Réalisation de pédales MIDI USB et autres controlleurs MIDI USB sur mesure

Started by Dan, July 09, 2012, 05:41:41 PM

Previous topic - Next topic

Dan

Bonjour à tous,

Si vous pensez que le pédalier / contrôleur / adaptateur midi / usb.. de vos rêves n'existe pas sur le marché, nous pouvons le réaliser sur mesure, à prix raisonnable.

J'ai déjà bien avancé sur le sujet, et les premiers prototypes électroniques sont très convaincants.

Si un musicien veut se laisser tenter par l'aventure, il n'a qu'a répondre à ce message.

Tidom



Dan

Tu rigoles, mais pour le moment je place mes switches de pédale sur un socle en carton, et je réfléchis à l'espacement idéal entre les pédales.
Pas trop proche pour les différencier facilement, pas trop loin pour pouvoir en appuyer plusieurs d'un coup volontairement.

Donc la pointure importe peut être :)

Tidom

 :) Moi je fais juste un petit 40 de jeune fille ! :)
Brrrrrrr!  Quelle aventure !!!

Tidom

fazfaz


Tidom

Salut !
Je vois que 2 topics tournent autour de ce sujet !
Mais celuj-ci me semble convenir davantage à cette intervention !
Donc, en effet puisque, pour ce qui me concerne, j'en suis à imaginer ce que ce pédalier pourra m'apporter je sais déjà qu'il me permettra:
1°) D'appeler les accords au pied ( me libérant mes mains de ce travail ).
2°) D'appeler aussi au pied  les fonctionnalités typiques des arrangeurs (également faites, pour l'instant, à la main ).
Question
Serait-ce réalisable, très cher Dan, que d'intégrer également une, voire deux pédales de volumes à l'instar du Behringer FCB1010 ( considérant qu'une seule déjà (commandant le volume "mélodie main droite" serait déjà d'une sacré fonctionnalité pour moi ! Et la deuxième un vrai luxe !)
Comme je sais qu'il existe des pédales de contrôle volume USB !
Il me semble que ce serait parfait que cette pédale soit intégrée ! Ne penses tu pas  ?
Mais même sans ces pédales de volumes cela sera déjà une sacré avancée !
Tidom

 

Dan

Oui, Plutôt une prise jack pour brancher une ou deux pédales de volume

Tidom


louguit

Pour l'usage d'une pédale MIDI, voici ma solution : http://keyboards.leforum.eu/t3958-vA-et-ses-peripheriques.htm#p24926

Elle présente l'avantage d'utiliser une pédale de volume de très grande qualité, au choix de l'utilisateur.

Cordialement

Dan

J'ai été acheter un foret à étage de 12 mm à Leroy merlin pour percer dans le métal (50€ lol), ainsi que des profilé en alu qui pourraient recevoir les pédales.

C'est fou cette histoire ! En quelques semaines je me suis mis à l'électronique, et maintenant au bricolage.

S'il y a un pro du bricolage ou du fer à souder dans le forum, n'hésitez pas à vous présenter  ;D

J'espère réussir à vous présenter quelque chose de très très joli....Bientôt...

louguit

Ah, le foret à étages, outil indispensable dans la panoplie du bricoleur !
Certes c'est un investissement mais quel bonheur !
Si on en prend soin, il dure, il dure, il dure...
Bref,
bricolage >>> Ok
Soudure >>> Ok

Dommage que ces deux disciplines ne soient pas possible en télétravail sinon on ferait un malheur Dan  :D

Bon dimanche ensoleillé

Dan

Merci, alors je n'hésiterais pas à te demander conseils si je suis bloqué :)

Tidom

Louguit, je te remercie de nous faire profiter de ton travail, de tes recherches et ici de tes trouvailles en nous montrant dans ton schéma, cette pédale BOSS FV-500L qui intègre ton montage et que tu sembles préconiser, n'est-ce pas, pour assurer le contrôle du volume? 

Dan, en réponse à mon besoin de disposer d'un contrôle de volume qu'idéalement j'aimerais voir intégré à son futur pédalier, tu envisageais, si je comprends bien, d'ajouter une entrée jack pour recevoir ce type de pédale.
QUESTION 1:
Faisant suite, Dan, à ce que tu nous annonçais http://www.varranger.fr/vforum/index.php/topic,753.0.html
( :) qui me ravis d'ailleurs  :) !!! ):
QuoteJe pense réaliser très prochainement plusieurs prototype de pédaliers :
- Un clone des FS6 / FS13 compatible avec claviers Ketron beaucoup plus légers et compact, avec sortie DB15 (Sur mesure de 1 à 14 pédales?)
- Idem avec sortie USB   (DB15+ USB?)
- Pédalier USB sur mesure  de 1 à 25 switch pour le modèle 1, ou de 1 à 46 switch pour le modèle 2
- Autres modules sur demande
Je vous montre les premières photos très prochainement.

