News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

NOUVEAU : VERSION 1.15 DISPONIBLE !

Started by Dan, February 15, 2012, 12:30:24 PM

Previous topic - Next topic

Dan

Bonjour à tous,

La version 1.15 de vArranger est disponible en téléchargement.

Voici les nouveautés de cette mise à jour :

1) Nouvelle fonction très attendue : SONG CHORDS EXPORT TO MIDIFILE !!!!!

          => Gagner du temps pour réaliser vos arrangements.





Il est désormais possible de créer des midifiles d'accompagnements très simplement et rapidement !

Pour ce faire :

   - Charger un style
   - Aller sur OPTIONS/SONG CHORDS
   - Entrer les accords de votre chanson sur la grille, à l'aide de votre clavier midi ou de la souris.
   - Cliquer sur EXPORT TO MIDIFILE pour générer le fichier MIDI

Vous pourrez alors l'ouvrir dans n'importe quel séquenceur MIDI professionnel, et partir de cette base pour simplifier le travail.
Ajouter des VST, des pistes Audio... et graver votre CD


2) Autres nouveautés :

- Possibilité de changer l'OCTAVE des pistes RIGHT1/2/3/4/2NDVOICE/LEFT1/2/3 dans le SOUND EDIT (double clic sur la piste)

- Nouvelle fonction SAVE / SAVE LEFT SOUND ! Il est donc désormais possible d'apporter des modifications sur les pistes LEFT 1/2/3 et puis d'enregistrer cet ensemble.

- En double cliquant sur les pistes LEFT 1/2/3, la fenêtre SOUND EDIT vous donnera la possibilité de modifier les paramètres KEY FROM / KEY TO / VELOCITY FROM / VELOCITY TO / OCTAVE / TRANSPOSE

- Si vous utilisez un 2ème écran pour afficher les partitions, les textes (TXT, RTF, Paroles de fichiers MIDI/KAR) associés aux songs seront également affichées sur le 2ème écran.

- Amélioration du mode GM2. Si vous utilisez le VST HyperSonic2, ou autres VST compatible GM, il est conseillé d'utiliser le mode GM2.

- Amélioration de la sélection des sons pour les modes GM/GM2/GS/XG.

- Correction de l'affichage des DRAWBARS lorsque l'écran de vArranger est redimensionné.

- Si vous utilisez 2 écrans, le clic droit sur un son dans la liste verticale de droite n'affichait pas le menu contextuel (ADD TO MY SOUNDS...)

- Lors de la lecture de Midifiles, les sons de certaines pistes pouvaient être modifiés de façon non désirées, lors du changement des sons de mélodie Right ou Left.

- Dans de rares circonstances, sur les styles Yamaha, les modifications apportées à la piste LEFT3, pouvaient modifier d'autres pistes en même temps.

- Autres améliorations et corrections.


Cette version contient quelques modifications internes importantes. Veuillez tester la version quelques heures à la maison avant de l'emporter sur scène.
Merci de me signaler si vous ressentez une différence par rapport aux versions précédentes.



Et comme d'habitude, la mise à jour est GRATUITE pour tous les possesseurs d'une licence de vArranger.

Alors profitez bien.

Dan

ps : Tous les utilisateurs de vArranger qui ne sont pas encore notés en bleu sur le forum sont priés de m'envoyer un email avec leur pseudo.

Lylo

Encore une belle avancée, merci Dan !!! :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)



fazfaz

Merci Dan pour cette belle mise à jour !
Je n'ai pas encore tout exploité mais en utilisant le song chords je pense à une suggestion : avoir une option "loop" qui permettrait de répéter en boucle tout ou partie de la grille.

fontainec

Bonjour Dan,

Merci mille fois ,mes voeux sont exaucées - Je demande toujours si gentiment.
:) :) :)
et pour la prochaine fois  Varranger2 lira les styles ROLAND.
Encouragement

Cordialement

FONTAINE

Bonjour
Merci DAN pour cette mise à jour tant attendu
cordialement

Lylo

Quote from: fazfaz on February 15, 2012, 01:36:39 PM
Merci Dan pour cette belle mise à jour !
Je n'ai pas encore tout exploité mais en utilisant le song chords je pense à une suggestion : avoir une option "loop" qui permettrait de répéter en boucle tout ou partie de la grille.

