News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Gestion de la mémoire avec toutes les banques ? (Version 1.20)

Started by Lagoise, October 28, 2024, 06:29:44 PM

Previous topic - Next topic

Lagoise

Bonjour

Ma surface pro 4 a 8 Go de mémoire (qui est consommée en partie par windows 10)
Toutes les banques achetées font 6845 Mo (cf RAM Varranger2) qui sont chargées dans varranger2 ce qui explose la mémoire disponible.

Comment paramétrer au mieux varranger sur le petit menu Preload all samples/ disk streaming preload pour avoir de bonnes performances (j'ai des cliquettement ou ralentissements) et ne pas saturer le processeur ou le disque dur (varranger est maintenant installé sur le disque dur et plus sur la clé usb)

Quand j'ai installé la version 1.20, il y a quelques jours j'utilisais que la banque Genos et n'avais pas de problème car j'utilisais que 80% de la mémoire du pc.

J'ai réglé au pif le preload à 751 millisecondes et ça marche mieux ( je n'utilise que varranger sans vst par exemple)
Comment dois je le régler?

Musicalement

Chris

Dan

Essaie de descendre le preload à 50 ms, s'il y a des cliketits, monte à 100 ou 150

Lagoise

Merci.

Est ce que ça a un rapport avec la latence de la carte son?

Ce serait intéressant de comprendre à quoi sert cette fonction de preload et comment la paramétrer.

J'ai testé sur des rythmes rapides et chargées en intro, 150 ms ça passe pas.
J'ai essayé avec des multiples de 64 ms et ça va mieux à partir de 783 ms (difficile d'être précis)

le processeur est peu sollicité avec varranger (suis à 15%) par contre une partie de la mémoire est en cache (1.2go) et la carte son de mon clavier ne doit pas être exceptionnelle (avec ma focusrite branchée sur mon mac puissant ce serait mieux au niveau latence)

Concrètement je voudrais savoir (je suis un utilisateur basique, avant tout guitariste et j'utilise sons de mon clavier rd2000 qui en mode full keyboard :

1/ Les banques de sons achetées (Genos, korg etc..;.) servent elles de base automatiquement avec les styles du constructeur (Yamaha, korg etc...) ou seulement pour les sons avec les mains droites et gauches jouées avec les styles?

2/ Quand j'utilise les morceaux karaoke (kar), quels sont les sons joués (varranger software synthétiser) ? Est ce les sons ketrons fournis de base ou provenant des banques?

3/ Si je charge moins de banques pour ne pas dépasser les 8mo de mémoire du pc, est ce que la fonction preload sert à quelque chose?
A optimiser la latence?

J'ai un son superbe avec varranger mais la compréhension des réponses à ces questions me permettra d'optimiser ma,config en fonction de mon utilisation très personnelle (bcp de karaoke à la maison, arranger avec guitare midi et clavier...)

Musicalement
Chris

Dan

Dans la version précédente, si tu voulais utiliser 6GB de sons, il fallait charger 6GB de sons en mémoire.
Ce qui prend du temps, et surtout nécessite beaucoup de mémoire.
Avec la nouvelle version, il n'est plus nécessaire de tout charger en mémoire, mais au moment où tu joues une note, il va la charger du SSD vers la mémoire, puis la jouer immédiatement.
Cela doit se faire très vite, et parfois il y a des dizaines de sons à jouer en même temps.
S'il n'arrive pas à tout charger assez vite, ca va s'entendre...
Pour aider le système, vArranger peut pré charger une partie des sons.
Tu peux définir la quantité de sons qui va être pré-chargée en mémoire. Et la quantité de mémoire utilisée pour les samples va s'afficher sur la jauge en haut. Il faut lui laisser le temps de se stabiliser avant de commencer à jouer. Il y a aussi une jauge CPU en haut qui est intéressante pour savoir si l'ordinateur est stressé ou pas.
Par exemple, en choisissant 50ms de PRELOAD, vArranger va charger en mémoire les 50 premieres millisecondes de toutes les notes de tous les instruments, afin de sécuriser leur démarrage.
Donc si dans la banque de sons un Do au piano a été enregistré sur 6 secondes, je vais charger au demarrage de vArranger uniquement les 50 premières millisecondes, et non les 6 secondes.
Lorsque la note sera jouée, l'ordinateur aura alors 50 millisecondes pour charger la suite de la note.
En principe cela fonctionne très bien sur la plupart des ordinateurs que j'ai essayé.
Montre nous ta fenêtre OPTIONS / MIDIPORTS.
Regarde également si ton PC est bien branché et non sur batterie, et s'il est bien en mode performances maximales et non économies d'énergie.

1) oui les banques servent par défaut pour les styles et peuvent être utilisés aussi en main droite/main gauche.

2) non. il vaut mieux ajouter une banque SF2 GM généraliste dans le dossier Samples. On le fera une fois résolu le problème de lenteur. Au fait quelle est la configuration CPU de cet ordinateur? c'est une surface pro 7?

