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Breath Controller

Started by Tidom, October 17, 2012, 01:26:06 PM

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Tidom

Bonjour !
Voilà maintenant que Varranger trône au firmament de la stabilité!
J'ai une grosse envie de goûter au  Breath Controller et voir un peu ce que je pourrais faire de joli avec cette fonctionnalité !
Demandant sur Audiofanzine, le sieur Jihem a commencé à me mettre sur la voie en me conseillant de m'équiper de certains matériels: D'ailleurs le plus simple c'est que je copie-colle son message sous forme de citation: 
Quote"Excellente idée que d'ajouter un Breath Controller pour augmenter l'expressivité !
      Le contrôleur lui-même se présente sous la forme d'un petit embout dans lequel on souffle pour créer une pression sur un capteur.
       Le premier modle (BC1) devait être maintenu en place entre les dents, alors que les modle suivants (BC2 et BC3) sont fixés à un serre-tête, et donc faciles à positionner devant la bouche sans avoir à criser les mâchoires pendant toute la prestation.
Ils fonctionnent sans alimentation, leur unique branchement est un mini-jack stéréo (3,5mm).

      Il faut donc également se procurer un appareil capable de recevoir ce signal, et de le convertir en messages Midi. Certains claviers Yamaha en étaient pourvus d'origine (DX7, EX5...), il faut vérifier les caractéristiques des claviers Yamaha pour savoir s'ils possèdent une entrée Breath Controller. Même un vieux DX21 ou DX100 pourrait remplir cette mission de conversion !
      La marque a également commercialisé vers la fin des années 80 un petit appareil appelé MCS2, qui se présente sous la forme d'un boîtier presque plat, muni de deux curseurs, une molette de modulation, une molette de Pitch Bend, quatre entrées pour pédales, des boutons de changement de programme et la fameuse entrée BC. Cerise sur le gâteau, le MCS2 possède deux entrée Midi, ce qui lui donne une fonction de "merger" bien pratique ! Mais un MCS est extrêmement difficile à trouver sur le marché... D'autres fabricants de claviers (CME, Arturia, Studiologic, etc) intègrent une prise Breath Control à leurs machines.

       La dernière solution est d'acheter ce petit boîtier de MidiSolutions (environ 150 €).
http://www.midisolutions.com/prodbth.htm   C'est le choix le plus compact !

      Il y a une alternative avec ceci, http://www.thomann.de/fr/doepfer_we_wheel_electronic.htm
mais je n'en ai aucune expérience ! Ça s'adresse au bricoleur qui voudrait se monter lui-même un boîtier de contrôle... Intéressant, et ça ne coûte que 38 € !

     Le dernier aspect, et pas le moindre, est de savoir quel paramètre sera contrôlé par le souffle pendant la performance. Le premier qui vient à l'esprit est l'expression (CC11), qui correspond à une sorte de volume, tout en restant dans l'amplitude définie par le contrôle de volume principal (CC07).
     Il est facile de contrôler n'importe quel autre paramètre (modulation, envoi de reverb, panoramique, enveloppe, filtre, etc, dans la limite des possibilités du générateur de son) en attribuant le numéro de contrôleur correspondant au convertisseur BC / Midi.
     Seul le boîtier MidiSolutions permet de contrôler des paramètres en Sysex de manière autonome.
Bonnes recherches, et tenez-moi au courant de la suite de cette aventure !
Musicalement,
Jihem
[/size]

Voilà !
Désolé pour ce post un peu long mais comme ses propos sont très clairs je ne me voyais pas proser meilleur !
D'ailleurs je vais de ce pas l'inviter à nous rejoindre !
Il ne peut pas être indifférent à Varranger !
Donc :
La liste des matériels n'est pas très longue:
Comme je ne me vois pas trimballer un clavier juste pour sa prise BreathControl je ne vois que:
1°)  le boitier MIDISOLUTION spécial Breath Controller
2°)  soit la carte Doepfer We Wheel Electronic http://www.thomann.de/fr/doepfer_we_wheel_electronic.htm Moins chère mais semblant plus polyvalente encore !