J'en ressens le besoin aussi mais comme j'ai peur que se soit difficile à mettre en oeuvre je me débrouille avec les copier/coller.
Maintenant si Dan peut nous installer ça avec 2 lignes de codes, qu'il ne se gêne pas. ;D

fazfaz

Dan, je ne sais pas si tu seras d'accord, mais je sens qu'une grande partie des améliorations de cette mise à jour ne se voient pas. Par contre elle s'entendent !! Je trouve que vArranger et Hypersonic2 sonnent comme jamais en GM2.
Moi qui n'ai pas de Ketron j'étais frustré par cette mystérieuse piste drum2 que je ne pouvais pas utiliser. Maintenant, enfin des percussions sur les rythmes latins  :D 8). Bravo.

Je continue mon exploration.

fontainec

Dan,
C'est génial  la fonction Voice By style + modification d'octave
Cette version est plus fluide
Pas de grosse différence avec les arrangeurs (hard) actuels
Cordialement
:) ;)

Lylo

Pas de différence, comme tu y vas !!!

Et l'affichage de partition ?
Et l'utilisation des vsti ?
Et le song chords ?
Et la lecture des MP3 ?
Et le stockage des songs infini ?
Et la création de patchs hyper rapide ?
Etc.

Il y a plein de différences...


à l'avantage de vArranger !  ;D


;)

louguit

Merci beaucoup DAN, la fonction export arrive à point nommé....
j'ai du travail pour mettre la documentation à jour.

Mais je pars en vacances pour une semaine.... je m'y attèle à mon retour.

Merci encore.

fontainec

Bonjour Lylo,

Je voulais dire que Varranger2  n'avais pas à rougir des avancées .
je suis d'accord avec toi des superbes avancées par rapport au arrangeur (Hard).
C'est le meilleur soft mondial dans ce domaine. Pour le moment j'en connais deux autres (Live styler et OMB)
Il n'y a pas photo je préfère Varranger2 - Pas de comparaison possible.
Cordialement

Lylo

Bonjour Fontainec,

ne t'inquiète pas, j'avias bien compris, je te taquinais c'est tout.  ;)

:)

coyotte67

Super , enfin la fonction export to midi dispo, géniale, merci Dan :D

Dan

Eh oui FazFaz, le GM2 avec HyperSonic2 est bien amélioré !

Ma version d'HyperSonic est tout de même très buggé ! Les volumes ne sont pas toujours bien réglés, et parfois la piste de percussion repasse en piano...

Je vais faire en sorte que ça sonne encore beaucoup mieux pour la prochaine version, grâce à un meilleur mapping des batteries.

Il n y a pas beaucoup de choix au niveau des sons de batteries dans HyperSonic....

fazfaz

Je suis très tenté par HALION Sonic mais c'est un investissement. Doit-on attendre le VST de vArranger?

delabor

Impeccable ...
et encore merci Dan

Bonne journée

B Laborde

Dan

Gerard va m'envoyer d'amérique en cadeau une version d'halion sonic.
Je testerai, et je vous dirai :)

Tidom

Salut
A tort ou a raison je ne peux pas me servir des styles "STY" !
Car les interventions sur les faders sont sans effets dès que la rythmique refait sa boucle !
Je n'ai pas encore installé la version 1.15 !
Est ce que cette version 1.15 résout ce soucis ?
Merci
Tidom

   

Dan

Envoie moi les styles qui se réinitialisent. Il doit y avoir des volumes au milieu de piste.

Tidom

Non mais juste dis moi ce qu'il faut faire!
A moins que ce soit hors de portée (logiciels très spéciaux ou autre )
Du temps de LiveStyler j'éditais les styles avec Cubase et je supprimais les commandes de volumes !
Est ce qu'il suffit de faire ça ?

Dan

Oui. Essaye avec un style, mais fais une sauvegarde du style avant, car Cubase efface peut être certaines choses.
Je vais ajouter dans une futur version cette possibilité de trafiquer un peu les styles Yamaha et midifiles au niveau du MIDI EVENT EDITOR

fazfaz

Quote from: Dan on February 17, 2012, 09:01:49 AM
Gerard va m'envoyer d'amérique en cadeau une version d'halion sonic.
Je testerai, et je vous dirai :)

Si Gerard a d'autres cadeaux à faire, qu'il ne se gêne pas, n'est-ce pas Lylo. Mais c'est encore le privilège du Hero Member  ;)

EUREKA

#22
Bah  les réponses ne ce bousculent pas  :(


Bonjour à tous,
Bien pratique ces nouvelles fonctionnalités,cependant je but sur une petite chose,  :-\la sauvegarde de la position des fenêtres.
Elle est peut être effective mais je ne trouve pas comment ?
Si quelqu'un à la solution merci d'avance.

