pourquoi j'hésite à investir dans VAranger qui m'intéresse pourtant beaucoup

Started by patmos, February 26, 2012, 11:05:42 AM

Previous topic - Next topic

patmos

Bonjour à tous ! ( il y a des toutes aussi ? )

j'avais torché un long message mais j'ai tout perdu à l'envoi !  :'(
Donc je m'expliquerai au fur et à mesure.
Je suis nouveau ici mais çà fait longtemps que je m'intéresse à VArranger
J'ai un SD2 et c'est trop l'enfer pour rentrer les sysex. Je serai content de pouvoir le paramétrer facilement.
Je trouve que le système arrangeur est limité par principe mais je suis malade et je n'ai plus trop la niaque, je pense que VA avec tous les styles disponibles pourrait m'aider à trouver des idées et de la distraction sans trop de fatigue, par rapport à tout écrire dans Cubase.
Il me faudrait acheter un PC portable en plus de VA, je suis fauché et çà va me faire cher.
Les démos que j'ai pu écouter ne m'ont pas convaincu du tout.
Quelques uns d'entre vous ont-ils de bonnes réalisations à montrer SVP ?

Merci à bientôt


patmos

Bonjour, si j'en ai deux
j'ai ma vieille station en XP non à jour pour travailler (photo, dessin, MAO, stockage)
et pour tout le reste j'ai pris l'habitude de Linux sur ma tour courante.
Windows 7 j'y connais rien

Dan

vArranger fonctionne sur tous les PC avec Windows XP ou Windows Vista ou Windows 7
C'est quoi le processeur/mémoire/disque dur de ta machine XP?
Tu as déjà le SD2 et un PC... il manque plus que vArranger :)

Elle est grave ta maladie?
Si vArranger pourrait te permettre de vivre quelques années de plus, je suis d'accord de te faire un petit prix pour t'aider :)

patmos

Merci Dan, tu es vraiment super sympa.
Je me dis aussi que si j'ai un ordi portable (mon 1er) je serai peut-être content de l'avoir si je passe un long séjour à l'hôpital.
Tu sais j'ai déjà pas mal de choses pour faire de la musique, je suis bourré de problèmes et n'arrive plus à m'intéresser aux choses alors je me demande si VA²  me motivera davantage... c'est pas gagné, d'autant que je n'aime pas trop l'arrangeur, je préfère tout faire à la main mais c'est un boulot de titan. Je pense que cette grande quantité de styles disponible pourrait m'apporter beaucoup d'idées et simplifier certaines parties du travail sur sequencer. Je ne trouve pas de honte à pomper des phrases de styles aujourd'hui où on fait de la MAO avec des boucles toutes faites.

Mon PC est bon mais XP n'est pas à jour. C'est une station isolée.
Je crois que je devrais essayer de m'installer la version démo de VA² pour commencer et voir ce qu'il en est. Il marche avec seulement SP2 ?

Dan


patmos

Si je mets SP3 j'ai la moitié de mes vieux trucs qui ne marchent plus, C'est pas moderne mais çà me suffit. Je déteste les problèmes informatiques, je préfère un système stable.
Le mieux serait que j'investisse dans un petit portable pour avoir un OS à jour. Tout çà n'est qu'une lamentable question d'argent, et mon futur est incertain. Je n'ose pas dépenser.

Si il n'y a pas de version d'essai, je crois qu'il serait profitable pour le succès de VA² qu'on puisse écouter des démos audio de bonne qualité. Est ce que les possesseurs de VA² pourraient apporter leur petite contribution à cela? En confiant à notre écoute ce qu'il ont fait de plus réussi? Beaucoup de clients potentiels se déterminent soit sur une version d'essai mais surtout sur des exemples de réalisations.

Pour ma part, je suis inquiet au sujet du SD2, car je trouve qu'il sonne mou, alors associé à des styles qui sont généralement assez linéaires, j'ai peur que le résultat manque de dynamique. C'est l'impression que j'ai des démos.








Lylo

Re-bonjour Patmos,
je vais poursuivre notre discussion ici.
Je suis désolé d'apprendre que tu es en longue maladie.
Comme signalé sur af je suis passé par là il y a 2 ans (cancer du sang pour cas), mon conseil ?
Faire confiance aux toubibs et surtout croire à la guérison.
Bon courage.