Il me reste à savoir s'il serait possible que Varranger envoie les informations en SYSEX que réclament ces appareillages !
Quiqui pourrait m'en dire davantage ?
Merci d'avance !
Tidom

Dan

J'ai un BC3 à la maison, mais je n'ai pas de synthé ou le brancher.
Tu me donnes une idée d'expérimentations de petit module électronique miniature BC3 to USB/MIDI.
J'ai tout le matériel nécessaire pour le réaliser...

Du coté de vArranger, ton BC3 envoie les informations de souffles au MidiSolution (ou autre..) qui les envoie en MIDI à vArranger (à travers l'interface MIDI USB Roland UM...)
Dans vArranger, tu peux aller dans CONTROLLERS, sélectionner la ligne RIGHT VOLUME, et souffler un peu...

Maintenant lorsque tu souffleras, tu verras le fader de RIGHT VOLUME bouger, en fonction de la puissance de ton souffle.

Le sieur à raison, je pourrais rajouter dans CONTROLLERS un RIGHT EXPRESSION en plus du RIGHT VOLUME. C'est plus logique dans ce cas.

Tidom

Super !
Il expliquait qu'il fallair que dans Cubase un container contienne des Sysex à écrire et tout ça !
Donc de ce que je comprends que tu dis. Il suffit de me procurer un BC2 et le module Midisolution.
ça te semble donc très faisable avec Varranger ?
Si tu comptes le mettre en oeuvre que dois-je commander exactement ?
Super !
Tidom

Dan

Oui, tu n'as pas besoin de paramétrer de SYSEX avec vArranger, mais j'ai entendu qu'il fallait quand même souffler assez fort pour atteindre les hautes vélocités...

Tidom

En plus j'ai arrêté de fumer ily a 4 ans !
Donc je suis prêt à exploser l'appareil !
Tel le loup des3 petits cochons !

Tidom

#5
Salut
>:( Pas moyen de trouver  >:( un Yamaha BC3 ou autre Breath Controller  >:( sur la planète ! >:(
>:( Yamaha ne le fabrique plus parait il ! >:(
Pfff !
Pas de bol  !
Si quelqu'un vend le sien je suis preneur ! ;D
Mais bon !
Je doute ! ::)
8) Tidom 8)
Oui !Je sais j'abuse des smiley !
Allez encore un !
:)


Tidom

#6
Salut
Comme il n'y a pas moyen de trouver un breath controller j'ai bien envie de me diriger vers cette solution:
http://youtu.be/QWmoTFhokEU
J'aurais besoin de conseil pour réussir à faire cela.
Par exemple:
Faut il exclusivement le produit Midi Solution: http://www.midisolutions.com/prodbth.htm
Un ami me disait qu'une simple carte son Audio => MIDI  / USB suffirait.
On souffle dans un micro => la dite carte son audio/ Midi / USB.
Mais je ne vois pas de quel produit il peut s'agir !
Qu'en pensez vous ?

Dan

Waw super l'idée ! Je vais y réfléchir.

Lylo


Tidom

Merci Lylo !
J'ai fait un peu de lecture et suivi lesliens !
Ceux ci me conduisent à Pure Data !
http://fr.flossmanuals.net/PureData/
ça a l'air passionnant ça aussi !
...
Mais vivrais-je assez longtemps pour comprendre comment tout cela fonctionne ?
En attendant j'espère que Dan nous bichonnera une fonctionalité sympa pour utiliser un simple microphone en lieur et place d'un Breath Controller.
Vu que Thomann vient de me confirmer que c'est pas demain que Yamaha refabrique leur Breath Controller !

Lylo


Tidom

Bonjour les amis !
Me revoilou !
Alors voilà ! Equipé de mon Breathcontroller et de son interface MIDISOLUTION tout va bien, tout fonctionne :
Sauf que quand je ne veux plus me servir du Breathcontroller et donc revenir à un usage "normal" je crains qu'il n'y ait pas d'autre solution que de tout déconnecter physiquement. Puisque le boitier MidiSolution est inséré avant le Midi In de vArranger;
C'est à dire qu'il ne cesse d'envoyer des infos en continu ( l'indicateur vArranger d'activité Midi en témoigne mais surtout que l'instrument RIGHT reste inaudible tant qu'on souffle pas dedans pour que l'Expression le fasse .
Comprenez vous ?
Je suppose qu'il n'y a pas d'autre solution que de déconnecter reconnecter les câbles et retirer physiquement le MidiSolution en amont de vArranger !
hmmm ? :)

