News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Traiter une cadence avec vA ?

Started by carolan, August 06, 2012, 02:40:52 PM

Previous topic - Next topic

carolan

Lorsqu'une chanson comporte un passage intermédiaire sans rythme, voire sans accompagnement, avec uniquement des accords de guitare égrenés, avant de reprendre normalement, je ne vois pas bien comment traiter ça avec vA...
Mais je suis sûr qu'une solution existe...
Une idée ?

Dan

Tu parles en utilisation temps réel, ou bien avec des accords rentrés avec le song chord?

carolan


Tidom

Et bé !
Moi je fais STOP !
Je gratouille ma guitare !
et je refais START !

Non ?

Dan

Je pense qu'il veut garder la batterie...

Il y a une astuce, mais je ne sais pas si elle marche à la guitare.
Essaye de jouer un accord de 4 notes suivies en même temps par exemple : Do, Do#, Ré, Ré#  ou  Sol, Sol#, La, La# ou n'importe quelle suite de 4 notes...

Si vous trouvez un doigté facile, merci de le partager !

Sinon il y a la possibilité d'assigner le bouton HOLD de vArranger.

Tidom

A l'usage c'est vrai que j'ai souvent faire cela que de vouloir interrompre tout accompagnement en ne gardant que la batterie !
Je crains qu'à la guitare la suite de notes chromatiques jouées ensembles ne soit pas possible !
Par contre assigner "HOLD" va m'être bien utile sur cette fonctionnalité !
Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas mis en fonction car on avait déjà parlé de ce sujet !

carolan

Sur mon souci d'aujourd'hui, je ne veux pas garder la batterie ; donc un stop/start est envisageable. J'ai pas encore essayé mais ça ne doit pas être facile à maitriser... En plus, j'ai choisi de démarrer avec Start/sync et là, je devrais faire une exception...

Dan, si je comprends ta proposition, il s'agit de jouer un accord inexistant qui arrêterait vA ? Mais comment ensuite jouer des accords sans qu'il redémarre ?

Dan

Si tu dois arrêter la batterie, le mieux c'est d'assigner une pédale à la fonction START / STOP

Que pensez vous si le Sync Start s'annulait de lui même après le start? Il ne servirait que une fois.

carolan

#8
Je vais donc essayer de m'arranger avec start/stop.

Pour ta proposition d'annuler le sync/start dés qu'il a servi, c'est sûr que AMHA ce serait utile. Ne serait-ce que parce qu'avec une guitare,  le moindre toucher ou la moindre vibration peuvent déclencher un start sans qu'on l'ait vraiment voulu... Mais qu'est-ce qui le remettrait On pour le début du morceau suivant ?

Edit :
Après plus de réflexion, je confirme que ça m'irait bien, et je n'ai pas trouvé de contre-argument.

-ça résout ma question initiale ; entre le stop et le start je peux gratouiller sans redémarrer.

-si l'option sync-start était restaurée (telle qu'elle est dans startup config) seulement quand on a fait Next song, on ne risquerait pas de déclencher un start inopiné en faisant un accord de trop après le ending, ou en effleurant les cordes pendant les applaudissements interminables... 8)

Tidom

Carolan, tu dis:
Quote(...) ...c'est sûr que AMHA ce serait utile
C'est quoi le AMHA en question ?

carolan

Quote from: Tidom on August 07, 2012, 05:16:27 AM
C'est quoi le AMHA en question ?

A mon humble avis, c'est comme ça que les jeunes disent sur les forums...
Et mon avis à moi en matière de vA2, il est très humble, puisque j'ai environ 15j d'expérience...
(J'ai voulu faire le malin, et voilà, comme d'hab, c'est le bide).

Tidom

Quotec'est comme ça que les jeunes disent sur les forums...
Bon ! C'est bien possible que les jeunes disent ça ! Et je ne demande qu'à apprendre !
Mais surtout c'est pour dire quoi: ce terme AMHA ??
Histoire de pas mourir idiot !

carolan

Eh bien comme je te le disais dans ma réponse précédente : A Mon Humble Avis.

Sinon, tu as un avis sur le Start-sync qui s'annule dés la 1ère utilisation dans un morceau ?

Tidom

ça y est !
J'ai compris !
Alors AMHA  ;) 
Quotetu as un avis sur le Start-sync qui s'annule
ben non !
ça c'est du ressort de dan !
Perso je vais assigner une touche de mon NanoKontrol à la fonction HOLD !
Maintenant que j'y pense c'est quand je joue des Flamenco que j'aime bien faire des Breaks dans l'accompagnement ! Jusqu'à présent je faisais STOP et je relançais START pour n'avoir que la percussion !
Mais dès que je grattais ma guitare l'accompagnement se relançait ! normal !
Là avec HOLD je pourrais faire "greling greling greling " sans que l'accompagnement soit joué !
En appuyant sur la touche affectée à HOLD l'accompagnement reprendra !
C'est top !
Que n'y avais-je pensé plus tôt ! :) Non di djiiiiiiou ! :)
Tidom


Dan

Maintenant que j y repense, la fonction HOLD retire le maintient de l'accord, mais lorsque vA reconnait un accord l'accompagnement est joué, et s'arrêtera lorsque tu bloquera les cordes.

Je pense que le mieux c'est que j'ajoute une fonction à assigner SOLO DRUMS  et SOLO DRUMS+BASS

Tidom

En effet Dan !
Tu as raison ! il y a des fois où on aurait besoin que de la batterie voire Batterie et Basse !
La fonction Hold désactivée se prète bien aux Tangos !
Et je me rappelle mon ami, accordéoniste de talent qui savait en user avec bonheur !

carolan

Quote from: Dan on August 07, 2012, 11:18:59 AM
Je pense que le mieux c'est que j'ajoute une fonction à assigner SOLO DRUMS  et SOLO DRUMS+BASS

Et donc tu abandonnes l'idée de désactiver sync-start après 1ère utilisation ?

Dan


Lylo

Quote from: Dan on August 07, 2012, 11:18:59 AM

Je pense que le mieux c'est que j'ajoute une fonction à assigner SOLO DRUMS  et SOLO DRUMS+BASS

Bonjour,

je vote pour cette solution.
Si je peux voter deux ou trois fois, ce serait bien.  ;)

Dans le même ordre d'idée, un bouton "demi-mesure", c'est envisageable ?

PatSar63

Bonjour à tous,

Pardon de m'imiscer dans la discussion mais j'avais fais un post il y a très longtemps sur le sujet. J'avais proposé deux boutons qui permettraient d'avoir batterie seule ou batterie+Basse uniquement. L'idée semble refaire surface. J'en suis heureux et je vote pour elle.
@+
Cordialement
Patrick

Lylo


carolan

Pourrait-on ajouter une 3ème possibilité SOLO USER ou je ne sais quel terme pour dire que le musicien joue seul, indépendamment de toutes les autres options, sync-start et sync-stop entre autres ? Ca répondrait parfaitement à ma question initiale...