Ton raisonnement pour la composition est dans la bonne voie;
J'ai fais le même parcours que toi.
Dis toi simplement que si tu utilises des arrangements pour "dégrossir" tes compos il restera toujours la possibilité de retoucher les différentes parties dans Cubase pour personnaliser tes compos.
Tu sais, un poum tchac, poum tchac de batterie restera toujours pour les gens un poum-tchac poum tchac pour les gens qui écoutent, que ce soit toi qu'il l'ait joué ou un arrangeur.

Je ne doute pas un instant que Dan puisse faire un geste pour t'aider à l'achat de vArranger, ne serait-ce qu'un étalement du paiement pour que tu puisses prioriser l'achat d'un ordinateur portable (qui en quelque sorte m'a été d'un grand secours lors de mes longs mois de traitements).

A oui, le SD2 qui sonne mou.
Il n'est pas parfait mais il a le mérite de sonner très "acoustique", "réaliste".
Les kits de batterie sont très bons par exemple.
Pour des styles très moderne il sera peut-être à la peine mais pour tout ce qui est pop/rock/disco ça le fait bien.
J'espère ne pas froisser Dan en disant que les démos du site sont maintenant complètement obsolètes, elles ne reflètent pas le potentiel de vArranger.

patmos

Coucou Lylo, content de te retrouver  :)

Oui je crois qu'il faudrait donner un coup de main à Dan côté démo, car çà impressionne beaucoup l'acheteur potentiel. Si les utilisateurs pouvaient lui confier leur meilleur réussite d'enregistrement dans telle ou telle configuration, çà pourrait être intéressant. J'y penserai si un jour j'ai VA². Des vidéos pour ceux qui peuvent accentueraient le côté live?

Une question :
VA² d"après ce que j'en lis se distingue surtout par ses performances live. Mais pour moi qui veut bricoler de la MAO est ce que c'est adapté aussi? Je suis de plus en plus rétif à jouer en direct sans me tromper, il y a moyen de fignoler un song en pas à pas? Puis j'exporte le midifile et le perfectionne.

Je ne suis pas adepte des musiques tekno actuelles, mes goûts sont plutôt variété telle qu'on l'écrivait dans les 70' . C'est pour çà que j'aime bien les sons du SD2. Mais je trouve souvent les musiques faites à l'arrangeur ultra ringardes.

Lylo

Tu tombes pile au bon moment.
Dan vient tout juste de nous sortir dans la version la possibilité d'exporter le résultat du Song Chords en midifiles.
En langage non "varrangiste" ça veut dire que tu peux écrire la grille de ta chanson soit à la souris, soit en plaquant des accords un à un sur le clavier.
Mettre le style qui te convient pour la jouer (avec intro, break et tout et tout...) et faire maintenant un export midifile de tout ça pour le retoucher dans ton daw.
Vu ce que je lis depuis tout à l'heure tu peux y aller, appelle Dan et arrange toi (c'est le cas de le dire) avec lui.

Pour les démos vidéos Dan m'avait sollicité puis comme nous sommes assez pris chacun de notre côté ça a été laissé dans les limbes.
Mais c'est sur que la question me travaille.

patmos

QuoteDan vient tout juste de nous sortir dans la version la possibilité d'exporter le résultat du Song Chords en midifiles.
Tu parles si je suis au courant ! C'est moi qui avait demandé çà à l'époque sur AudioFanzine !  ;D
C'est en effet un atout de taille pour nous qui voulons bricoler çà après en MAO. çà va faire un outil de production de maquettes fantastique !

Je crois que si des copains à vous peuvent vous filmer et sortir une petite vidéo sympa  de vos prestations pros sur Youtube, çà aurait un formidable impact ! Je pense à La poule-Tidom aussi avec sa guitare midi ! A mon avis çà frapperait un grand coup en faveur de VA²  :) et de Dan !

Je ne veux pas me décider dans la précipitation, je voudrais attendre d'en savoir plus sur ce qui va se passer pour ma santé dans les mois qui viennent. Et aussi celle de ma mère et de mon chien, on est tous très menacés en même temps et je n'ai pas d'autre famille qu'eux deux.
J'aime pas les portables et apprendre Windows7 me gonfle, mais je crois que ce petit portable me sera bien utile dans les événements qui s'annoncent. En plus je n'ai pas de bagnole je suis en 2 roues.

patmos

J'ai lu qu'il y avait des problèmes entre certains SD2 et VA.
Dan écrivait:
Quote1) Si le numéro de série noté sur l'appareil est supérieur à 14951
Demande à Claude Boussard s'il en a un de dispo.
C'est tout ce que j'ai glaner sur le site

le N° du mien est B6AB11828G
j'avais fait la mise à jour à l'époque, qui s'est bien passée
va t-il marcher correctement avec VA ?

