News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

NOUVEAU : VERSION 1.14 DISPONIBLE !

Started by Dan, September 28, 2011, 05:16:05 PM

Previous topic - Next topic

Dan

Bonjour à tous,

La version 1.14 de vArranger est disponible en téléchargement.

Voici les nouveautés de cette mise à jour :


1) INS : En plus du Ketron SD2, il est maintenant plus simple de sélectionner les sons de n'importe quel synthétiseur MIDI !
vArranger affichera la liste des sons de votre module.
vArranger est compatible avec le format de fichiers .INS (Cakewalk Instrument Definition).
Un grand nombre de ces fichiers .INS sont disponibles sur Internet et prochainement dans la section téléchargement de notre forum.

  • Pour activer la fonction INS, cliquer sur LOAD et sélectionner un fichier INS. Cela importera la banque de sons dans vArranger, et affichera une nouvelle fenêtre avec la liste des sons.



    Un nouveau bouton INS est ajouté pour pouvoir retrouver cette fenêtre à tout moment (en haut à droite des groupes de sons : PIANO, E.PIANO...)



  • Si vous faites un clic avec le bouton droit sur le bouton INS, vArranger affichera le dossier des fichiers INS.
  • Pour changer de son, cliquer sur une des 16 pistes, puis cliquer sur le bouton INS. Le nouvel écran permettra de naviguer parmi tous les fichiers INS installés, les synthés, les banques, et de sélectionner un des 128 sons de la banque affichée. Une fois la fenêtre INS ouverte, vous pouvez également cliquer sur d'autres pistes, pour changer les sons.
2) Un double clic sur une des 16 pistes ouvre la fenêtre SOUND EDIT. Une fois la fenêtre ouverte, un simple clic sur d'autres pistes, actualisera la fenêtre SOUND EDIT.

3) SAVE SOUND : Les paramètres suivants ont été ajoutés à l'enregistrement des sons :

Attack
Decay
Sustain
Release
Wha-Wha On/Off
Wha-Wha Amount
Filter CutOff Freq
Filter Resonance
LFO1 speed
LFO1 delay
LFO1 depth - Vibrato
LFO2 speed
LFO2 delay
LFO2 depth - Sweep
LFO2 depth - Tremolo
Pitch Bend sensivity
Portamento
Potamento time
Monophonic

Vous pouvez changer tous les paramètres des 5 pistes RIGHT1/2/3/4/2NDVoice et créer ainsi de nouveaux sons d'une grande richesse !



3) (OPTIONS/)MIDI EVENT LIST : Ce nouvel écran affiche tous les évènements contenus dans le MIDIFILE ou le STYLE YAMAHA en cours.



4) MIDI MONITOR: En bas dans la fenêtre (OPTIONS/)CONTROLLERS, vous verrez défiler les évènement MIDI qui entrent dans vArranger (en dehors des sysex, active sensing et midi clock). Cela peut être utile pour savoir ce que vos contrôleurs et instruments MIDI envoient.



5) (OPTIONS/)CONTROLLERS : Si une touche du clavier PC, un bouton MIDI, etc... est déjà assigné à une fonction de vArranger, il n'est plus possible de l'assigner à une autre fonction. Un message d'information sera affiché.

6) TAP TEMPO : Vous pouvez définir un nouveau tempo, en cliquant les temps avec le bouton droit de la souris sur la molette de TEMPO. Vous pouvez assigner une touche dans (OPTIONS/)CONTROLLERS pour la fonction TAP TEMPO.

7) Meilleure qualité d'affichage des partitions à l'écran.

8)Ouverture des partitions au format .tif

9) Autres améliorations et corrections...


Corrections diverses :

1) MIDIFILES : Correction de l'affichage de la barre de progression et du compteur de temps lorsqu'il y a plus de 255 mesures ou lorsque le fichier ne contient pas d'information de signature (par exemple 4/4)

2) SONG CHORDS : Paste X measures : Ne fonctionnait pas correctement, problème corrigé.

3) Lorsque l'on passe d'une chanson à une autre, la fenêtre SONG CHORDS n'était pas rafraîchie, si la 2ème chanson n'avait pas d'accords ou de marqueurs (Main A..)

4) Styles Ketron : S'il y a des changements de sons au milieu de la boucle, ils seront correctement réinitialisés en début de boucle.

5) La liste des types de reverbes n'était pas complètement affichée sur certains écrans.


Et comme d'habitude, la mise à jour est GRATUITE pour tous les possesseurs d'une licence de vArranger.

Alors profitez bien :)

Dan

Pasque


louguit


Lylo

Tu as du travail Louguit mais avoue que Dan t'a bien mâché le boulot.  ;)

Super Dan !!!!
Voici une majoration qui vaut son pesant de cacahuètes. ;D

fontainec

BONJOUR,
merci DAN
surtout pour le midi  Event list si les modifications sont sauvegardées c'est génial
cordialement
:) :) :) :)

Lylo

Je crois que le event list ne fait pas encore de modification mais je crois aussi qu'à terme il en sera capable.

fazfaz

Je dois être un peu bête mais je ne trouve pas les fichiers INS après LOAD ????

Lylo

QuoteUn grand nombre de ces fichiers .INS sont disponibles sur Internet et prochainement dans la section téléchargement de notre forum.

En fait il faut les importer via l'explorateur windows dans le dossier INS
Le dossier est vide, à toi de le remplir avec les instruments qui t'intéresse.
Soit tu vas les chercher sur le net soit tu attends de voir ce que Dan va proposer dans la banque de donné du forum.

fazfaz

Je commence à comprendre mais je ne vois pas de dossier INS même vide.