Tidom

Mince ! y a pire !
Voilà donc que je déconnecte le BreathController et reviens à la connection et configuration antérieure.
Même dans MidiSetUp CONTROLLERS à la ligne 202 du RIGHT Expression j'y supprime tout controller.
Retournant à vArranger je constate que le Son Main droite ne s'entend pas alors que le volume estr à fond .
J'édite l'instrument et remarque que l'expression est à 0.
Je remonte l'expression à 128 et le son revient.
Je change d'instrument à nouveau rien ne s'entend l'expression se retrouve à nouveau à 0.
Je retourne au premier instrument dont j'avais rectifié l'expression mais il est revenu à 0 .
Pourtant aucun controller n'affecte cette ligne 202.
Qu'est ce qui se passe ?

Dan

Oui, en effet, vArranger retient la dernière position de la pédale d'expression ou breath controller, et l'impose au changement de son.

Il vaux mieux redémarrer vArranger si tu veux enlever le Breath Controller.

Sinon, je rajouterai une option pour redéfinir ce niveau par défaut sans avoir à redémarrer

Tidom

Ouf !
En effet tout est rentré dans l'ordre en relançant vArranger !
Donc tout va bien !
Le Breahcontroller c'est sympa mais assez délicat voire pénible de régler au niveau sensibilité.
Sur le casque figurent deux boutons de lilliputiens:  Un tout petit pour le gain et l'autre pour l'Offset.
- Un demi poil par ici il faut souffler comme un malheureux pour entendre quelque chose  alors qu'on l'apoplexie !
- Un demi poil par là et le breathcontroller ne controle rien et le son est à fond !
Pas très fonctionnel mais bon ! On y arrive !
C'est comme tout, cela demande de la pratique.
Tout va bien donc !
Ma foi, maintenant que je vois que rebooter vArranger remet les valeurs par défaut je ne pense pas que ce soit nécessaire (pour moi en tout cas ) de rajouter l'option en question.

jac635

Bonjour à tous,

Je suis le petit nouveau, qui viens juste d'installer vA² !
Comme ma question principale concernait le TEC USB MIDI Breath Controller je viens m'immiscer dans ce fil pour apporter mon grain de sel...

Le TEC BC est reconnu et marche parfaitement, mais :

- L'expression affecte toutes les tranches de la main droite (Options/Controllers/Mixer/ 202 right expression)
   et j'aimerai moduler un seul instru

- Il faut frapper les touches à vélocité max pour moduler sur toute la plage du BC (c'est pour cette raison que Tidom s'époumone !  :D

Il faudrait :

- Pouvoir affecter l'expression à un canal distinct

- Ou avoir un paramètre expression on/off dans le sound edit

- Un paramètre velocity on/off dans le sound edit

Jacques



Tidom

#16
Cela me semble très judicieux !
Sur ce sujet justement, charmé par les vidéos trouvées sur Youtube j'ai la chance d'avoir fini par trouver sur Ebay US cette guitare midi de la fin des années 80 ( 1988 exactement ) qu'est la YAMAHA G10.
Et les rares qu'on voit s'en servir s'en servent précisément avec le Breathcontroller Yamaha BC-3 .
Qui est resté l'unique dans le genre je pense !
https://www.youtube.com/watch?v=f3wk-R_m_GY
https://www.youtube.com/watch?v=X3J_xzd9rOY

Dan

Jacques et Tidom, je vous envoie la nouvelle mise à jour. Vous allez adorer !

Dans le Sound Edit des pistes Right/Left, il y a 3 nouveaux paramètres :
- Velocity Offset (à mettre à 127 pour un son joué avec un breath controller, sinon 0)
- Expression ON/OFF
- Sustain ON/OFF

jac635

Merci, merci Dan !

Tout marche exactement comme je l'espérais !

Ne pas oublier de vérifier que l'expression est à 127 pour les tranches qui ne sont pas contrôlées par le BC

Le paramètre de sustain est un vrai plus !

