News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Lecteur de Styles et Organisation Perso

Started by PatSar63, January 06, 2012, 03:24:42 PM

Previous topic - Next topic

PatSar63

Pour commencer : Meilleurs voeux et du tonus à tous et en particulier à Dan.

Bon, maintenant qu'il a plein d'énergie, je peux exposer ma requête :

La partie qui m'emm..rde le plus dans l'usage d'un arrangeur est la recherche du style convenable. Je m'explique : Lorsque je veux ajouter un titre à mon répertoire, je dois tout d'abord chercher un style qui va convenir au titre. Une fois choisi, je pourrai le peaufiner et vArranger2 est le meilleur pour cela. Vu qu'on dispose tous aujourd'hui de plusieurs centaines de styles d'origines très variées, le plus chiant est de passer en revue des dizaines de styles pour trouver le plus adéquat.
De plus, cela veut dire que je suis chez moi, matériels branchés et devant vArranger2.

Je serai alors très demandeur d'un 'lecteur de styles' càd d'un programme lèger (indépendant de vA2 pour éviter les pbs de piratage) que l'on pourrait mettre sur clé USB avec les styles à tester et qui pourrait faire entendre les styles (même en restant dans une seule tonalité) sur les 4 variations en utilisant le carte audio interne.
Cela me permettrait par exemple de trier des styles dans le train alors que je perd 3 heures entre Clermont et Paris (et oui on n'a pas le TGV) ou le dimanche après-midi invité chez la belle-mère, etc...

Dan, tout le monde sait qu'avec tes talents ce n'est rien à faire pour toi. La question est donc maintenant : Accepterais-tu l'idée ou n'y vois-tu pas un suffisamment grand intérêt ?

Pour les utilisateurs de VA2 :
Quels types de classements de styles utilisez-vous ? Moi, j'utilise un classement par danse (valse musette, valse jazz, Paso3/4, Paso4/4, Tango, Reggae, Funk, Swing, Bossa,...). Pouvez-vous expliquer votre propre organisation, son intérêt, ses limites.

Dans mon organisation, l'intérêt est de trouver rapidement un style correct. Par exemple, je veux jouer "no woman no cry" de Bob Marley. Je vais dans le répertoire 'Reggae' et je trouve tous les styles Reggae à ma disposition que je vais essayer.

Les limites sont de 2 ordres :
- Pour tout les titres 'modernes', il est souvent difficile de les mettre dans une case : Ballad, 16Beat, slow, Pop, SoftRock sont des cases un peu fourre-tout dans lesquels je vais mettre un style sans trop pouvoir expliquer mon choix.
- Quand je récupère des nouveaux styles, il faut les écouter et les classer dans les bonnes cases pour garder un classement à jour.

Merci d'avance de vos retours d'expérience.

Cordialement - Patrick

Lylo

Bah, c'est un peu le foutoir sur mon ordinateur.
J'ai les dossiers de mes chanteuses en première ligne avec des touches assignés pour chaque dossier.
Je rappelle que pour organiser les dossiers il faut mettre un ordre à l'aide de chiffres entre parenthèses tel que : (00)Pouetpouet, (01)Lulucarabine, (02)Mazette... (ça se fait dans l'explorateur windows).
Je me sers de l'ordre alphabétique aussi, ça donne : (00)Lulucarabine, (00)Mazette, (00)Pouetpouet...

Après ça j'ai les dossiers qui se suivent au petit bonheur, soit par styles si les dossiers sont nommés ainsi soit par provenance d'instrument : style Midjay, style Korg, style SD1, Style Tyros...

A noter que j'aimerais bien que Dan organise les dossiers non plus d'une façon uniquement linéaire mais aussi verticalement.
C'est à dire que si j'ai un dossier avec des sous dossiers et bien quand je l'ouvre les sous dossiers prennent la place des précédents sur la ligne.

Sinon, pour répondre un peu plus concrètement à ta question.
Je suis en train de finir un répertoire de danse dans des styles que je ne pratiquais pas régulièrement.
Pour trouver mes styles je me suis tout simplement servit de la fonction recherche.
Besoin d'un Paso ?
Et bien on tape paso dans recherche et tout ce qui intègre ces 4 lettres consécutivement s'affiche.
Alors bien sur on peux passer à côté de style nommé par exemple "psdble" mais vu tout ce qu'il y a sur le disque (du moins pour ma part) il reste largement de quoi faire avec cette méthode.

EUREKA

Je dois avouer que mois aussi c'est le bazar
j'ai ranger les styles ketron ,SD1 ou autres dans des classeurs par catégorie rock ... (suivant mon intuition )
et les morceaux + la partition  avec le même principe exemple mesRocks et tous les morceaux de rock. 8)
Ou ça me pose des problèmes c'est avec les sons spécifique à un morceaux 
je me retrouve avec des noms de chanson mélangé à des instruments pas terrible  :-\
d'autant que je pense que les instruments retouchés pourrait être selon notre choix
enregistrés avec le morceau ou comme nouvelle instrument. ;)

Lylo

C'est vrai que j'aimerais bien avoir un dossier "sons" spécialement pour les patchs user.
Je pourrais facilement me dispenser du dossier "Effect sfx" pour le remplacer par celui ci.