AUDIFFREN

Bonjour à tous --  DAN : Merci beaucoup  pour la version 1.5 de Varranger. – Très belle réalisation – la performance   -   Nouvelles possibilités très appréciés -  Dan , comment fais-tu pour nous concocter toujours  une nouvelle version à la vitesse grand V. ?... C'est extraordinaire. C'est génial
   Cette évolution néanmoins  très utile, engendre pour moi une certaine complexité dans la mise en œuvre du logiciel. Oh !, je ne veux pas dire qu'il ne  faut pas  d'évolution , au contraire, évolution encore et encore . Je suis persuadé que varranger sera prochainement un chef d'oeuvre en  son domaine.---- Pourquoi, cette complexité pour moi ?.  Parce que , je suis non-initié. Je suis bien conscient que je n'exploite pas Varranger au  maximum de sa capacité, parce qu'il y des choses qui m'échappent ou que je ne comprends pas, il me manque les notions de  bases nécessaires , la pratique, en un mot, le savoir faire, et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas là.....   J'ai téléchargé plusieurs éléments qui s'appliquent  à l'exploitation de Varranger, (notamment : dans Varranger :  Midi Yorke -  Maple Midi (in-out) – j'ai téléchargé « cantabile lite »- lame V.399.3 (for Windows) – Asio4All -  mais tout cela ne me sert pas à grand-chose, car je ne connais pas les  manipulations pour configurer tous  ces systèmes.---------------------------------------------------------------------------------------------- Ne serait-il pas possible,  de temps en temps,  de nous  donner quelques explications  sur un sujet , par exemple  les VSTi -  ou autres ?.. Des explications très simples  (  basiques), c'est là ou on( comprend le mieux) – Le B.A BA des choses.Je pense que ce sarait bien pour Vaaranger et pour la communauté des Warrangistes.

Lylo

Tient pour commencer : http://www.varranger.fr/vforum/index.php?topic=282.msg2059#msg2059

Tu peux faire une recherche par mot clef, par exemple ce topic je l'ai retrouvé en tapant "cantabile" dans recherche.

fazfaz

Logiciel de liaison midi : midiyoke ne fonctionne pas avec Win 64 bits. Dans ce cas utiliser "loopmidi" :

http://www.tobias-erichsen.de/loopMIDI.html

Dan

Il ne faut pas se sentir obligé d'utiliser toutes les fonctions existantes :)

L'arrangeur en VST... c'est encore au stade expérimental, et pas encore conseillé pour les novices.

Audifren, il me semble que tu as un SD4, ce qui est déjà SUPER ! Alors je te conseil d'attendre que la technologie soit suffisamment simple d'utilisation pour tous.

On en reparlera sur le forum...

Lylo

Dan, pour avoir eu une déconvenue avec mon père qui s'est retrouvé paumé avec vArranger (et moi qui ne comprenais pas pourquoi bien entendu, bonjour l'ambience  ;D ) il m'est apparu que pour certaines personnes la souplesse et la flexibilité de l'informatique est un problème plutôt qu'une aide.
Je me demande si tu ne pourrais pas créer un système de set up qui permettraient une utilisation graduelle de vArranger.
Par exemple il pourrait y avoir un set up basique avec une configuration simple des port midi, soit un seul port de sortie dédié au sd2.
Cela impliquerait qu'il n'y aurait pas de routage des sorties midi avec le bouton droit sur les tranches de console.
Peut-être pas de création de "sounds", juste l'utilisation des sons de base du sd2...
Pas de song chords...
Pas de configuration du clavier de l'ordinateur mais des fonctions dédiés (start/stop barre d'espace, Pattern A = touche A, pattern B = touche Z etc.)...
Et tout à l'avenant.
C'est à dire une version "fermée" (qui ressemblerait un peu à vArranger à ses tout début ;)  ) qui limiterait l'utilisation de vArranger avec beaucoup moins de choses à l'écran.

Certaines personnes ont besoin de contraintes pour pouvoir se positionner face à une machine, trop de fonctions les submergent.
Donc une version basic avec peut de possibilités, la version complète et peut-être une version intermédiaire.
Tout ça sélectionnable à l'ouverture du programme.
Avec peut-être la doc qui va avec chaque étages (mais Louguit ne sera peut-être pas content  ;D  ).

