News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

De retour de ma 1ère presta avec va2

Started by carolan, August 19, 2012, 06:44:58 PM

Previous topic - Next topic

carolan

De retour de ma 1ère presta avec va2, je me permets un petit compte-rendu à chaud :

Très bon son qui sortait nickel sur ma Bose compacte ; aucun problème de logiciel pendant 2 heures.

Je jouais avec un pédalier à 3 pédales, avec : Next variation, Break et Ending. Je me suis planté plusieurs fois en pressant sur le mauvais temps parce que je n'ai pas encore le réflexe, mais ça peut s'arranger. Je suis également content de ce coté là.

Je n'ai pas utilisé le son midi de ma guitare, qui me perturbe et génère souvent des sons mal maitrisés, mais mon son habituel. Ma guitare avait donc 2 sorties, un jack et un câble 13 broches. Je suis très satisfait de cette solution.

Ma seule déception vient du rapport va2/guitare midi ; pas mal de petits problèmes liés à cet instrument, et pour tenter d'y remédier, une seule solution : un jeu plat, neutre, banal ; la main gauche doit jouer ses accords et c'est tout ; pas d'ornement possible (ça risque de changer l'accord), dés qu'on lâche un accord pour tenter une petite dentelle pendant un accord maintenu, le fait de lâcher les cordes peut faire détecter un accord erroné ; depuis toujours, j'arrête la résonance d'un accord en relevant légèrement les doigts de la main gauche, là pas moyen, ça fait détecter un accord intempestif... Je ne peux plus jouer en picking, l'accord est détecté trop tard et c'est moche, ou alors en jouant un accord complet à chaque changement, ce qui est un peu restrictif.

Je pense que je vais me faire voler dans les plumes par Tidom qui semble lui avoir trouvé des solutions à tout ça. Mais peut-être qu'en continuant à chercher, je vais pouvoir moi aussi m'améliorer. Merci d'avance pour tout conseil à ce sujet.

Conclusion, je suis très content et décidé à continuer à bosser cette solution, parce que la mise en place d'une nouvelle chanson est super rapide, et le son trop top ! Et donc merci Dan...

Bonne soirée.





Tidom

#1
Meuuuuh nooon ! Je vais pas te voler dans les plumes !
Car avec toi, à ma connaissance on n'est que 2 à utiliser la guitare MIDI et Varranger en prestation devant un public et donc quelque part à titre professionnel ! (j'entends par là une exigence de fiabilité, de stabilité et d'efficacité ).
Je ne sais pas pour toi ( puisque tu témoigne toi même de ta première presta avec Varranger ) mais pour cequi me concerne, comme j'ai pu m'en confier dans un très long post, c'est clair que j'utilise Varranger à titre professionnel près de 120 prestation par an et depuis 2010.
D'ailleurs je reviens à l'instant de 4 heures de Thé Dansant à m'accompagner et accompagner un accordéoniste.
Tout ça pour dire que je commence à avoir des heures de vol avec Varranger et que quelque part la nécessite m'a conduit à mejeter à l'eau et essuyer quelques plâtres. (plantages causés par des problème d'USB, d'interface Midi/ USB et j'en oublie.
Donc maintenant Varranger arrive à sa version 1.15 (bientôt 1.16) et désormais Varranger est vraiment stable et on peut s'y fier.
Jusqu'il y a pas longtemps, je me trainais en plus de Varranger un arrangeur Korg I40Mde secours.
Maintenant le KORG c'est fini.
Mais j'ai quand même un deuxième Varranger de secours sur mon deuxième ordi !
Bien m'en a pris d'ailleurs car justement aujourd'hui même m'est arrivé un soucis avec Varranger et je n'en comprends pas la cause !
D'ailleurs je profite de ce post pour exposer ce soucis que j'ai eu.
Alors même que lors de la balance tout fonctionnait à merveille, lorsque j'ai commencé à jouer Varranger ne comprenait pas mes accords.
   Je jouais un Sol Min il m'affichait un SOL 5+ ou autre !
Parfois je jouais un accord de FA il m'affichait et me jouait un accord de Mi bemol.
Heureusement que j'avais l'autre ordi.   J'ai pu lancer Varranger et me depanner.
Tout en jouant je rebootais l'autre ordi et Varranger.
Rien n'y faisait !
J'étais paniqué.
Et puis tout est rentré dans l'ordre sans que je comprenne ce qui s'est passé !
Je comprendrai demain !
j'espère !
Bon !
Là c'est 3h 20 du mat et je vais dormir !
Salut
Tidom

patmos

Quotela main gauche doit jouer ses accords et c'est tout ; pas d'ornement possible (ça risque de changer l'accord)
Peut on imaginer un bouton poussoir au pied qui maintiendrait VA sur le dernier accord joué, ce qui permettrait d'ajouter des fantaisies en toute sécurité?