Personnellement mon EePc Notebook qui heberge Varranger dispose de 2 entrées USB.
USB-1 reçoit Edirol UMG-2.
USB-2 est libre et pourrait donc recevoir l'USB de cette pédale.

Sachant qu'également mon Edirol UMG-2 dispose d'un 2eme port Midi inexploité, et voyant sur le schema que Louguit nous a gentiment communiqué, que sa pédale de volume après être connectée sur une interface Midi Solution se dirige vers un port de l'UMG-3.
Je te remercie cher Louguit, car ta formule pourrait bien me convenir: (à charge pour moi donc de m'équiper de  cette interface Midi-Solution) à connecter donc sur mon 2eme port UMG-2 libre.
Mais ais-je bien tout saisi ? ... C'est la question!
Dan, si tu envisages une entrée Jack pour y connecter une pédale de volume, la conversion nécessaire (assurée chez Louguit par ce boitier Midi-Solution ) sera t-elle intégrée par ton pédalier lui même ?
Qui lui se connectera en USB ! N'est ce pas ?
Je boue ! Vous dis-je !
Tidom

Dan

Dans la solution de LouGuit, il y a un convertisseur pédale volume vers midi, que nous devons alimenter en 5V.
Puis il faut le brancher sur un adaptateur USB Série.

Dans ma solution, vous branchez votre pédale volume directement sur la pédale principale, qui elle se charge de la transformer en MIDI et envoie les infos de volume au PC avec le même câble USB que les autres switch de la pédale. Elle est auto-alimentée par le port USB du PC.
Donc il n y aura qu'un câble à brancher sur le PC, et éventuellement ta pédale de volume sur la première pédale.



louguit

Allo Tidom, en configuration vA², la pédale BOSS est effectivement utilisée comme pédale de volume.
En config AUDYA elle peut aussi être utilisée en pédale de volume ou bien en WHA-WHA ou WAVE FILTER.

Cette pédale représente un certain investissement mais c'est du costaud (pas de plastique), c'est du pro.
On peut régler la force à appliquer pour la manoeuvrer ce qui est fort agréable, aussi elle est polyvalente, possède un réglage du talon de volume (au besoin) elle peut aussi gérer un volume audio stéréo et pour les guitaristes on peut y connecter un accordeur sans rien débrancher...
Les potards sont de qualité, ça ne crachote pas...

Bref elle n'est pas donnée mais voilà, c'est le prix de la longévité et de la tranquillité !
Bon Dimanche

louguit

Quote from: Dan on July 22, 2012, 08:57:13 AM
Dans la solution de LouGuit, il y a un convertisseur pédale volume vers midi, que nous devons alimenter en 5V.
...

Petite précision Dan, le boitier MIDI Solutions s'alimente sur le flux MIDI; pas besoin d'alimentation externe....d'ailleurs il n'a pas de connecteur à cet effet !

Effectivement si ta pédale contient un convertisseur Analogique / MIDI alors ce n'est que mieux, un boitier en moins à trimbaler....

Cordialement

Tidom

Et bé
ça fuse !

Tout ça c'est super !
J'attends les avancements du pédalier de Dan pour commander cette BOSS FV500L pédale de volume que Louguit me fait découvir ! ( en attendant je vais Googleliser un peu pour voir qui la vend et à combien !
Dan, à la louche, tu imagines nous le pondre d'ici combien de temps ton pédalier ?
Mais, cool, hein,  ;) y a pas le feu !
8) Je mens bien n'est-ce pas ? !  8)
Pinocchio !


Dan

Je préfaire pas m'avancer sur les délais.
Au sujet des pédales de volume, je sais qu'il y a beaucoup de modèles différents sur le marché.
Il y a les potentiomètres 10K , 50K et branchés différemment sur le jack.
Donc je vais déjà essayer avec les 3 ou 4 pédales que j'ai à la maison, avant de vous conseiller un modèle.

Lylo

Qu'est-ce qu'un forêt à étage ?

