News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Roland Fantom 8

Started by rouksa, May 28, 2023, 04:26:44 PM

Previous topic - Next topic

rouksa

Bonjour,
J'ai quitté mon vieux motif xf pour un roland Fantom 8.
Mais voilà, Varranger ne marche pas sur le Fantom. Les instruments ne correspondent pas. Sur le Fantom ils sont tous à 0001.
J'ai téléchargé le .ins de chez Roland. Mais mes compétences s'arrêtent là. Les tutos sont inexistants pour ce modèle.
On fait comment ? (mon but étant de pouvoir lire les fichiers midi sur le Fantom)
Merci d'avance.

Dan

Essaye le mode GS dans vArranger
Reste à savoir si tu as le bon fichier INS
Ouvre le avec un bloc note, et vérifie le nom des sons et leurs numéros, pour voir si ils correspondent avec la datalist de ton synthé

rouksa

Merci pour la réponse rapide.
Alors : mes connaissances sont très limités dans ce domaine (pour ne pas dire ma compréhension).
Je fais au mieux,
J'ai trouvé le fichier .ins chez Roland pour Cakewalk ici : https://www.roland.com/us/support/patch_script_builder/
Ensuite la datalist ici :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/FANTOM_SoundList_multi02_W.pdf

Sans comprendre grand chose je remarque que les numéros dans le .ins commencent à 0 alors que sur la datalist à 1.
Par exemple sur la datalist :
PR-B 0001 AX Classic Lead 87 64 1 34
sur le .ins c'est :
0=AX Classic Lead
Et grâce à Varranger je peux lire
AX Classic Lead [87-64-0]

Est ce que j'ai fait avancer le Schmilblick ?

Dan

Cela devrait fonctionner
As tu mis le mode GS dans vArranger? (OPTIONS / MIDIPORTS) en haut du MIDI OUT

rouksa

J'ai un peu tout tripoté.
En mettant GS les instruments ne correspondent pas du tout et même parfois rien n'est reconnu.
Quand je vais sur le bouton "ins & SF2" et que je sélectionne fantom 6,7,81 dans insfile puis Roland Fantom 6,7,8 Patch dans SYNTHS les sound que je sélectionne dans banks correspondent bien sur le clavier.
J'ai pu lire à droite à gauche que le fantom n'était compatible avec ... rien, même pas avec les anciens modèles.

Dan

Ok super si ça fonctionne avec le fichier INS, tu peux appliquer cette méthode pour avoir le nom des sons dans les pistes.

https://www.varranger.com/vforum/index.php?msg=29623

Tu changeras les sons à partir de la fenêtre INS


rouksa

Ok merci ça marche.
Mais si je comprends bien il faudra modifier chaque instrument pour chaque fichier midi lu ? Merci Roland !
On revient en arrière au temps ou les jeux Amstrad n'étaient pas compatibles Atari !
J'avoue que Varranger2 est puissant : on peut comparer le Microsoft gs sound de l'ordinateur en même temps que le Roland en activant 2 sorties midi (certes avec un peu de décalage mais ça marche).

Dernière question encore exotique par curiosité : il n'y a pas moyen d'envoyer le tout sur un port midi virtuel comme midi loop et réassigner les instruments avec midiox (par exemple) ? Ce serait long pour les réglages mais la lecture serait automatique ?

Dan

La plupart des synthés ont une banque GM et il n'est pas nécessaire de sélectionner chaque instrument, car si un son n'existe pas, il sera redirigé vers la banque GM.
C'est possible que le Roland n'a pas de banque GM ou GM2 ou GS , du coup il faut sélectionner le bon instrument pour chaque piste!

Il est possible d'utiliser notre vArranger Software Synthesizer sur une MIDI OUT2, et faire un clic droit sur chaque piste pour l'envoyer vers MIDI OUT 1 ou 2 pour comparer. (S'il n'est pas présent, tu devras installer le vArrangerSynth)

Pas sur de comprendre ce que tu veux faire avec midiox

himhim1988