carolan

Salut Pat,

Ce serait peut-être intéressant, mais ça multiplierait les coups de pédale à donner, et perso : guitare + paroles + pédales + penser à pas avoir trop l'air bricoleur devant le public, ça me fait beaucoup ; en d'autres termes, trop de trucs à la fois, ça me fait planter, et généralement dans les paroles... c'est-à-dire ce que remarque le plus l'auditoire...

Et à mon avis, ça resterait une possibilité trop occasionnelle, qui ne règlerait que trop peu de cas...




carolan

Quote from: Tidom on August 20, 2012, 01:21:35 AM
Meuuuuh nooon ! Je vais pas te voler dans les plumes !

Merci pour ton indulgence !

Quand tu auras bien dormi, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu penses des inconvénients que je cite à propos de va2 + guitare...

Tidom

ça y est ! j'ai dormi !
A 8h13 j'ai eu une nuit courte et à peine ais je mis le pied au sol que je viens voir ici ce qui se dit !
Et donc concernant le chalenge que tu décris :
Quotela main gauche doit jouer ses accords et c'est tout ; pas d'ornement possible (ça risque de changer l'accord)
Et sur lequel Patmos propose :
QuotePeut on imaginer un bouton poussoir au pied qui maintiendrait VA sur le dernier accord joué, ce qui permettrait d'ajouter des fantaisies en toute sécurité?
Je ne suis pas de ton avis d'autant que j'avais déjà eu cette idée avant même que je ne connaisse Varranger car lors de mes premières expérience de piloter un arrangeur ( KORG et Live Styler) à l'époque je buttais sur ce problème précisément.
Et oui , les deux mains du guitariste sont bel et bien occupées à faire ce que seule la main gauche du pianiste ou de l'accordéoniste sait faire : envoyer les ordre d'accords à l'arrangeur.
Et si le guitariste ambitionne de jouer une simple mélodie ou encore mieux un solo de fou à la guitare façon Santana il n'a pas d'autre choix ( et c'est dejà super que ça existe ) que d'enregistrer une Chord Song voire recourir à une sequence Midi ou une Bande Orchestre de Karaoke.
Cependant l'idée de Patmos est très bonne aussi et comme je l'écrivais ci-dessus j'ai très vite rencontré ce soucis. 
N'ayant pas encore à l'époque ce privilège de connaitre DAN, j'avais, grâce à Audiofanzine chercher à exposer ce problème à plus averti que moi en matière de Midi. Et j'avais exposé notre soucis à un passionné d'orgue d'église qui m'avait proposé de fabriquer un bouton poussoir (justement l'idée de Patmos ) qui précisément interromperait le flux des données MIDI.
Passant par ce bouton (enclenché) et venant du convertisseur le flux des données Midi cessent et l'arrangeur ne reçoit plus rien du convertisseur !
Le problème c'est qu'avec cette solution, varrangerne reçoit vraiment plus rien du tout => plus aucun son non plus ne sera généré par la guitare et produit par le synthé =>adieu la jolie mélodie jouée à la flute de Pan (ou autre ).
Donc il ne reste qu'une solution qui relève précisément de la seule compétence de notre ami DAN !
Créer une fonction qui dise à Varranger lorsque la fonction est ON Varranger ne réagit plus aux accords qui lui parviennent !
Ensuite chacun l'utilise ou pas car elle peut très bien convenir à certaines situations.
Si tu veux jouer "La Marseillaise" ( je cite ça parce que tout le monde connait) tu ne peux pas alterner accords et solo. => il faudra passer par l'aide d'une bande son ou une sequence MIDI ou un Song Chord.
Mais lorsque les accords sont peu nombreux (genre un Rock and Roll) une fonction telleque je la décris activable par un bouton (... ou autre) serait tout à fait fonctionnelle et personnellement j'aimerais pouvoir l'utiliser et quelle fasse partie de la caisse à outil de Varranger à l'instar du SongChord ou le lecteur MidiFile ou de fichier Karaoke.
Trop génial !
Qu'en pense Dan de cette idée ?
Par exemple hier, j'accompagne mon accordeoniste sur des Pasos Dobles et des ChaCha.
J'arrive sans problème faire des contrechants de cuivres qui embellissent les morceaux ! Cependant je veille à ne pas jouer plus de 2 notes à la fois sinon effectivement Varranger me les capte !
Et donc précisément dans cette situation j'aimerais pouvoir avoir l'esprit libre eten appuyant sur un bouton gratouiller à l'envie jusqu'au prochain accord ( ou je lâcherai le bouton ).
Après tout ce n'est qu'une question d'habitude.
En Septembre je vais même faire en sorte de pouvoir produire les accords au pied !
Au début je sais que j'irai tout doux avec des titres où il y a peu d'accords ( pour apprendre à maitriser ) et après je suis certain qu'en montant en difficulté je ne regarderai même plus mes pieds et je n'y penserai même plus.
ça y est j'ai encore écrit un roman !
Tidom