Tidom

#19
Je règle un son réagissant au BreathController de telle sorte que ce dernier fasse réagir l'expression de 0 à 127 ou mieux de 20 à 127 et  Velocity à 64. (par exemple )
Je sauvegarde ce son en SON-1
Pour pouvoir chanter dans le micro ( et bien incapable de souffler dans le BC en même temps ) je prévois le même son avec expression sur OFF tout en veillant au préalable que la variation de Expression soit à 127. Je règle Velocity Offset à 127 et je sauvegarde ce son en SON-2
Ceci pour que le SON-1 réagisse au breathcontroller et le SON-2 n'y réagisse pas mais se fasse entendre.

Mais je n'y parviens pas car lorsque je passe au SON-2 et que je laisse le souffle et donc l'expression retomber à 0 le SON-2 est inaudible alors même que j'avais réglé l'expression sur OFF et fixée à 127.
Ma solution pour l'instant:
Pour pouvoir bénéficier du SON-2 insensible au Breathcontroller je dois penser à souffler au préalable de telle sorte de faire grimper l'expression et après seulement appeler le SON-2.
De cette façon le SON-2 se fera entendre.

Voilà j'y arrive mais il faut penser à souffler avant de changer de son pour que l'expression reste en haut et y demeure qualque soit le son choisi.
Me suis-je fait comprendre ?
Ce serait juste mieux de pouvoir sauvegarder le SON insensible à l'expression (expression= OFF).
A l'appel de ce son la variable expression se retrouve fixe à 127.

Mais bon !
Si ce n'est pas possible il me restera donc à prendre l'habitude de bien souffler avant de changer de son ! :)
C'est juste une habitude à prendre !
Sinon le Breathcontroller c'est vraiment plus expressif !
Merci Dan !

Par contre il me reste à découvrir le SUSTAIN ! Apparemment d'après Jac635 je râte quelque chose

Dan

Envoie nous les photos d'ecran du SOUND EDIT pour le SON 1 et SON 2

Tidom


Tidom

Je me disais que (si c'était possible) de rajouter une ligne dans CONTROLLERS pour avoir la possibiité de monter l'expression ou de la fixer à sa valeur maximum et mettre EXPRESSION sur OFF. attribué à un curseur ou une touche de clavier et " roulez jeunesse "
bah ! ça vient de me passer par la tête ! ( Je n'ai aucune idée de ce que ça représente comme travail )
:)

Dan

A priori, pour le son 1, il faut mettre le Velocity Offset à 127
Pour le son 2, Velocity Offset à 0


Dans OPTIONS / MASTER  Midi In Gain à 0

Tidom

Ben non !
ça change rien par rapport à ce que j'expliquais !
Avant de passer en SON-2 je dois quand même souffler pour remonter l'expression et ensuite appeler le SON-2

Dan

mmmm.... oui en effet....Il y a un soucis... Je t'envoie une mise à jour ce soir ou demain.

Tidom

En fait je remarquais juste ce petit soucis qui se peut se résoudre juste en souflant!
Mais c'est vrai que si j'ai retire le Breathcontroller de ma bouche pour chanter, si je veux changer à nouveau de son je devrais réemboucher le Breathcontroller pour changer de son !
et là ça devient un peu plus acrobatique !   
Merci en tout cas !

Dan

Corrigé...
Au passage, j'ai rajouté le AFTERTOUCH ON/OFF

magali

 :o
   Tu veux dire le "after touch" normal de chez after touch ??????      ;D ou :'(

Dan


jac635

Bonjour à tous les venteux !

A Dan : pourrais tu m'envoyer la version avec l'aftertouch ?

L'aftertouch est il par canal ou polyphonique ?

Dan

OK.

Par canal.

Pourquoi tu as un contrôleur qui envoie l'aftertouch par note?

jac635

Merci beaucoup Dan !

J'ai un bon vieux Ensoniq EPS qui a non seulement l'aftertouch polyphonique (par note) mais en plus 2 petits pads, juste au dessus des molettes de pitchbend et de modulation, qui permettent seuls ou combinés, d'envoyer un CC !

Tu penses pouvoir implémenter l'aftertouch poly, ou est ce un gros boulot ?

