chaine MIDI depuis l'instrument jusqu'à Varranger ?
Merci encore de ces renseignements !
Tidom

EUREKA

Oui effectivement tu connecte le FCB1010 sur  l'interface en midi in pour les données arrivant du pédalier et en midi out pour les données envoyées par l'ordinnateur lorsque tu utilise le logiciel de pilotage de la FCB1010.Moi je fonctionne avec une connection MIDI UNO (cable USB=>MIDI ).Fait attention lors de l'installation que l'option midithru du pédalier ne soit pas activée.
Eureka

Dan

Il vaut mieux brancher la pédale sur la 2eme entrée de ton interface ROLAND

Sinon regarde le forum anglais, j'ai posté cette pédale :

http://www.logidy.com

louguit

Bonsoir, j'utilise ce convertisseur MIDi : http://www.thomann.de/fr/midi_solutions_pedal_to_midi_converter.htm pour connecter ma pédale de volume utilisée habituellement sur mon SD8 KETRON, il s'agit d'une BOSS FV-500L.

Cordialement

Tidom

Merci Lougit
Merci de cette info ! Mais je vois que ce boitier de conversion est aussi cher  que le FCB1010 !
De toute façon je l'ai déjà commandé le FCB1010.
D'ailleurs ils en mettent un temps pour livrer !
Finalement il ne manque pas de solutions pour chacun !
Merci encore !
J'attends de recevoir ce pédalier pour voir déjà comment je vais le caser à mes pieds !
Autant les appels de Prog Change j'aurais pu continuer avec mon petit NanoKontrol autant il me faut pouvoir controler au pied le ou les volumes !
Je vous dirai tout ça sous peu !
Tidom


Tidom

Bonjour tout le monde !
En ce très beau dernier jour de l'été je suis un homme heureux !
Et oui depuis le temps et les dizaines de mails échangés avec Dan et de Post ici et ailleurs je me réjouis donc que mon Varranger préféré fonctionne à merveille avec un SD2 qui fait des jolis sons mais qui SURTOUT SURTOUT ne plante plus pour un oui pour non !
Dan a trouvé à temps avant que je ne perde patience !
Chose qui embellit encore ma journée voilà qu'UPS vient me livrer le pédalier Behringer FCB1010.
Alors je connecte le MIDI Out du FCB dans le Midi In2 de l'interface UMG2.
Dans l'interface de configuration des périphériques de Varranger j'informe dans l'entrée Midi 3 est connecté le FCB1010.
Pour commencer je souhaite affecter la fonction STAR/STOP à la pédale n°1 du FCB.
Alors dans le panneau de contrôles à la fonction START / STOP j'appuie sur la pédale N°1 du FCB.
Mais rien ne se passe et rien ne s'écrit dans les espaces concernant ces types de contrôles alors que ça l'avait très bien fait avec mon NanoKorg !
En fait j'ai branché le Midi Out du FCB1010  dur l'entrée Midi 2 le l'interface.
Doit on préalablement installer le FCB1010 ?
Je n'ai rien vu dans ce sens !
Merci
Tidom