Tidom

Je poursui un peu pour préciser encore combien je ferai bon usage de l'idée de PATMOS si elle pouvait voir le jour sous les doigts de Dan.
Je joue un morceau de Barbelivien "Jean de France" je le joue en jouant des arpèges de guitare.
Depuis que sur ma guitare j'ai changé mon capteur ce dernier est encore mal réglé et ce morceau mele redit à chaque fois. Si je ne joue pas hyper propre varranger traduit par Majeur des accords que je pensais jouer mineur et comme dans l'accompagnement du style que j'ai choisi il y a aussi des arpèges de guitare ça me fait des bizarreries ou mon accord son réel de guitare est bien mineur mais Varranger n'ayant pas bien capté la corde qui joue la tierce, me fait un majeur !
Donc il faut certes que je règle le capteur sur la guitare et la sensibilité de chaque corde dans mon convertisseur Axon mais je dois dire que précisément dans ce morceau je me servirai certainement de la fonction qui consiste à rendre sourd Varranger aux accords qui lui sont envoyés.
hugh !
   

carolan

Malgré ta courte nuit, tu restes lucide et enthousiaste, c'est bien !

Je suis admiratif devant ton projet de jouer les accords au pied avec même l'ambition de plus y penser ! Je ne joue rien de bien compliqué, mais quand même, je suis effaré à l'idée de commander au pied des enchainements d'accords maj, min, 7 et 7M, 6, dim, sus, pour ne citer que les plus courants, tout en devant également gérer au pied les breaks et les variations... Aarf, je suis trop vieux et pas assez multitâche pour faire fonctionner ça, je n'essayerai même pas...

Autre solution : song chord : ok pour un chorus, je l'ai d'ailleurs utilisé dans certains morceaux et j'ai même sacrifié ma pédale de break dans ces morceaux pour qu'elle relance le vRiff  si j'ai envie de le placer plusieurs fois. Mais pour régler tous les problèmes que je cite, il faudrait utiliser le song chord de façon régulière, et sur tout le morceau ; ce serait alors équivalent à une bande son ; et la bande son, c'est ce que je pratiquais ces dernières années avec un autre logiciel, et que j'ai voulu abandonner... Je ne veux plus avoir cette sensation de train qui fonce et dont je peux plus descendre... 

L'idée de Patmos est intéressante, mais comme je l'ai déjà écrit, elle ne permet que de jouer sur un accord permanent. C'est court... J'aime autant l'idée du riff qu'on lance à la pédale...

Mais accompagner en picking, ou simplement agrémenter le jeu avec la main gauche, mon avis c'est qu'il faut savoir renoncer à le faire tout le temps...

PS : au fait, j'ai suivi tes conseils et acheté un Axon100 d'occase, pour doubler mon GR-20 ; je vais le recevoir aujourd'hui ou demain, j'aurai sûrement l'occasion de te poser 1 ou 2 questions...

Bonne journée.



Dan

Merci Carolan pour ton retour d'expérience sur ta première presta avec vArranger.

Je crois qu'en effet, il n'est pas simple de jouer accord + mélodie à la guitare. Déjà au piano, à une main, ce n'est pas toujours facile de faire accord + mélodie, alors à la guitare, c'est encore plus compliqué.

En lisant tes remarques, je réfléchis à un moyen de rendre la reconnaissance d'accord plus sélective, par exemple si je ne tiens pas compte des notes en dessous d'une certaine vélocité pour changer l'accord, ou bien j'ajoute un peu de temps avant de reconnaître l'accord, pour éliminer les notes trop courtes. Ou bien le système de la pédale à appuyer pour accepter un nouvel accord, comme l'a dis Patmos

Le mieux serait quand même de jouer les accords au pied, car là, la guitare est complètement libre. J'attends encore quelques composants qui doivent arriver pour terminer mon prototype de pédale pour guitariste.