Dan

L'aftertouch poly, c'est possible oui.

magali

 :)
Trés bonne nouvelle l'after touch parce qu'il n'était pas disponible avant  .Si tu peux m'envoyer le dernier carat parceque j'ai terminé les mégas .Il me faut encore les mixer et reprendre les sons autant que j'integre l'after touch . J'ai reçu aussi la 0196i aujourd'hui ça devrait m'aider à moins que je ne m'enlise . Plus qu'a refaire quelques dizaines de cables ;D

jac635

Hello Dan,

J'ai surement raté une marche...
Comment affecter l'aftertouch à  un LFO 1 ou 2 par exemple ?
Je n'ai pas trouvé le mapping dans "Controllers" comme pour l'expression...

Question subsidiaire : est ce que le synthé vArranger répond à l'aftertouch ?

Dan

La nouvelle version de vArranger ajoute la gestion de l'aftertouch polyphonique
J'ai ajouté l'aftertouch chanel et aftertouch polyphonique sur le vAsynth et les VST

Pour le vASynth, pour le moment cela ajoute du vibrato, mais on pourra éventuellement plus tard changer les filtres, volume, pitch avec l'aftertouch

Je n'ai pas pu tester car je n'ai pas de clavier avec aftertouch polyphonique

Amélioration du Mono et Portamento pour le vArranger Synth
Egalement, le niveau de reverb Right 1 est retenu d'un son sur l'autre, et ne repasse plus systématiquement à 127 !

jac635

Bonjour Dan,

Je suis toujours ébahi par ta disponibilité, ta rapidité de compréhension et de réponse à une question !
Merci encore.

Je viens de tester l'aftertouch affecté au vibrato (pour commencer)(et c'est très bien)
Avec un clavier aftertouch canal (Axiom 25) ça marche !
Avec un clavier Poly (EPS) ça ne marche pas...

J'ai vérifié l'émission de mon aftertouch poly dans "controllers"
vA me répond bien : type=note aftertouch

J'ai relu l'implémentation midi : le status byte de Poly Key Pressure est 1010
et celui de Channel Pressure est 1101    
 

jac635

Hello Dan,

Rectification test aftertouch polyphonique.

Avec un VST (CS-80 d'Arturia en démo) ça marche !

Donc c'est ton implémentation dans le synthé vA, qui a un problème...

Pour ma part, ce n'est pas du tout urgent.

J'ai plutôt une autre question qui concerne l'audio que je vais poser...

Tidom

Sur ce thème du Breathcontroller j'avais initié ce topic par ceci:
QuoteVoilà maintenant que Varranger trône au firmament de la stabilité!
Bien entendu je ne retire pas ce que j'en disais mais je dois admettre qu'à l'usage du Breathcontroller j'en suis venu à constarer la chose suivante.
Le Breathcontroller envoie un grand nombre de données qui permeetent précisément dese rapprocher de l'expression des instruments allant des instruments à vent aux cordes  etc ...
Mais ces possibilités trouvent leur limite lorsque je crée des multi-instruments affectés par le Breathcontroller car la puissance de l'ordi est mise à contribution:
Ainsi est-il hors de question de bénéficier du Breathcontroller sur mon petit EEPC tournant sur ATOM 1,33Grz là où mon Lenovo Win7 et I7 2,67Grz s'en sort bien mieux ( mais faut pas pousser Mémé quand même ! :) la fluidité peut vite en être affectée.
Ainsi si, pour tester je cherchais à mettre l'ordi à genoux je n'aurais qu'à créer un multi-instrument sur les 4 pistes main droite, et souffler à tout va !
J'en conviens ce sont autant de situations extrèmes !
Bah ! C'est comme ça! En passant !
Juste pour raconter un peu mes tests avec ce Breathcontroler qui me ravit par ailleurs en utilisation normale !
Mais toutefois à n'utiliser que sur un ordi un peu rapide
Voili voilou !
Pas plus !
:)

magali

 ???
   Tidom , je ne penses pas que les processeur des ordis soient en cause , ces processeurs sont 100 fois plus puissants que les processeurs embarqués dans les vieilles machines yamaha ou autres. J'ai un breath controleur BC1 et un vieux EX5 R Yam et n'ai détecté aucun problèmes dans le passé . Certains claviers traitaient l'after touch polyphonique et pouvaient faire jouer des générateurs multi timbraux avec reception de l'after touch polyphonique en transitant par le midi par dessus le marché . Il y avait aussi moyen dans certain cas de réduire le flux des informations midi en supprimant des infos redondantes. Ce midi ,qui lui , est rapidement devenu sous dimentionné. Je parle de l'after touch parce qu'il est de la meme nature que le breath control . Sans doute que Dan sait de quoi il retourne sur le plan du codage informatique et ou peuvent etre les difficultés . Pour moi l'after par canal est OK à 100%.
   Il y a une fiche mini jack stereo sur le BC1 ainsi qu'un réglage de sensibilité ,pensez vous qu'il y ait un moyen d'interfacer ce genre de chose avec un ordi ?