Je ne sais pas ce qu'un tel boulot d'adaptation représente mais ça pourrait peut-être être un attrait supplémentaire de vArranger.
Sans compter que cela te dispenserais de réfléchir à comment intégrer une nouvelle fonction sans qu'elle perturbe les utilisateurs débutant puisque la version full ne serait accessible que pour ceux qui le veulent bien et qui pourraient se rabattre sur la version inférieur à la réouverture de vArranger. 

Alors, elle est pas top mon idée ?  8)

EL RICO

#28
Bonsoir

je viens de télécharger la version 1.15 , ouah super toutes ces nouvelles fonctions .

il manque juste la fonction métronome en audio et là ce sera le mega supra top .

dan tu est boss


Eric

EUREKA

Bah  les réponses ne ce bousculent pas  :(


QuoteBonjour à tous,
Bien pratique ces nouvelles fonctionnalités,cependant je but sur une petite chose,  :-\la sauvegarde de la position des fenêtres.
Elle est peut être effective mais je ne trouve pas comment ?
Si quelqu'un à la solution merci d'avance.

Dan

Tu voudrais avoir les fenêtre comment?

Tu pourrais donner un coup de main à ONE dans le forum anglais? il galère pour paramétrer sa pédale Behringer BCD 1010
http://www.varranger.fr/vforum/index.php?topic=670.0

balmusette

Bonsoir Dan, top ta dernière version, comme d'hab..., j'ai juste un problème, avant je lançais assez souvent cantabile avant Varranger, ça ne posait pas de problème. Avec cette version, ça m'initialise les racks de synthé, du coup je perds mes patchs de sons. Pourtant les programs change sont désactivés. C'est pas bien grave, maintenant que je le sais, je lance d'abord Varranger et après Cantabile.
Sinon tout va bien, mais je n'ai pas encore testé toutes les nouveautés.
Je vais essayer de faire quelques videos pour faire avancer la promo de ton outil...
Bye

Dan

Utilises tu le mode GM2? J'ai ajouté le message GM2 ON au démarrage de vArranger. Quel VST se réinitialise?
Est il possible justement de faire en sorte que vArranger appelle les sons de Cantabile avec des program changes?

Lylo

Au chapitre des bizarreries, pas nécessairement liés à cette version, il arrive parfois que vArranger m'envois au démarrage la fenêtre de code d'activation.
Rien de grave à priori puisqu'il suffit de la fermer mais assez flippant quand on est en train d'installer le matos sur scène.

Dan

Lylo, cela ne devrait plus se produire avec la prochaine version :)

Lylo

Bonne nouvelle.
Au fait Dan, un jour, il y a longtemps, on avait parlé de l'éventualité que le curseur de la souris disparaisse de l'écran quand il y a une partition.
Comme tu avais pas mal de trucs en cours je n'avais pas insisté sur la question en me disant que je n'avais qu'à coincé le curseur dans un coin de l'écran.
Mais à l'usage il est rare que j'y pense et des fois il se trouve pile poil sur l'accord (ou les notes) qu'il me faut absolument lire.
Si tu as un peu de temps pour ça...

Dan

Dans la prochaine version, le curseur de la souris disparaîtra si la souris reste sans bouger sur la partition pendant plus de 10 secondes...

Lylo


balmusette

Juste une autre petite demande, la possibilité d'incrémenter ou de décrémenter le tempo de manière rapide par un appui long sur la pédale ou le clic de souris. J'avais contourné le truc en branchant une pédale usb reprenant les touches du clavier de l'ordi, mais ça fait encore un truc à brancher, j'ai plus de ports usb libres... sniff!!!Dans une prochaine version j'espère...Dan merci d'avance...!!!

Dan

Tu sais, la grosse boule pour changer le tempo... tu peux cliquer dessus, et tout en laissant le bouton de la souris appuyer, tu peux monter et descendre la souris.
Cela change le Tempo très rapidement !

Tu as aussi le clic droit sur la boule de Tempo, pour faire un TAP TEMPO...

balmusette

Oui Dan j'avais vu ça , mais quand je joue sur mon accordéon ,j'utilise les 2 mains, et il m m'arrive sur certains morceaux de ralentir les 2 ou 3 dernières mesures pour finir et donc de passer de 212 à 100 sur 3 ou 4 secondes (fin de la valse "mon amant de st Jean de Bruel" par exemple).
Voilà pourquoi cette fonction au "pied" me serait utile.

Dan

une fonction ralentissement serait sympa...

balmusette

Ah oui pourquoi pas... peu importe la manière...!!!