Dan

Bonjour Patrick,

Tu sais, avec ton vArranger sur clé USB, tu pourrais le lancer sur n'importe quel PC.

Je vais sortir cette année un programme qui permettra d'écouter les styles avec la carte son du PC, avec un résultat quasiment similaire au SD2.

Pour écouter les styles, j'utilise le SONG CHORD.  Je met un petit "CMaj" ou une petite série d'accords, que je fais jouer à chaque style. Pas besoin d'avoir un clavier branché.

Pour mon organisation, j'ai fais des dossiers pour mon répertoire par série.  Tout est prêt avant la soirée, et je n'ai plus qu'a enchaîner les chansons.

Donc je pense que le mieux c'est de faire deux classements, quitte à avoir des styles en double dans 2 répertoires.

1) Les dossiers de styles par famille (16 Beat, Folk, ...)

2) Les dossiers de TON répertoire, où tu copies au fur et à mesure les styles que tu renommes au nom de la chanson.

J'ai également les dossiers de du SD1, SD5, Tyros....  et des milliers de styles/midifiles...

Mais lorsque je vais sur scène, en général tout est déjà prêt, je n'ai plus qu'à faire NEXT SONG.

Dan

Lylo

Quote1) Les dossiers de styles par famille (16 Beat, Folk, ...)

2) Les dossiers de TON répertoire, où tu copies au fur et à mesure les styles que tu renommes au nom de la chanson.

J'ai également les dossiers de du SD1, SD5, Tyros....  et des milliers de styles/midifiles...

Mais lorsque je vais sur scène, en général tout est déjà prêt, je n'ai plus qu'à faire NEXT SONG.

Pareil, même chose...

fazfaz

Meilleurs voeux à tous !

Dan, si ce n'est pas indiscret qu'entends-tu par sortir un programme : est-ce réellement un nouveau programme, un VST ou une nouvelle version de vArranger ?

Dan

Je ne sais pas encore si je fais un programme utilisable uniquement pour vArranger, ou bien un programme indépendant qui pourrait être utilisé comme un expandeur MIDI virtuel depuis tous les autres programmes... Qu'en pensez vous?

Dan

Lylo

A mon avis uniquement pour vArranger pour commencer et ensuite peut-être une déclinaison en expandeur virtuel...
Chaque choses en leurs temps.  ;)
Il me semble qu'ainsi tu es débarrassé dans un premier temps des problèmes d'interface puisque vArranger sera l'interface.
De plus, pour l'utilisateur lambda de vArranger je pense qu'il préférera quelque chose de transparent, genre un bouton dans le menu option pour activer ou non l'expandeur.

backiki

un  expandeur virtuel modulaire aura une utilisation plus large; il pourrait être utilisé avec les logiciels comme Finale, Band in a Box et aussi tous les Karaoké en un mot chaque fois que l'on veut écouter des fichiers midi. C'est déjà ce que je fait avec le SD2.
D'autre part tu pourrais offrir ton option original de créer de nouveaux sons semblable à ce qui est possible actuellement:
vert sons du SD2 "single", rouge "multisample", jaune "user"
et sans doute aussi la fonction "search" pour retrouver les sons que l'on recherche...
Tu sais Dan que je suis favorable à une politique de modules "matèriel" ou "logiciel" que l'utilisateur peut "assembler" à sa convenance en fonction de ses besoins.
Ce ne sont que des pistes de rèflexion car je n'ai pas la vue globale des besoins et ni des solutions!
et l'avis de Lylo que je viens de lire n'est pas forcement contradictoire car le facteur temps est à prendre en compte...

fazfaz

J'ai le sentiment que les avis vont être très partagés. Intéressant .... ;)

PatSar63

Quote from: Dan on January 07, 2012, 11:09:58 PM
Tu sais, avec ton vArranger sur clé USB, tu pourrais le lancer sur n'importe quel PC.

Bonsoir Dan,

De quelle clé USB parles-tu ? Si je relance l'installe sur un autre PC, il me demande de te transférer une chaine pour que tu me fabriques la clé.

S'il est possible de mettre ma version sur clé à partir de ma version officielle sur le tactile HP, je suis très intéressé. Vue la nature de la manip, on peut continuer par message privé bien entendu.

@+

Patrick

Dan

Ta clé de LiveStyler sert aussi à faire marcher vArranger sur n'importe quel PC   :P

PatSar63

Merci Dan, de me rafraichir la mémoire...

Je l'avais oublié ce sacré LiveStyler...Il faut que je remette la main sur cette fichue clé....

@+
Patrick