Dysfonctionnement USB ouvrir SETUP Midi plutôt que rebooter Varranger

Started by Tidom, June 16, 2012, 03:01:50 PM

Previous topic - Next topic

Tidom

Salut
Je me demandais si ouvrir un nouveau sujet pour cette découverte ( dont on n'entend pas un mot aux infos !! ;))
Voui ! Quelle que soit la raison, j'avais des soucis d'interruption de communication USB avec le câble USB menant aux Korg NanoKontrol.
Peut être était il défectueux ou avais-je bougé la prise au niveau du Nano ou à l'autre bout au niveau ordi qui provoque la rupture de la communication !
Le fait est que, constatant que le NanoKontrol ne répondait plus j'avais pris l'habitude de carrément rebooter Varranger !
Même si le reboot est rapide cela me bloquait sur scène pendant les quelques secondes nécessaires àla manipulation !
Or, voilà que je viens de constater qu'au lieu de rebooter Varranger il suffit d'ouvrir le panneau OPTIONS et de le refermer sans rien changer puisque les affectations sont déjà mentionnées !
Sur ce thème il me reste encore à voir un raccourcis clavier pourrait assurer l'ouverture de ce panneau OPTION ! Histoire d'aller plus vite !
Voilà ! Peut être le saviez vous ?
Mais bon! Si ça arrive à d'autres je me dis que ça peut servir de la savoir !
Voili voilou !
Tidom

Dan

En effet, lorsque tu clics sur OPTIONS / MIDI PORTS, les ports MIDI sont fermés, et lorsqe tu fais START, ils sont réouverts.

Par contre ce n'est pas du tout normal que l'USB/MIDI ne réponds plus !

Essaye de bouger tes câbles USB dans tous les sens, et regarde si ça coupe...

Tidom

Oui !
J'ai repéré le problème !
Il s'agit de la prise qui rentre dans le Nano ! Elle est pas assez rigide ! Disons ! On la rentre trop facilement !
Du coup une vibration, un petit choc suffit à interrompre le contact !
Et là ça marche plus !
ALors il faut que je fixe tout ça pour bloquer le jeu !
Voilà


Dan


Lylo

J'ai dû changer le câble il y a quelques mois depuis tout va bien.

Je profite du sujet.

Dan penses-tu qu'il soit possible d'avoir des "template" de sorties midi ?
A la maison je n'utilise pas la même interface midi (ni le nanokontrol) et à chaque fois je dois tout réassigner quand j'arrive au travail.
Si j'avais la possibilité d'avoir un choix de mapping ce serait chouette.

Dan

Dans le dossier vArrangerData, il y a un fichier vArranger2.ini
Ce fichier contient toute ta personnalisation. Tu peux t'en garder une copie pour chacune de tes configurations...

Tidom

Dan, tu disais:
QuoteEssaye avec un autre câble...
Oui, c'est ce que j'ai fait mais malgré cela il demeure que c'est la partie femelle du Nano qui semble affaiblie par déjà beaucoup debranchage débranchage !
Au final, ces petits matos, sont quand même légers !
Dans le feu de l'action, le simple fait d'actionner les potentiomètres, fait bouger le Nano tout entier et du fait de ma position debout pour positionner le Nano à portée de main droite, je me suis fabriqué une tablette elle même fixée sur un rack !
La prise USB située à la gauche du Nano en vient à toucher mon pied de micro lors de contacts dus au mouvement du pied de micro ou deplacement de la tablette. Et ce contact faisait bouger cette prise USB dans son logement.
Aussi, hier, en m'installant pour jouer, j'ai bien veillé à tenter d'éviter cet aspect en évitant tout risque de contact:
1 - Coller le fil sur le corps du Nano.
2 - Eloigner le Nano du pied de micro afin d' éviter tout risque de contact.
3 - Fixer le Nano sur la tablette avec une bande Velcro.
Et bien m'en a pris je n'ai pas une une seule coupure qui donc m'obligeait à rebooter !
Vous savez tout de ce feuilleton !
Ma foi  ! Si ça peut servir, ce forum trouve là aussi son utilité !
Tidom


Lylo

Quote from: Dan on June 17, 2012, 11:48:13 PM
Dans le dossier vArrangerData, il y a un fichier vArranger2.ini
Ce fichier contient toute ta personnalisation. Tu peux t'en garder une copie pour chacune de tes configurations...

Mais encore ?
Ce que je veux dire c'est que j'ouvre mon ordinateur à la maison, je lui assigne son interface midi, je bosse dessus, ensuite je le ferme, je vais au travail avec le même ordinateur et je le connecte avec une autre interface.
Comment que je fais ?  ???

Dan

Tu bosses à la maison.
Tu fermes vArranger et tu fais une copie de vArranger2.ini, que tu appelles vArranger2Maison.ini
Tu vas au travail, tu bosse...
Tu fermes vArranger et tu fais une copie de vArranger2.ini, que tu appelles vArranger2Travail.ini
Tu rentres à la maison, tu renommes le fichier vArranger2Maison.ini en vArranger2.ini
Tu devrais retrouver ta config
Idem de l'autre coté...

Lylo

Certes Dan mais en ce cas il y a meilleur temps pour moi de tout reconfigurer à chaque fois comme je le fais depuis toujours.
A moins que je puisse mettre des raccourcis sur le bureau sur lesquels je peux me contenter de faire un double clic, je ne sais pas si c'est possible.
Sinon ne te bile pas, ce n'est pas bien grave et comme je pense être un cas particulier...