J'aimerais bien avoir une pédale de volume pour ce qui me concerne.
S'il y a quelques switch au pied je n'en serais pas malheureux.
Mais l'encombrement est un point important, plus ça sera compact mieux ça sera.

Dan

L'encombrement, c'est toi qui le décide, suivant le nombre de pédales voulues.
On découpe le support au besoin

louguit

ATTENTION : la BOSS FV500L existe en deux impédances L = Low  (basse impédance) et H = Hight (haute impédance)

Côté encombrement ce n'est pas le plus petit modèle !!! mais à l'usage c'est un régal, elle tient bien la route sous le pied !

Admin

Aller une petite photo... J'ai déjà fixé 9 switch sur le socle en alu :)
C'est hyper léger, et la sensation au pieds est très aréable !


Lylo

Ça risque de basculer non ?
Il faudrait deux petite réglette perpendiculaire à chaque extrémité pour stabiliser le tout non ?

Dan

En fait, on ne le voit pas sur cette photo, mais il y a une pente en avant, et c'est plutôt stable.
Par contre, si je trouve 4 patins antidérapants qui se clipsent sur une plaque de métal, ça serait intéressant.

Lylo

Sinon comme je te le propose deux réglettes à chaque extrémités.
Suffit de les mettre sur un axe comme ça on peut les replier par en dessous.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Dan

Oui je vois. Je pense rajouter une seconde rangée de switch sur une 2 ème barre pour les #

Lylo


Tidom

Dan tu disais:
QuoteJe pense rajouter une seconde rangée de switch sur une 2 ème barre pour les #
Donc si je comprends bien ce qui se trame ici c'est bel et bien un pédalier dévolu à l'appel des accords et non, comme je le pensais dans un premier temps, à l'appel des fonctions arrangeur ( Stop/Start, variations ABCD etc .... ) 
Isn't it ?
Tidom

Lylo

Ce sera selon les besoins des gens d'après ce que j'ai compris.

Dan

Une fois que le pédalier envoie des notes à vArranger, elles pourront soit être utilisées pour contrôler des fonctions comme START/STOP, FILL IN, soit pour changer les accords.

Ce qui est cool avec le sur mesure, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut...

Un pédalier jusqu'à 2 mètres de longueur :)

Mais là, je bosse sur un prototype de pédale pour guitariste, pour changer les accords à un pied...

Tidom

Aloooors là !
D'emblée c'est une trèèèèès bonne idée que de faire un pédalier pour les guitaristes !
J'en connais un qu'est content !
Ma pomme  !


Tidom

QuoteJe pense rajouter une seconde rangée de switch sur une 2 ème barre pour les #
Voui !
Alors si je comprends ce que tu es en train de construire sera un pédalier comme le Roland PK5 mais:
1°) beaucoup plus léger.
2°) moins encombrant.
3°) avec des bouton au lieu des maxi touches de piano.
4°) en USB plutôt qu'en Midi.
Et le contrôle des accords se fera tout comme pour le PK5:
Comme d'ailleurs tu l'avais décris dans un autre topic:
QuoteTidom, est ce que ça te dirais qu'on revoie le mode pour changer les accords à un pieds?
Du style, une note appuyée = Accord Majeur
La note + la note blanche précédente = Accord Mineur
La note + la note noire précédente = Accord 7
La note +  la note blanche précédente + la note noire précédente = Accord Maj 7? ou autre?
Et on place les boutons sur le socle de sorte qu'il soit pas compliqué d'appuyer sur 2 ou 3 boutons d'un coup ?
Mais voilà, je me dis que ceux qui ont réfléchi et adopté cette convention sur ces pédalier, ont bien transpiré !
Et que ce principe de contrôle des accords dits "à 1 doigt" semble fonctionner:
Comment imaginer mieux !
Les accordéonistes se trouvent devant les même dilemmes non ?
Comment appeler un accord de 7 Maj ou de 5+ ou 5- ou de 4+ ou de 7dim ?
Avec une simple combinaison de 3 touches ?
Peut être la mise ne jeu d'une 4eme commande ( bouton sous le talon?  cuillere ?
Vite une aspirine !

