News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Ma configuration Varranger-vsti

Started by balmusette, January 22, 2012, 07:24:49 PM

Previous topic - Next topic

balmusette

Bonjour les zicos, Dan m'avait demande il y a pas de temps de ça de faire un petit topo de ma config...la voici.
1_ Accordéon 04 Accordiola midi filaire et hf, micro interne hf.
2_ Ordinateur Acer Aspire 8930
3_ carte son M-audio fast track (la plus basique)
4_ interface midi M-audio midisport uno
5_ interface midi 2x2 anniversary (acheté l'an passé à la suite d'une panne de fiche midi sur la uno, mais j'ai un problème avec celle-ci et mon midi hf, j'ai un blocage des notes au bout d'un certain temps, du coup je ne m'en sers que pour connecter mon pedalier fcb 1010).
6_pedalier Behringer fcb1010
7_ yamaha yme 8 me permettant de zapper entre le midi filaire et le hf
8_Varranger 1.14
9_Cantabile solo
10_ midi-ox
11_ Midi yoke
12_ Synthe virtuel Hypersonic Steinberg
13_ Synthe virtuel Edirol Super Quartet, dedie uniquement à la batterie
14_ Et moi-même avec mes mains et mes pieds...!!!

Donc je resume:
L'accordeon arrive en midi in sur l'entre midi in 1 via l'interface midi uno.
Le pedalier fcb 1010 en midi 2 via l'anniversary.
voici la config de sortie de Varranger:
la sortie 1 vers midi yoke 1 et direct dans hypersonic sur cantabile ( qui me reproduit les differents instruments des styles sauf la batterie et les percus en mode auto).
la sortie 2 vers midi yoke 2 et midi ox sur laquelle transitent la batterie, les percus, la basse et les accords main gauche en mode manuel.
Dans midi ox je separe les canaux 9 et 10 des percus vers cantabile et super quartet sur midi yoke 3, le canal 5 de la basse vers midi yoke 4 et hypersonic, les canaux 3 et 4 des accords vers midi yoke 5 et hypersonic.
J'ai dans cantabile empile super quartet et 4 hypersonic:
1 pour la basse
1 pour les accompagnements auto
1 pour les accords avec un melange de sons piano-guitare
1 pour les accords avec melange orgue-violons
..........ouais bon je sais.... c'est un peu complique!!! mais en fait j'ai obtenu cette config après pas mal d'heures à faire des essais...!!! Mais aujourd'hui ça marche.
J'ai voulu eviter l'achat du sd2 en utilisant hypersonic et super quartet que j'avais dejà. J'ai simplement achete cantabile pour à peine 40€.

Cerise sur le gateau, ce soir, en voulant voir comment enregistrer tout ça sur cubase, je me suis rendu compte que je pouvais le faire de maniere simple et transparente dans cantabile...!!!

C'est pas beau la vie avec toutes ces machines???  ;D ;D ;D ;D

Ci-joint quelques impressions d'ecran.
Maintenant que je sais enregistrer mon travail avec cantabile, je vous promets de mettre en ligne quelques morceaux!!!

Je dois quand même mettre un bemol dans tout ça, je n'obtiens pas systematiquement une bonne balance des differents instruments des styles du premier coup. D'où la necessite de faire des modifs et de les enregistrer avec parfois la mauvaise surprise de ne pas retrouver ces modifs à la reouverture du style...!!! Mais bon on fait avec...Quoiqu'il en soit j'envisage quand même l'achat du sd2, et je mixerai pour avoir un peu mieux.

Une derniere precision, je n'utilise pas, pour l'instant, la main droite de l'accordeon en midi. La aussi ça viendra dans un 2eme temps.

Bonne lecture et pas trop de cauchemars cette nuit...!!!! ;) ;) ;)

Lylo

J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre.
Je ne comprends pas pourquoi tu as toutes ces instances d'hypersonic d'ouvertes.
Hypersonic est multitimbrale, il répond d'ailleurs à la norme gm (si on coche la case qui convient), pourquoi ne pas se contenter d'un seul ?
Et je ne comprends pas bien l'utilisation que tu fais de midi-ox, il me semble que midiyoke devrait suffir non ? 

balmusette

J'ouvre plusieurs instances pour la raison suivante: comme tu peux le voir sur la photo, pour la partie accord main gauche de mon accordéon, j'ai compile en fait 5 sons différents, 2 pianos, 1 guitare, une nappe de violons et un orgue.
Je me sers pour ça de la possibilité d'hypersonic de dévier l'info midi d'un canal sur la ou les parts suivantes. Du coup, en faisant ça, je ne peux pas me servir d'un seul module. Qui plus est, je te rappelle que varranger et les styles n'ont que 2 parts en left. Disons que c'est pour avoir une multitimbralité sur seulement 2 canaux midi.
C'est un choix perso pour avoir un son plus riche. C'est tout.
Midi-ox me sert de "triplette" midi, j'arrive en "midi yoke 2" et je le route:
sur "midi yoke 3" les canaux 9 et 10 percus batterie
sur "midi yoke 4" le canal 5 de la basse
sur midi yoke 5" les canaux 3 et 4 de left.
Il est vrai qu'il me reste une sortie libre sur Varranger que je pourrais envoyer direct sur cantabile.   Je verrai ça à l'occasion!!! (Du reste je ne sais pas s'il y avait les 3 sorties quand j'ai monté cette config...)
Je sais très compliqué...!!!je l'ai dit.
Bonne journée...!!! :)


Dan

Je suis sûr que l'on peu faire plus simple :)

Au fait, tu peux utiliser jusqu'à 3 sons simultanément pour ta main gauche.