Dan

Il se pourrait que le convertisseur MIDI SOLUTIONS envoie trop de messages midi.
Si ce n'est pas possible de régler cela sur leur boitier, il faudrait que je pense à ajouter un ralentisseur, pour n'envoyer les changements de souffle toutes les X millisecondes uniquement

Tidom

#42
Magali !
J'en conviens effectivement que même mon petit ASUS EePCc TM 101 MT doit être bien plus puissant que les premiers claviers MIDI des années 80 / 90 YAMAHA DX7 dans lesquels on pouvait brancher un Breathcontroller.
Mais je me dis que la machine doit être 4 fois plus sollicitées si le Breathcontroller affecte les 4 pistes main droite.
Peut être que pour un seul instrument, joué avec le Breathcontroller autant le YAMAHA DX7 que même mon petit EEPC joue sans soucis autant si on affecte le Breathcontroller à 4 pistes ( 4 instruments ) les vieux synthés de l'époque et mon EEPC seront sur les genoux !
Je ne sais pas car je n'ai pas testé aucun clavier de l'époque ( YAMAHA DX7 ( ou autre )  ) par contre mon EEPC, lui, c'est sûr, si j'affecte le Breathcontroller à plus d'une piste il aime pas dès lors que je souffle un peu trop !
Alors que mon Lenovo bien mieux membré semble bien moins perturbé.
Comme la difference entre le Lenovo et le EEPC réside pour beaucoup dans la difference de processeur j'ai pensé que ce dernier est sollicité avec le Breathcontroller ! 
Mais bon ! ... J'ai voulu pousser les machines pour voir et j'ai vu !
Ainsi mis en garde je mettrai en oeuvre le Breathcontroller avec circonspection !
Mais tout va bien !
Je m'éclate avec cette affaire et je le recommande à ceux qui n'y auraient jamais pensé !
:)

Dan

Jacques, je t'envoie une nouvelle version de vArranger

Pourrais tu me dire si l'aftertouch polyphonique fonctionne avec le vASynth?

Je n'ai pas moyen de tester

jac635

Génial Dan !

L'aftertouch polyphonique (indépendamment par touche) marche sur le vASynthé  !

Merci

Jacques

Tidom

#45
Youhou !
ça y est !
Côté Breathcontroller je suis tellement enchanté de mon Yamaha BC3 que Papa Noel m'a commandé le TEcontrol BBC2.
Le BC3 n'agissait que sur le souffle.
Le TEcontroller BBC2 agira lui sur 4 parametres.
- Controler le souffle ..................... => Breathcontroller CC2
- Cp,troller la morsure ................... => Bite  Controller CC1
- Mouvement de tête avant arrière => Nod Contronller CC12
- Mouvement de tête latéral. .........=> Tilt Controller ....CC13

Mais bon !  C'est encore l'inconnu !  J'imagine la prise en main qui me reste à apprendre  !

Ainsi je vois que Youtube montre des praticiens l'utiliser avec des logiciels dédiés qu'on voit ici
https://www.tecontrol.se/products/usb-midi-breath-bite-controller-2

La question qui me vient :
J'ai pu utiliser le Breathcontroller Yamaha BC3 directement avec vArranger2 sans passer par des VSTI.
Dan ! Penses tu qu'il me faille acquérir SWAM ou autre ?
Ou alors vArranger2 suffira ?

Par exemple la morsure, ais-je compris, agit sur un parametre appelé "crawl" ou "crowl" exprimant l'attaque agressive de l'archet ou du saxo de la flute. est-ce de la compétence de vArranger ou devrais-je m'équiper d'un logiciel dédié ?

Merci !
Tidom  ( dom douwap ! ) ;) 


Lylo

Tu m'inquiètes Tidom, j'ai l'impression que tu mélanges tout.  ???