3) le preload sert à te permettre d'utiliser plus de sons que ta mémoire ne te permettrait. et à démarrer le logiciel plus rapidement. A laisser de la mémoire disponible pour windows et les autres programmes.

Lagoise

Merci Dan

Ma surface pro 4 sous,Windows 10 achetée pour varranger2 en 2017 a 8 Go de mémoire, processeur i5 et est connectée à un écran 27 pouces. Elle est alimentée sur secteur et en mode performances

J'utilise le driver Vendor du rd2000 prévu pour l'audio et midi avec le driver Asio rd2000 sélectionné dans Options/midiports de varranger (et gm2 pour sortie midi)

Je viens de voir que je peux baisser sa latence du driver Asio rd2000  et  referais les tests pour voir si ça améliore les performances optimales.

Varranger 1.20 est installé sur le disque ssd 256 Go interne et non plus sur la clé usb qui sert uniquement au démarrage.

2/ pour le karaoke, avec toutes les banques de varranger chargées quels sons gm2 des banques sont jouées ?
Quelle banque gm2  de bonne qualité puis je télécharger ? (Le karaoke est pour 70% de l'utilisation de varranger seulement à la maison)

Musicalement
Chris

Lagoise

J'ai trouvé la bonne config  :)  :) sans faire grand chose  8)  8) et ça fonctionne sans cliquetis ou ralentissement sur des styles chargées de jazz et autres :

je suis à 51 ms
Buffer carte son rd 2000 : 128
Varranger ne prend que 273 Mb au lieu de 6494 Mb et je dispose encore de 4,3 Go de mémoire vive aulieu de dépasser les 8 Mo de plusieurs Go !

Le son n'a jamais été aussi top avec Varranger sur mes superbes monitors Focal !!!  :D  :D  :D

Merci de me conseiller pour une banque SF 2 GM pour le karaoke

Nota : actuellement, pour le karaoke
quelle banque GM2 est jouée?
Puis je choisir parmi toutes les banques achetées?
Si oui, la banque Genos est elle la meilleure?

Musicalement

Chris

Dan

C'est une belle avancée ! et ca ouvre des portes pour ajouter des sons presque en illimité

Pour les midifiles, par défaut il utilise la banque de sons de base.
Il existe beaucoup mieux et installable facilement.

Essaye par exemple d'ajouter ce SF2 dans ton dossier SAMPLES
http://www.emu-france.com/?wpfb_dl=4234

Il existe de nombreuses banques SF2 GM gratuites sur le net de différentes tailles et qualité.
C'est un monde...

Pour chaque piste, il est toujours possible manuellement de sélectionner un autre son, parmi les banques disponibles, et faire SAVE SONG

Dan

Lagoise

Merci Dan,

j'ai téléchargé  et installé cette banque Sf2 sympath (déjà les sons en karaoke de base sont très convenables) qui est choisie de base par mes fichiers karaoke et vais la tester sur mes focal ce week end.

Cette nouvelle gestion de la mémoire change la donne car varranger n'est pas gourmand en processeur et la mémoire disponible me permettra d'utiliser des vst.

J'ai bascule toutes mes applis mao centrées sur ableton live suite 12 sur un MacBook Pro très puissant doté de 16mo avec des supers vst (pianoteq, son studio grand piano, overloud th-u guitar, midi Bass, ez Drummer 3...) dont certains avec 2 licences utilisateurs que je pourrais réinstaller sur ma surface pro 4 (ableton live, th-u...) notamment des supers pianos, basse et batterie

Je m'amuse bien avec ma guitar midi, par contre j'ai souvent un engorgement d événements midi qui font débloquer la reconnaissance des accords dans varranger m'obligeant à appuyer sur la touche panic.

J'ai mis des filtres midi dans midiox sans résultat probant pour l'instant mais j'en suis qu au début des essais (j'ai déjà filtré un peu la reconnaissance d'accords dans varranger pour éviter que des notes légères de la guitare vienne polluer les accords).

Jouant dans mon home studio. C'est pas grave mais j'aimerai savoir si des utilisateurs guitaristes arrivent à jouer devant un public en midi avec varranger, merci les gratos de votre retour  :)

Musicalement
Chris

Dan

Tu avais déjà ce problème avec la guitare en direct sans midi ox? ou c'est un nouveau problème?

Lagoise

Depuis 2 ans je joues dans ableton live et ses vst, varranger servant pour le karaoke.

La nouvelle version me donne envie de rejouer avec varranger et je dois optimiser ma config avec mes 2 guitares midi : celles ci doivent être bien accordées, piles chargées et il faut jouer proprement et peut être filtrer les messages midi polluant la reconnaissance d'accords donc tout ça prendre un peu de temps à tester et maîtriser.

le résultat est bien meilleurs avec le clavier mais à la guitare c est jouissif

Musicalement
Chris