Faut-il en créer un par exemple dans Varranger Data ?

fontainec

bonjour fazfaz

tu recupere le fichier ins dans la rubrique download - rubrique ins de dan
tu l'installe dans le repertoire ou se trouve varranger2.exe
puis tu fais load  le fichier ins en question c'est pour le bk7m de roland
cordialement

fazfaz

Merci à tous j'ai tout compris.

J'ai placé dans la rubrique download le fichier Roland.ins qui contient pas mal de synthés et Expandeurs de la marque.

Lorsque l'écran apparaît après load, il suffit de choisir le modèle qui vous intéresse puis de récupérer cet écran à la demande en cliquant sur le bouton INS.

fazfaz

2 suggestions pour les fichiers INS (jamais contents !!!) :

- peut-on imaginer que le "vrai" nom de patch figurant dans le tableau INS apparaisse dans la piste correspondante de Varranger ?

- pourrait-on cliquer directement sur le nom de piste pour faire apparaître le tableau au lieu d'utiliser le bouton INS ?

Dan

Pour les fichiers INS, c'est très simple.
Cliquer sur LOAD puis sélectionner votre fichier INS.
Il sera rajouté automatiquement à votre liste de fichiers INS. Pas besoin de trafiquer les dossier et les fichiers :)

FazFaz, je vais réfléchir pour le nom des sons, c'est un peu compliqué s'il y a 3 synthés différents sur chaque sortie MIDI... Un yamaha, un Ketron et un Roland...

Tu sais que tu peux laisser la fenêtre INS ouverte, et cliquer sur les autres pistes...

Je suis sûr que le prochaines versions iront encore plus loin....

fazfaz

Dan

Créer soi même ses fichiers INS est possible, facile mais peut-être très long et fastidieux (EX mon Roland EM 55 a plus de 3000 sons !).

Penses-tu qu'il est possible de créer des fichiers INS pour les VST ? Par exemple pour le synthé virtuel Yamaha.

Pour les noms de sons, je crois avoir remarqué (c'est à vérifier) que les noms corrects s'inscrivent sur les pistes pour les synthés Yamaha.

Pour les Roland, le nom change mais ce n'est pas le bon.

Dan

Oui.

Pour le synthé virtuel Yamaha, il faut tout simplement utiliser le INS de Yamaha et choisir le synthé XG.
Pour le nom des sons affichés dans les pistes, c'est souvent l'équivalent GM.

Je pourrais éventuellement créer un petit outil qui transforme un tableau Excel en INS pour simplifier les choses. (copier coller depuis le manuel)

fazfaz


darhstudio

#16
Bonjour DAN,

Je suis ravi de constater cette belle avancée de varranger et j'avoue que je suis très en retard sur le logiciel car je possède toujours la version 1.10. :-[
Je n'arrive pas à télécharger la nouvelle version, est-ce une mauvaise manip de ma part? une page blanche s'affiche avec aucun lien... :o
As-tu changé de façon de faire?
Pourrais-tu m'aider à me mettre à jour?

PS: je précise que maintenant je suis sur MACBOOK PRO, serait-ce là le problème?

D'avance merci... ;)
DARHSTUDIO.

Lylo

Peut-être que le fichier va direct se loger ds ton répertoire de téléchargement...

EL RICO

bonjour

Je  vois que DAN avance sur son logiciel , il va falloir que je m'y remette à va2, je suis comme le collègue du post au dessus , plusieurs versions de retard ....
Mais en lisant les différents posts , j'essaye de comprendre , avec cette version 1.14 on peut donc jouer avec va2 sans brancher forcement un sd2 ?
Si c'est le cas je vais devoir trouver  du temps pour rattraper le retard .

A bientôt les zamis

ERIC



darhstudio

Merci à tous pour vos réponses en MP, ça marche  8)
Il ne reste plus qu'à m'y remettre... ;)

Leilo

Bonjour Dan,
Il n'y a pas la possibilité de sauvegarder les songs chords en midifiles avec la version 1.14 envisages-tu d'incorporer cette fonction?
Cordialement
Leilo

Dan

Bonjour Leilo,

La fonction est quasiment terminé depuis plusieurs semaines, mais il y a un bug que je n'ai pas encore solutionné.
Et comme j'ai l'habitude de lancer plusieurs chantiers en même temps, celui çi a pris un peu de retard...
Mais bien sûr que c'est au programme !
Au fait, tu comptes l'utiliser comment cette fonction?

Dan

Leilo

#22
Bonjour Dan,
Comme je joue beaucoup de l'accordina en animation jazz je pourrai sauvegarder en .Mid mes Song chords que j'ai fait sur varranger ainsi se serait plus facile de les envoyer à mon sd4 par le biais de mon JM5. le format  Mid m'interesse plus que le mp3 comme il m'arrive de travailler avec un guitariste je mute la piste guitare, si je joue seul je la laisse. Avec un format mp3 ce n'est pas pareil.
Cordialement Leilo

Dan

Et tu penses que le JM5 envoie le midifiles lu dans sa prise MIDI OUT?
Si oui, ça sera très cool pour toi

Leilo

Bonjour
Oui le JM5 envoie les infos en Out .
Bonne journée
Cordialement
Leilo

fazfaz

Dan,

Ci joint une page de la liste des sons de mon module Roland. Tu constates qu'en plus des numéros PC, CC0 et CC32 il y a un numéro de variation. Comment l'intégrer dans le fichier INS ?

Lylo

J'ai l'impression que le numéro de variation n'a aucune correspondance midi.
C'est là juste pour le classement et pour se repérer dans la liste.
En tout cas c'est ce que je comprends...

fazfaz

Je penses que tu as raison ma question était sans objet et les no PC CC0 et CC32 suffisent.