On se tient au courant.

Ps : Tidom, as tu essayé la touche Panic, au lieu de rebooter ton PC?

carolan

Quote from: Dan on August 20, 2012, 11:01:34 PMEn lisant tes remarques, je réfléchis à un moyen de rendre la reconnaissance d'accord plus sélective, par exemple si je ne tiens pas compte des notes en dessous d'une certaine vélocité pour changer l'accord

Ca, ça me parait être une p... de bonne idée ; ça peut régler déjà plusieurs problèmes : pouvoir lâcher les cordes sans générer un accord, pouvoir relever les doigts pour jouer staccato... pouvoir jouer sur une corde sans craindre la résonance des cordes voisines...

Quote, ou bien j'ajoute un peu de temps avant de reconnaître l'accord, pour éliminer les notes trop courtes.

Je ne sais pas de quel ordre serait le délai supplémentaire, mais s'il était perceptible pour l'oreille humaine, je suis moins enthousiaste...

QuoteLe mieux serait quand même de jouer les accords au pied, car là, la guitare est complètement libre.
Personnellement je n'y pense même pas ; ça me parait aussi difficile que d'apprendre l'accordéon... jouer des chorus un tout petit peu complexes pendant que mes pieds enchaînent les accords, je ne m'en sens pas capable, c'est presque une autre discipline...
Sur un plan marketing, va2 tentera plus les guitaristes avec une vraie solution 100% guitare, qu'en leur demandant de jouer avec les pieds ! Et on n'en est pas si loin que ça, de cette solution, avec encore une ou deux idées du genre de celle ci-dessus...
Bonne journée.

patmos

avec les pieds je n'y crois pas non plus, surtout avec le répertoire de Carolan, souvent un accord par mesure. Et puis çà dépend si on joue debout ou assis, la disponibilité des pieds n'est pas la même.

Tidom

#11
Varranger est de plus en plus complet et chacun pioche avec bonheur les fonctionnalités qui lui conviennent.
Au début de ma pratique d'un arrangeur pilotée avec une guitare Midi je me sentais tout bloqué par l'angoisse que l'arrangeur capte un accord non désiré.
Alors j'étais concentré à ce seul pilotage.
En début de mesure j'envoyais le bon accord et me gardais de ne rien faire d'autre.

Avec ma pratique maintenant je parviens à m'émanciper de ce frein à l'expression.
Je pilote l'accompagnement de Tangos par exemple en rajoutant les contrechants qui me passent par la tête de violoncelle, des valses Viennoises en assurant la mélodie principale tout en assurant le pilotage des accords.
Si cette fonctionnalité d'accord au pied existait je vous assure que j'exploiterai à fond cette possibilité à chaque fois que c'est possible ! Et j'attends avec impatience le prototype de DAn.
Je serai certainement obligé d'adopter une position assise ( je pense à me fabriquer un tabouret haut où tout mon attirail serait logé dessous ... un siège haut FlightCase en quelque sorte ) mais s'ouvrira à moi toute un champ de possibilités créatives.
Certes au prix d'un réel nouvel apprentissage. Mais ce sera passionnant je crois !
Au début j'irai tout doux.
Des titres où il y a très peu d'accords à changer.
Des Rock & Roll, des Blues et autres Boléros, des valses Viennoises, que sais je !
Mais quel plaisir que de pouvoir goûter au plaisir de la mélodie là alors qu'à actuellement je suis cantonné "au simple " accompagnement quoique que c'est déjà énorme et que je suis déjà ravi d'exploiter cette possibilité.
Mais les mélodies je voudrais pouvoir les faire sans devoir passer par quelque Play back d'une bande orchestre ou un Midi File !
Maintenant personne n'est obligé de l'utiliser !
Le Chord Song est génial,pourtant dans ma pratique, pour l'instant, je ne m'en sers pas !
Peut être un jour yviendrais je si le besoin le réclame !
   Voili voilou
Tidom

carolan

Bien sûr, Tidom, rien de mieux qu'un logiciel avec des tas de possibilités dans lequel chacun choisit sa formule.
Mais bon, l'intérêt de ce forum, c'est que chacun fasse entendre sa voix, sachant que contrairement à bien de gros éditeurs, Dan est à l'écoute !