   

Lylo

Quand on pense qu'on pourrait rajouter un capteur sur la guitare que tu pourrais contrôler avec la paume de la main droite...  :o

Tidom

Lylo, figures toi que ce problème de limitation du nombre de mode d'accord contrôlable au pied m'a pas mal empêché de dormir cette nuit ! Pfff! Et je pars jouer à 2 heures de routes en Cevennes cet après midi !
Je vais être frais !
Quand tu dis:
QuoteQuand on pense qu'on pourrait rajouter un capteur sur la guitare ...etc ....
En fait quelle que soit l'idée: de capteur(s), boutons et autre cuillère à actionner au pied ou au genou à la façon des joueurs de PedalSteel cela augmentera le nombre d'accords appelable sans les mains.
Moi, dans la mesure où je joue assis, j'imaginais tout à l'heure, que mon autre pied pourrait actionner une autre série de 1 voire 2  contacts pour augmenter le nombre d'accords commandable par le pied gauche.
0 contact enfoncé on a les possibilités décrites plus haut ( Maj, min, min7, Maj7)
Contact 1 enfoncé permettrait au pied gauche d'appeler quatres autres modes d'accords.   
Contact 2 enfoncé quatre autres accords etc ...
Contact 1 + 2 enfoncés quatre autres encore !
Avec 2 contacts on passe de 4 accords à => 16 modes accords appelables ! ça commence à être bon là ! Non ?
Etc...
Qu'en pensez vous ?  .... Bon c 'est une idée comme d'autres !

Mais bon ! Comme on dit "Une chose après l'autre "
Un de ces quatre matins le pédalier de Dan montrera son joli minois !
Ce sera dejà top qu'il existe avec tous les avantages annoncés ! Légèreté, encombrement, USB !
Et de plus la possibilité d'y rajouter les boutons commandant les fonctions typiques d'arrangeur ( Start/stop, variations etc...)
En tout cas c'est quasi sûr, je pense que je ne pourrais guère m'en servir debout ! Trop creuvant !
Quand je joue, je joue 4 heures Non Stop ! C'est déjà bien tuant mais là, sur une seule gambette, toute une soirée ! Je crains que ce soit pas possible !
Et donc ça sera assis !
Je vais donc de ce pas me trouver (ou me fabriquer comme je veux un tabouret bien solide avec des roues derrière et bien haut comme il faut, sur lequel se fixera mon usine à gaz et surtout le pédalier de Dan, pour y taper délicatement dessus bien assis sur mon postérieur ! Pénard !
Me connaissant je voudrais y fixer mes autres quincailleries: Roland GR-55 et Helicon VoiceLive2 (quoique ce dernier, manque de place oblige, sera vite remplacé par un VoiceLive Touch suspendu au pied de micro

Ouille ! Je vois que j'ai été long !
Tant pis ! au moins ça fonctionne ce forum !
Et puis c'est pour la bonne cause !
Tidom


Lylo


Dan

Le changement d'accord sera possible à un pied.
Je vous expliquerai plus tard la méthode que j'ai trouvé.

Tidom

Qu'entends tu par plus tard ?   la semaine le mois ?
L'année plutôt  !
Je rigoooooooooooooooooole !   
Je viens juste de relire ce post de 2012  !
C'est pour ça que je fais du genre !  :) 
...
Plus tard  !!!  Ouarf ! :) 

idefix

Bonjour,

Le pédalier KETRON FS13 pourrait-il fonctionner en le connectant sur la prise USB du PC au moyen d'un convertisseur (15 broches vers USB ) ?

merci
IDEFIX

louguit

Quote from: idefix on October 01, 2016, 11:46:54 AM...
Le pédalier KETRON FS13 pourrait-il fonctionner en le connectant sur la prise USB du PC au moyen d'un convertisseur (15 broches vers USB ) ? ...

Bonjour IDEFIX, je ne pense pas que cela soit suffisant, en revanche je crois, si ma mémoire est bonne, que DAN proposait un convertisseur "électronique" pour FS13 !!!
Cordialement

idefix

Bonjour et merci louguit

J'ai l'intention de me fabriquer un meuble style wersi AOX1000 ...
Dans cette discussion on parle de switch au pied.
C'est pour l'instant à l'étude mais ...
Je suppose qu'il y aurait moyen de trouver des "switchs"  pour manipuler à la main ?
Un peu comme ci-dessous entre les deux claviers du dessous 
Merci


cuentista

Quote from: Dan on July 09, 2012, 05:41:41 PM
Si vous pensez que le pédalier / contrôleur / adaptateur midi / usb.. de vos rêves n'existe pas sur le marché, nous pouvons le réaliser sur mesure, à prix raisonnable.
une interface joystick / USB, pour mon Pédalier FS6?