Tidom

Salut
Moi qui avait un SD2 ancienne génération je l'ai confié à Claude Broussard pour l'update ne voulant pas me risquer à la manip mais avant je l'ai confié à Dan pour qu'il fasse ses essais sur un tel modèle ancien !
Ses essais ont porté leur fruit il a remis mon SD2 à Claude Broussard pour faire l'update !
Je vais donc récupérer mon SD2 ! Et je suis ben content !
Voilà !
Bonne journée !

Et en plus il fait beau ! Chez moi à Nimes en tout cas !


 

patmos

Mon père était Nîmois, salut chez toi !  :)

oui mais mon SD2 c'est une ancienne génération ou pas ? Et l'update c'est celle du site Ketron? Je l'ai déjà faite alors!

il y a un truc que je trouve bizarre, dans les listes des sons du SD2 dans Cubase, il en est un qui se nomme SPENTO. çà veut dire silence en Italien, je suppose que c'est pour couper la voix afin de mettre un autre expandeur sur ce N° de canal midi, or çà ne coupe rien du tout et je ne trouve pas çà normal !

Dan

Eh bien pour commencer, télécharges ce fichier MIDI et essaye de le lire avec le SD2.

http://www.varranger.fr/vforum/index.php?topic=112.0

Dis nous si ton SD2 plante ou pas...

balmusette

Bonjour à tous, Où habites tu Patmos? N'y a t'il pas un Varrangeuriste près de chez toi pour te faire une démo en live?
Perso je ne travaille pas avec le SD2, mais avec des vst. Mais malgré tout, je me tiens à dispo.

patmos

Merci balmusette, c'est très gentil de ta part ;D
j'habite dans le 93 à 4km à l'Est de Paris. J'ai du mal à me déplacer, mobilité réduite
Ce qui m'intéresse surtout c'est de voir ce que les styles Ketron peuvent sortir du SD2.
Par exemple les rythmiques de guitare, si elles utilisent les bruitages en bout de clavier 88notes? pour plus de réalisme
Et comment il se débrouille avec les live drums

Je vais faire l'essai du fichier Dan, Glups ! j'ai très peur !

Dan

Oui bien sur, les guitares utilisent les bruitages en fin de course, et les live drums sont parfaitement utilisés.

patmos

J'ai fait le crash test 3 fois, le SD2 a planté chaque fois !
Y a t-il une solution?

Les styles Yamaha et autres marques vont utiliser ces bruitages guitare du SD2 ? ou c'est dédié spécialement à Ketron? SVP

Dan

Aye...

Tu as installé quelle mise à jour du SD2?

Les styles Yamaha utilisent aussi les bruitages guitares du SD2

patmos

J'avais fait exactement comme décrit ici http://www.ketron.it/index.php?option=com_content&view=article&id=128&Itemid=71&lang=fra
avec les vérifications de mémoire..etc... tout était OK
Mon N° de série correspond à la fourchette qu'ils donnent
Faut il la faire une deuxième fois ?

QuoteLes styles Yamaha utilisent aussi les bruitages guitares du SD2
Ha c'est super çà ! c'est plus ou moins normalisé les notes de bruitage?

Dan

Non, ne refait pas la mise à jour une 2ème fois...il y a tellement de risque d'endommager son SD2 avec cette mise à jour !

Louguit m'avait dis un jour que la mise à jour avait corrigé ses problèmes de plantages SD2, mais toi tu viens de me prouver le contraire.
Tidom va bientôt recevoir son SD2 avec la mise à jour. On en saura plus.

De toute façon, je sais maintenant neutraliser ces plantages des anciens SD2 depuis vArranger

Au niveau des bruitages de guitares, il n y a rien de normalisé ! J'ai passé des heures à choisi les sons appropriés à l'oreille !

Lylo

QuoteDe toute façon, je sais maintenant neutraliser ces plantages des anciens SD2 depuis vArranger

Dis donc Dan, c'est une info en or ça !!!!!
Je ne savais pas que tu travaillais à la question.
Penses-tu que ça peut corrigé un autre problème plus important chez moi, à savoir parfois une mauvaise distribution des sons au démarrage d'un morceaux ?
Je suis parfois obligé d'enfoncer le bouton "panique" pour que tout se mette d'équerre.