Dan

Si c'est juste les ports midi à reselectionner, ça va, ca prends quelques secondes...
Si c'est les controlleurs à reconfigurer, dans ce condition, ça peut etre utile de se créer des ptits programmes batchs pour faire les copies

Lylo

Oui, juste les ports midi.
Bon il y en a 5 tout de même, donc une seule action m'aurait bien convenu mais pas la peine que tu perdes du temps avec ça.

fazfaz

Quote from: Lylo on June 17, 2012, 04:25:46 PM
J'ai dû changer le câble il y a quelques mois depuis tout va bien.

Je profite du sujet.

Dan penses-tu qu'il soit possible d'avoir des "template" de sorties midi ?
A la maison je n'utilise pas la même interface midi (ni le nanokontrol) et à chaque fois je dois tout réassigner quand j'arrive au travail.
Si j'avais la possibilité d'avoir un choix de mapping ce serait chouette.

J'ai retrouvé la demande de Lylo. C'est tout à fait ce que j'ai nmaladroitement essayé d'expliquer.

Dan

Ok pourquoi pas... mais j'essaye d'éviter l'usine à gaz pour le moment :)

Si je trouve un moyen "joli" de le faire, je le ferai

fazfaz


Lylo

Oui, j'ai vu le post de Fazfaz et ça m"a rappelé ma demande.
Dans mon idée il suffirait d'une petite case dans "midi port select", sous "midi accordion", avec une ouverture sur un petit menu identique pour inscrire nos presets de set up midi.
C'est clair que pour moi ça me rendrait vraiment service car je n'ai pas le même système à la maison que lorsque je vais jouer.
Je vois que je ne suis plus tout seul mais je pense que ce n'est pas une priorité, s'il y a des choses plus importantes a faire ça peu attendre.
Par contre Dan, je crois que c'est quelque chose que tu peux inscrire dans ton petit carnet pour la partie "fignolage".  :)


     

fazfaz

Dans le genre usine à gaz j'allais même plus loin puisque j'imaginais de pouvoir enregistrer le preset de setup midi avec la song.

Lylo

Là, il faudrait que tu développes parce que j'ai bien un coin de mon cerveau qui me laisse entrevoir un nuage de compréhension de la nécessité d'une telle option mais ce n'est qu'un petit nuage en haute altitude au milieu d'un ciel bleu azur.

Dan

Le problème c'est que la fermeture des ports midi de la première song puis l'ouverture et l'initialisation des ports midi de la 2eme song... cela peut prendre plusieurs secondes, or pour le moment, je fais tout pour que les enchaînements de styles soient le plus instantanés possible.

Lylo

Mais il y a 3 sorties sur chacune des tranches, pourquoi vouloir que les ports midi soient modifiables en cours de jeu ? Il y a déjà de quoi faire avec ces 3 sorties.
Je ne retrouve plus le post de Fazfaz à ce sujet et du coup je suis un peu perdu.
Ma demande, elle,  concerne juste un confort d'installation avant de jouer.
Devoir à chaque fois réassigner mes entrées/sorties midi est un peu saoulant à la longue, d'autant que je dois faire de même dans mon host vsti mais après quand c'est fait je n'y touche plus durant tout le temps d'utilisation, ça ne change que quand je remet l'autre interface midi.
C'est un peu contraignant mais ça n'a rien d'insurmontable et si je fais ça comme cela c'est parce que c'est plus simple que de sortir la même interface midi et la brancher sur les prises midi de mon clavier à la maison.
Donc j'ai déjà de quoi m'estimer content. :)
Si ça arrive un jour ça sera du bonus mais si c'est pour prendre du précieux temps de Dan au détriment de fonctions musicales à intégrer, je préfère patienter.

fazfaz

Mon premier post est sous la rubrique "Comment muter les pistes".

Lylo

QuoteSi je ne me trompe pas, actuellement, il y a une seule Startup Config qui est chargée au lancement de vArranger. Par exemple, j'ai Halion Sonic en Midi out 1, JV 1080 en Midi out 2, etc. et ceci pour tous les styles utilisés pendant le session en cours. Comment faire si je veux utiliser un autre module de son en midi out pour un autre style ? La question est peut-être de lier une config à un style.

Et bien hormis demander à Dan une 4ème sortie midi, MIDI out 4, je ne vois pas comment tu peux faire dans vArranger.
Cela dit je pense qu'il doit être possible de bricoler un truc à l'aide de midiox ou d'un host vsti.
Si par exemple tu prends Cantabile, tu dois pour entrer le midi dedans et le ressortir en ayant éventuellement inséré un vst midi pour modifier le signal midi si nécessaire.
Là, ça ferait usine à gaz et il faudrait que je me penche sérieusement sur la question mais je crois que c'est faisable.

fazfaz

Laissons tomber pour l'instant, il y a surement des choses plus urgentes à faire. ;)

Lylo

Sans doute, je pense que c'est à nous d'optimiser notre dispatch midi.
Je vois que tu utilises Halion Sonic, c'est bien ?
C'est stable ?
Comment fais-tu pour les changements de programmes ?
Tu t'en sers sur scène ou qu'à la maison ?
J'veux tout savoir, ici police.  ;D