1) Tu empiles 3 sons dans RIGHT1 , RIGHT 2 et RIGHT 3.

2) Tu les édites (Volumes, pan, effets, SOUND EDIT, splits, MIDI OUT 1/2/3...)

3) Tu fais SAVE SOUND et tu donnes un nom par exemple PIANO+STRINGS

4) Tu cliques sur la piste LEFT dans la partie à coté du MASTER VOLUME, et tu choisis ton son PIANO+STRINGS

Magique non?

J'ai pour le moment vu sur aucun autre clavier la possibilité de jouer avec 2 BIGS presets MD/MG comme le fait vArranger !

C'est une des fonction qui me manque le plus lorsque je dois utiliser un synthé Hardware.

Lylo

A ce propos Dan, ce serait beaucoup plus simple si on pouvait faire un save sound mg et md.
Et oui, pour ma part mes vsti fonctionnent à l'aide des canaux midi, par exemple en canal 3 je vais avoir la ctb virtuelle, en canal 4 la basse électrique en canal 1 un piano électrique (tout ça en sortie 2 midiyoke 1).
Si je fais un patch sur le right hand je ne vais pas avoir les même canaux, je suis donc obligé de faire mon patch en aveugle.
Par exemple si je veux additionné la ctb virtuelle avec celle du sd2et bien il va falloir que j'imagine la ctb du canal 3 à la place du canal 13, l'imaginer et non pas l'entendre car en canal 13, sortie 2, j'ai un piano virtuel.

Lylo

Balmusette, comme le dit Dan, il est tout de même possible d'empiler les sons dans vArranger, c'est pour cela que je ne comprenais pas bien ta config.
Et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui t'empêche de te contenter d'une seule instance d'hypersonic voir une deuxième maximum.
D'autant qu'en plus tu as superquartet pour les drums.
vArranger se sert des 16 canaux midi pour fonctionner, et notamment de 3 canaux pour le left hand, et de 4 canaux pour le right hand, voir 5 avec le second voice.
Il me semble que tu pourrais te contenter d'un hypersonic pour toutes les parties d'accompagnement.
Un deuxième Hypersonic pour les sons de md et mg.
Et superquartet pour la piste de batteries.

Bon, en même temps, toi tu t'y retrouves donc ce que je dis n'a pas grande portée, c'est juste histoire de causer.
Possible en effet que l'utilisation que tu fais de midi-ox soit en rapport avec la non existence de la troisième sortie midi à l'époque où tu l'as mis en place.


balmusette

Ok Dan, je ne connaissais pas cette solution, j'en prends note...!!!  :)
Toutefois, dans mon système j'arrive à 5 sons, et je pourrais aller au delà...mais bon ça suffit comme ça!!!
Autre chose qui me revient à l'esprit: ok hypersonic fonctionne sous GM, mais il a une multitude d'autres sons, plutôt patch qu'il est difficile d'appeler directement depuis Varrangeur car l'implémentation ne correspond pas à la norme GM. Et ces sons là sont bien meilleurs que les GM.
D'où la encore mon choix.
Lylo, comme tu dis je m'y retrouve, autant sur le plan technique qu'auditif.C'est bien là le principal.
De plus ma config permet aussi de voir que les limites sont loin dans un système virtuel...
Tu as raison..on cause!!!

Lylo


Dan

Je comprends ta difficulté Lylo

Alors pour la prochaine version il y aura un SAVE LEFT SOUND... !

Donc la procédure sera :

1) Tu empiles 3 sons dans LEFT 1, LEFT 2 et LEFT 3.

2) Tu les édites (Volumes, pan, effets, SOUND EDIT, splits, MIDI OUT 1/2/3...)

3) Tu fais SAVE LEFT SOUND et tu donnes un nom par exemple PIANO+STRINGS

4) Pour retrouver cet ensemble de sons ultérieurement, tu cliques sur la piste LEFT dans la partie à coté du MASTER VOLUME, et tu choisis ton son PIANO+STRINGS

Ça vous plait?

Lylo

Pour moi c'est l'expression de la perfection.  :)

balmusette


Dan

Waw c'est super pratique cette fonction SAVE LEFT à venir.

On dirait pas comme ça, mais ca m'a pris une dizaine d'heures à implémenter....

Lylo

Bravo Dan, champion comme d'hab. !!!