Pat, si c'est pour une utilisation "at home" je pense que le problème est négligeable, il apparaît que de temps en temps et pour le corriger il suffit d'éteindre et rallumer le sd2.
Les notes bloquées c'est surtout gênant quand tu as 100 personnes sur une piste de danse.

patmos

QuoteAu niveau des bruitages de guitares, il n y a rien de normalisé ! J'ai passé des heures à choisi les sons appropriés à l'oreille !
Oh la vache ! Tu as fait çà? Et bien chapeau !! çà c'est du sérieux ! Un grand merci
Quotec'est surtout gênant quand tu as 100 personnes sur une piste de danse.
Ho oui ! ce n'est pas mon cas heureusement ! Mon SD2 avait déjà planté une ou deux fois, je me doutais qu'il ne passerait pas le test ...
Mais enfin j'ai regardé ce qu'il y a dans le fichier midi = 3 fois rien !! punaise !

Dan

Eh oui !
Pour l'historique, j'avais déjà trouvé ce qui faisait planter le SD2, et je l'avais neutralisé dans vArranger.
Par la suite on m'a signalé que le SD2 continuait à planter de temps en temps.
Tidom a eu la gentillesse de m'envoyer son SD2, pour que je l'analyse.
J'ai passé beaucoup de temps pour identifier la séquence de message MIDI qui le faisaient planter, mais je l'ai trouvée la semaine dernière.

La prochaine version, neutralisera également ce problème de SD2. Le SD2 ne plantera plus.

Il y aura un moyen de supprimer cette protection, pour les SD2 de nouvelle génération. (Car la protection retire la possibilité de faire des sons MONO et PORTAMENTO)

patmos

QuoteLa prochaine version, neutralisera également ce problème de SD2. Le SD2 ne plantera plus.
mais seulement avec Varrangeur ? Tant pis pour ceux qui l'ont pas LOL !  ;D

patmos

Lylo qui est super sympa, comme vous tous ici d'ailleurs, m'a envoyé plein d'exemples d'accompagnements avec SD2.
Après avoir écouté, çà m'a rappelé qu'un arrangeur est quand même très linéaire et basique. C'est tout à fait ce que je combats en fait, je veux absolument éviter l'aspect machine et la monotonie. Pour vous en convaincre voici un accompagnement d'une de mes chansons. J'ai joué tous les instruments à la main au clavier piano, y compris la batterie ! (avec des corrections d'édition bien sûr). Oui mais j'y ai passé un temps fou !  Et je suis découragé à l'idée de me retaper un tel boulot. Les sons  = 100%  SD2
http://dl.free.fr/rvp4YsZ4R
Je suis désolé de ne pas mettre un lien direct, je ne sais pas le faire. Il faut télécharger le fichier.

Dan

WAW !

En effet, un arrangeur ne peut pas rivaliser avec ton travail.

Et la version avec le chant ça donne quoi? :) Tu as vraiment bien décortiqué le SD2 avec les live drums et les bruits de guitares.... changements de tempo, et slide de basse.... Bravo

J'ai aussi passé des nuit et des jours a faire des playbacks minutieux. Aujourd'hui je n'ai ni le temps ni l'envie de le faire à nouveau.
Alors là, sur des morceaux pas trop compliqué, vArranger me rends bien des services...

patmos

Ouais mais c'est ma première expérience d'orchestration multi instrumentale sur séquencer. Je n'avais jamais fait çà avant. Moi je croyais que la MAO c'était çà, jouer tous les instruments, et quand je me suis aperçu que les gens se servaient de boucles toutes faites et d'assistances diverses, que c'était largement du préfabriqué j'étais très déçu. Alors moi aussi, y a pas de raison! Je veux me faire aider ! En pompant par exemple des rythmiques de guitare impossibles à jouer ou à programmer à la main. Y a les pros des styles de chez Ketron qui l'ont déjà très bien fait tu comprends?
QuoteEt la version avec le chant ça donne quoi? :)
Ha! là c'est plus inquiétant!  ;D çà va tout foutre en l'air ! Parce que je ne suis pas chanteur, mais je l'ai chanté moi même et même pire car c'est un duo Homme/femme, j'ai fait la voix de la femme en trafiquant ma voix avec Melodyne et c'est plutôt douteux !  ;D ;D ;D
Mais bon voila la version de la chanson complète  :) considérons que c'est une maquette
http://dl.free.fr/cD5a8QBYF

QuoteJ'ai aussi passé des nuit et des jours a faire des playbacks minutieux.
Hé oui, c'est mieux mais çà demande un travail fou


Dan

Eh ben ça alors !!!! Beaucoup de d'idées et de travail. Chapeau.