Tidom

Ben !
Quand on sait c'est sûr c'est simple !

Lylo

#48
Nan mais ce que je veux dire c'est que tu parles d'un contrôleur qui agit sur ce qu'on lui demande d'agir. En clair, si tu utilises les sons sf2 de vA tu auras accès aux paramètres qui se trouvent dans le sound edit, paramètres qui sont assez limités pour infléchir les sf2 a la différences de l'ensemble des potards qui  communiquent avec le SD2. Sachant que ces paramètres sont génériques, c'est a dire qu'ils s'adressent a tous les instruments du piano a la flûte des Andes.

En revanche des vsti tels les swam sont étudiés pour varier le son grâce a de multiples messages de contrôleurs qui agissent pour recréer les réactions spécifiques a l'instrument, c'est même un peu leur raison d'être pour prétendre être moyenné a plus de 100€ le seul et unique son.

Donc pour résumer, oui avec ton breath controler du pourras agir sur les sons internes de vA mais pour reproduire le jeu d'un violon tu obtiendras un résultat qui sera bien en deçà d'un vsti spécialisé, au niveau du son brut mais aussi a cause des moyens d'action sur celui-ci.
En revanche si l'idée est d'utiliser pleins de sons différents avec cet outil (violon, sax, flûte, harmonica...) tu as peut-être intérêt a te contenter de seulement certains paramètres que tu maitriseras facilement plutôt qu'apprendre des choses propres a chaque vsti utilisés.
De toute façon ça ne coûte rien d'essayer ce que tu possèdes déjà avant d'aller acheter les swam.   

Tidom

#49
Merci Lylo !
C'est bien ce que je me disais !
Et tu me le confirmes.
Et comme tu dis, je vais le laisser arriver ce TeControl BBC2.
Me familiariser avec l'interface et faire tous les essais possibles avec ce qui existe en CC avec vArranger et les SF2.
Puis avec les VSTI me réserveront d'autres jolies surprises je pense !   
Le passage à des logiciels plus spécialisés tels que SWAM  ou Samplemodeling se feront dans un deuxième temps ... si besoin !
Mais j'y viendrai c'est sûr !
Rien qu'avec mon Yamaha BC3 jouant des sons actuels  vArranger c'est déjà sacrément agréable !

Merci encore ! :)


Lylo

Un beau cadeau que tu t'es fait là, j'attends tes retours d'impression, je craquerai pour peut être un jour.

Tidom

Effectivement !
Je viens de le recevoir :
Pas de boite juste un sachet plastique. Emballé dans une enveloppe et reçu par la poste !  Bon !
Installé l'utilitaire fourni sur le site.
J'ai branché la prise USB.
J'ai soufflé à m'époumoner dans un premier temps.  Puis j'ai tripoté les courbes en agissant sur les curseurs de sensibilité et fini par obtenir une réponse correcte ( compatible avec mon hypertension et une espérance de vie suffisante  !  :) )
Utilisant Midi-OX j'ai rajouté le TeController en IN et 
Par défaut le Breathcontroller est dirigé vers le CC2 ( Breathcontroller ) mais il semble qu'il faille agir sur le CC11 de l'expression.
Je ne comprends pas la difference entre CC2 et CC11 .

Il me reste à découvrir comment affecter les autres controles aux CC et les fonctions de ces derniers:
Le Bite ( la morsure )  est affecté par défaut sur le CC1 ( modulation )
Le Nod est affecté par defaut sur CC 12 ( ???)
Le Tilt est affecté par défaut sur CC 13 ( ???)

Pfffff ! Un nouveau champ d'exploration manifestement !



Dan

Peu importe le numéro de CC, il sera à assigner à une fonction de OPTIONS / CONTROLLERS

Dans la nouvelle version j'ai ajouté en plus de RIGHT EXPRESSION, il y a le PITCH BEND que tu peux assigner
Tu peux aussi affecter un VST controller, si tu veux piloter un paramètre d'un VST

Réfléchis donc à ce que tu as envie de controller, qui est ou qui n'est pas encore dans OPTIONS / CONTROLLERS

Tidom

Merci Dan !
J'ai compris  !
Je vais de ce pas explorer tout ça !