News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Sensibilité des cordes (guitare midi) et bruits parasites

Started by carolan, July 06, 2012, 08:47:57 AM

Previous topic - Next topic

carolan

Bonjour à tous,

Quand on utilise vA avec une guitare midi, le réglage de la sensibilité de chaque corde se fait sur le GR20 ; l'ennui, c'est que pour que chaque note et donc chaque accord soient bien identifiés, il faut augmenter la sensibilité. Mais pour éviter les bruits parasites dés qu'on touche une corde, il faut la baisser.

Ex de problèmes avec une sensibilité faible : note non jouée ou accord non ou mal identifié.

Ex de problèmes avec une sensibilité moins faible : bruits parasites entre 2 accords, ou dés qu'on lâche une corde, ou encore dés qu'on lâche les cordes d'un accord, on provoque la détection d'un autre accord...

Et entre ces défauts, je n'arrive absolument pas à trouver le bon dosage.

Tidom, as-tu un conseil où une astuce à me prodiguer généreusement sur ce point, qui pour le moment me bloque dans mon avancement ???

J'ai bien écouté ce que fait Fleury dans sa vidéo (et sur la même guitare que moi), il n'a pas du tout ce problème. Y-aurait-il autre chose que le réglage du GR20 qui pourrait influencer ce phénomène ?

Merci d'avance.

Matériel : Roland GR20 ; interface Cakewalk UM-2G ; Guitare Godin Acs Nylon - Ketron SD2

Tidom

Salut
C'est vrai que c'est un aspect incontournable cette histoire de réglage.
Par exemple: moi qui me sert du convertisseur Axon AX100, pour une raison que j'ignore, mon capteur guitare GK3, le mois dernier, s'est refusé à transmettre ce qui se jouait sur la corde SOL !
Soit !
Heureusement ! j'avais un autre capteur sur une étagère et je n'ai pas voulu perdre de temps à chercher la cause de la panne et j'ai changé le capteur illico !
Seulement ce capteur n'était pas identique au premier et, alors que la corde de MI grave était trop loin du capteur la corde de Mi aigûe le touchait presque !
Je me suis donc mis à relever le capteur d'un côté et le limer de l'autre !
Cela n'a pas suffi ! j'ai du tout ajuster les sensibilités des cordes pour chaque périphérique qui dépend de ce capteur:  VG-99, AXON AX100, AXon AX50.
Mais malgré cela je n'ai pas vraiment réussi à retrouver l'aisance que j'avais avant la panne et le changement de capteur.
De toute façon, pour moi , je préfère être en dessous au niveau sensibilité que en dessus !
A mon sens : Choisis d'être en dessous quitte à jouer plus franchement ! Si cela ne suffit pas tu augmente la sensibilité en allant très doucement ! Car la bascule se fera vite entre "trop peu" et "trop sensible".
La distance corde capteur est capitale :
Il vaut mieux être au plus près : Presque à toucher en pinçant la note la plus aiguë. ( et baisser la sensibilité en conséquence )
tester.
Et remonter la sensibilité jusqu'à trouver le point d'équilibre entre pas assez et trop peu !
Maintenant le Roland GR20 et la Guitare Godin Acs Nylon je connais pas !
Mais le principe doit être le même !
Voili voilou !
Tidom

Tidom

Que je suis bête !
Ta Godin n'a pas de capteur à régler puisque que c'est intégré !
Bon !Alors il ne reste que le réglage interne du GR20.
Part du moins sensible et augmente cran pas cran jusqu'à trouver le meilleur !
Je ne vois que ça !
 

Dan

De ce que je me souviens, Fleury avait ajouté un morceau de feutrine en dessous des cordes près du chevalet pour que les cordes s'étouffent plus vite, et soient moins sensibles.

carolan

Merci pour vos réponses.
J'ai une autre guitare avec capteur réglable, j'essayerai pour voir s'il y a une différence.
Dan, est-ce que Fleury peut être joint par mél ? Il me semble que dans sa video, il propose de répondre aux questions... Je lui demanderais volontiers s'il a rencontré ce problème et ce qu'il a fait exactement...

carolan

J'ai trouvé une façon de régler mon problème : dans vA, je coupe le son de ma guitare, et je la branche sur mon ampli habituel, en plus de la connexion midi sur le Roland.
Je viens de l'essayer, ça marche nickel.
En plus, je peux mettre la sensibilité de certaines cordes au minimum, par ex mi6, la, voire ré, ce qui me laisse 3 ou 4 cordes pour indiquer l'accord, les autres étant totalement libres d'utilisation.
Comme inconvénient, je n'en vois qu'un : je ne pourrais pas jouer de l'accordéon ni de la flûte avec ma guitare, mais ce n'est pas ce qui me motivait le plus dans l'utilisation de vA. Ce que je voulais, c'était la basse et la batterie...
Est-ce qu'il y aurait d'autres inconvénients auxquels je ne penserais pas ?
Merci d'avance et bonne soirée...

   

Dan


Pour ceux qui veulent poser des questions à Fleury =>       fleury     1941   @    orange   .   fr (enlever les espaces)