Il ne faut pas croire, il n y a pas de CD qui sortent avec des boucles toutes faites. Mais les studio puisent aujourd'hui largement dans les banques des sons sur ordinateur, et les utilisent de façon subtile.

patmos

Merci Dan  :D oui je crois que bien réalisé avec des bons chanteurs çà pourrait être pas mal.
Mais je m'arrête là car après çà dépasse mes compétences. Tu sais aujourd'hui on exige de toi une qualité de son studio et on te juge surtout là dessus, je parle de la musique amateur actuelle qui est devenue une cuisine technique épouvantable de mixage, plugin et compagnie. Si tu n'as pas le son tu es très mal reçu, or tout ce bazar me prend la tête, je veux simplement composer et non "faire du son" car c'est pas trop mon truc, c'est compliqué çà me barbe. Je trouve le SD2 impeccable pour faire des maquettes, c'est simple, çà fait tout, c'est de la pure édition midi, et on reconnaît bien les instruments! Ils sont faciles à jouer et expressifs facilement. Malgré çà si tu enregistres avec un SD2 on va t'accuser que tes sons font midi, cheap et plastic !

Tidom

Effectivement !
D'ailleurs ce que j'ai écouté est très correct à mon oreille ! Ferais je mieux ? J'en doute !
Que dire de ce que j'ai noté qui serait difficilement à faire en direct :
Peut être les variations de tempo ! Et puis beaucoup d'interventions d'instruments différents.
J'aime bien les deux voix !
J'imagine aussi tout le temps qu'il a fallu !
Mais soyons clairs ! nos appareils ont maintenant bien envahi la sphère amateur et professionnelle !
Si c'est un bien il est normal que la compétition se passe plusieurs cran plus haut !
Patrick Hernandez n'est connu que pour un seul succès ! Mais la plus grosse vente de 45 tours de tous les temps ! Soit 1500€ de droits d'auteur par jour encore aujourd'hui ! Se dit-on sur la toile !
Mais surtout ce succès a été composé en 5 minutes !
Tout comme la Mer de Charles Trenet  !
C'est cela qui m'importe plus que le matériel !
Ce qu'il faut c'est trouver l'émotion qui ravit le public:
Mon métier que j'adore est de me produire devant un public:
Donc il faut ma prestation emporte l'émotion et donc l'adhésion du public.
En celà, pour moi en tout cas, le jeu en direct est capital !
Improviser, ne jamais se répéter !
Ne pas être un "homme machine" qui se répète indéfiniment sur ses Bandes orchestres !

En cela je veux répondre au sujet même de ce post:
Car pour moi, aujourd'hui à la veille de ma retraite prochaine dans deux ou trois ans, ma pratique professionnelle inclue sans conteste Varranger !
Cet outil m'est devenu indispensable dès lors qu'il a enfin atteint ce Graal de la stabilité qui me réjouis à chaque séance !
Et pourtant je le bouscule !

Et puis Varranger c'est devenu un espace de relations!
C'est là encore une création de Dan que d'avoir imaginé cet espace précisément où nous débattons justement de l'intérêt que nous lui portons !
Chacun y va de ses hésitations (comme  le titre de ce post).
Ou alors comme souvent, moi même, ne suis-je pas le dernier à me répandre et y jeter "mes bouteilles à la mer" que sont mes dernières envies et performances techniques que j'aimerais voir s'articuler autour de notre Varranger national et des matériels pour les réaliser !
Relation entre Varranger et EePC, écran tactile, VSTI, Yamaha, Roland, Korg , et la vidéo, et réseau Wifi et le CPL  ! Alouette ! Aaaaaaaaaah !
  Allez hop !
Il faut que je bosse moi !
salut

Lylo

Ouais, super boulot sur ce titre.
Ben moi j'entends quelques endroits où je me serais contenté d'un export midifile d'un style vArranger, notamment pour la partie de drums.
Mais il est vrai que pour ce genre d'arrangement j'aurais aussi tendance à tout faire "à la main".   
Patmos, je pense que tu devrais faire une version instrumentale de ce titre, jouer la mélodie avec des instruments... ce n'est pas interdit.
Ça te permettrait d'avoir une version complète définitive en attendant que tu trouves des chanteurs.

Ça me motive pour enregistrer un arrangement que j'ai fais de "un homme heureux" de Sheller.
Arrangement fait avec un style Yamaha et le song chord de vArranger.
J'espère pouvoir vous faire découvrir ça prochainement car il est étonnant (dit sans forfanterie).

patmos

Merci à vous deux.
C'était ma première expérience d'orchestration multi instrumentale avec séquencer. Je n'avais jamais fait çà donc c'est plein de maladresses de débutant.
Tout est calé en mesure dans le clic Cubase, et j'ai passé un temps fou à pinailler les variations de la piste tempo
Ma batterie est critiquable car je l'ai tapée sur le clavier piano en temps réel (çà m'amuse beaucoup) mais çà fait batteur un peu trop excité. J'ai voulu donner beaucoup de variations, mon obsession a été d'obliger à penser que tout est fait à la main, je n'ai pas utilisé la quantize exprès pour laisser les imprécisions humaines. J'ai joué le piano comme autrefois en soliste mais il est trop chargé pour s'inscrire dans un orchestre. Et un truc que je n'ai pas bien maîtrisé, j'ai fait les interventions d'instruments sur la bande son sans le chant et j'ai trop empiété sur les paroles (il faut essayer de meubler dans les trous) çà donne beaucoup de confusion à la fin du morceau. Ah c'est un métier ! Faut l'apprendre !

Impatient d'écouter ton homme heureux Lylo !  :)

VA pourrait me donner plus de vérité dans le jeu et breaks batterie, difficile d'inventer les roulements d'un vrai batteur au clavier.
Si j'ai beaucoup de guitare rythmique, VA sera très avantageux. Les notes d'un accord de piano sont trop rapprochées pour faire guitare, j'espère que les concepteurs des styles programment d'authentiques accords de guitare? Le midi des rythmiques rapides est extrêmement compliqué à écrire et en plus il faut transposer les notes à chaque changement d'accord, donc en édition c'est super difficile, VA me livrera une piste midi guitare sans effort et quasiment terminée.

Tidom

Patmos
De que tu dis c'est clair que si je devais faire une  orchestration aujourd'hui c'est sûr que je dégrossi un max par varranger.
En rentrant ma grilles d'accords. Puis je chanterai ma chanson telle quelle !
Et une fois que ma structure rythmique harmonique et mélodique est à peu près sûre j'xporterai l'arrangement Accord de Varranger en un fichier MIDI !
Maintenant que c'est possible (profitonzen)   
Dans Cubase j'affecte les bons instruments qui vont mieux !
Je rentre la voix.
Et commence la big cuisine !
Mais bon ! Perso j'ai d'autres chats à fouetter !
Bonne musique l'ami !
   

patmos

Merci Tidom  :)
bah je ne suis qu'amateur, c'est surtout l'amusement qui compte.
J'ai abandonné toute prétention d'arriver à un résultat simili pro au niveau son comme c'est la mode aujourd'hui.
Je n'ai rien contre les sons qui font midi, j'ai des VSTi j'ose pas les utiliser, il y a toujours des contraintes techniques...
Le SD2 ne me prend pas la tête (sauf pour les sysex !)

Tidom

PAtmos
Tu dis :
QuoteLe SD2 ne me prend pas la tête (sauf pour les sysex !)
Bon !
Et Bé !  Alors la réponse au thème de ce post est toute trouvée !
Comme disait Confusius à Johnny: " Varranger au petit déjeûner et plus de soucis de Sysex jusqu'au coucher !" ;D
J'avais bien bien "Varranger zéro blabla zéro traca !"  :-[ Mais quelqu'un a déjà trouvé !! ;)
Bon !
Alors  ?
Tu le prends ou le prends pas ? Ce Varranger de malheur !
Tu veux ou tu veux pas ?
Si tu veux c'est bien, si tu veux pas tant pis ! On f'ra pas une maladie !
Allez hop !
Bonne journée !


 

patmos

Désolé Tidom, mes jours sont incertains. Je réfléchis à une autre dépense, pas marrante du tout, qui protégerait ma maison pendant une longue absence. VA un jour peut-être, on verra....

Lylo


Dan

Bon courage Patmos ! Que la vie l'emporte.
Lylo, je ne savais pas que tu reviens de loin toi aussi !